OK
Accueil > Analyses > Chroniques

L'indicateur Stochastique appliqué à l'EUR-USD

Par Eric David

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Chercher le Saint Graal, l'indicateur miracle qui va tout faire pour eux et surtout leur faire gagner quotidiennement des fortunes, voici la quête quotidienne de nombreux traders...

Cette quête de l'improbable les fait s’écarter du principal. Et si la solution n’était-elle pas beaucoup plus simple ?... juste savoir se servir des quelques indicateurs basiques qu'ils ont sur toute plateforme graphique.

Je vais vous parler aujourd’hui d'un indicateur que j’apprécie tout particulièrement, je veux parler de la stochastique.

Je ne développerai pas ici la façon standard de ce servir de celui-ci, c'est à dire en utilisant les niveaux placés à 80 et 20 pour déterminer une zone de sur achat ou de survente.

On peut en effet se servir de la stochastique différemment.

Pour cela il va falloir repérer les niveaux de soutien ou de résistance et nous intéresser à la stochastique quand la courbe casse une de ces lignes alors que la stochastique coupe sa ligne signal.

Plus cette dernière sera coupée près de la ligne 80 en cas d'achat ou de 20 en cas de vente, plus le signal sera intéressant à suivre, contrairement à ce qui est préconisé par la plupart des traders.

Prenez le temps d'observer des graphiques dans le passé et vous verrez le bien-fondé de cette technique. Un time frame intéressant pour travailler ainsi est en période d’une heure, mais vous pouvez tester cette technique dans d'autres time frames.

Les exemples suivants vous permettront de mieux comprendre le principe de cette méthode :



Le numéro 1 sur le graphique marque un dernier plus haut.

En 2 la bougie verte coupe ce plus haut. Simultanément la stochastique coupe sa ligne signal au point marqué en 2. Cela se passe au niveau du niveau 80 de sur achat. La plupart des traders hésitent alors à se lancer dans un trade et pourtant... à la bougie suivant il était possible de gagner 58 pips !

En 3, la bougie rouge coupe la ligne de soutien tracée en rouge, par rapport aux plus bas précédents et simultanément la stochastique coupe sa ligne signal au numéro 3 et ceci en dessous de la ligne 20 de survente... Je suis persuadé que beaucoup de traders ne se sont pas lancés dans ce trade car on était en survente et pourtant... il y avait une possibilité de 60 pips en gains à court terme.

En 4, la bougie rouge coupe la ligne de soutien et la stochastique coupe en même temps sa ligne signal, 67 pips de gains à court terme...

Essayez cette méthode et dites-moi ce que vous en pensez.

Eric David

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Eric David

Investir en Bourse avec Internet