OK
Accueil > Communauté > Forum Clariane

Clariane annonce le renforcement de sa structure financière

Cours temps réel: 2,512  11,64%



gars d1 gars d1
14/11/2023 09:37:09
0

James va-t-il enfin prendre conscience des réalités puisque c'est la direction qui le dit...


Pour ceux qui refusaient de prendre en compte un certain nombre de problèmes financiers importants du groupe Clariane, je crois que mon analyse détaillée était assez clairvoyante, j'avais annoncé la nécessité d'une augmentation de capital, elle arrive, mais elle reste bien timorée à mes yeux.

On veut visiblement éviter l'hémorragie liée à d'une émise dilutive, qui serait pire en fonction d'un montant très élevé.


On s'arrête donc à 300 Md'€ d'AK pour l'instant. Ça reste selon moi insuffisant pour restaurer une image saine auprès des investisseurs.


L'ensemble des mesures va dans le bon sens, mais ça reste selon moi insuffisant pour espérer un net redressement des cours : la dette restera encore importante après tout cela : vu que l'on va vendre des immobilisations corporelles, et donc des actifs tangibles, on va réduire l'importance au bilan des actifs de meilleur qualité...


Dans cette file, je détaille le calcul pour arriver à l'actif net tangible, bref, en gros ce que ça vaut...


https://www.abcbourse.com/forums/msg1007344_clariane-ses-capitaux-propres-3870-milliards


En rappel :

La Dette de Clariane pour les nuls !... (Suite V)
https://www.abcbourse.com/forums/msg1006976_msg

  
Répondre
gars d1 gars d1
14/11/2023 09:36:55
0

(AOF) - Le Conseil d’administration de Clariane a arrêté un plan comportant quatre volets pour un montant de 1,5 milliard d’euros "visant à restaurer son accès au financement rapidement et à renforcer sa structure financière", dans l’objectif d’atteindre un ratio de levier sensiblement inférieur à 3 d’ici fin 2025, tout en opérant un recentrage stratégique "dans un secteur aux fondamentaux solides et durables".

Fin octobre, la "forte dégradation du cours de bourse, liée à la révision de son objectif de levier au 31 décembre 2023 de 3,5 à 3,8, a suscité l'inquiétude de certains partenaires financiers, compromettant la finalisation des deux projets de partenariats immobiliers en cours de négociation et prévus d'ici fin 2023", a expliqué la société.

Cette dernière est entrée en négociation exclusive avec Crédit Agricole Assurances pour la conclusion d'un partenariat immobilier d'un montant de 140 millions d'euros portant sur les murs de 19 établissements sanitaires et médico-sociaux en France, représentant 1 470 lits.

Elle poursuit par ailleurs des négociations sur un deuxième partenariat immobilier, pour un montant de 90 millions d'euros portant sur des actifs au Royaume-Uni dont Crédit Agricole Assurances s'est engagé à sécuriser l'exécution le cas échéant.

La réalisation de ces deux partenariats est prévue d'ici fin 2023.

Clariane a également annoncé la sécurisation de lignes de dette immobilière à hauteur de 200 millions d'euros.

La société annonce en outre un programme de cessions d'actifs, activé dès 2024, permettant notamment son recentrage géographique, pour un montant d'environ 1 milliard d'euros de produits de cessions bruts, en plus des partenariats immobiliers avec Crédit Agricole Assurances. Il pourrait ainsi porter sur ses activités en Belgique, et aux Pays-Bas pour lesquelles le groupe a reçu des marques d'intérêts, ainsi que d'autres actifs. 

En parallèle à ces actions et afin d'accélérer son désendettement à partir de 2024, Clariane a dévoilé un projet d'augmentation du capital avec maintien du droit préférentiel de souscription afin de lever un montant brut de 300 millions d'euros. Elle souhaite ainsi renforcer ses fonds propres. Elle dispose de la garantie de Crédit Agricole Assurances à hauteur de 200 millions d'euros.

Sophie Boissard, Directrice Générale et administratrice du Groupe Clariane, a déclaré : "En dépit d'une performance opérationnelle solide, notre accès au financement s'est nettement détérioré depuis fin octobre dans un contexte de marché dégradé. Ce plan d'action nous donne la visibilité et la solidité financière nécessaires pour nous permettre de poursuivre sereinement notre mission. Cette opération a été réalisée avec le soutien de notre premier actionnaire".

A l'occasion de ces annonces, le groupe a confirmé ses objectifs de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel pour l'année 2023. Elle cible un chiffre d'affaires en progression organique de plus de 8% et un EBITDAR stable en valeur. Clariane a aussi réaffirmé son objectif de levier opérationnel autour de 3,8 à fin 2023.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

  
Répondre

Forum de discussion Clariane

202311140937 1007432

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste