OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Retour à la prudence sur le marché des changes


Actualité publiée le 28/09/11 09:49

Sur le marché des devises, l'euro se replie légèrement contre le billet vert. Après l'euphorie des derniers jours, les cambistes redeviennent prudents. Même si les messages des dirigeants de la zone euro sont extrêmement forts, les marchés sont désormais dans l'attente de mesures concrètes.

En effet, les cambistes ont été « refroidis » hier soir quand ils ont appris que des dissensions perduraient entre les membres européens à propos des conditions du renflouage de la Grèce. Certains pays de l'Union désirent que des créanciers privés participent aux achats des obligations grecques pour le second renflouage de la Grèce (qui s'élève à 109 milliards d'euros). Or, les investisseurs veulent avant tout voir une Europe unie face à la crise puisque les Etats membres devront faire preuve de cohésion pour affronter correctement les épreuves à venir.

Par ailleurs, les rumeurs de marché à propos d'une amélioration du FESF circulent toujours. Si un élargissement du fonds a été complètement écarté, le FESF pourrait devenir une sorte de banque, ce qui lui permettrait d'ajouter du levier à ses prêts et donc de combler largement les nécessités des pays les plus en danger. Dans ce contexte, l'euro s'échange à 1,3560 dollar contre 1,3590 hier soir. La monnaie unique était stable face à la livre britannique à 86,74 pence pour un euro.

Coté asiatique, le yen a progressé contre 15 de ses 16 contreparties majeures. Malgré l'euphorie des dernières séances à propos de la résolution de la crise de la dette souveraine, nous constatons bien que les marchés s'appuient sur des espérances et non sur des faits.

Les analystes sont toujours inquiets à propos d'un ralentissement de l'économie mondiale ce qui favorise le yen en tant que valeur refuge. Hier soir, les économistes prévoyaient un recul des commandes de biens durables aux Etats Unis, intensifiant les craintes d'un retour à la récession. En outre, le fait que les exportateurs japonais achètent du yen en fin de trimestre peut également expliquer la progression de la devise.

Ce matin, le yen a grimpé à 103,87 yens pour un euro contre 104,34 hier soir. La devise nippone a également progressé face au dollar américain de 0,3% à 76,58 yens. Par ailleurs, le yuan s'est apprécié après que la Banque Populaire de Chine ait décidé d'augmenter ses taux directeurs. Le pays est soumis à une très forte inflation et est déterminé à la maitriser avec une monnaie plus forte. Aujourd'hui, le Yuan s'échange à 6,3930 yuans pour un dollar.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe_6d1WvD8VadluG9QZStq6lIOtw_oS8IJtMZTwkFn_jAI

Investir en Bourse avec Internet