OK
Accueil  > Marchés  > Cotation Cac 40  > Actus Cac 40

Marché: dans le rouge à 5530Pts après les enquêtes PMI


Actualité publiée le 22/01/21 11:23
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris débute la séance en repli vendredi matin après la publication de plusieurs indicateurs d'activité en Europe. L'indice CAC 40 recule de 1,1% à 5526 points.

Le début de séance est principalement animé par les résultats des enquêtes PMI mensuelles d'IHS Markit réalisées auprès des directeurs d'achats du secteur privé européen.

L'indice PMI en France s'est replié à 47,0 en janvier (49,5 en décembre), traduisant une accélération de la contraction dans le secteur privé sur fond de durcissement des mesures de couvre-feu.

Celui de la zone euro s'est replié de 49,1 en décembre à 47,5 en janvier, signalant ainsi une troisième baisse mensuelle consécutive de l'activité globale dans la région et le plus fort taux de contraction depuis trois mois.

'Nous nous attendons à ce que les PMI 'flash' se replient en Europe au mois de janvier compte tenu des restrictions plus sévères imposées en raison du coronavirus, avec des chiffres qui devraient ressortir légèrement en-dessous du consensus', indiquait ce matin Goldman Sachs.

Analystes et économistes attendaient en moyenne un recul de l'indice PMI composite préliminaire de la zone euro à 47,6 ce mois-ci, contre 49,1 en décembre.

Goldman prévient toutefois que les politiques de soutien à l'économie et la meilleure adaptation des citoyens et des entreprises au confinement pourraient permettre aux PMI de réserver quelques bonnes surprises.

Au Japon, l'indice PMI au Jibun est ressorti en baisse à 46,7 pour janvier, contre 48,5 le mois dernier. La Bourse de Tokyo s'apprêtait à clôturer sur un repli de 0,4% après ce chiffre tandis que le CSI 300 des principales capitalisations de Chine continentale affichait un gain de 0,1%.

Hier soir, les marchés d'actions américains avaient fini la séance de façon contrastée, sur fond de plusieurs statistiques assez contradictoires.

Les contrats à terme sur les indices américains suggèrent pour l'instant une ouverture en baisse de 0,4% à 0,7% aujourd'hui à Wall Street.

Les investisseurs restent par ailleurs à l'affût des derniers résultats d'entreprises. Après les publications d'Intel et IBM hier soir, ils surveilleront avec attention, aujourd'hui, les comptes du groupe de services pétroliers Schlumberger, attendus à la mi-journée.

A Paris, Vivendi annonce investir, à hauteur de 7,6%, dans PRISA, leader des médias et de l'éducation du monde hispanophone, qui possède El Pais, Santillana, Cadena SER, Radio Caracol, AS ou encore Los 40 Principales.

Le groupe Seb affiche un chiffre d'affaires de l'année 2020 de 6,94 milliards d'euros, en repli de 5,6%, qui se décompose en une baisse organique limitée à 3,8%, un effet devises de -3% et un effet périmètre de +1,2%.

Airbus a annoncé la mise à jour des cadences de production des appareils de la famille A320 passant ainsi de 40 par mois actuellement à 43 au 3e trimestre et à 45 au 4e trimestre 2021, précise l'avionneur.

Ce nouveau plan de production représente une montée en cadence plus lente que les 47 avions par mois initialement envisagés à partir de juillet.

Copyright © 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
6DU3sBzu6zQtaelqRNsB34FrGVHohV6cWG2hfyvHcuu0W3ebxDo7dNTiIpD2wFND

Investir en Bourse avec Internet