
-PARIS Voici un tour d'horizon des valeurs à suivre à Wall Street mardi. Les variations correspondent aux cours de préouverture.
-IBM (-23% vers 14h15): le groupe informatique chute après avoir averti mardi qu'il prévoyait désormais une baisse de 2% de son bénéfice par action au deuxième trimestre en raison d'un "certain nombre de contrats importants n'ayant pas été conclus dans les délais prévus". IBM a fait état d'une "réorientation des dépenses des clients vers l'achat de serveurs, de solutions de stockage et de mémoire" au détriment de ses produits.
-JPMORGAN (-2,6%): la première banque américaine a fait part d'un bond de 41% de son bénéfice net au deuxième trimestre, soutenu par les revenus de ses crédits et la forte hausse des commissions de ses activités de courtage et de conseil. Son bénéfice net s'est inscrit à un niveau record de 21,12 milliards de dollars, soit 7,70 dollars par action, dépassant largement le consensus des analystes, qui s'établissait à 5,59 dollars par action. Le produit net bancaire, l'équivalent du chiffre d'affaires, a bondi de 28%, à 57,3 milliards de dollars, contre 51 milliards de dollars attendus par les analystes. Ses rivales BANK OF AMERICA (-1,3%), GOLDMAN SACHS (-1,9%), WELLS FARGO (-2,2%) et CITIGROUP (-2%) ont également publié des revenus en forte hausse et supérieurs aux prévisions sur la période, dans un contexte de bonne tenue du crédit aux Etats-Unis et d'activité soutenue sur les marchés de capitaux.
-MICRON TECHNOLOGY (+3,5%), MARVELL TECHNOLOGY (+3,6%), INTEL (+3%), ADVANCED MICRO DEVICES (+3,5%): les principaux fabricants de puces regagnent du terrain après avoir été sous pression au cours des dernières séances, tout comme les spécialistes des solutions de stockage SANDISK (+4,7%), WESTERN DIGITAL (+4,3%) et SEAGATE TECHNOLOGY (+3,9%).
-EXXON MOBIL (+1%), CHEVRON (+1,3%), CONOCOPHILLIPS (+1,5%): les principaux groupes pétroliers progressent encore dans le sillage des cours de l'or noir, après la décision du président américain, Donald Trump, de réinstaurer un blocus sur les ports iraniens et sa menace d'imposer aux navires une taxe de 20% sur la valeur des cargaisons pour assurer leur sécurité dans le détroit d'Ormuz.
-SK HYNIX (+6,3% pour l'ADR): le fabricant de puces mémoire sud-coréen rebondit après les prises de bénéfices enregistrées au cours des deux dernières séances. Son concurrent national Samsung Electronics (+3,3% en clôture à la Bourse de Séoul) a indiqué mardi qu'il n'envisageait pas la possibilité d'émettre des certificats de dépôt américains pour lever des fonds. L'ADR de SK Hynix s'est envolé vendredi dernier, pour son premier jour de cotation au Nasdaq. Cette introduction en Bourse a permis au groupe de lever 26,5 milliards de dollars et de signer la plus importante opération de ce type jamais réalisée par une entreprise étrangère sur le sol américain.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
