
Le groupe d'ingénierie pour l'industrie de l'énergie Technip Energies a publié jeudi des résultats en fort recul au premier semestre, conséquence de retards dans certains grands projets au Moyen-Orient, et a abaissé son objectif de marge opérationnelle pour l'ensemble de l'année.
Pour les six premiers mois de l'année, l'Ebitda récurrent, principal indicateur de performance de Technip Energies, s'est établi à 212,3 millions d'euros, contre 319 millions d'euros un an plus tôt. Il fait ressortir une marge de 5,8%, contre 8,7% au premier semestre 2025.
Le chiffre d'affaires ajusté du groupe s'est inscrit à 3,65 milliards d'euros, stable par rapport au premier semestre 2025. Le bénéfice net a été divisé par deux, à 95,9 millions d'euros.
Au cours du seul deuxième trimestre, Technip Energies a réalisé un chiffre d'affaires ajusté de 1,87 milliard d'euros, contre 1,79 milliard d'euros un an plus tôt.
Les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires ajusté de 1,91 milliard d'euros au deuxième trimestre.
Les prises de commandes se sont poursuivies à un rythme soutenu au premier semestre malgré le contexte international perturbé.
Au 30 juin, le carnet de commandes ajusté s'établissait à 25 milliards d'euros, contre 16 milliards d'euros à fin décembre, grâce notamment à une commande exceptionnelle de 12,7 milliards d'euros.
Compte tenu des coûts supplémentaires engagés par les mesures logistiques, de sécurité et de continuité des activités pour les projets au Moyen-Orient, et de la poursuite du conflit, Technip Energies a revu en baisse son objectif de marge opérationnelle pour sa principale division, Livraison de projet. Le groupe table désormais sur une marge supérieure à 5% dans cette division pour l'ensemble de l'année, contre un objectif de 6,5% à 7,5% précédemment.
S'agissant de la division Technologie, produits et services (TPS), l'objectif de marge opérationnelle est porté à "environ 15%", contre 14,5% auparavant.
Le groupe a par ailleurs confirmé ses prévisions de chiffre d'affaires pour chacune des divisions. Il vise dans le segment Livraison de projet un chiffre d'affaires de 5,7 milliards à 6,3 milliards d'euros, et pour TPS des revenus de 1,9 milliard à 2,2 milliards d'euros.
"Nous avons adopté une appréciation prudente de la situation, tenant compte de la poursuite du conflit et de ses effets secondaires associés", a souligné Technip Energies.
COMMUNIQUES FINANCIERS DE TECHNIP ENERGIES:
https://investors.technipenergies.com/fr/
Agefi-Dow Jones The financial newswire
