
(ABC Bourse) - Lumibird confirme son accélération. Le spécialiste mondial du laser a publié un chiffre d’affaires consolidé de 114,7 millions d’euros au premier semestre 2026, en hausse de 7,4 % (+9,7 % à périmètre et taux de change constants). La dynamique repose sur la forte progression de la division Photonique, dont les ventes bondissent de 15,3 %, tandis que l’activité Médical retrouve une trajectoire positive au deuxième trimestre après un début d’année perturbé.
Au deuxième trimestre seul, le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 65,0 millions d’euros, en croissance de 13,1 % (+14,6 % à périmètre et taux de change constants), contre 49,7 millions d’euros au premier trimestre (+0,7 %). Les grands programmes remportés ces dernières années contribuent désormais pleinement aux revenus et le carnet de commandes demeure à un niveau historiquement élevé, offrant une visibilité renforcée sur les prochains semestres.
La photonique en moteur avec une croissance à deux chiffres
La division Photonique réalise un chiffre d’affaires de 59,1 millions d’euros, en progression de 15,3 % (+17,4 % à périmètre et taux de change constants). Les activités Défense & Spatial avancent de 16,5 % à 29,4 millions d’euros et représentent près de la moitié des ventes de la division, portées par l’entrée en phase d’exécution des grands programmes.
L’activité Medtech Photonique affiche la plus forte hausse, avec une croissance de 58,3 % à 10,5 millions d’euros, soutenue par de nouveaux programmes dans les applications cardiovasculaires. Les activités Industriel & Scientifique progressent de 6,0 % à 14,1 millions d’euros, grâce notamment aux applications de réparation d’écrans plats, aux technologies quantiques et au diagnostic des semi-conducteurs.
Les activités Environnement, Topographie et Sécurité totalisent 5,2 millions d’euros, en recul de 16,2 %. Le repli du marché Environnement est partiellement compensé par le retour à la croissance de la Topographie. Les actions commerciales engagées sur les systèmes lidar devraient soutenir une amélioration progressive au second semestre.
Sur le plan géographique, la Photonique progresse de 7,6 % en EMEA à 33,3 millions d’euros, de 49,0 % dans les Amériques à 14,0 millions d’euros et de 28,8 % en Asie-Pacifique à 7,2 millions d’euros. Le Reste du monde recule de 13,7 % à 4,6 millions d’euros.
Le médical se redresse au deuxième trimestre
La division Médical affiche un chiffre d’affaires stable de 55,6 millions d’euros (+0,1 % et +2,6 % à périmètre et taux de change constants). Après un premier trimestre affecté par des perturbations logistiques et géopolitiques, l’activité retrouve une croissance au deuxième trimestre, soutenue par la performance des activités directes aux États-Unis et au Japon et par les premiers effets des lancements de nouveaux produits, notamment dans la sécheresse oculaire.
Au premier semestre, les équipements de diagnostic représentent 22,4 % du chiffre d’affaires et les solutions de traitement 77,6 %. Par zone, le Médical recule de 1,7 % en EMEA à 17,0 millions d’euros, progresse de 5,4 % dans les Amériques à 15,3 millions d’euros et de 2,9 % en Asie-Pacifique à 16,8 millions d’euros. Le Reste du monde se contracte de 12,4 % à 6,4 millions d’euros.
Marc Le Flohic, Président Directeur Général, déclare : « Les résultats commerciaux du premier semestre confirment que Lumibird franchit une nouvelle étape de son développement. Les investissements réalisés depuis plusieurs années dans nos technologies, nos capacités industrielles et notre développement commercial viennent consolider la croissance de notre division Photonique. Cette croissance est de qualité : elle est portée par les marchés Défense & Spatial, la forte montée en puissance du Medtech Photonique et la bonne diversification de nos activités Industriel & Scientifique. Les grands programmes remportés ces dernières années alimentent désormais notre chiffre d'affaires tout en maintenant un carnet de commandes à un niveau élevé, gage d'une excellente visibilité. Dans le même temps, la division Médical retrouve une trajectoire de croissance au deuxième trimestre. Ces éléments renforcent notre confiance dans la poursuite de notre développement et dans l'amélioration progressive de notre performance opérationnelle. »
Fort de ces éléments, le groupe aborde le second semestre avec confiance, soutenu par la montée en puissance des programmes Défense, un carnet de commandes élevé, un mix d’activité en amélioration et le redressement du Médical.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
