OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Les devises en attente de la BCE


Actualité publiée le 03/02/11 10:38

Alors que la Banque Centrale Européenne va se réunir dans la journée sur fond d'une accélération de l'inflation en zone euro, la devise européenne s'est repliée légèrement dès les premiers échanges asiatiques en début de matinée. En effet, après avoir terminé la journée d'hier à 1,3815 dollar, l'euro est repassé sous la barre des 1,38 à 1,3783 dollar à son plus bas, impacté par des prises de bénéfices.

Depuis le 09 janvier dernier et son point le plus bas, la monnaie unique s'est appréciée de 7,41%. A quelques minutes de l'ouverture des marchés en Europe, l'euro reprend de la vigueur pour s'échanger actuellement contre 1,3811 dollar.

Globalement la tendance reste haussière à court terme, la devise européenne bénéficiant du retour de l'appétit pour le risque des investisseurs pour les actifs plus rémunérateurs. Par ailleurs, les cambistes s'attendent à un resserrement de la politique monétaire en zone euro, décision qui ne devrait pas intervenir avant le printemps prochain selon les analystes.

Aujourd'hui le discours de Jean-Claude Trichet, Président de la Banque Centrale Européenne sera scruté de près par les investisseurs, qui devraient néanmoins rester prudents avant l'annonce demain, des chiffres officiels de l'emploi aux Etats-Unis. Si ces derniers ressortent à des niveaux supérieurs aux attentes, démontrant ainsi le redressement de l'économie américaine, ils pourraient redonner une impulsion à la devise américaine en jouant leur rôle de catalyseur. Face à la devise nipponne, l'euro est en progression ce matin à 112,80 yens.

Outre-Atlantique, le billet vert se renforce face à 13 de ses 16 contreparties majeures. Par rapport au yen, le dollar reprend de la hauteur à 81,63 yens, alors qu'il est en perte de vitesses face à la devise britannique à 1,6234 dollar pour un sterling soit son niveau le plus bas depuis le 05 novembre dernier.

La devise de Sa Majesté bénéficie de la hausse surprise des chiffres du secteur de la construction et de la pression sur la Banque d'Angleterre quant à un relèvement de ses taux d'intérêt afin de lutter contre une inflation persistante.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_8vFaX1jmkeRInhe8rQagu1qrtiaJDF3bz8DjRLxKaR9
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.