OK
Accueil > Marchés > Cotation PHILIPS KON > Actus PHILIPS KON

Philips: en tête à Amsterdam après ses trimestriels.


Actualité publiée le 13/07/09 11:41
(CercleFinance.com) - Philips signe la plus forte hausse de l'indice AEX d'Amsterdam, grimpant de 5,7% à 13,7 euros, après la publication ce matin de résultats trimestriels en forte baisse, mais meilleurs que prévu.

Le groupe néerlandais a fait état d'un résultat des activités poursuivies de 45 millions d'euros au titre de son deuxième trimestre 2009, contre 735 millions un an auparavant, ainsi que d'un EBITA de 118 millions, à comparer à 396 millions au deuxième trimestre 2008. Outre un forte baisse de ses produits financiers, les résultats ont été affectés par des charges de restructuration et d'acquisitions, à hauteur de 148 millions d'euros.

RBS souligne toutefois que l'EBITA des trois grandes divisions, à 155 millions d'euros, s'avère conforme à la prévision du broker (152 millions) et bien supérieur au consensus des analystes, qui s'établissait à 69 millions, grâce aux bonnes performances du secteur santé et à une amélioration dans le secteur électronique grand public.

L'analyste met aussi en avant l'amélioration du cash flow opérationnel, à 446 millions d'euros, du fait notamment d'un contrôle étroit du BFR.

Le chiffre d'affaires du groupe industriel diversifié a chuté de 19% à 5,23 milliards de dollars, à la fois en termes nominaux et comparables, un effet de change positif de 3 points ayant été contrebalancé par un effet de périmètre négatif.

En données comparables, le secteur grand public a connu la plus forte baisse de ventes (-30%), tandis que les secteurs éclairage et santé ont vu leurs revenus respectifs se contracter de 18% et de 5%.

D'un point de vue géographique, les marchés matures (-18%, dont -20% pour l'Europe de l'Ouest et -16% pour l'Amérique du Nord) ont un peu mieux résisté que les marchés émergents (-22%).

Philips déclare rester prudent quant à l'économie et aux marchés sur lesquels il opère, mais s'attend à un second semestre meilleur que le premier, du fait de son programme d'économies de coûts. Il pourrait aussi voir une première amélioration de ses ventes comparables en rythme séquentiel.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

yftftn3y42Z1Mv_rHgk96lUEQbgv3ndpxVGND5VHkhHpzaMUZRH5N-uk_oPmw_N6
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.