
Par Rhiannon Hoyle
L'aciériste américain Steel Dynamics et le conglomérat australien SGH ont soumis une offre améliorée pour BlueScope Steel, qui valorise ses fonds propres à environ 11 milliards de dollars des Etats-Unis, et ont indiqué qu'ils ne la relèveraient pas à moins qu'un concurrent ne se manifeste.
Cette nouvelle offre intensifie une campagne de rachat qui remonte à plusieurs mois, lorsque Steel Dynamics a tenté d'obtenir l'accord de BlueScope, qui a des activités dans 14 pays, dont les Etats-Unis et l'Australie, pour une transaction. Ces approches précédentes ont été rejetées et Steel Dynamics s'est associé à SGH à la fin de l'année dernière pour tenter de racheter l'entreprise. BlueScope a déclaré mercredi examiner la proposition révisée du duo.
La décision de BlueScope concernant cette nouvelle offre déterminera le futur propriétaire de son aciérie de Delta, dans l'Ohio, que Steel Dynamics convoite à un moment où la demande d'acier produit localement aux Etats-Unis est stimulée par les tarifs douaniers sur les importations. BlueScope possède également la plus grande aciérie d'Australie, située au sud de Sydney, qui approvisionne des marchés tels que celui de la construction.
Dans le cadre de l'offre révisée, les actionnaires de BlueScope recevraient 32,35 dollars australiens, soit l'équivalent d'environ 22,93 dollars des Etats-Unis, par action en cash, ont indiqué Steel Dynamics et SGH dans un communiqué commun. L'offre équivaut à 34,00 dollars australiens par action avant le versement d'un dividende intérimaire et spécial récemment annoncé par BlueScope. Cela représente une valeur totale des fonds propres de 15 milliards de dollars australiens.
Conformément à la proposition précédente du duo en décembre, SGH acquerrait tous les actifs de BlueScope, puis vendrait les activités nord-américaines à Steel Dynamics. Il s'agit de la cinquième offre de rachat impliquant Steel Dynamics depuis la fin de 2024.
L'offre de décembre valorisait l'entreprise à 30,00 dollars australiens par action, soit environ 8,8 milliards de dollars des Etats-Unis. Le mois dernier, BlueScope a rejeté cette offre, la jugeant trop faible, en invoquant la croissance future des bénéfices issue des investissements récents et un portefeuille de terrains excédentaires qui, selon les estimations de la société, pourrait être évalué jusqu'à 2,8 milliards de dollars australiens.
BlueScope possède l'aciérie North Star dans l'Ohio qui, selon les indications de la société en 2024, représentait environ 4% de la production américaine de bobines laminées à chaud. L'entreprise a considérablement développé l'exploitation depuis que le président Donald Trump a imposé un tarif douanier de 25% sur l'acier de fabrication étrangère en 2018. Ce tarif douanier a été doublé à 50% l'année dernière.
BlueScope s'efforce d'augmenter la capacité de North Star de 10% au cours des prochaines années, après que l'expansion précédente a augmenté la production de près de 50%.
La nouvelle présidente directrice générale de BlueScope, Tania Archibald, a récemment présenté des plans visant à réaliser davantage d'économies et à augmenter le rendement pour les actionnaires. Lundi, la société a annoncé un bénéfice net semestriel qui a plus que doublé. Elle a indiqué qu'elle augmenterait le versement de dividendes et qu'elle avait l'intention de racheter davantage d'actions.
S'exprimant lors d'un entretien après la publication de ces résultats, Tania Archibald a déclaré que BlueScope était ouverte à d'autres offres. "Nous restons ouverts à toutes les options qui apportent de la valeur à nos actionnaires", a-t-elle partagé.
Le président directeur général de Steel Dynamics, basé dans l'Indiana, Mark Millett, a récemment déclaré aux analystes que Steel Dynamics est "le propriétaire logique" des actifs nord-américains de BlueScope, arguant que la société pourrait en dégager de la valeur à un moment où la capacité de production de bobines laminées à chaud aux Etats-Unis devrait augmenter. L'aciérie North Star est proche des activités de Steel Dynamics dans l'Indiana et du secteur automobile de Détroit, grand consommateur d'acier.
Steel Dynamics et d'autres producteurs d'acier américains ont soutenu avec enthousiasme le recours accru du président Donald Trump aux tarifs douaniers, qui ont encouragé la plus grande expansion de la capacité de production d'acier depuis des décennies. L'année dernière, le japonais Nippon Steel a racheté U.S. Steel et a promis 14 milliards de dollars des Etats-Unis pour une nouvelle aciérie et pour la modernisation d'usines plus anciennes, en particulier une près de Pittsburgh que U.S. Steel avait l'intention de fermer.
Steel Dynamics a également misé sur une augmentation de la demande intérieure d'acier au fil du temps, notamment en accélérant la production d'acier dans une nouvelle usine au Texas. La société a récemment acquis New Process Steel, un fabricant de produits métalliques basé à Houston.
Les tarifs douaniers ont donné plus de pouvoir aux producteurs d'acier américains en leur permettant d'augmenter leurs prix sans craindre de perdre des clients au profit d'importations à moindre coût, bien que la demande ait été jusqu'à présent peu dynamique.
Steel Dynamics et SGH ont précédemment déclaré que les activités nord-américaines de BlueScope ne sont pas stratégiquement compatibles avec ses autres activités "et bénéficieraient d'être des entreprises autonomes sous une nouvelle direction". SGH est contrôlée par le milliardaire Kerry Stokes et possède plusieurs sociétés de services industriels, d'énergie et de médias.
Pour Steel Dynamics, l'offre révisée "continue de présenter une opportunité hautement stratégique pour les actionnaires de SDI et compléterait de manière unique les plateformes de production d'acier, de revêtement, de recyclage des métaux et de produits de construction de SDI", indique le communiqué commun des soumissionnaires.
SGH conserverait les activités de BlueScope en dehors de l'Amérique du Nord, y compris ses activités de produits sidérurgiques australiens, de produits revêtus en Asie, ainsi que ses activités en Nouvelle-Zélande et dans les îles du Pacifique.
SGH "est particulièrement bien placé pour être le gardien" de ces activités, compte tenu de sa portée industrielle et de sa solide assise financière, précise le communiqué.
Cet article a été traduit automatiquement de l'anglais vers le français par une technologie d'intelligence artificielle. La version anglaise doit être considérée comme la version officielle de cet article. Veuillez envoyer un courriel à [email protected] si vous avez des commentaires sur cette traduction.
DNCO20260217013157
(END) Dow Jones Newswires
February 17, 2026 18:55 ET (23:55 GMT)
