OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Hypothèses de scénarios noirs pour 2022

Par La rédaction, le 13/12/2021

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Chaque année, les équipe de Saxo Banque s'amusent à proposer des scénarios noirs. Des scénarios improbables mais dont la probabilité d’occurrence est sous-estimée, et qui, s’ils venaient à se matérialiser, provoqueraient une onde de choc terrible sur les marchés financiers. Puisque après tout, tout est possible, à l'image du Covid que personne n'aurait osé imaginé, il ne fait pas s'empêcher d'imaginer n'importe quel choc à l'avenir.

1) Le plan pour mettre fin aux énergies fossiles est reporté

Les responsables politiques repoussent à plus tard les objectifs climatiques et soutiennent l’investissement dans les énergies fossiles pour lutter contre l’inflation. Ce faisant, ils prennent le risque d’alimenter des troubles sociaux en attendant de repenser la voie vers un avenir bas carbone.

Impact sur le marché : L’ETF iShares Stoxx EU 600 Oil & Gas (code mnémonique : EXH1:xetr) s’envole de 50%, profitant de la renaissance du secteur de l’énergie

 

2) Facebook fait face à l’exode des jeunes

Les jeunes délaissent les plateformes de Facebook pour dénoncer l’exploitation de leurs données personnelles à des fins lucratives. La société mère de Facebook, Meta, tente de les récupérer grâce au Metaverse, en vain.

Impact sur le marché : Meta, la société mère de Facebook dévisse de 30% en bourse et est poussé à se séparer en entités distinctes, mettant fin aux rêves de monopole de Mark Zuckerberg.

 

3) États-Unis : les élections de mi-mandat provoquent une crise constitutionnelle

Les élections américaines de mi-mandat sont marquées par une contestation des résultats au Sénat et/ou à la Chambre des Représentants, empêchant le 118e Congrès de prendre ses fonctions en temps et en heure début 2023.

Impact sur le marché : volatilité extrême des cours des actifs américains, hausse des taux souverains américains et baisse du dollar (USD) car les investisseurs se protègent contre la crise existentielle de la première puissance économique mondiale, qui émet la monnaie de réserve de référence.

4) États-Unis : l’inflation dépasse 15% en raison de la spirale prix/salaires

D'ici au quatrième trimestre 2022, les salaires inférieurs au salaire médian affichent une hausse de 15% en rythme annuel. Les entreprises peinent à pourvoir les emplois disponibles et les travailleurs qualifiés sont de plus en plus sélectifs car l’offre est plus forte que la demande.

Impact sur le marché : volatilité extrême des bourses et marchés obligataires américains. L’ETF JNK high-yield s’effondre de 20%, tandis que l’ETF VIXM mid-curve volatility s’envole de 70%.

 

5) L’Union européenne présente un fonds de réserve pour le climat l’énergie et la défense, financé par les fonds de pension privés

Pour contrer la montée du populisme, renforcer la lutte contre le changement climatique et défendre ses frontières à l’heure où le bouclier sécuritaire américain se rétracte, l’Union européenne lance un fonds de réserve de 3 000 milliards de dollars qui sera financé par les cotisations de retraite plutôt que par de nouvelles taxes.

Impact sur le marché : les rendements obligataires s’harmonisent en Europe, au grand dam des Bunds allemands, qui sous-performent. Les entreprises européennes opérant dans les secteurs de la défense, de la construction et des énergies nouvelles sont parmi les meilleures performances.

 

6) Les femmes se mobilisent sur Reddit pour mettre à bas le patriarcat d’entreprise

Imitant la stratégie utilisée par l‘armée de boursicoteurs Reddit sur les « actions meme » en 2020-2021, un groupe de tradeuses lancent un assaut coordonné sur des entreprises mauvaises élèves en matière d’égalité des sexes. L’offensive provoque des variations de cours brutales pour les entreprises ciblées.

Impact sur le marché : le mouvement porte ses fruits, le marché est acquis à la cause de ces femmes et les soutient dans leur combat, provoquant une forte baisse des entreprises ciblées en bourse, les obligeant à changer leurs pratiques. Ce mouvement marque le début d’une renaissance de la parité hommes-femmes sur les marchés.

 

7) L’Inde intègre le Conseil de coopération du Golfe comme membre sans droit de vote

Les alliances géopolitiques en place aux quatre coins du monde évoluent sur fond de géopolitiques démondialisantes et de flambée des prix de l’énergie.

Impact sur le marché : la roupie indienne résiste bien mieux que les autres monnaies de pays émergents au cours d'une année de forte volatilité boursière. La bulle qui s’était formée sur les bourses indiennes dégonfle début 2022 mais s’avère être un acteur relativement solide par rapport aux points bas de l’année.

 

8) Spotify connaît des perturbations à cause d’une plateforme de droits numériques basée sur les NFT

Les maisons de disque et les plateformes de streaming s’accaparent entre 75% et 95% des revenus provenant de la diffusion de titres en streaming. Les musiciens veulent changer les choses. En 2022, une nouvelle technologie basée sur la blockchain leur permet de récupérer une grande partie des fruits de leur labeur.

Impact sur le marché : les investisseurs se rendent compte que les jours de Spotify sont comptés, faisant chuter l’action de 33 % en 2022.

 

9) Une nouvelle technologie hypersonique relance la course à l’espace et une nouvelle guerre froide

Les derniers essais de missiles hypersoniques alimentent un sentiment d'insécurité car cette nouvelle technologie rend le matériel militaire traditionnel obsolète, y compris les armes nucléaires. L’année 2022 est le théâtre d’une course aux armes hypersoniques.

Impact sur le marché : financement massif d’entreprises comme Raytheon qui construisent des missiles hypersoniques pouvant aller dans l’espace, et sous-performance des entreprises fabricant des armements traditionnels coûteux (avions, navires).

 

10) Une découverte médicale allonge l’espérance de vie moyenne de 25 ans

Jeunesse éternelle, ou presque. L’année 2022 voit une avancée majeure dans le domaine de la biomédecine, qui alimente l’espoir de prolonger l’espérance de vie en bonne santé de 25 ans. L’avancée engendre des débats éthiques, environnementaux et budgétaires d’une ampleur sans précédent.

Note : Ces prédictions ne sont pas les prévisions boursières officielles de Saxo Bank pour l’année 2022, mais elles nous alertent sur la tendance éventuelle des investisseurs à sous-estimer certains risques, estimant à 1% seulement la probabilité de réalisation de ces scénarios.

Source : Saxo Banque


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.