OK
Accueil > Marchés > Cotation Wall Street 30 > Actus Wall Street 30

Taux directeurs : vers une nouvelle baisse de la Fed en décembre ?


Actualité publiée le 12/11/25 15:22

(ABC Bourse) - La décision s’annonce serrée. Alors que 80 % des économistes interrogés par Reuters anticipent une nouvelle baisse du taux directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed) en décembre, le flou demeure au sein même de l’institution. La fermeture prolongée de l’administration fédérale complique l’accès aux données clés, en pleine incertitude sur l’état réel du marché du travail américain.

Le FOMC, comité de politique monétaire de la Fed, se réunira jusqu’au 10 décembre. Il devra trancher sans pouvoir s’appuyer sur certains indicateurs économiques, toujours indisponibles en raison du "shutdown" déclenché début octobre. En attendant, les économistes misent sur une baisse de 25 points de base, qui ramènerait le taux des "fed funds" entre 3,50 % et 3,75 %, après deux réductions consécutives depuis octobre.

Un marché de l’emploi fragilisé, mais pas effondré

Pour de nombreux observateurs, le ralentissement de l’emploi justifie une nouvelle détente monétaire. "De manière générale, le marché du travail reste relativement faible, et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles nous pensons que le FOMC maintiendra sa baisse de taux en décembre. Cependant, le risque pour décembre réside potentiellement dans des données économiques susceptibles de dissiper ce sentiment de faiblesse", explique Abigail Watt, économiste chez UBS.

Selon le sondage Reuters, près de la moitié des économistes s’attendent à une baisse supplémentaire du taux directeur au premier trimestre 2026. Mais la prudence reste de mise, d’autant que la croissance de l’emploi stagne depuis octobre. Si aucune amélioration n’a été constatée, les experts évoquent une stabilité globale, sans vague de licenciements massifs.

"Le marché du travail est en train de ralentir, certes, mais il ne s'effondre en aucun cas", estime Stephen Juneau, économiste chez Bank of America Securities. "Le mois de décembre n'est peut-être pas encore joué, à moins que (Jerome) Powell ne voie des signes plus évidents que les risques de ralentissement du marché du travail se concrétisent réellement", ajoute-t-il.

Entre inflation persistante et crédibilité en jeu

Si le marché de l’emploi ralentit, l’inflation reste, elle, bien ancrée. L’indice PCE, favori de la Fed pour suivre l’évolution des prix, dépasse depuis plus de quatre ans le seuil des 2 %. Et selon les projections, ce niveau ne redescendrait pas avant 2027. Une situation qui soulève des inquiétudes, même au sein des soutiens à une baisse des taux.

"Nous constatons déjà une certaine divergence d'opinions sur la mesure dans laquelle les préoccupations liées au marché du travail dominent la dynamique de l'inflation... Les tensions liées au mandat risquent de s'aggraver à l'approche de l'année prochaine. Il est possible que l'économie s'améliore et que les pressions inflationnistes continuent de s'accentuer", note encore Abigail Watt.

Du côté de Vanguard, les doutes se portent sur la perception des marchés. "Le fait que l'inflation soit supérieure à l'objectif depuis longtemps pourrait nuire à la crédibilité de la Fed. C'est l'un de ces facteurs que les gens ne remarquent pas forcément, auxquels ils ne prêtent pas attention, et dont ils prennent soudainement conscience (...) Nous serons un peu plus prudents avant de considérer l'inflation liée aux droits de douane comme purement temporaire", avertit Josh Hirt.

En toile de fond, les chiffres de croissance confirment le ralentissement attendu : après +3,8 % au deuxième trimestre, l’économie américaine devrait tomber à +1 % pour les trois derniers mois de 2025.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qOiVJ2WhgO3_DzsaKpAxKcXqtGnpEjx5pWGc11LQy9yUrikRHhoIKBor7QBU6ey4
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.