OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Reprise de l'euro après nouvelles rassurantes


Actualité publiée le 27/09/11 09:59

Sur le marché des devises, après les inquiétudes des derniers jours sur la crise de la dette, la monnaie des dix sept s'est reprise. Des informations à propos de la création d'une structure destinée à débarrasser les banques de leurs mauvais titres de dettes européennes a été évoquée. Ce nouveau mécanisme serait sous le contrôle de la Banque Européenne d'Investissement. Les cambistes sont rassurés par le fait que l'Europe se mobilise pour neutraliser la crise de la dette souveraine.

Dans ce contexte, l'EUR/USD s'échangeait à 1,3550 dollar ce matin contre 1,3523 hier soir. Les investisseurs restent quand même extrêmement prudents avec les actifs de la zone euro. Jeudi prochain aura lieu le vote du parlement allemand sur le FESF et les membres de la Troïka devrait à nouveau rencontrer le gouvernement grec pour finaliser le plan de sauvetage et la mise en place des mesures de rigueur.

Outre atlantique, le billet vert se dépréciait contre plusieurs de ses contreparties. En effet, le dollar a chuté ces deux derniers jours : la reprise des marchés actions montre une baisse de l'aversion au risque. Les devises refuges comme le yen et le dollar sont donc abandonnées pour des actifs plus risqués. Par ailleurs, l'économie américaine continue de se dégrader, comme le chiffre décevant sur le marché de l'immobilier l'a montré hier. Le dollar était en chute contre le yen à 76,34Y contre 76,42 précédemment et reculait également face à la livre britannique en s'échangeant à 1,5591 dollar.

Coté asiatique, le yen a progressé contre 16 de ses contreparties majeures, laissant penser que le Japon interviendra bientôt sur le Forex pour déprécier la devise. Le ministre des finances japonais, M. Azumi, a déclaré qu'il serait prêt à prendre des mesures « audacieuses » si cela s'avère nécessaire, les entreprises japonaises étant de plus en plus préoccupées par l'appréciation du yen.

Sur le front des monnaies plus exotiques, le dollar australien a progressé pour le troisième jour d'affilé par rapport au dollar américain et au yen à cause de la hausse des prix des matières premières. Les matières premières représentent la majorité des exportations du pays. Le dollar australien a progressé de 0,3% à 98,62 cents américains.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_3u1AqmOITvlL7Bk2PKMZkOU7j3cI_VgJfqfi8Y0naZY

Comparatif des courtiers en ligne