Accueil / Marchés / Cotation TotalEnergies / Actus TotalEnergies
TotalEnergies
Bourse France TTE - FR0000120271
83,31 € +0,73%
Actualité publiée le 04/11/26 08:30

TotalEnergies signe un accord pour livrer 900 000 t/an de GNL à Jiangsu Guoxin à partir de 2028

bourse TotalEnergies

(ABC Bourse) - TotalEnergies a signé un accord (HoA) avec Jiangsu Guoxin Group portant sur la livraison de 900.000 tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an. Sous réserve de la finalisation des contrats, l’accord doit prendre effet en 2028 pour une durée de 15 ans.

Selon le communiqué, les volumes seraient livrés au nouveau terminal GNL de Jiangsu Guoxin Group à Rudong. Le GNL est destiné à l’approvisionnement en gaz des villes ainsi qu’à la production flexible d’électricité, avec l’objectif de contribuer à sécuriser l’approvisionnement énergétique et à répondre aux pics de demande dans la province du Jiangsu. TotalEnergies souligne que le Jiangsu est la deuxième province de Chine en termes de PIB et de consommation de gaz naturel.

Rôle du terminal de Rudong et usages visés

TotalEnergies indique que les livraisons prévues doivent alimenter le terminal de Rudong, nouvel équipement de Jiangsu Guoxin Group. Le communiqué précise que le GNL serait utilisé pour l’approvisionnement urbain en gaz et pour la production flexible d’électricité.

Jiangsu Guoxin Group présente cet accord comme un moyen de renforcer la sécurité d’approvisionnement en gaz, d’améliorer l’efficacité opérationnelle de ses infrastructures et de renforcer la résilience de sa chaîne d’approvisionnement énergétique. Le groupe ajoute que l’accord doit aider à poursuivre la mise en œuvre d’une stratégie de sécurité énergétique et à remplir sa mission de garantie de l’approvisionnement en énergie en tant qu’entreprise énergétique publique provinciale.

Un accord qui s’inscrit dans les activités GNL de TotalEnergies en Chine

TotalEnergies présente cet accord comme un renforcement de son portefeuille de vente de GNL à long terme en Chine. Le communiqué rappelle que la Chine est « l’un des plus grands pays importateurs de GNL au monde » et « l’un des marchés connaissant la croissance la plus rapide ».

Gregory Joffroy, directeur GNL de TotalEnergies, déclare: « Nous nous réjouissons d’avoir conclu cet accord de long terme avec Jiangsu Guoxin Group, qui témoigne de la solidité de notre modèle intégré dans le GNL et de notre capacité à nouer des partenariats durables avec des acteurs locaux chinois de premier plan. »

Repères fournis sur la position de TotalEnergies dans le GNL et ses objectifs

Dans le communiqué, TotalEnergies se présente comme le troisième acteur mondial du GNL, avec 44 millions de tonnes vendues en 2025, grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction dans toutes les zones géographiques. Le groupe mentionne des positions « tout au long de la chaîne de valeur du GNL », incluant notamment la production de gaz, le transport, l’accès à « plus de 20 Mtpa de capacité de regazéification en Europe », le trading et le soutage de GNL pour le transport maritime.

La société indique que son ambition est d’accroître de 50% sa production et ses achats long terme de GNL d’ici à 2030, tout en continuant à réduire les émissions de carbone et à supprimer les émissions de méthane associées à la chaîne de valeur du gaz.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fovIOxbzW8s7qvWAV8MnmGUtBoRRpAiUJmrK_YtwWFR2icgYmIZ0IwZBDgk_SZuq