Baisse des marchés asiatiques:
La détérioration du sentiment du marché envers les actions liées à l’IA, y compris la performance de Microsoft Corp (NASDAQ :MSFT), après les récents résultats des entreprises américaines, met en lumière la hausse des coûts liés aux investissements importants dans l’IA et soulève des questions sur les rendements à court terme.
Les perspectives pour le secteur restent au centre cette semaine, Amazon et Alphabet publiant leurs résultats, tous deux considérés comme des baromètres de la demande liée au cloud computing et à l’IA.
À ce sentiment de prudence, la nomination du président américain Donald Trump comme prochain président de la Réserve fédérale s’ajoute à ce sentiment de prudence. Walsh, qui a été gouverneur de la Réserve fédérale, a longtemps mis l’accent sur les risques d’inflation et a historiquement été perçu comme relativement belliciste en matière de politique monétaire.
En Chine continentale, l’indice blue-chip CSI 300 a chuté de 1,1 % et l’indice composite de Shanghai a chuté de 1,3 %, conformément à une tendance régionale à la baisse plus large.
L’indice japonais Nikkei 225 a reculé de 1 %, tandis que l’indice TOPIX plus large a légèrement reculé de 0,3 %.
Le S&P/ASX 200 australien a chuté de 1,3 %, et l’indice Straits Times de Singapour a chuté de 0,3 %.
Les contrats à terme sur le Nifty 50 de l’Inde ont ouvert à plat.
Mini krach en Corée ce matin,
Le 2 février 2026, le marché boursier sud-coréen a subi un coup dur, avec la chute de plus de 5.2 % de l’indice boursier composé de Corée, un indice boursier majeur, déclenchant un mécanisme de coupe-circuit et suspendant les transactions pendant 5 minutes.
Le krach boursier a suscité une large inquiétude sur le marché, et les investisseurs ont exprimé une grande inquiétude à son sujet. Les analystes ont souligné que les fortes fluctuations du marché pourraient être étroitement liées à l’incertitude de la situation économique mondiale, à la tension de la situation internationale et aux changements dans le sentiment des investisseurs.
Les actions asiatiques ont chuté lundi, menées par les actions sud-coréennes et hongkongaises, alors que la vente massive due à l’IA s’est intensifiée sur un sentiment faible à Wall Street, tandis que les investisseurs ont perçu des signaux contradictoires issus des dernières données d’activité industrielle chinoises.
Ce recul coïncide avec une baisse des contrats à terme sur Wall Street lors de la séance de trading asiatique, les contrats à terme Nasdaq axés sur la tech ayant chuté de 1 %, les inquiétudes du marché craignant que l’enthousiasme autour de l’IA ait dépassé les fondamentaux.
"...le blocus pétrolier commencé autour de Venezuela - en violation de toutes les règles internationales du commerce."
Ca a commencé par la prise de contrôle par Trump le 6 Mars 2025 du canal de Panama.
En reprenant ce contrôle, les USA "interdisent" à la Chine d'atteindre le Venezuela, les Caraïbes et tout l'ouest de l'Amérique du Sud (notamment le Brésil qui est un des membres fondateurs des BRICS et très proche d'elle) ou l'oblige à passer par le Cap Horn, très long détour...
Peu importe la Chine a construit (en prévision d'un tel blocage) un immense port à Chancay sur 141 Ha, à 80 km de Lima (Pérou) doté de quatre quais dans un premier temps puis de 15 à terme pouvant accueillir les plus gros porte-conteneurs au monde, pour un investissement total de 3,5 milliards de dollars. Ce port sera le point d'entrée des produits chinois en Amérique du sud et servira à sécuriser son approvisionnement en matières premières stratégiques comme le cuivre, le soja et le lithium...Il desservira le Chili, l'Equateur, la C0%olombie, la Bolivie et via une immense voie (autoroute et voie ferrée) en cours de construction, la cote atlantique du Brésil.
Les USA ont repris le contrôle du canal de Panama; La Chine s'assure celui du détroit de Malacca (qui sépare la Malaysie de l'Indonésie via Singapour) et reprend progressivement celui de Taiwan....
Les 4 détroits sensibles dans le monde sont ceux de : Malacca, Ormuz et Bab el Mandez, et Panama. Le dernier est à nouveau contrôlé, 2 sont en crise, et la Chine veille particulièrement sur Malacca où transite son flux commercial principal et celui de ses appro énergétiques... D'où également son intérêt particulier pour le contrôle de toute la Mer méridionale de Chine....
PS: le Détroit de Malacca comme celui de Bab el Mandez sont aussi des voies importantes des réseaux de télécommunications et de fibre optique...90% de ces réseaux passent par ces détroits...
Bien vu,
le cow-boy a des satellites utiles à peser dans les négociations avec l'Ukraine et à parler avec la Russie - en mettant toute l'UE hors-jeu sur ce plan, par conséquent -, mais ce sont des satellites incapables de défense au cas où les cosaques, ou d'autres..., décidaient de perturber ses communications.
Comme ça calme vite aussi son bellicisme "maritime" du côté Taïwanais..., et cela confirme apparemment le repliement des forces vives sur ses propres terres dans la "forteresse USA", dont le Canada et le Mexique sont les bastions défensifs avancés pour continuer à avoir des vues sur le Groenland et l'Amérique du Sud. Preuve par le blocus pétrolier commencé autour de Vénézuela - en violation de toutes les règles internationales du commerce. Un ballon d'essai commode à surveiller, juste sous les fenêtres de la maison, loin des représailles éventuelles. Donc, le cow-boy y va mollo.
En attendant la suite, en 2026, je n'ose pas poster dans la file des sapins une photo du mien après le passage de nos petits-enfants (et de notre tout jeune chat !) mais je souhaite de très bonne fêtes de Noël et de nouvelle année à tous ! 
n'ai pas oublié le Groenland mais il est moins médiatisé en ce moment et intéresse d'avantage la Russie
on sait que l'armée US n'a pas d'expérience, qu'elle a été infiltrée par la folie des années biden et qu'un nettoyage sérieux doit être fait. Ils sont en déficit de personnel, ils sont plus ou moins désarmés et on environ 20 ans de retard sur la Russie. Leur matériel s'est avéré totalement dépassé en Ukraine et les tensions dans le sommet de l'armée sont palpables.
ils paraissent peu crédibles du coup à se montrer belliqueux, ils font bien moins peur qu'avant et devraient se calmer dans les temps qui viennent hormis en Iran où les experts militaires s'accorderaient à penser qu'ils vont réessayer sous bannière israélienne !
Tu as oublié le Groenland Fip, un gros morceau pourtant !
Je l’ai déjà dit sur d’autres files : Les américains renouent avec leur passé de cow boy
Ce qu’ils n’ont plus, ont perdu, ou n’ont pas, n’est soumis qu’à leur loi : Mon pistolet est plus gros que le tien alors je prends….
Concernant le Venezuela, c’est la même chanson, même si magnanimes, ils proposent à Maduro de « céder le pouvoir » avant qu’il ne soit trop tard…
La Chine bien sûr, est en frontale opposition avec cette attitude et l’a fait savoir au Conseil de Sécurité de l’ONU et publié sa position dans de très nombreux médias des pays d’Amérique Latine, Centrale, des Caraïbes et de l’Asie.
Elle se dit « prête à travailler avec les pays de la région pour renforcer la solidarité et la coopération, défendre l’équité et la justice, et préserver la paix et la stabilité régionales ». En d’autres termes, elle est prête à soutenir financièrement et économiquement ces pays, à vendre des armes à ceux qui le souhaitent etc., comme les USA le font pour Taiwan. Il est clair qu’elle ne va pas faciliter la tâche aux américains. Mais elle ne le criera pas sur tous les toits.
Pour Taiwan, Trump a signé tout récemment un nouveau package d’armes à destination de Taiwan qui a provoqué une nouvelle colère de la Chine, mais qui ne veut pas dans l’immédiat intervenir militairement dans l’île.
D’abord, parce que le Yuan législatif (Parlement de Taiwan) aux mains de l’opposition (Kuomintang et PP) doit approuver le programme budgétaire correspondant à ces achats d’armes du Président de Taiwan, Lai Qing De, chef aussi du DPP du Parti démocrate progressiste (indépendantiste) et minoritaire au Yuan. Or l’opposition est contre et se fait entendre…
Ensuite parce qu’il y aura sous peu de nouvelles élections et 3 dates importantes à retenir :
- 28 Novembre 2026 : Élections locales à Taiwan => test important pour le DPP.
- 2027 : Centenaire de l’APL (date à laquelle elle doit être prête à un conflit ouvert avec les USA + ses alliés).
- Décembre 2027 - Janvier 2028 : Élections législatives et présidentielles de Taiwan.
Avec un possible renversement des tendances et l’arrivée du Kuomintang favorable à un rapprochement avec Pékin.
Si c’est le cas, Taiwan réintègrera la Chine et dehors les américains. Si ce n’est pas le cas, trucages, intervention des américains ou des japonais etc…alors une intervention militaire n’est pas impossible.
vu la file faut être bref!
les US ont échoué à voler les ressources Russes, la guerre provoquée en Ukraine devait être une porte d'entrée mais...
ils ont tenté de déstabiliser l'Iran pour voler le pétrole qui s'y trouve et nouvel échec (200 années de réserves parait-il : à vérifier)
ils tentent cette fois leur chance au Venezuela ce qui est un double enjeu stratégique et économique pour les US car les Chinois y achètent leur pétrole
les US n'auraient plus que 7 années de réserves pour assurer la consommation annuelle qui est la leur, ils ont donc 7 ans pour s'emparer de puits de pétrole étrangers
des news coté Chinois? Comment voient il ce qui se profile au Venezuela? (sachant que les russes y ont déposé quelques missiles....)
Les US menacent lourdement Taiwan et le Venezuela en même temps, Xi doit être nerveux non?
J"ai voyagé en Asie du Sud-Est ; pas encore en Chine, mais j'ai souvent échangé avec des gens dont les témoignages m'ont donné envie d'aller leur rendre visite sur place, de voyager autrement que dans ma tête, je veux dire, et souvent, pour pas cher une fois sur place.
Ce sont souvent des choix intimes qui ont poussé certains à s'expatrier, mais j'ai constaté chez ces "expats" que ce sont souvent les mêmes causes qui reviennent, avec les mêmes effets. 
Retraite, attrait pour les gens ou le pays, (souvent, naturellement) et nos cousins canadiens le disent joliment : 'tomber en amour avec...'
L' envie de voyager pour "refaire sa vie", suite à peines de cœur, etc, (très souvent aussi) ;
Les opportunités professionnelles, expertise sectorielle, linguistique, ... (rarement).
Il ne faut pas être un bisounours non plus... Une fois les vacances passées, je retourne à l'écurie.
Bonjour Mr chmuller,
Et merci de votre témoignage et de vos réflexions sur le pays et les Chinois que je partage en totalité.
Bien sûr, c’est une autre culture, une autre manière de voir ou d’envisager la vie, le passé, l’avenir. Mais ce n’est en aucun cas ou sinon de façon très souvent superficielle, ce que l’on décrit dans nos médias.
Vous parlez de l’habitude des Chinois "de parler très fort en société". Je le confirme, à un point tel qu’au tout début quand je ne comprenais pas la langue, j’avais l’impression qu’ils s’engueulaient et que ça aller dégénérer en bagarre violente...
Ne parlons pas de l’habitude de cracher autrefois (c’est devenu très mal vu aujourd’hui), ni celle de roter, en cours ou à la fin du repas pour exprimer que l’on a très bien mangé. Cela choque nos yeux, nos oreilles, nos éducations et pourtant partout dans le monde personne ne va coucher un bébé après son biberon sans qu’il ait fait son rot…Alors si vous allez en Chine, et que vous avez apprécié le repas de vos hôtes, franchement n’hésitez pas à jouer les bébés, cela ne pourra que faire plaisir à vos hôtes.
Personnellement, j’ai fait comme les Chinois, je me suis adapté, mais j’ai mis beaucoup de temps à comprendre et non sans quelques difficultés. Petit exemple sur le plan professionnel :
J’ai, par formation dans un précédent métier et face à un incident générateur parfois de stress très intense, été habitué à faire après l'incident, ce que nous appelions dans notre jargon, un « débriefing » ou REX (retour d’expérience), cad une analyse complète, détaillée de l’incident, de tout ce qui avait mené à l’incident, de la manière de résoudre le ou les problèmes liés à l’incident et d'apprécier la pertinence des solutions apportées.
Ici, à l’usine, à ses débuts de fonctionnement, il m’est arrivé d’apprendre souvent bien après que cela se soit produit, qu’il y avait eu un incident qui avait stoppé temporairement la production…et que l’incident avait été résolu. Aucun Rex, ce qui, vu mon caractère naturel, avait le don de me faire monter dans les tours à une vitesse supraluminique, au point que mes salariés m’avaient affublé en chinois d'un surnom assez..."détonnant"
Aujourd’hui, j’ai compris le pourquoi et le comment:
1) Face à l’incident, eux se sont réunis (en mon absence) sans m’en parler et ont trouvé le moyen de résoudre le problème. Dès lors que le problème était résolu, pourquoi me déranger avec ce qui n’était plus un problème ?
2) Comme le problème de demain sera différent de celui résolu (et qui ne se reproduira pas parce qu’ils ont pris les mesures pour que cela ne se reproduise pas), pourquoi faire un REX puisqu’il sera différent ? Il faudra s’adapter à une nouvelle situation…. Pas la peine de se stresser !
C’est l’illustration parfaite de ce que dit votre bru : "les Chinois s'adaptent quand les Français se prennent la tête".
Un p'tit témoignage personnel pour aider à discerner ce qui peut être perçu fort différemment selon que l'on est, ou pas, "l'autre".
Mon fils s'étant marié à une Chinoise de Hong-Kong, cela a pu être sereinement constaté et débattu lors de nombreuses et festives réunions familiales. 
Ma bru, qui a appris très rapidement le français (alors que je suis encore incapable de la réciproque !), m'a souvent répondu que "les Chinois s'adaptent quand les Français se prennent la tête" lorsqu nous débattions de situations "ressenties comme" stressantes. Bien entendu, elle manquait de mots pour faire entrer bien des nuances dans ses propos, mais elle disait vrai : la plupart des Chinois, face à des situations stressantes, ne réagissent pas comme nous, les Français et, évidemment, l'inverse est tout aussi vrai !
Une situation stressante fait davantage appel à "l'instinct" ou à "l'éducation" d'un individu, qu'à son raisonnement froid, voire... cartésien.
Petit exemple : j'ai été choqué par l'habitude qu'ont la plupart des Chinois de parler très fort en société. Les repas arrosés n'arrangent rien, évidemment, mais "notre règle" de ne plus faire de bruit en public après 22 h ou tôt le matin leur échappe complètement lors de leurs vacances en France, au resto et à l'hôtel particulièrement... (Cette règle n'est pas trop respectée non plus en Espagne ou en Italie / Sicile quand, après des journées étouffantes, il fait tellement bon prendre l'air dehors à discuter, rire, avec amis ou voisins.)
Sachant cette règle et l'appliquant fort poliment en famille, ma bru l'ignore aussitôt qu'elle téléphone à un membre de la sienne. De plus, elle est capable de concentration redoutable dans un environnement sonore très élevé ; question d'habitude, je suppose.
- Concernant les robots, la notion de respect au travail, c'est pareil : notre éducation, nos cadres de références, nos vécus, ..., tous nous font réagir différemment. Un de nos syndicalistes sera outré là où un Chinois ne bronchera pas. Sans doute qu'une partie de l'explication tient au fait que le Chinois accepte la situation (il ne la maîtrise pas, alors, à quoi bon !) et se dit qu'au fond, du moment qu'il a à manger, qu'il se fatigue moins et qu'il gagne au change quand un robot fait (mieux !) à sa place...
C'est aussi - selon moi - la révélation qu'il fait davantage confiance en la politique du Travail de son pays pour assurer ses arrières que nous dans le nôtre !
Encore une fois, bien sûr, ce n'est que mon avis, mais je le partage ! ^_^
Phan,
Je n'ai jamais dit que les serveurs en Chine n'étaient pas chaleureux et humain. Leur manière de l'exprimer n'est pas du tout la même que la nôtre et pourrait paraître comme froide, voire glaciale en France alors que ce n'est pas le cas.
Personnellement, je suis très content de vivre et en Chine et en France quand j'y suis...
Pour les robots, non les gens ne s'inquiètent pas plus que ça. Encore une fois ça fait partie du changement perpétuel, donc pour eux, il suffit de s'adapter à cette nouvelle donne et d'en tirer profit. On fait autre chose, c'est tout. L'inversion de la courbe de la natalité et la décroissance de la population aident beaucoup dans ce sens.
Le souci, c'est de réfléchir et trouver les pistes qui permettront de réorienter les gens dans des voies nouvelles et prometteuses et de les intégrer dans une planification à long terme. C'est une partie du boulot de l'Etat, les Provinces, les Districts et les Municipalités. Et l'imagination ne manque pas.. "l'économie de basse altitude", "La montagne d'or", "la mer d'argent", "l'Or vert"....autant de noms de programmes qui sortent par centaines et qui se développent très vite... etc.....!
Ca ne génère pas de stress, de blocages, de refus ou rejet parfois avec violences, comme je le vois et l'entends dans nos pays.
je suis content de vivre en France et pas en Chine...
on peut très bien servir un client et être chaleureux et humain....tu confonds déconnade avec humain...ce n'est pas pareil, moi même je n'aime pas qu'on me saoule....donc ?
et qd je parle de crises il ne faut pas le prendre au mot, en laissant entendre tt de suite que la chine est en chute libre , je n'ai jamais dit ça...je dis juste que le monde ouvrier chinois commence à voir lui aussi le danger de cette industrialisation à vitesse V....les robots commencent à arriver et les remplacer...et si on part ds cette direction d'autres pays vont suivre si ce n'est déjà fait?
Phan100,
Passons sur les comparaisons auxquelles "indirectement" tu m'invitais .
"....Chine, qui au passage fait un forcing pour dominer l'Europe...donc elle se sent menacée?"
Pas du tout, elle ne fait ni forcing, ni se sent menacée. Mais elle invite l'UE à s'engager rapidement à une vraie et forte coopération avec elle sur les hautes technologies. Elle le demande à l'UE, non pour la dominer, mais parce qu'elle a d'autres voies possibles même si elles seront plus lentes et qu'elle ne veut pas perdre de temps avec l'UE, si celle-ci ne veut pas la suivre, ce qui semble être le cas.
"...le peuple chinois car je sais qu'il a commencé à se réveiller , avec des crises....",
Depuis 15 jours que je suis revenu, je ne vois pas de crises, pas de grèves, pas de manifestations, pas de shutdown, pas de crise financière, une croissance toujours sur les rails des 5%, des exportations et une consommation intérieure en hausse (explosion des sports d'hiver cette année) ...certes il y a une belle épidémie de grippe en ce moment, mais rien d'extraordinaire, ni de dramatique...Alors des crises où? je serais curieux de savoir.
"Les gens ne se posent pas la question "merde on voit plus tel(le) serveuse ou serveur?" à croire que les chinois sont impersonnels (s'en fichent de savoir qui les sert?) ...."
Merci de ne pas juger la Chine avec nos yeux d'occidentaux et de français en particulier.
D'abord oui, ils ne se posent pas la question de tel "serveur ou telle serveuse qui a disparu" parce que:
1) ça ne les regarde pas.
2) C'est le problème de l'employeur.
3) la convivialité (à la française), n'est, ici en Chine, pas de mise; un serveur ou une serveuse est là pour servir, et faire ce job le mieux possible, pas pour discuter ou rigoler avec les clients, attitude qui serait ici, considérée par les clients comme une impolitesse totale et par l'employeur comme une faute professionnelle. Il y en a que je connais depuis plus de 20 ans, toujours dans le même excellent restaurant et qui me gratifie juste d'un rapide sourire quand nos regards se croisent et qu'ils me reconnaissent. Mais dans la seconde qui suit, le professionnalisme reprend le dessus immédiatement. C'est suffisant et c'est très bien comme ça. C'est une autre manière de vivre.
"....ou bien sont soumis?"
Mais soumis à quoi? Je le répète: Il y a plus de libertés de faire et de penser que chez nous...
"Etre soumis", par définition, c'est du fait du verbe "être", l'expression d'un état, de quelque chose d'inamovible, d'enfermé, qui ne peut pas bouger, ni évoluer... c'est dans nos esprits l'équivalent d'une "prison"... et l'on touche là au coeur de la culture chinoise; "Etre soumis", c'est l'exact opposé de ce qu'est la pensée chinoise qui ne voit la vie, les réalités que par le mouvement (il n'y a pas de dualité Yin / Yang mais un processus continu et régulier de changement : on passe du Yin au Yang et inversement du Yang au Yin). et c'est vrai pour l'Univers, la médecine, les sciences, la diplomatie, la vie, les relations, tout.... C'est le changement perpétuel, le repos n'existe pas.
Petite conclusion pour la Bourse:
Il faut avoir la même approche pour la Bourse. Ne pas considérer "l'état" (l'AT par exemple est en soi un "état" qui fixe une situation à un instant T), mais le ou les mouvements induits par l'AT.
J'espère m'être bien fait comprendre....
dubaisan,
je ne te demande pas de comparer la chine avec la france et au passage il y a d'autres pays qui apportent beaucoup à la france à part la Chine, qui au passage fait un forcing pour dominer l'Europe...donc elle se sent menacée?
ma question portait essentiellement sur le peuple chinois car je sais qu'il a commencé à se réveiller , avec des crises, et donc il voit lui aussi le danger des robots humanoïdes?
.les gens ne se posent pas la question "merde on voit plus tel(le) serveuse ou serveur?" à croire que les chinois sont impersonnels (s'en fichent de savoir qui les sert?) ou bien sont soumis? je peux te dire qu'en France on s'habitue au personnel et on parle, rigole...
@Phan100,
Je n'oublies pas!
Maintenant il faut considérer, comme en Bourse, la tendance, pas le stock.
Pour le luxe, je redis que nos 2 fleurons Lvmh et L'Oréal font environ 25 à 30% de leur CA en Chine. Que de plus en plus le management de ces entités en Chine est chinois, que les produits sont conçus par des Chinois pour un public chinois et asiatique (à l'exception de l'Inde et en partie du Japon qui sont à part). Bien sûr il reste une "fraction" des produits élaborés en France qui sont importés et vendus en Chine. Cette fraction importée dans la haute couture, les sacs, la joaillerie et les montres reste importante, alors que dans la parfumerie et la cosmétique, c'est l'inverse. Mais les deux stars françaises subissent la montée en gamme d'acteurs nouveaux chinois dans tous ces domaines et d'autres, dont les taux de croissance font pâlir de jalousie nos vieux "groupes". Et B.Arnault, je peux vous le dire, est très sensible à cette évolution...
Pour Airbus, ça marche encore parce qu'ils ont maintenant à Tianjin, 2 lignes d'assemblage des avions de la gamme A320. Mais là encore la Comac est entrain de monter à toute vitesse en puissance et je ne lui donne pas 10 ans pour faire jeu égal avec Airbus (Boeing étant reléguée en 3èm division).
Quant à nos banques, elles n'ont pas vu la taille et le poids de la France dans le monde à rougir, mais autant les 3 plus grandes banques chinoises (ICBC / CCB/ABC) sont chaque année partie du Top 5 dans le classement mondial, la BnP n'arrive qu'à la 10èm place et le Crédit Agricole à la 11èm place, sauf erreur de ma part.
"....les chinois n'ont pas peur non plus d'en voir en vrai dans les villes?"
On en voit déjà beaucoup dans les restaurants...Au début, ça interroge et ça fait marrer, ensuite on s'habitue.... Outre les usines, il y en a aussi dans les aéroports, les hôpitaux, dans certaines administrations etc... Alors dans la rue pour faire la circulation ou autre chose....
Le monde change... enfin ailleurs.
dubaisan ,
n'oublies pas le secteur du luxe où les français sont les leaders mondiaux
n'oublies pas airbus qui met des longueurs à boeing qui arrive à s'en tirer grâce à Trump
n'oublies pas les banques françaises qui sont très solides
sinon
les robots à part le danger dans les usines, les chinois n'ont pas peur non plus d'en voir en vrai dans les villes?
Inquiétudes en Corée du Sud:
<font face="roboto-medium, Arial">
Suite à la signature (forcée) par la Corée du Sud d'un protocole d’accord d’investissement de 350 milliards de dollars aux États-Unis, des inquiétudes subsistent quant à un éventuel vidage industriel et à l’impact à long terme de cet accord.
« C’est une somme importante », a déclaré Kim Tae-hwang, professeur de commerce international à l’université Myongji de Séoul.
Le pacte a été signé en échange de tarifs douaniers américains plus bas sur les exportations sud-coréennes, a rapporté l’agence Yonhap News Agency le 14 novembre.
Les États-Unis et la Corée du Sud se partageront initialement les bénéfices des projets conjoints de manière égale jusqu’à ce que les deux reçoivent leurs montants alloués. Ensuite, 90 % des bénéfices iront aux États-Unis, laissant la Corée du Sud avec 10 %.
Selon Kim, l’investissement annuel de 20 milliards de dollars aux États-Unis, financé et investi par le secteur public, représenterait environ 1 % du PIB sud-coréen et équivaudrait à 80 % du budget national de recherche et développement pour 2026.
« Puisque ce niveau d’investissement public est transféré de la Corée du Sud vers les États-Unis, il y a des inquiétudes quant à ce qu’il puisse freiner l’investissement public intérieur », a déclaré Kim.
L’ampleur massive de l’investissement engagé suscite de très fortes inquiétudes quant à un possible vidage industriel en Corée du Sud en raison d’une possible diminution des investissements intérieurs.
Message complété le 02/12/2025 11:50:54 par son auteur.
L’équipe du procureur spécial de Kim Geon-hee de Corée du Sud a lancé des inculpations le 1er décembre, contre l’actuel maire de Séoul Oh Se-hoon, et l’ancien vice-maire de Séoul Kang Cheol-won ainsi que d’autres, soupçonnés d’avoir violé la loi sur les fonds politiques.
La France se ramasse en ce moment et dans tous les domaines, tellement de "gadins" qu'elle est incontestablement sur le podium.
MCM, une sage femme qui n’y serait passée qu’une seule fois est forcément inscrite à Pôle emploi.
Je note : " LE con est une spécialité essentiellement masculine qui en France, ne connait pas de problèmes démographiques."
La Chine, fidèle à ses valeurs fait des copies… de moindre qualité.
Et elle n'a pas non plus de problèmes démographiques en la matière.
Du coup, ça abaisse la moyenne et ça fait des cons plus k'ons que la moyenne.
: )