OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Montée de l'aversion au risque


Actualité publiée le 03/08/11 10:50

L'euro perd une nouvelle fois du terrain face au billet vert et s'échange aux alentours des 1,4170 dollar contre 1,4233 hier matin. La monnaie unique est fragilisée par la montée de l'aversion au risque sur les marchés liée aux craintes d'un ralentissement de l'économie mondiale.

Ces inquiétudes font suite à plusieurs chiffres sur l'activité industrielle en baisse ainsi que sur le niveau de la consommation en berne outre-Atlantique et en zone euro. La faiblesse de la croissance économique pourrait rendre plus difficile le remboursement des dettes des pays les plus fragiles de la zone euro.

Ainsi, les craintes de contagion de la crise de la dette souveraine sont très fortes et ces tensions ont poussé les taux à 10 ans des obligations italiennes et espagnoles vers des niveaux inédits respectivement autour des 6,15% et des 6,30%. On peut actuellement assister à un fort mouvement de « flight to quality », les investisseurs se ruent vers les obligations allemandes dont le rendement a atteint 2,46%.

Dans ce contexte, la devise des dix-sept reste sous pression face à l'ensemble de ses contreparties dont la devise nippone et la devise suisse s'échangeant respectivement autour des 109,15 yens et des 1,08 franc suisse, soit un nouveau plus haut historique pour la monnaie helvétique.

De son côté, le dollar est délaissé par les investisseurs au détriment du franc suisse et de la monnaie nippone considérés comme des valeurs refuges par excellence. Ainsi, la monnaie helvétique poursuit son ascension face au billet vert et s'échange à des niveaux historiques autour des 0,7630 franc suisse pour un dollar.

Enfin, la devise nippone se négocie sur ses plus hauts niveaux aux alentours des 77 yens pour un dollar.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe__tzNZWnGsrZNeKP-BYJOiT8OhiWqJ5Cf9ygM3BaF34d

Comparatif des courtiers en ligne