OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Les meilleurs moyens pour financer votre bateau neuf


Actualité publiée le 27/02/24 09:16

L'achat d'un bateau neuf représente un investissement conséquent. C’est la raison pour laquelle la majorité des Français opte pour un prêt. Mais alors, quels sont les différentes options pour financer un bateau neuf ? Faisons le point !

Prêt bancaire pour l'achat d'un bateau neuf 

L'un des moyens les plus courants pour le financement bateau neuf est de contracter un prêt bancaire. La durée du prêt varie en fonction de votre capacité de remboursement et des conditions proposées par votre banque. 

Le crédit à la consommation 

Le crédit à la consommation est un prêt non affecté, ce qui signifie que vous n'avez pas à justifier l'usage de l'argent emprunté auprès de la banque. Vous pouvez utiliser le montant emprunté pour acheter votre bateau neuf, financer des frais annexes comme l'assurance ou une place de port. Pourtant, si la vente du bateau est annulée, vous restez redevable du montant emprunté. 

Le crédit affecté 

Le crédit affecté, quant à lui, est spécifiquement lié à l'achat de votre bateau. Vous devez fournir à la banque un justificatif d'achat, et le prêt est directement versé au vendeur. Si pour une raison quelconque la vente n'est pas finalisée, le prêt est annulé. Cette option vous assure une meilleure sécurité financière : vous ne commencez à rembourser le prêt qu'après la livraison du bateau. 

Il est important de considérer les taux d'intérêt élevés, les frais supplémentaires (assurances obligatoires, frais de dossier) et le fait que votre bateau peut être saisi par la banque en cas de non-paiement.  

 

Comment obtenir le prêt bancaire? 

Pour obtenir votre prêt bancaire, vous devrez fournir certaines informations et documents à la banque. Cela inclut :  

  • Vos relevés financiers personnels ; 
  • Vos déclarations fiscales ; 
  • Des informations sur le bateau que vous souhaitez acheter (annonce, prix, dimensions, type de coque, puissance du moteur, etc.).  
  • Veillez à bien lire toutes les modalités du prêt avant de vous engager. Assurez-vous également de choisir une offre adaptée à votre situation financière. 

Le leasing ou la location avec option d'achat 

Le leasing, souvent appelé location avec Option d'Achat (LOA), est également une méthode de financement de bateaux neufs. Voici comment cela fonctionne et pourquoi cela pourrait être une option avantageuse pour vous : 

Comment fonctionne la LOA? 

La LOA vous permet de louer un bateau neuf pour une période définie, avec la possibilité de l'acheter à la fin du contrat. Vous payez des loyers mensuels, qui couvrent une partie de la valeur du bateau, et à terme, vous pouvez acheter le bateau ou le restituer​​​​. 

Quels sont les avantages de la LOA? 

  • Un des avantages majeurs de la LOA est la possibilité de bénéficier d'une TVA réduite sur le loyer, passant de 20% à 10% pour certains bateaux. Cela peut réduire le coût global du financement​​​​. 
  • Les mensualités sont généralement inférieures à celles d'un prêt bancaire classique. 
  • A la fin du contrat, vous avez pouvez acheter le bateau ou le restituer au fournisseur.  

Bien que la LOA présente plusieurs avantages, il est important de considérer le total des paiements sur la durée du contrat. De plus, comme vous n'êtes pas le propriétaire du bateau pendant la durée de la LOA, vous devrez respecter certaines conditions, telles que des limites sur l'usage et l'entretien du bateau​​. 

Comment choisir le bon financement pour votre bateau neuf? 

  • Utiliser les outils de simulation : les simulateurs de crédit en ligne vous aideront à visualiser le montant des mensualités, la durée du prêt, et le coût total du crédit en fonction des différents taux d’intérêt proposés.  
  • Considérer les conditions de financement : certains prêts offrent la possibilité de remboursement anticipé sans frais, une option intéressante en cas de changement de situation financière. Lisez attentivement les conditions de chaque option de financement pour éviter les mauvaises surprises​​. 
  • Prendre en compte l'apport personnel : si vous avez la possibilité de faire un apport personnel, cela peut réduire le montant de votre emprunt et, par conséquent, les intérêts à payer. Cependant, assurez-vous que cela n'épuise pas vos économies ; 

Si vous hésitez entre plusieurs options, il peut être utile de consulter un conseiller financier !

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

ImwvunS321JD2UsRjoLopyKGWxlsJDLQ_7xoH1fQ4aLlq2TB-buGZixHzRO9b5L8
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.