Accueil / Marchés / Cotation Cac 40 / Actus Cac 40
Cac 40
Bourse France PX1 - FR0003500008
8 366,85 +0,03%
Actualité publiée le 13/07/26 22:23

USA: Wall Street finit dans le rouge après la flambée du pétrole, le Nasdaq décroche

bourse Cac 40

La Bourse de New York a perdu du terrain lundi dans le sillage des valeurs technologiques, après un week-end marqué par une intensification des hostilités entre les Etats-Unis et l'Iran.

Le président américain Donald Trump a par ailleurs alimenté les tensions sur le marché pétrolier en rétablissant le blocus naval américain contre les exportations iraniennes et en annonçant un projet de péage de 20% sur les marchandises transitant dans le détroit d'Ormuz.

L'indice Dow Jones a clôturé en baisse de 0,3%, à 52.498,64 points, et le S&P 500 s'est replié de 0,8%, à 7.515,34 points. Bien orienté la semaine dernière, le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a décroché de 1,6%, à 25.873,18 points.

L'action Meta Platforms a abandonné 1,9%, alors que le groupe a fortement révisé en hausse le coût de son nouveau data center en Louisiane. L'enveloppe accordée à ce projet hors norme a été portée à plus de 50 milliards de dollars, au lieu de 27 milliards de dollars initialement.

Parmi les valeurs liées à l'IA, les fabricants de puces ont également été sanctionnés: l'action Intel a perdu 6,1%, AMD a lâché 4,2% et Nvidia a fini en baisse de 3,5%.

Sur le front géopolitique, l'armée américaine a mené dimanche une nouvelle série de frappes contre des cibles militaires iraniennes, tandis que les forces militaires de la République islamique ont tiré sur des bateaux commerciaux qui traversaient le détroit d'Ormuz, a indiqué le Wall Street Journal. Le Corps des gardiens de la révolution islamique a annoncé dimanche que le détroit d'Ormuz était fermé.

Par ailleurs, l'Iran a averti lundi qu'il ne se considérerait plus lié au protocole d'accord conclu en juin avec les États-Unis si ce dernier ne respectait pas ses engagements pris en vue de mettre fin à la guerre, a rapporté l'AFP.

Dans un message publié sur TruthSocial, Donald Trump a de son côté assuré que le détroit resterait ouvert sous la protection des forces américaines. Le projet de redevance de 20% évoqué par le président américain viserait à compenser les Etats-Unis pour le coût de ces opérations.

Dans ce contexte, les cours du pétrole ont vivement accéléré lundi, signant leur quatrième plus forte progression depuis le début de l'année. Le contrat d'août sur le brut léger doux (WTI) a terminé en hausse de 9,4%, à 78,14 dollars le baril.

Sur le marché des changes, l'indice DXY, qui mesure la valeur du billet vert face à un panier de devises, a gagné 0,3%, à 101,28 points.

Mardi, les investisseurs suivront le début de la saison des résultats dans le secteur bancaire et la première journée d'audition du président de la Réserve fédérale (Fed), Kevin Warsh, devant le Congrès.

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFSrn5_LTOy_1QkbXwY87lVE2ytarc7lFJ6b4liZMd1VZ