
(ABC Bourse) - Un titre boursier divisé par 80 en cinq ans, une sortie du CAC 40 et désormais une bataille judiciaire. Le dossier Worldline franchit une nouvelle étape avec l'assignation du spécialiste français des paiements par plusieurs actionnaires qui dénoncent les informations communiquées au marché depuis 2021.
Lundi 22 juin, ces investisseurs ont saisi le tribunal des activités économiques de Nanterre. Ils reprochent à Worldline d'avoir diffusé des données financières et des perspectives qui ne reflétaient pas correctement la réalité économique du groupe. Leur objectif immédiat consiste à obtenir l'accès à des documents financiers internes susceptibles d'éclairer les raisons de l'effondrement du cours de Bourse.
Pourquoi les actionnaires de Worldline ont saisi la justice
À l'origine de la procédure figure un groupe d'actionnaires et d'anciens actionnaires qui s'estiment lésés par la chute spectaculaire du titre. Leur avocate Sophie Vermeille a déclaré : "Les actionnaires méritent une explication". Elle ajoute que "la société doit être transparente sur les raisons qui ont provoqué l'effondrement de son cours de Bourse".
Dans leur assignation, les demandeurs affirment que les comptes consolidés publiés entre 2022 et 2024 "ne donnaient pas une image fidèle de la situation financière du groupe". Ils considèrent également que Worldline aurait communiqué au marché "des informations fausses ou trompeuses" concernant sa croissance, sa marge opérationnelle et sa capacité à générer de la trésorerie.
La procédure engagée en référé vise d'abord à obtenir la communication de documents internes. Elle pourrait déboucher ultérieurement sur une action au fond visant d'éventuels responsables, anciens dirigeants ou cabinets ayant certifié les comptes.
Transactions douteuses et chute boursière au cœur du dossier Worldline
Ancienne filiale d'Atos, Worldline s'est imposée comme un acteur majeur du paiement électronique en prélevant des commissions sur les transactions réalisées par ses clients commerçants.
Ces dernières années, l'entreprise a pourtant accumulé les difficultés. Pannes spectaculaires, révisions à la baisse des objectifs financiers et perte de confiance des investisseurs ont progressivement fait chuter sa valorisation. Fin 2023, le groupe a quitté le CAC 40 après l'effondrement de son cours de Bourse.
La situation s'est encore compliquée fin juin 2025 lorsque plusieurs médias européens, dont Mediapart et Le Soir, ont révélé que la société avait traité pendant des années des milliards d'euros de transactions considérées comme douteuses ou potentiellement frauduleuses.
Face aux accusations formulées dans la procédure, Worldline rejette catégoriquement les griefs avancés par les investisseurs. L'entreprise a indiqué qu'elle "conteste fermement les allégations des demandeurs et confirme sa détermination à faire valoir ses droits en justice".
Le groupe souligne également que les plaignants représentent ensemble moins de 0,004 % de son capital et rappelle le caractère confidentiel des documents réclamés. Cette action judiciaire intervient alors que Worldline a publié en début d'année une perte nette proche de 5,2 milliards d'euros, largement liée à des dépréciations d'actifs enregistrées au cours de l'exercice.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
