
(ABC Bourse) - Renault Group a annoncé un chiffre d’affaires de 11,6 milliards d’euros au troisième trimestre 2026, en hausse de 1,5% par rapport à la même période en 2025, et de 1,4% à taux de change constants. Sur neuf mois, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 41,8 milliards d’euros, en progression de 7,1% en publié et de 7,6% à taux de change constants.
Dans un environnement que le groupe qualifie de difficile, Renault Group a confirmé ses perspectives financières 2026, visant une marge opérationnelle d’environ 5,5% du chiffre d’affaires du Groupe et un free cash-flow de l’Automobile d’environ 1,0 milliard d’euros.
Chiffre d’affaires: stabilité dans l’Automobile, progression chez Mobilize Financial Services
Au troisième trimestre 2026, le chiffre d’affaires de l’Automobile s’établit à 9,8 milliards d’euros, stable sur un an (+0,0%) et en léger recul à taux de change constants (-0,2%). Sur les neuf premiers mois de 2026, il atteint 36,6 milliards d’euros, soit +6,6% en publié et +7,2% à taux de change constants.
Mobilize Financial Services (MFS) a, de son côté, enregistré au troisième trimestre 2026 un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros, en hausse de 11,0% en publié et de 11,3% à taux de change constants. Sur neuf mois, le chiffre d’affaires de MFS ressort à 5,2 milliards d’euros, en augmentation de 11,0% en publié et de 11,1% à taux de change constants.
Le groupe met en avant des “fondamentaux opérationnels solides” et une “exécution rigoureuse”, qu’il présente comme des éléments témoignant de la mise en œuvre de son plan futuREady.
Ventes: 1,662 million de véhicules sur neuf mois, part des électriques à 25,8% au T3
Sur les neuf premiers mois de 2026, Renault Group indique avoir vendu 1,662 million de véhicules, en légère baisse de 2,2% par rapport à l’année précédente. Dans le détail, les ventes de la marque Renault ont augmenté de 1,1%, tandis que celles de Dacia ont reculé de 9,7%. Les ventes d’Alpine progressent de 65,6%, tirées par A290.
Au troisième trimestre 2026, les ventes du groupe ont baissé de 6,0%. Les ventes de la marque Renault ont reculé de 2,9%, avec une progression de 4,6% en Europe. Dacia a enregistré une baisse de 12,8%, un repli que le groupe indique avoir été “accentué par une base de comparaison élevée” au troisième trimestre 2025. Alpine poursuit sa dynamique avec une hausse de 58,4%.
Renault Group précise s’être adapté à l’accélération de la demande pour des véhicules électriques en Europe: les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 84,7% au troisième trimestre 2026 par rapport au troisième trimestre 2025, portant la part des véhicules électriques dans les ventes du groupe à 25,8%, en hausse de 12,2 points. En incluant les véhicules hybrides et hybrides rechargeables, les ventes électrifiées représentent 54,9% des ventes de véhicules particuliers (VP) du groupe au troisième trimestre 2026.
Discipline commerciale, stocks et offensive produit au second semestre
Le groupe indique avoir poursuivi une “discipline commerciale rigoureuse” au cours du trimestre. En Europe, les ventes à clients particuliers ont augmenté de 5,0% et ont représenté 64,8% des ventes du groupe (+4,6 points par rapport au troisième trimestre 2025). Dans le même temps, les ventes de véhicules à loueurs courte durée et de démonstration ont baissé de 18,0%. Renault Group ajoute que les valeurs résiduelles sont restées comprises entre 5 et 13 points au-dessus de la moyenne du marché.
Au 30 septembre 2026, le niveau des stocks totaux est indiqué à 532 000 véhicules. Le carnet de commandes en Europe s’établit à environ deux mois de ventes prévisionnelles.
Renault Group prévoit de poursuivre son offensive produit au second semestre 2026 avec une offre 100% électrifiée, citant notamment: Nouvelle Megane E-Tech electric, Trafic Van E-Tech electric et Duster E-Tech hybride pour Renault; Sandero hybride, Nouvelle Spring et Striker pour Dacia.
Côté perspectives, Renault Group confirme une marge opérationnelle du Groupe d’environ 5,5% du chiffre d’affaires du Groupe. Le groupe indique également prévoir “une légère amélioration de la marge au 2nd semestre par rapport au 1er semestre”, tout en précisant que “l’effet saisonnier positif habituel” devrait être “moins marqué que les années précédentes”, en raison de la hausse du coût des matières premières et de l’inflation. Le free cash-flow de l’Automobile est confirmé à environ 1,0 milliard d’euros.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
