
(Agefi-Dow Jones)--La Bourse de New York évolue en légère hausse mardi à l'ouverture, soutenue par le compartiment technologique au lendemain d'un nouveau record pour l'indice Dow Jones.
En début de séance, l'indice phare des valeurs industrielles prenait 0,1%, à 49.024 points, tandis que celui sur le S&P 500 avançait de 0,3%, à 6.922 points. Le Nasdaq, riche en valeurs technologiques, grimpait de 0,4%, à 23.490 points, encouragé par une série d'annonces optimistes des fabricants de puces Nvidia (+2%) et Intel (+1%), à l'ouverture du salon de l'électronique de Las Vegas.
Lundi, le Dow Jones a franchi un nouveau record en séance, à plus de 49.000 points, porté par les valeurs de l'énergie et de la défense, après l'"arrestation" surprise du président vénézuélien Nicolas Maduro par l'armée américaine et la promesse du président américain Donald Trump d'exploiter abondamment le pétrole du pays.
Si l'intervention américaine au Venezuela "fragilise l'équilibre mondial", elle "affecte peu les marchés", commente Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez LBP AM. "Pour l'instant, les marchés sont plus focalisés sur la capacité de l'économie mondiale [à] rebondir en 2026", ajoute-t-il.
Sur le plan macroéconomique, l'indice des directeurs d'achats (PMI) de S&P pour les services est ressorti à 52,5 en décembre, signalant une activité toujours en expansion dans ce secteur essentiel de l'économie américaine. Cette bonne résistance de l'économie pourrait inciter la Réserve fédérale (Fed) à marquer une pause dans ses baisses de taux à la fin du mois.
Le président de la Fed de Richmond, Thomas Barkin, a indiqué mardi dans un discours que les récentes baisses de taux avaient ramené l'objectif de taux d'intérêt "dans la fourchette de ses estimations du niveau neutre" -le niveau qui ne stimule ni ne freine l'économie-, signalant sa réticence à une nouvelle baisse rapide du loyer de l'argent.
Pour l'heure, le marché s'attend largement à ce que l'institution présidée par Jerome Powell opte pour le statu quo sur ses taux lors de sa réunion prévue fin janvier, selon l'outil FedWatch de CME Group, avant un éventuel abaissement en mars ou avril.
Sur le marché obligataire, les taux du bon du Trésor américain à 2 et 10 ans sont quasiment inchangés, à 4,17% et 3,46%
Sur le marché des changes, l'indice DXY, qui mesure la valeur du billet vert face à un panier de devises, gagnait 0,2%, à 98,42 points.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
