
Les marchés d'Euronext sont fermés en ce 1er mai synonyme de fête du Travail. Les Bourses de Londres et de New York, elles, sont ouvertes.
LES INDICATEURS ET EVENEMENTS DU JOUR
Etats-Unis: indices ISM manufacturier pour avril (16h00)
ACTIONS
Les contrats à termes sur les indices américains évoluent en ordre dispersé vendredi, au lendemain d'un nouveau record.
Vers 09h50, le contrat à terme sur le Dow Jones et le S&P 500 gagnaient 0,1% tandis que celui sur le Nasdaq 100 cédait 0,1%.
L'indice S&P 500 a progressé de 1% jeudi, à un nouveau plus haut historique, tandis que l'indice composite Nasdaq a gagné 0,9%. Les deux indices ont été soutenus par les résultats d'Alphabet (+10%). Le Dow Jones Industrial Average a quant à lui progressé de 1,6% grâce notamment à Caterpillar (+9,9%).
Les actions américaines ont enregistré en avril leur meilleure performance mensuelle depuis 2020. Le S&P 500 a ainsi rebondi de 10% au cours du mois écoulé, tandis que le Nasdaq a pris 15% et le Dow Jones 7%.
Les investisseurs ont mis de côté les tensions géopolitiques et se sont concentrés sur les bons résultats d'entreprises, ainsi que sur le boom des investissements liés à l'intelligence artificielle.
Parmi les rares places ouvertes vendredi, la Bourse de Londres se repliait de 0,4% vers 09h30, alors qu'à Toyko le Nikkei a clôturé en hausse de 0,4%.
OBLIGATIONS
Le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans monte de 1 point de base, à 4,39%.
CHANGES
L'euro prend 0,1% face au billet vert, à 1,1720 dollar.
PETROLE
Les cours du pétrole évoluent en légère hausse et toujours nettement au-dessus du seuil des 100 dollars le baril.
Vers 09h55, le contrat de juillet sur le brent de la mer du Nord gagne 74 cents, soit 0,7%, à 111,12 dollars le baril. Le contrat de juin sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex prend 1 cent, à 105,08 dollars le baril.
Deux mois après le lancement de l'offensive américaine en Iran, et trois semaines après un cessez-le-feu provisoire, Téhéran et Washington semblent toujours loin d'un accord.
Le président américain Donald Trump a déclaré à propos de l'Iran : "Leur économie s'effondre, le blocus [du détroit d'Ormuz] est incroyable", et "nous verrons combien de temps ils tiendront". Parallèlement, le nouveau guide suprême iranien Mojtaba Khamenei a publié une déclaration selon laquelle l'Iran maintiendrait ses capacités nucléaires et balistiques, et laissant entendre que l'Iran mettrait en place de "nouveaux cadres juridiques" concernant le détroit d'Ormuz.
Le marché envisage la possibilité d'une fermeture prolongée du détroit d'Ormuz, ce qui pourrait continuer à contraindre physiquement l'offre mondiale de brut, souligne Daniel Takieddine de Sky Links Capital Group.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
