
La Bourse de New York a ouvert sans grand changement vendredi, à l'issue d'une semaine bien orientée malgré un regain de tensions géopolitiques et une remontée des prix du pétrole.
L'indice Dow Jones s'inscrivait en hausse de 0,1% en début de séance, à 52.546 points, tandis que le S&P 500 montait de 0,2%, à 7.557 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, gagnait 0,1%, à 26.230 points.
Les inquiétudes sur les chances de succès des négociations de paix entre l'Iran et les Etats-Unis se sont atténuées ces dernières heures, malgré les frappes échangées par les deux pays cette semaine. Des informations de presse ont notamment fait état de contacts entre l'Iran et les pays médiateurs de la région, dont le Pakistan et le Qatar, en vue de raviver les efforts de paix.
Le baril de brut léger américain WTI et le brent se stabilisent vendredi, autour de 72 dollars et 76 dollars, respectivement, mais affichent une hausse de quelque 5% depuis le début de la semaine.
"Malgré la déclaration de Donald Trump selon laquelle la trêve est terminée, les investisseurs semblent privilégier le scénario d'une fin prochaine de cette guerre", a estimé dans une note l'analyste de XS.com, Samer Hasn.
Pour l'intermédiaire, "le président Donald Trump ne souhaiterait pas prolonger le conflit à l'approche des élections de mi-mandat [...] Par ailleurs, une prolongation du conflit pourrait entraîner des conséquences catastrophiques pour l'économie américaine, un risque que Trump lui-même a reconnu en défendant le protocole d'accord signé. Enfin, plusieurs médias américains ont fait état de pénuries de stocks de systèmes de défense avancés et de l'incapacité des Etats-Unis à les reconstituer rapidement", a-t-il estimé
Du côté des valeurs, le compartiment des semi-conducteurs reste au centre de l'attention après le rebond enregistré au cours des deux dernières séances par les fabricants de mémoires essentielles aux centres de données dédiés à l'intelligence artificielle (IA).
Les investisseurs attendent notamment la première cotation des actions américaines (ADR) du fabricant sud-coréen de mémoires informatiques SK Hynix. Ce dernier a annoncé vendredi avoir levé 26,51 milliards de dollars en émettant des certificats américains de dépôt dans le cadre de la plus importante opération de ce type jamais réalisée par une société non américaine à Wall Street. Le groupe a fixé à 149 dollars pièce le prix de ses ADR pour leur cotation sur le Nasdaq.
Sur le marché obligataire, les taux longs se stabilisent grâce au retour au calme sur le marché pétrolier. Le taux de l'obligation du Trésor américain à 10 ans cède 1 point de base (0,01 point de pourcentage), à 4,55%. Le taux du 2 ans est également stable, à 4,19%.
La publication cette semaine aux Etats-Unis d'inscriptions au chômage en baisse et de bons indicateurs d'activité dans les services et le secteur manufacturier a conforté l'hypothèse d'un maintien des taux de la Réserve fédérale (Fed) à un niveau élevé cette année.
"Selon nous, les raisons qui plaident en faveur d'une politique monétaire plus restrictive de la Fed reposent sur la solidité persistante de l'économie américaine. La croissance est soutenue par le boom des investissements liés à l'intelligence artificielle, le marché du travail devrait continuer à se tendre dans les prochains mois et l'inflation sous-jacente montre des signes d'accélération", ont souligné vendredi dans une note les économistes de J.Safra Sarasin.
Sur le marché des changes, l'indice DXY, qui mesure la valeur du billet vert face à un panier de devises, est inchangé, à 100,93 points.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
