OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Les divergences franco allemandes pèsent sur l'euro


Actualité publiée le 20/10/11 09:34

Sur le marché des devises, l'euro se déprécie face au dollar et au yen. Hier, les investisseurs ont pu constater des divergences entre la France et l'Allemagne à propos du FESF avant que les ministres des finances ne se rencontrent à Bruxelles demain. Les deux pays n'arrivent pas à s'accorder sur le rôle qu'aura la BCE dans la démultiplication du fonds de sauvetage, mais également sur la décote des titres de dettes grecs et sur la recapitalisation des banques.

A l'heure actuelle, les dirigeants européens cherchent désespérément des moyens de booster la puissance de feu du FESF afin d'endiguer la crise de la dette qui est susceptible de se répandre aux économies les plus solides. Améliorer encore le fonds s'annonce extrêmement difficile : les politiques ne désirent pas vraiment rajouter plus de capitaux et ne sont pas prêts non plus à mettre en place de nouveaux mécanismes de support.

Les responsables financier du G20 ont à nouveau encouragé les dirigeants européens à agir de manière « décisive », afin de résoudre une fois pour toute la crise le 23 Octobre prochain Dans ce contexte, l'euro s'échange à 1,3705$ contre 1,3759$ hier soir. L'euro chutait également contre la devise nippone en se négociant aux alentours des 105,18 yens contre 105,67 mercredi.

Par ailleurs, les cambistes se sont redirigés vers des devises dites « refuge », préférant abandonner les actifs plus risqués comme le dollar australien et l'euro. Dans ce contexte, le dollar s'échange à 76,74 yens contre 76,79 hier soir. Le dollar progressait également contre la livre britannique : la paire GBP / USD se négociait à 1,5723$ contre 1,5772, en baisse de 0,32%. Coté asiatique, le Japon compte augmenter la taille d'un fonds pour aider les entreprises à faire face à la flambée du yen. Les cambistes se sont donc redirigés vers cette valeur avant les probables turbulences des prochains jours.

Sur le front des devises plus « exotiques », le dollar australien a chuté pour la deuxième séance consécutive contre le dollar et le yen. L'Aussie (AUD/USD) cote ce matin à 1,0184$ et le kiwi (NZD/USD) à 0,7931$.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_1s_3gJBLs0uZ3lmD1o4PB74PeH278qoa6GJTGtTbFQr

Comparatif des courtiers en ligne