OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Noël, confinement ou soirée : les adultes se prennent aux jeux... de société


Actualité publiée le 07/12/21 17:30

Une famille fait un jeu de société pendant le premier confinement dû à l'épidémie de coronavirus à Givors, près de Lyon, le 17 mars 2020 (AFP/Archives/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK)

Pour Noël, Antoine Clément, 25 ans, peaufine encore sa liste mais une chose est sûre : comme de plus en plus d'adultes, il voudrait des jeux de société. "J'en demande toujours même si les étagères sont pleines", sourit-il avant de lancer un dé.

Adepte "depuis trois-quatre ans", il est venu tester de nouveaux jeux lors d'une soirée dédicace organisée par Playin, boutique parisienne spécialisée.

L'occasion de "rencontrer des gens, car le jeu enlève certaines barrières", affirme-t-il à l'AFP. Autour de la table ils sont cinq et ne se connaissaient pas avant de sortir cartes et jetons de leur boîte.

"J'ai joué quand j'étais ado et j'ai recommencé quand j'ai eu des enfants. De fil en aiguille, je me suis pris aux jeux pour adultes", rigole Yann Petit, 42 ans. Dans la famille, c'est lui le spécialiste et Noël lui permet d'initier ses frères et sœurs.

En 2020, année inédite pour le marché, les plus de 18 ans ont représenté environ 15% des ventes de jeux et jouets en France, soit 566 millions d'euros (+33%), explique à l'AFP Frédérique Tutt, analyste monde pour le cabinet d'études NPD.

Cette année, La Grande Récré et JouéClub dédient même des catalogues à ces "kidults" (contraction de "kids" et "adults").

Avec ironie, Antoine Clément se rappelle du "merveilleux confinement", pendant lequel les jeux lui ont permis, comme à beaucoup d'autres, de se détacher des écrans.

– "Communauté" –

"Il y avait déjà une tendance haussière depuis cinq ans mais le Covid l'a beaucoup amplifiée. En 2021, on constate que le marché continue de se développer, grâce à une offre qui se diversifie", renchérit Frédérique Tutt.

Attablé devant un jeu de plateau, Eliot Kips, 28 ans, confirme : "à une époque, quand je sortais un jeu en soirée, on me disait +non, c'est pour les enfants+. Il n'y avait que quelques jeux très connus pour adultes, maintenant il y en a vraiment beaucoup plus avec une communauté qui s'agrandit".

Lui et son amie Elyne achètent jusqu'à six jeux par mois, avec des parties entre amis qui durent des heures.

L'offre va des "jeux apéro" simples et rapides, comme le récent "Top 10" qui propose d'inventer une réponse proportionnelle au numéro de la carte tirée sur des thèmes décalés, aux jeux "expert" avec plateaux et multiples extensions comme Abyss, en passant par les désormais classiques Codenames, Time's up et Jungle Speed.

Chez les plus de 12 ans, ils représentent 20% des ventes de jeux et jouets. Devant la construction (10%), avec les champions Lego et Playmobil qui ont lancé des gammes "kidults", ou encore les figurines (8%) et puzzles (8%), selon Mme Tutt.


La mode des cartes de collection a explosé avec les 25 ans de Pokémon (AFP/Archives/Brendan Smialowski)

C'est sans compter la mode des cartes de collection qui ont explosé avec les 25 ans de Pokémon. Stéphane Tichadou, président de Playin, a été précurseur en lançant il y a quinze ans une plateforme de vente de cartes Magic, puis ses deux magasins.

Avec soin, ce trentenaire sort d'un coffre un Black Lotus de la première édition : "Il y a un an, cette carte valait moins de 30.000 euros, aujourd'hui elle en vaut 70.000".

– "Joueurs acharnés" –

Selon Frédérique Tutt, les magasins spécialisés vendent autant (27%) que les "pure players comme Amazon" auprès des plus de 12 ans. L'avantage du spécialiste, déroule-t-elle, "c'est qu'on peut aller voir, toucher, demander des conseils"...

Mais aussi tester le jeu et se faire expliquer les règles par ses concepteurs. Ce soir-là, chez Playin, les quatre créateurs du studio Kaedama sont présents.

"On est avant tout des joueurs acharnés, les jeux qu'on crée, ce sont des jeux auxquels on a envie de jouer", explique Ludovic Maublanc, 46 ans. "Il y a toujours eu des adultes qui aiment les jeux. Mais je pense qu'à une époque, on était moins visibles."

À côté de lui, Antoine Bauza, créateur du jeu de stratégie multiprimé "7 Wonders", signe trois boîtes pour Marine Dacosta, 23 ans.

"Cette soirée, c'était l'occasion de tester le jeu avant de l'acheter", sourit la jeune femme. Direction le sapin pour les coffrets, destinés à ses cousins de 11, 12... et 20 ans.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxMWyXP3qqaCkaU78MJCTBHOhSP3P4SfVnopf7u8T0ZwO

Investir en Bourse avec Internet