OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Obama et le billet vert sous pression


Actualité publiée le 15/07/11 09:47

Sur le marché des devises, la monnaie unique européenne avance face à un billet vert pénalisé par les annonces des agences de notation. Après Moody's qui avait placé mercredi les Etats-Unis sous surveillance, l'agence Standard & Poor's a envisagé d'abaisser la note de solvabilité financière des Etats-Unis si la problématique du relèvement du plafond de la dette américaine n'était pas prochainement résolue. Le président Obama peine en effet à trouver un accord sur ce dossier avec les parlementaires après de longues négociations cette semaine.

Ainsi, la monnaie des dix sept s'échange pour 1,4146 dollar ce matin. Néanmoins, l'euro reste fragile alors que la crise des dettes souveraines européennes reste dans tous les esprits. Pour information, le Sénat italien a approuvé hier le plan d'austérité proposé par le gouvernement de Silvio Berlusconi ayant pour objectif de réduire le déficit public du pays de 3,9% du PIB cette année à l'équilibre pour 2014.

Face à la livre sterling, un euro se traite pour 0,8753 pence tandis que face à la devise nipponne l'euro s'échange pour 111,93 yens.

Du coté du billet vert, les inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont été corrigées à 405 000 nouvelles demandes d'allocations chômage au cours de la première semaine du mois de juillet contre un consensus de 415 000 demandes. Par ailleurs, les ventes de détail hors autos sont restées stables alors que l'indice des prix à la production a progressé de 0,3%.

Dans ce contexte, le billet vert poursuit son recul face à la devise britannique à 1,6150 dollar mais avance timidement face à la devise nippone à 79,18 yens, soit un niveau du mois de mars dernier. Le ministre des Finances japonais a, à ce titre, rappelé hier que ces niveaux de la devise du pays pénalisaient les industriels japonais et qu'une intervention du Japon sur le marché des changes serait envisageable prochainement pour contenir l'appréciation du yen.

Enfin, la devise helvétique se négocie pour 0,8161 franc suisse face au dollar américain après avoir atteint un nouveau record hier à 0,8080 dollar. Même tendance face à la monnaie unique contre laquelle le franc suisse est passé sous la barre des 1,15 franc suisse hier à 1,1491 franc suisse pour la première fois. Dans la matinée, un euro se traite pour 1,1544 franc suisse.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_88nM1uYtwV2QqG_wsPKSRpZ3iZt_WUjbwSu-_DpTKZm
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.