OK
Accueil > Communauté > Forum Clariane

Clariane ses Capitaux propres 3.870 Milliards

Cours temps réel: 1,58  -3,83%



gars d1 gars d1
18/11/2023 09:57:37
0

Et oui, james,

: )

Tu vois, faut bien regarder où on met les pieds financièrement : aux moindres signaux, faut s'interroger raisonnablement.

J'ai pour habitude de dire que si on est exposé sur une valeur qui présente des défauts

• 1 raison de vendre : on peut garder

• 2 raisons de vendre : faut s'interroger vivement sur l'intérêt de garder

• 3 raisons de vendre : VENTE dès que possible.


Pour Clariane, 3 raisons de vendre :

• Endettement trop important

• Baisse de la rentabilité

• Trop d'actifs intangibles en compensation de la dette pour un faible augmentation des immobilisations corporelles, ce qui aurait dû augmenter normalement en remboursant de la dette.

A+

  
Répondre
James James
18/11/2023 09:49:59
1

Avec Air liquide on peut compter une +value de 15 % en moyenne par an

Esperant absorbee ma -value sur clariane

Ceci dit,,les dirigeants de Clariane,,n'ont aucun respect pour leurs actionnaires,,hormis leurs remunerations,,,ce sont des fusibles des grandes ecoles

La St Clariane,,est entre les mains des Sts Finacieres qui font la pluie et le beau temps,,,et des banques qui vont ramasser les actions ainsi devaluees,,,,en dehors de toute evaluation

Ces actions des uns et des autres sont bien Programmees

  
Répondre
gars d1 gars d1
17/11/2023 19:01:49
0

Salut,


Je note "et surtout d'eviter de me prendre la tete, c'est epuisant "

On est parfaitement d'accord.


Remarque personnelle : il faudra surveiller le poids de la dette à rouler pour les grandes entreprises qui gèrent des volumes à replacer en obligations, les taux de coupons à servir vont faire des ravages comptables.

Le pétrole et le Gaz restent de bon placements contrairement au pipeautage entretenu des énergies renouvelables.


A+

  
Répondre
moicmoi moicmoi
17/11/2023 18:54:03
1

James

« « Et bien voila, je suis sorti de clariane,,,et me suis reporte sur air liquide,, a 169 e,,, bon,, 160 eut ete mieux,,,
» »

Bons choix, à mon avis.
1 : d’être sorti de Clar. Dont on ne sait jusque ou il va dégringoler , qui a besoin de refinancement), quel que soit le montant des pertes
2 : de s’être reporté sur Air Liq. De l’avis de beaucoup, c'est LA société indispensable en fond de portefeuille, à garder bien au chaud .

Ce titre n’a pas 4 propulseurs Ariane attaché au cul, mais il est d’un bon rapport, et de progression constante.

Comme je dis souvent , dans les côtés négatifs, il y a toujours un côté positif , car ils nous instruisent.
En l’occurrence, la leçon de cette expérience est : ne pas hésiter à « vendre » ses pertes pour se placer sur du meilleur

Bonne continuation pour la suite.

  
Répondre
James James
17/11/2023 18:12:56
2

Et bien voila, je suis sorti de clariane,,,et me suis reporte sur air liquide,, a 169 e,,, bon,, 160 eut ete mieux,,,

Je vais laisser dormir ,,,et surtout d'eviter de me prendre la tete, c'est epuisant

Pour ne pas avoir de problemes, il ne faut pas avoir besoin de son argent et avoir le temps,,



  
Répondre
James James
16/11/2023 18:02:28
1

Merci, oui je sais,,pour l'action gratuite,,j'en avais ,,et vendu avant la distribution,, et avant la baisse faisant suite a la derniere distribution de cette action gratuite

Il n'y a pas de placement serein

Cordialement

  
Répondre
gars d1 gars d1
16/11/2023 17:44:08
0

Pour Air Liquide, normalement l'an prochain distribution gratuite (+1 / 10 détenues) sur le long terme à 10 ans, vu que c'est tous les 2 ans actuellement, ça fait plus 50 % de titres, +10 ans de dividendes + la hausse éventuelle.

  
Répondre
James James
16/11/2023 17:24:05
1

C'est bien cela. Il faut avoir un compte titres, ce que j'ai. ,,cloturer la Pea pour faire apparaitre la moins value,,,celle ci venant en deduction des +values degagees des ventes sur le compte titre

Declaration 2042 ligne 3vh

Le repport possible est de 10 ans

En me portant sur air liquide,,si a 155 euros. je serais plus tranquille,,,avec un dividende de 3,2 euros

Une fois ma moins value absorbee par la plus value escomptee sur air liquide,,,je cloture tout

Mais pour placer ou,,

J'ai plutot l'age de depenser plutot que d'epargner

Merci de vos conseils,,,j'ai fait une +value. sur lvmh, kering, air liquide ,,

Clariane vient ce prendre une nouvelle decision,,,,pour securiser ses comptes. L 'action a pris moins 12%! Et pourtant, cette St a une valeur

J'ai donne un ordre de vente a 3,8 euros,,,

Cordialement


  
Répondre
gars d1 gars d1
16/11/2023 14:28:21
0

C'est pas tout a fait exact, James...

Je connaissais d'ailleurs pas cette particularité qui ne m'avait pas été signifié en 2004 par ma banque quand j'ai clôturé en perte nette mon PEA.

ça sous-tend toutefois d'avoir un compte titre et d'y avoir généré des mouvements sur l'année pour activer un déclaratif fiscal.


Je joins les explications.


Comment purger les moins-values de son Plan d’Épargne en Actions ?

Epargne • 8 octobre 2021

Le Plan d’épargne en actions (PEA) est une enveloppe fiscale relativement souple qui permet d’éviter l’impôt sur le revenu (mais pas les prélèvements sociaux) sur les dividendes et les plus-values. À partir de cinq ans, il est désormais possible d’effectuer des retraits sans que ceux-ci occasionnent la fermeture du plan ou la réalisation de nouveaux versements.

Le plafond du PEA est de 150 000 euros depuis le 1er janvier 2014. Au-delà, aucun versement n’est possible. Depuis la loi PACTE du mois de mai 2019, il est possible de cumuler le plafond du PEA avec celui du PEA PME et ainsi le porter à 225 000 euros.

Avec un PEA, il est possible d’acquérir :

des actions et titres assimilés de sociétés dont le siège social est situé en France ou dans un État membre de l’Union européenne, en Islande ou en Norvège et qui sont soumises à l’impôt sur les sociétés ou à un impôt équivalent,
des OPC investis à 75 % en actions et titres assimilés mentionnés ci-dessus.

La question à laquelle peut être confronté un épargnant est le traitement fiscal éventuel de moins-values au sein de son PEA. Un PEA est dit en moins-value lorsque le total des versements effectués au sein du plan est inférieur à la valeur liquidative des actifs inscrits au sein de l’enveloppe au moment de son rachat total. Comme le PEA est une enveloppe fiscale autonome, il n’est pas possible d’imputer les moins-values sur des plus-values réalisées sur un compte-titres.

Un détenteur d’un PEA ayant enregistré de fortes moins-values pourrait avoir avantage à les purger surtout si, en parallèle, il a des plus-values sur son compte titre. Pour ce faire, il n’a pas d’autre solution que clore son PEA en vendant tous les titres. Dans ce cas précis, il pourra imputer la moins-value globale sur les plus-values réalisées sur un compte-titres au cours de la même année civile. La fraction des plus-values non imputée est reportable sur les dix années suivantes. Pour les éventuels gains, si le PEA a moins de 5 ans, le titulaire devra acquitter les prélèvements sociaux et l’impôt forfaitaire de 12,8 % (ou barème de l’impôt sur le revenu). Si le PEA a plus de 5 ans, seuls les prélèvements sociaux sur les gains seront exigés.

Concernant les moins-values constatées depuis fin 2015, le Conseil d’État a annulé la doctrine administrative selon laquelle l’abattement pour durée de détention s’appliquait aux moins-values de valeurs mobilières. Ainsi, l’abattement pour durée de détention n’est applicable qu’aux plus-values.


A lire dans le Mensuel N°90 du Cercle de l’Épargne

  
Répondre
James James
16/11/2023 14:18:17
1

En cas de perte sur un PEA,,la moins value peut etre deduite des +V,,, sur un compte titre

Si cloture du PEA

Possible deport pendant 10 ans de la perte



  
Répondre
gars d1 gars d1
15/11/2023 15:58:07
2

@ James

Je note : "Avec toutes mes excuses."

Je les accepte et j'espère que maintenant les échanges seront plus constructifs et sans nom d'oiseaux : ça reste un forum d'échange.

Savoir écouter et lire, c'est important : beaucoup de gens ne sont plus capables de lire correctement sur internet, ce qui conduit généralement à des contre-sens importants qui peuvent s'avérer graves.

Partager c'est gagner du temps, merci de m'avoir fait gagner du temps.


Je cite : "Bien sur, je suis loin d'etre une pointure, mais j'ai ete trompe,,,par investir en premier lieu qui donnait 15 euros comme valeur ,, dans les 9 euros pour finir "

Je vais pas remuer le couteau dans la plaie, mais en publiant ce que je voyais, j'ai juste cherché à vous aider et vous mettre face à certaines contradictions comptables "divergentes baissières" de votre jugement d'achat.

Au passage, comme je ne voyais pas tout ce qui clochait, j'ai suivi mon intuition et j'ai cherché ce qu'il fallait analyser comme éléments financiers en affinant mes chiffres et mes ratio, j'ai beaucoup progressé au final pour voir ce qui clochait dans ce bilan : merci donc pour ces découvertes dont je vous dois la mise sur le chemin.

Le bilan d'Alstom présente actuellement des similitudes troublantes avec une compensation trop importante de la dette par des écarts d'acquisition trop importants en actifs/ bilan, qui ne sont que de peu de valeur marchande en cas de dégradation de l'activité économique et de ses perspectives pour garantir la dette.

Décortiqué à l'os les actifs qui garantissent la dette, permet de mieux comprendre ce qui se joue quand les grands de finances qui ont bâti le château, sont pressés de vendre. Ils ne vont généralement pas prendre soin de vous donner les raisons exactes qui provoquerait l'effondrement des cours.

Un journal comme "Investir" est plutôt un bon journal d'information générale boursière et de vulgarisation : j'y suis abonné depuis 2016, je crois et avant j'achetais en kiosque quelques numéros. C'est une bonne base de travail et de lecture. Gardez-là pour progresser.

Un changement de conseil en cas de retournement brutal de marché fait toujours des dégâts importants un peu partout y compris des rédactions. Il est donc essentiel de diversifier son risque en portefeuille en limitant l'exposition de ses lignes investies (% du portefeuille investi) ; la clé la plus important en investissement selon moi. C'est pas pour rien si ça a évolué vers des FCP diversifiés et des ETF...


Je cites : "Aujourd'hui, certains parlent de 5,8 euros"

Vu ce qui se présente et pour l'instant vu l'insuffisance du plan selon mes analyses, j'en doute fort : il va falloir probablement plusieurs années pour qu'on remonte durablement et à condition d'éponger le dette. Eponger la dette reste pour l'instant le coeur du problème.

De plus, ça sous-entendrait des prouesses haussières digne du temps où l'entreprise n'avait aucun problème financier et où elle faisait l'unanimité parmi les ânes à listes et où elle pouvait s'endetter facilement.

Je cites : "Je ne specule pas, je vais attendre pour sortir au mieux, "

Tirer un trait est parfois la meilleur solution. Même si la radicalité peut chagriner, quelques semaines ou mois suffisent parfois à monter qu'on a pris une sage décision. Savoir remettre en cause son jugement est une qualité importante nécessaire à tout investisseur pour gérer correctement son portefeuille?

Opter une solution alternative de couper la poire en 2 permet de donner une chance aux 2 hypothèses.


Je cites : " et me servir de cette moins value deductive si possible "

Vu que visiblement c'est en PEA, comme on est dans une enveloppe défiscalisée : pas de possibilité de déduire ses pertes.

En cas de sortie du PEA, ça devient une perte nette et c'est sans appel, sans rappel, ni joker, ni mousqueton...


Voilà. A+ et sans rancunes.


++++++++++++++++++++++++++++++++++

@ Moicmoi

C'est fou ce qu'il faut expliquer subitement et dernièrement……

; )

  
Répondre
moicmoi moicmoi
15/11/2023 14:45:44
2

@ tradingi

Il y a un dicton qui dit que la critique est aisée, etc.. .etc…

Comme tu sembles être un grand et infaillible expert en placements boursiers, je prends la liberté de te créer un portefeuille fictif , avec tes conseils donnés sur ton profil, pour te placer dans mon tableau des conseilleurs pros.

A te lire, tu ne devrais pas avoir beaucoup de mal à te retrouver le meilleur du tableau.

Je note cependant que, toujours selon ton profil, tes performances sont : Objectifs atteints : 46.22% . Gain moyen : 0.82 %

« « Il me semble que je suis 14e de l'année et pour info j'ai déjà été premier du jeu...//.. Tu peux en dire autant ? » »

Soit. Mais, 1er point, : tout le monde n’est pas dans le jeu,
2ème point, : certains, y sont juste pour rigoler. (c'est mon cas)
3ème point : le fonctionnent du jeu sont très loin de refléter la réalité de la bourse. Ce n’est qu’un jeu, avec ses propres règles.

4ème point : Certains joueurs trichent en « jouant » des très petites valeurs dont 1 demi centime font bondit le titre de 10 ou 20 %

P.S., Si tu pouvais nous faire le plaisir du publier une bonne dizaine d’analyses détaillées , assorties d’objectifs argumentés, dans le style de Gars d'1, cela me donnerait l’opportunité de compléter ton portefeuille fictif, même si le temps m’est parfois compté.
Je ne doute pas que tu vas rapidement y souscrire avec plaisir , et je t’en remercie par avance

  
Répondre
gars d1 gars d1
15/11/2023 12:49:29
0

Avant de commencer à parler cuniculture, faudrait déjà avoir fait des études agricoles...

Pour commencer, merci de respecter l'orthographe de mon pseudo.

Vu le niveau du post de dessous, j'ai encore moins de scrupules à avoir écrit ce que j'ai écrit. Puisque c'est documenté depuis longtemps contrairement à vous.


Je note : " Il me semble que je suis 14e de l'année et pour info j'ai déjà été premier du jeu "

Je vais te citer le grand philosophe Jean-Claude Duss : "Sur un malentendu, ça peut marcher".

Je suis depuis 2011 sur le forum et on ne t'a pas beaucoup vu avant surtout quand le portefeuille avait des résultats nettement moins bons…

Je te rends aussi ton "mon lapin," et ses considérations liées dont je n'ai pas l'usage en période de chasse ouverte, car c'est dangereux : ça pourrait m'attirer une volée de plombs incongrue.

Et je n'ai aucune envie de finir avec une cæcotrophie honteuse.


Comme tu l'as précisé, ce n'est qu'au jeu, hélas...

En période "COVID", on a eu sur le forum les haussiers "ça va monter ça monte, puisque je dis dis que ça monte, ça monte" puis soudainement "terrible comme ça merde" . Même les bouses montent surtout quand le niveau d'eau monte pour qu'elles flottent.

En période baissière, on a les spécialistes de la VAD qui ont découvert qu'on pouvait spéculer à l'envers sans en général la moindre connaissance comptable et pas beaucoup plus de connaissances boursières. Et donc, c'est facile suffit de parier à la baisse, un peu comme si au loto, on pouvait parier sur le fait de ne pas gagner en achetant un ticket …

En général, au moindre retournement de sens de marché, on ne les voit plus : retour du "terrible comme ça merde". Même les bouses baissent surtout quand le niveau d'eau baisse pour qu'elles flottent.

C'est dommage encore que le site ne garde pas les expériences précédentes des joueurs, parce que certains resteraient beaucoup plus modérés et humbles dans la formulation de leurs propos d'arriviste en chef à la gare, le train déjà arrêté, pour nous annoncer que le train va s'arrêter en gare.

Tu t'es baladé sur le forum "Orpéa" en annonçant là aussi de manière parfaitement inconsidéré un "démantèlement probable" qui n'a pas eu lieu du tout. Je ne vais pas tout lister dans le détail, j'ai pas le temps.

Si tu avais été constructif : au lieu de pavaner sur les files de bourse classique (sens montant) tu aurais ouvert une file de suivi de vente en découvert (sens descendant) en nous expliquant tes motivations et ton jugement étayé...

Mais que nenni, mis à part, ajouter du carburant gratuit sur les feux baissiers, on ne peut pas dire que tes remarques soient constructives et aident profondément les autres à se faire une idée.

Je ne vais pas perdre mon temps à détailler le contenu de cette intervention piteuse basée en grand partie sur des inexactitudes et de la caricature gratuite visant avant tout la personne.

Pour l'élévage de lapins, je conseille le visionnage du film de "Jean de Florette" de Claude Berri (1986) : tu verras, c'est lourd d'enseignement.

  
Répondre
tradingi tradingi
15/11/2023 11:45:45
0

@gadin1


Il me semble que je suis 14e de l'année et pour info j'ai déjà été premier du jeu...


Tu peux en dire autant au fait ?


tu veux que je refasse la liste des innombrables branlées ici ??? Ca risque de prendre du temps...


Tu sais mon lapin quand on est un homme avec un peu de pudeur on ne passe pas son temps à casser les autres, les trades des autres surtout quand on est soi même incapable d'en faire un. Brasser du vent sur les forums 24/24 est effectivement tellement plus facile.


Sinon pour ceux qui y croient ici alors je souhaite bonne chance.

  
Répondre
James James
15/11/2023 09:55:44
0

Il me semble que derriere ces Sts F, qui font baisser la valeur boursiere , ce cache le veritable donneur d'ordre

(.cetains mettent en avant le nombre de lits. que dispose Clariane. 87.000,,lits ,,a 80.000 euros l'unite, pour avoir une estimation autre)

Donc, soit je constate qu'il n'y a plus rien a faire. et je me retire,, avec une MV , recuperable en partie,,,

Soit je reste attentif et esperer de revoir un cours entre 6 ,7 euros,,,avant l'AK

Sachant que j'ai le temps, le tout etant dans un pea


  
Répondre
moicmoi moicmoi
14/11/2023 22:27:52
1

James
« « Avec toutes mes excuses. » »


Des excuses ? Voila un bon point à ton actif. Mais avoues que tu y auras mis le temps, pour des excuses, et pour à t’apercevoir que les membres ne sont pas forcément des cons, ou des anti-tout systématiques.

« « Bien sur, ..//.. , mais j'ai ete trompe,,,par investir » »

Souventes fois, j’ai affirmé que les Pros ne sont pas meilleurs que certains membres de ce forum. Mon affirmation repose sur des portefeuilles fictifs que j’ai ouverts pour une dizaine de banques et pros (journaleux, dont Investir).

Et qui plus est, personne n’est à l’abri de se tromper. La bourse est trop changeante d’un jour à l’autre.
Donc, je ne parle pas dans le vide.

Il ne faut pas faire confiance aveugle aux conseilleurs : toujours se faire sa propre opinion, sa propre analyse.
Le seul qui peut être accusé de s’être trompé, c’est celui qui appuie sur le bouton « Enter ».

« « Je ne specule pas, je vais attendre pour sortir au mieux, « «

Y aura t'il un mieux ? Et quand ?

Dans mes avis, je dis aussi qu’il est dangereux de moyenner à la baisse, ou d’attendre je ne sais quoi pour vendre, et placer sur un titre plus prometteur. Le risque de moyenner à la baisse est de se trouver dans un vortex baissier, jusqu'à épuisement des économies.

Je ne veux pas savoir quel est ton PRU, mais poses toi la question : de combien devra remonter le titre pour « ne pas trop perdre » ? En sera t'il capable ?

D’autant que ce titre (et ce secteur) est hyper attaqué depuis des mois et des mois, et sujet à la spéculation.

Maintenant, libre à toi de tenir compte ou pas de mes avis, et ceux d’autres membres.

  
Répondre
James James
14/11/2023 21:16:04
1

Avec toutes mes excuses. Bien sur, je suis loin d'etre une pointure, mais j'ai ete trompe,,,par investir en premier lieu qui donnait 15 euros comme valeur ,, dans les 9 euros pour finir


Aujourd'hui, certains parlent de 5,8 euros


Je ne specule pas, je vais attendre pour sortir au mieux, et me servir de cette moins value deductive si possible


Vous n' etes pas vise par mes propos bien sur,,,,je pensais aux media et a l'amf, aux analysateurs,,,

Cordiaoement

  
Répondre
kabena kabena
14/11/2023 14:18:45
1

J'adore les vendeurs à découvert qui vont partout où ils peuvent pour noircir le tableau.

Et je suis sûr que ça marche en plus. Il y a toujours des gens pour réagir au moindre commentaire !

  
Répondre
gars d1 gars d1
14/11/2023 14:10:31
0

On vous a pas trop vu durant la chute du titre, mais là donc c'est la parade dans la fosse aux lions, la gueule ouverte.

: (

J'adore les joueurs de Vuvuzela sans partition qui viennent claironner une fois que la messe est dite pour capter l'audition de l'auditoire en essayant de se donner un air professionnel prévoyant...

: (

Je note encore "c'est visiblement un veritable naufrage sans parler du coût des poursuites qui s'annoncerait assez monstrueux."

Quand on sait pas quoi écrire, l'important, c'est de faire vrai dans le dramatique pour assurer du drame et le S.A.V de l'abîme du drame.

Elles sont où les poursuites mentionnées, et le devis du coût: il est où ?

: (

Je note : "On part pour de démantelement à terme c'est évident."

Quand on sait que l'individu spécule principalement sur la perte (voir son portefeuille jeu), ça en dit long sur le niveau de vide du néant qui est promis.

: (


  
Répondre
tradingi tradingi
14/11/2023 12:44:01
0

Avec un milliard de cession d'actifs bradés dans l'urgence et une AK de 300 millions avec un spot de 2 euros il est clair que la derniere des choses et de se positionner maintenant, c'est visiblement un veritable naufrage sans parler du coût des poursuites qui s'annoncerait assez monstrueux. On part pour de démantelement à terme c'est évident.

  
Répondre

Forum de discussion Clariane

202311180957 1007344
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste