IA - La Bulle qui pourrait éclater
vous étiez dans l'informatique mais vous êtes dépassé par l'IA. (Obywan suffit, pas besoin de s'éterniser avec KENOBI)
Il n'a jamais été question d'IA autonome, mais piloté ! (ou pré programmé)
Il n'existe aucune technologie sans faille.
Vous parlez d'extinction car l'IA arrive.. jà je rigole durement mais fallait se réveiller bien avant alors, car l'extraction, la destruction des biotopes, l'extermination de populations animal, l'utilisation massive d'énergies polluantes, la consommation à outrance c'est bien plus terrible et ce depuis plus de 60 ans !
Mais voilà il n'existe aucun point retour.
Sauf d'utiliser les technologies et de consommer de manière à ne pas dépasser les limites.
Ce n'est donc pas la technologie IA le problème, ni même ce qu'on utilise comme ressource, mais ce que l'on veut en faire et à quel but.
Je pense pas que vous allez me guider dans l'apprentissage.. je ne suis pas un fervent propagandiste de la peur et de la crainte du nouveau.
"Allez dire aux drones de combats ou autres drones de surface si c'est l'IA qui pilote."
Oui , même dans une forêt de bambous, comme j'ai pu le constater en Chine il y a 3 ans:
10 drones partant d'endroits différents, chargés de traverser une forêt de bambous sur un flanc très raide de colline (1200 m de dénivelé) avec pour objectif de rejoindre une "cible" située de l'autre côté de la colline toujours dans la forêt de bambous.....Ils y sont tous arrivés.
Les ingénieurs ont appris aux machines à respecter les consignes (prendre les ordres), à piloter, à éviter les obstacles, à se concerter entre elles ect...mais ce vol, ce sont elles qui l'ont fait, et dès que le top leur a été transmis.
Russes comme Ukrainiens savent très bien s'en servir.....
"c'est vrai qu'il y aura comme à l'apparition d'une nouvelle ère pas mal de métiers qui vont changer avec sans doute autant de créations que de destructions"
NON, si on se réfère aux nombreux articles sur le sujet c'est beaucoup plus de destructions que de créations, et c'est bien ce qui motive les investisseurs /utilisateurs de cette technologie, de grosses économies à réaliser ... toujours le poignon et rien d'autre ...
L'I.A. comme l'Informatique à ses débuts a besoin de se développer sans être vue comme une sorte de "Talisman Magique" capable de résoudre tous les problèmes ou bien de tout casser dans l'ordre de nos sociétés.
Pour ce qui est de l'emploi c'est vrai qu'il y aura comme à l'apparition d'une nouvelle ère pas mal de métiers qui vont changer avec sans doute autant de créations que de destructions, mais là impossible de faire encore des pronostics solides.
Mais ce qui devrait surtout nous préoccuper c'est la révision de notre éducation car ce sont nos enfants qui vont devoir affronter plus vite que nous l'imaginons les changements qui seront là dans les 10 à 20 ans qui viennent. Et nous ne sommes pas en France bien réactifs à cause de notre "Etatisme Centralisé" qui veut tout régimenter et ne se laisse gagner par les innovations qu'avec souvent beaucoup de retard.
Pour la Bulle boursière ce sera de Wall Street que viendra le moment où l'I.A. aura épuisé son crédit, et là les paris sont bien difficiles à faire sur le moment d'un éclatement.
"Assez risible et réducteur, mais j'ai bien compris qu'il n y avait aucun argument."
d'abord Obywan kénobi, il faut pas me prendre pour une bille pour pas dire autre chose
je suis dans les technologies informatiques depuis 45 ans
pour répondre a 1 seul de tes arguments "Allez dire aux drones de combats ou autres drones de surface si c'est l'IA qui pilote."
https://www.abcbourse.com/forums/msg1049135_msg
et quelques autres lectures bien éducatives pour toi: message édité par l'admin : abus de liens externes
Message complété le 30/11/2025 11:02:51 par son auteur.
@msf et michel
vous êtes à côté de la plaque.
Parlez d'IA en faisant référence à du lowlevel c'est que ne vous ne connaissez en rien la technologie.
(et pourtant j'ai cru comprendre que)
Allez dire aux casques améliorés sur Rafale si c'est l'IA qui prend des décisions.
Allez dire aux drones de combats ou autres drones de surface si c'est l'IA qui pilote.
Allez dire aux ingénieurs automobiles si c'est la voiture qui commande toutes seules.
Allez dire aux avionneurs si c'est l'IA qui fait tout tout seul...
C'est votre PC qui commande ou bien vous ?
En fait vous voyez l'IA parce que vous utilisez et avez des gens autour de vous qui utilisent GPT, Mistral, Open etc...
Mais c'est comme dire connaitre l'informatique car vous surfez sur le net.
Assez risible et réducteur, mais j'ai bien compris qu'il n y avait aucun argument.
Concernant les emplois, les technologies ont permis de créer un marché mondial du travail.
Il n y a jamais eu autant de monde qui ont un revenu dans le monde.
"Quel doux souvenir que celui d’internet qui allait détruire plus d’emplois qu’il ne va en créer."
pour moi c'est une réalité incontestable, fin des intermédiaires, du petit commerce, nombre d'emploi de services (secrétaires, assistants ... )
à mon avis, ce qui est NOUVEAU avec l'IA c'est qu'ELLE EST DECISIONNELLE, qu'ELLE PORTE JUGEMENT A NOTRE PLACE
ceux qui nous parlent du train à vapeur et autres technologies passées N'ONT PAS ENCORE COMPRIS LA DELEGATION DE POUVOIR DE CELA ...
Il y en a qui vont être déçus quand ils vont se rendre compte que l'IA est juste un moteur de recherche amélioré et rien de plus.
On continue de dépenser des centaines de milliards pour quelque chose qui marche déjà.
Soi disant ça va tout remplacer, vous croyez que c'est l'IA qui va faire vos certificats médicaux pour faire du sport ?
Si l'IA est si sophistiquée que ça, pourquoi est il toujours impossible de trouver un médecin traitant ?
Quel doux souvenir que celui d’internet qui allait détruire plus d’emplois qu’il ne va en créer.
Quel doux souvenir que celui de l’énergie atomique qui a permis d’éviter d’envoyer son peuple dans les mines et les requalifier.
Quel doux souvenir que le tracteur qui permet d'éviter le les labeurs incomber aux animaux.
Le confort de vie de certains a mis à la trappe le passé laborieux.
Alors oui bien entendu que tout ne sera pas rose, mais ce n’est pas les technologies le problème, mais l’utilisation qu’on en fait.
Quand l’humain ne fait même plus confiance à son propre jugement pour prodiguer des conseils et pour gérer ses effectifs et qu’il délégue la décision à un moteur de recherche, c’est que le cycle qui conduira à sa propre fin est enclenché
"Les entreprises de hautes technologies vont poursuivre leurs transformations, former, employer, innover et développer les compétences."
et toutes les autres vont licencier, et les pays se remettent au charbon pour générer l'électricite de l'IA
vite le krach de l'IA (et c'est tant mieux)
C'est sur ce type d'IA lowlevel que les effets ne sont pas positifs à CT.
Mais l'IA ce n'est pas que ça.
Une fiat punto c'est pas une bugatti veron !
Ou bien pour rester dans la technologie, un GPU 2080 ne donnera pas le même rendu qu'une 5090
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre
La bulle financière éclatera sans doute un jour que l'on ne peut pas prévoir. En attendant il y a des domaines où l'I.A. commence déjà à produire des effets pas forcément mesurés.
C'est le cas des gros cabinets de conseil MacKinsey, Accenture, KPMG, ...... dont le personnel doit s'adapter aux conséquences de conseils automatisés grâce à l'I.A.
On a déjà commencé à y voir des réductions d'effectifs et des changements dans la façon de prodiguer des conseils à la façon I.A.
https://www.youtube.com/watch?v=i-O04VbkAHA&t=837s
LE DRONE POUR REMPLACER LES PILOTES DE CHASSE ?
L'IA contrairement ce que disent certains.. c'est pas une bulle comme on pourrait l'entendre, mais une partie des investissements en lowlevel (génératrice) qui vont morfler car méconnaissance.
Les entreprises de hautes technologies vont poursuivre leurs transformations, former, employer, innover et développer les compétences.
Vive l'IA (et tant mieux)
"Des retards sur les objectifs de construction de centres de données et sur la production électrique nécessaire pour les alimenter d'une part, et, d'autre part, la difficulté à monétiser l'IA, à générer du chiffre d'affaires." "
ATTENTION bientot le Krach (tant mieux ...)
@ dubé attention le biais cognitif c'est pas bon pour la bourse !
J’ai posé au Chat la même question que la dernière fois, mais en l’abordant différemment. Résultat : la même réponse parcellaire que la dernière fois et après échanges sommes tombés d’accord et m’a dit que c’était cohérent avec ses infos.
Mon point de vue définitif : c’est un bon moteur de recherche interactif qui régurgite ce qu’il trouve dans la masse de données à laquelle il a accès, mais qui a de grosses lacune sur tout ce qui n’a pas été digitalisé et resté à l’état d’archives papier.
J’ai voulu essayer DeepSeek, mais j’ai des lacunes en mandarin
En attendant, cet après midi, j'ai testé le chat de Mistral AI et Deepseek sur un sujet scientifique assez complexe que je connais bien.
1) Résultats
Je leur ai posé exactement la même question (en français, et pas une virgule d'écart).
- La réponse de Deepseek est juste et parfaitement structurée.
- Celle de Mistral Ai est fausse et structurée de façon très semblable à celle de Deepseek mais avec des variantes de références.
Les deux partent pourtant du même postulat (et de la même équation) qui sert de base à tout le raisonnement.
2) Origine des sources:
Sur des plans philosophiques, historiques, culturels, économiques, financiers lorsque l'on analyse l'origine des sources des 2 IA, celles de Deepseek sont quasi universelle (les références viennent de partout dans le monde) alors que dans celles de Mistral AI il est assez difficile de trouver par exemple des sources directes chinoises ou autres qu'occidentales, sinon par l'intermédiaire d'un média occidental...
Par contre, sur les plans politiques, géostratégiques ou ayant de telles implications, Deepseek ne répond pas ou à la marge, là où par contre le Chat est intarissable sans pour autant offrir des sources chinoises à l'appui....
(Zonebourse.com) - Nokia annonce un plan d'investissement de 4 MdUSD aux États-Unis afin de renforcer ses capacités de R&D et de production dans les réseaux mobiles, fixes, IP, optiques et de data centers adaptés à l'IA.
Ce programme, qui s'étirera sur plusieurs années, s'ajoutera aux 2,3 MdUSD investis lors de l'acquisition d'Infinera, ainsi qu'aux 456 MUSD prévus par Infinera pour deux sites soutenus par le CHIPS Act.
Environ 3,5 MdUSD seront notamment dédiés à la R&D, prolongeant l'héritage de Nokia Bell Labs dans l'innovation de pointe.
Près de 500 MUSD financeront des dépenses industrielles dans plusieurs États, dont le Texas, le New Jersey et la Pennsylvanie.
Le Secretary of Commerce, Howard Lutnick, a salué un 'investissement qui garantit que les technologies alimentant l'IA et la sécurité nationale seront développées et produites aux États-Unis'. Justin Hotard, CEO, souligne que cet engagement renforcera la sécurité, la productivité et la compétitivité des réseaux optimisés pour l'IA.