OK
Accueil > Marchés > Cotation PHILIPS KON > Actus PHILIPS KON

Philips lanterne rouge de l'AEX : accord avec la FDA


Actualité publiée le 29/01/24 11:57

(AOF) - Philips perd 6,12% à 19,72 euros et ferme la marche de l’indice AEX. A l’occasion de la publication de ses résultats du quatrième trimestre, le groupe d’électronique présent dans la santé a annoncé un accord avec l’autorité sanitaire américaine (FDA) dans l’affaire des appareils respiratoires, qui ont fait l’objet de coûteux rappels depuis 2021. Philips va devoir mettre en place une feuille de route pour se mettre en conformité avec la réglementation. En attendant, il ne pourra plus commercialiser d’appareils de thérapie du sommeil ou autres appareils de soins respiratoires aux Etats-Unis.

Cette feuille de route comprendra "des actions définies, des étapes et des résultats à atteindre afin de démontrer la conformité aux exigences réglementaires et de relancer l'activité".

Philips précise qu'il s'agit d'un plan de plusieurs années et qu'il a en conséquence enregistré une charge de 363 millions d'euros dans ses comptes du quatrième trimestre. Elle est liée notamment aux mesures correctives apportées aux produits et à des dépréciations de stocks.

Résultats trimestriels décevants

Les résultats sur les trois derniers mois de l'année sont ressortis sous les attentes. Philips affiche un bénéfice net de 38 millions d'euros contre un profit de 105 millions d'euros, un an auparavant. Sur l'ensemble de l'année, il a essuyé une perte nette de 463 millions d'euros contre une perte de 1,6 milliard en 2022.

Au quatrième trimestre, l'Ebita ajusté est resté pratiquement stable à 653 millions d'euros. Il est inférieur de 3% au consensus, indique Jefferies.

Les ventes ont reculé de 1% en données comparables à 5,06 milliards d'euros. Elles étaient anticipées en hausse de 2,6%. Cette déception s'explique par la contreperformance de la division soins de santé connectés, précise Invest Securities.

Pour l'exercice 2024, Philips table sur une croissance des revenus entre 3% et 5% en données comparables et sur une marge d'Ebita ajusté comprise entre 11% et 11,5%.

Les perspectives 2023-2025 du groupe néerlandais ont enfin été confirmées. Philips vise une croissance des ventes d'environ 5% en données comparables et une marge d'Ebita ajusté située entre 10% et 15%.


© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

yftftn3y42Z1Mv_rHgk96tVCuA3b5-hFhIzfuRREeAdC9BIcpQr_JHgpkuVRTa37
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.