OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Où investir pour les dix ans à venir en trois graphiques ?

Par Loïc Abadie ,le 02/09/2022;

loic abadie

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Détecter et surfer sur des grands cycles décennaux peut être une stratégie très profitable pour l’investisseur dans son cheminement vers l’indépendance financière. La dernière décennie a été l’âge d’or des actions américaines, notamment du secteur technologique.

L’indice Nasdaq 100 a vu son cours passer de 2300 à 16000 points entre le début 2012 et le début 2022, soit une multiplication de son cours par plus de 7, ou encore un rendement annualisé de 21% !

Mais en bourse les cycles ne sont évidemment pas éternels, et ce cycle haussier de long terme sur les valeurs technologiques américaines a de très fortes chances d’avoir pris fin début 2022.

D’autres cycles tout aussi intéressants et prometteurs sont par contre à mon avis sur le point de démarrer, nous allons voir cela en trois graphiques !

Premier graphique : le ratio marchés émergents / SP500 US

sp500 - émergents

Vous voyez ici les cycles se dérouler, avec

- Une phase (de 2002 à 2008) pendant laquelle les émergents ont largement surperformé l’indice US. Le MSCI marché émergents avait alors vu son cours multiplié par 5 en six ans !

- Une phase (de 2012 à 2022) pendant laquelle les émergents ont été progressivement oubliés des investisseurs et ont largement sous-performé les US.

Aujourd’hui après plus de dix ans d’oubli, les ratios de valorisation de nombreux pays émergents sont devenus ridiculement bas. Le PER moyen de l’indice brésilien est tombé à 6,3, celui de la Pologne à 6,5, celui de la Hongrie à 5,2 pour citer quelques exemples.

Vous avez donc aujourd’hui une opportunité évidente pour investir sur les pays émergents en visant un nouveau cycle haussier sur les dix ans à venir. Les pays émergents devraient surperformer largement la plupart des autres classes d’actifs cotés en bourse au cours des dix prochaines années.

Avec deux avertissements que je tiens à vous apporter cependant :

-          Attention aux trackers ou fonds généralistes « marchés émergents » qui sont construits en surpondérant (jusqu’à 50% du poids total !) la Chine et Taiwan qui deviennent des zones à fort risque géopolitique. Préférez des fonds par pays ou zone géographique précise…ou l’achat direct d’actions si vous savez les choisir !

-          Les prochains trimestres pourraient être à risque même sur les marchés émergents à cause de l’arrivée assez probable d’un marché baissier et d’une récession importante aux USA et en Europe. L’occasion de construire progressivement, sur une durée de deux ans, votre portefeuille « pays émergents » sans investir tout dès maintenant. L’opportunité de bas de cycle devrait durer au moins 18 à 24 mois.

Second graphique : le ratio valeurs pétrolières mondiales / indice SP500 US

ratio valeurs pétrolières - sp500

L’histoire est la même que pour les pays émergents : les valeurs pétrolières qui surperforment largement l’indice des valeurs américaines (ici le Wilshire 5000) de 2000 à 2008. L’indice mondial des valeurs pétrolières et gazières a été multiplié par 3,5 en six ans entre 2002 et 2008 !

Puis le retournement de cycle qui survient et les valeurs pétrolières qui tombent progressivement dans l’oubli de 2012 à 2021, associé à une décennie de sous-investissement des compagnies pétrolières et gazières.
Le souci étant que la demande mondiale, tirée par les pays émergents, ne faiblit pas, et que les énergies de substitution (renouvelables notamment) sont incapable de remplacer les énergies fossiles parce qu’on ne dispose pas de solutions de stockage bon marché pour les énergies intermittentes (solaire, éolien) actuellement.

Résultat : nous sommes probablement aujourd’hui au début d’un nouveau grand cycle haussier et de surperformance sur le secteur pétrole / gaz, appelé à durer jusqu’en 2030. Et la bonne nouvelle est que les ratios de valorisation du secteur restent attractifs malgré la récente hausse.

Là aussi (vu le marché baissier général qui risque d’arriver), n’investissez pas tout dès maintenant, mais faites le progressivement : Donnez-vous 12 à 18 mois pour vous constituer un solide portefeuille « pétrole-gaz » et profiter de cette grande opportunité de bas de cycle !

Troisième graphique : la situation des small caps

Les marchés US sont-ils trop chers ?

C’est tout à fait vrai, mais pas sur tous les secteurs !

Un secteur (c’est aussi vrai pour l’Europe, le Japon et de nombreux marchés) a lui aussi été négligé ces dernières années, alors que sur le long terme il surperforme presque toujours les grandes valeurs : il s’agit des petites capitalisations !

Voici le PER de l’indice SP600 small caps (petites capitalisations) par rapport à ses références historiques, vous constatez qu’il est tout en bas de sa fourchette.

PER sp600 small

Graphique : Yardeni.com

Là aussi, les approches « value » notamment en small caps ont été négligées par les investisseurs au profit de la bulle sur les valeurs technologiques. Et là aussi le cycle devrait s’inverser, avec un retour en force de ces small caps dans les années à venir.

A vous de saisir l’opportunité en sélectionnant les bonnes small caps ! (je vous donnerai des outils pour cela dans de prochains articles, l’investissement en small-mid caps étant ma spécialité).

En tant qu’investisseur individuel, vous avez un avantage énorme sur les institutionnels, qui est d’avoir beaucoup moins de contraintes liées à la liquidité des valeurs que vous achetez.

Un gros fonds institutionnel ne pourra pas entrer sur une small caps intéressante mais trop peu liquide pour ses besoins d’investissements, même si elle constitue une opportunité majeure. Contrairement à vous !

Loïc Abadie


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.