Avoir une Europe forte et unie ?
T'inquiète Duby, ça prendra son temps mais ça se fera....
T'as finalement raison Ronald:
Ca ne le fera pas. On n'y arrivera pas....
Message complété le 12/11/2025 17:34:57 par son auteur.
"ce qu'on te met en opposition c'est notre vision".
Vous n'avez pas de vision...
La Chine par si la Chine par la merci je connais.
Désolé Oby,
mais la vie de ton père, c'est sa vie, pas la tienne. Donc tu ne connais rien à la Chine, et encore moins quand comme Wainy et d'autres..., tu ne fais qu'en rapporter ce qu'en disent tes merdias.
@dubaisan
Mon père n y a jamais mis les pieds en Chine, les fondateurs MDI oui. (fondé avant 97, me semble t'il)
Et concernant l'hégémonie chinoise (commerce) j'ai pas attendu tes postes pour savoir ce que fait et ont fait les différents Gvt chinois.
Ce que tu étales c'est ta vision, ce qu'on te met en opposition c'est notre vision.
Les médias je ne les regardes pas, ça ne m'intéresse pas, juste quand je vois certaines choses je vais chercher au mieux.
Quand j'ai besoin d'information venant de Pologne je demande à mon frangin, quand j'ai besoin d'information venant d'Inde je demande à ma soeur.
Je peux aller encore plus loin, si j'ai besoin d'information sur le Cameroun je demande à la belle famille.
C'est plus fiable que toi et les médias !
Dans tous les cas, la Chine de XI c'est China First & Great Again !
@ronald
Moi je suis PRO EU, mais pas celle qu'on connait la pauvre Europe corrompu par les ingérences et les intérêts politiques crasseuses !
Je rêve d'une Europe forte où nos traditions s'assemblent (comme l'on fait les Gaulois et par extension l'obligation imposé par les Francs).
Par dirigé par Bruxelles, mais unis par le savoir faire et l'enrichissement de nos histoires communes.
(Si c'est la Russie qui veut s'agrandir ou la Chine, alors bizarrement abdication des opposants EU)
Notre France est une parcelle sur un grand terrain.
Elle a un savoir faire industriel immense et un patrimoine culturel à partager.
Chaque nations européennes c'est aussi le cas.
Le morcelage des parcelles c'est le passé, même l'Afrique l'a compris.
Ne restons pas sur la touche, et alimenter la Chine comme on l'a fait avec les USA.
Soyons ouvert à la Chine mais ne lui laissons pas l'opportunité de nous écraser ! (comme les USA d'ailleurs)
Je me méfie autant des Etasuniens que des Chinois dans les rapports perso, néanmoins en faisant le bilan, je constate que pour les affaires du monde, l’humanité a tout à gagner à ce que la Chine devienne la superpuissance mondiale.
Je ne sais quel est ton vécu tant avec les Etasuniens qu'avec les Chinois pour formuler ton appréciation Ronald, Mais pour qui a un vécu plutôt chargé sur les 2 rives du Pacifique, à tout comparer, je me méfie autant sinon plus de mon voisin paysan et de ses moutons de mes Deux Chèvres que de celui du Wyoming, et leur préfère très nettement le confucéen paysan chinois surtout pour diriger les affaires du monde. Cela doit venir des Océans qui nous séparent: D'un côté il est Pacifique, quand l'autre est parfaitement diabolique parce qu'Atlantique.
Et ça vaut pour tous les bergers de France et de Navarre.
La Chine par si la Chine par la merci je connais.
Désolé Oby,
mais la vie de ton père, c'est sa vie, pas la tienne. Donc tu ne connais rien à la Chine, et encore moins quand comme Wainy et d'autres..., tu ne fais qu'en rapporter ce qu'en disent tes merdias.
Pas orienté anti US non plus Oby. Pas plus que John Maersheimer, Jeffrey Sachs et beaucoup d’autres qui dénoncent la situation.
D’ailleurs j’ai croisé quelques Etasuniens et quelques Chinois et autres Asiatiques et je me méfie autant des uns que des autres. Des premiers parce qu’ils se croient supérieurs et des seconds parce qu’ils sont supérieurs.
On devrait pas trop tarder à s’en apercevoir, sauf si le lobby qui dirige WDC profitant du complexe de supériorité des Etasuniens, préfère vitrifier la planète plutot que de perdre le leadership mondial.
2030 semble être le délai qu’ils s’accordent pour essayer de garder leur hégémonie
Message complété le 12/11/2025 13:16:50 par son auteur.
Je me méfie autant des Etasuniens que des Chinois dans les rapports perso, néanmoins en faisant le bilan, je constate que pour les affaires du monde, l’humanité a tout à gagner à ce que la Chine devienne la superpuissance mondiale.
Absolument pas ronald.
Pas pour un sous pro américain !
Mon père y avait investi en immobilier en Floride j’ai jamais voulu poser un pied aux États Unis !
Juste un truc MDI une entreprise française dans l'import export qui ont commencé avec la Chine, c’est mon père qui les a financés.
La Chine par si la Chine par la merci je connais.
Trop orienté pro US le Oby. On n’y arrivera pas...
Ou qd un berger voit le loup 🐺, c'est fou !
Et pour une fois c'est pas moi ...
Absolument pas d'accord avec vous sur la Chine et la Russie, vos points de vue sont trop orienté anti US et anti GVT EU.
https://www.abcbourse.com/forums/msg1068434_l-inde-signe-l-achat-de-26-rafale-marine-a-dassault-aviation
Quand les russes se font taper dessus par les chinois
Plus sérieusement, un Il 76 (russe) abattu par un FK 2000 (chinois)
Guerre au Soudan, la Russie au côté du Général Burhane et la Chine fournit discrètement via un tiers (Emirat) le Général Hamdane Daglo.
C'est assez curieux car ces deux grandes puissances pourtant alliés appellent à un arrêt des combats entre les deux Soudan.
Et on peut y voir en vidéo sur différents médias (russe, chinois, européen, africain) les preuves que les deux belligérants sont loin d'une situation d'avenir pour le Soudan.
Les deux faiseurs de paix sont pris dans un piège qui se referme sur eux.
Soudan le plus gros massacre de civils alimenté par les puissances étrangères, on peut y voir le sang depuis les satellites (c'est dire)
.........................
Je sais déjà que vous allez pointer du doigt EU et US.
Moi je ne vois que 2 pseudo pays faiseurs de paix, faisant du commerce sur le dos des civils assassinés !
Chine pas de morts ? collatéral pour le business ? ou la guerre ? les deux mon capitaine sont liés !
Et pas besoin de médias européen ou US mais c'est partout ! si on veut ouvrir les yeux !
Je rappel que partout ne veut pas dire relayé de manière propagandiste mais quand on cherche on trouve !
C'est exactement ça Ronald,
La Chine a sa vision d'un monde multipolaire qui repose sur deux piliers principaux : la promotion d’un ordre international plus équilibré et la construction d’une « communauté de destin partagé pour l’humanité ».
Un monde multipolaire égal et ordonné
La Chine défend l’idée que les affaires du monde doivent être gérées par tous les pays, grands ou petits, à travers la concertation et non par une seule puissance. Elle appelle à une gouvernance internationale plus juste, où les pays émergents auront une voix renforcée et où la domination des institutions internationales (ONU, OMC, Banque Mondiale, FMI, etc...) par l’Occident est réduite. Cette vision s’appuie sur le rejet de la mentalité du « jeu à somme nulle » et sur la promotion de la coopération gagnant-gagnant, notamment via des initiatives comme les BRICS, l'OCS, la « Ceinture et la Route » et des financements dédiés à la sécurité régionale et au développement économique.
Un destin commun et une coopération inclusive
La notion de « communauté de destin partagé pour l’humanité » est centrale : La Chine insiste sur l’interdépendance des nations et la nécessité de relever ensemble les défis mondiaux (paix, développement, changement climatique...). Elle propose un modèle de développement commun et pacifique, contrastant avec les logiques d’affrontement ou de domination. Cette vision a été reprise dans plusieurs résolutions de l’ONU et elle guide la diplomatie chinoise, qui mise sur le dialogue, le respect mutuel et l’inclusion.
Les pays du Sud, dit global, eux l'ont parfaitement compris et y adhèrent sans hésitations. Les BRICS qui vont encore s'élargir vont représenter + de 50% du PIB mondial dès 2030.
Le commerce bilatéral de la Chine, en forte baisse avec les USA et l'UE, ne faiblit pas bien au contraire en 2025. Il se développe avec les pays du Sud Global...A fin Octobre, la balance commerciale chinoise accuse un excédent de 934,28 mds $ contre 790,82 Mds en 2024 soit 18,14% de mieux....
Là où nos éscrologistes font la promotion de "la décroissance pour sauver l'environnement", là où nos gouvernants nous imposent une "transition" écologique punitive, la Chine affiche un taux de croissance insolent tout en diminuant drastiquement ses émissions carbone, en développant de nouvelles technologies vertes. La sauvegarde de l'environnement ou la transition ne sont pas incompatibles avec la croissance, le développement, quand c'est mené intelligemment.
Tant que nos merdias ne comprendront pas cette nouvelle et puissante réalité, nos amis qui avalent sans réfléchir leurs propos condescendants et destructeurs, resteront dans le "brouillard" avant de finir dans la "Nuit".
Tu te trompes Oby, Trompette et Xi, et au delà des hommes, WDC et la Chine, n’ont pas du tout le même combat.
WDC veut garder son hégémonie sur la planète, alors que la Chine, la Russie et beaucoup d’autres pays ne veulent plus accepter cette hégémonie basée sur du Bluff et veulent rester souverains chez eux et respecter la souveraineté de tous. C’est tout ce qu’ils demandent.
WDC pourrit la planète à coup de coups tordus et de faux drapeaux depuis au moins 1898 et le faux drapeau de l’USS Maine qui servit de prétexte à sa première putasserie mondiale. Depuis ils n’ont cessé de faire des millions de morts à travers la planète à coup de faux drapeaux, de guerres mondiales savamment provoquées er orchestrées, de guerres d’invasions, de coups d’états sanglants, de bombardements de civils, d’embargo illégaux, etc...
Combien de morts à travers la planète pour la Chine ? Aucun. Rien que du commerce et du développement mutuel et réciproque.
Je répète : La région où c'est effondré ce pont, le Sichuan est très fortement sismique. Le 12 mai 2008, à Shanghai, j'ai comme tous les Shanghaiens, très bien ressenti le tremblement de terre de Wenchuan (8 sur l'échelle de Richter - 88000 morts) dont l'épicentre était pourtant à près de 2000 km de là . Tous les mois il y a des petits séismes (3 à 5 sur l'échelle de Richter) sans conséquences sur les dizaines de milliers de ponts autoroutiers qui sillonnent cette région très montagneuse (contreforts de l'Himalaya - altitude moyenne : entre 3800 et 4200m...). Ils sont aussi sans grosses conséquences sur les agglomérations de la région (83.7 millions d'habitants) dont 21,5 pour Chengdu...
Sans compter tous les dizaines de milliers de sismographes qui prennent en permanence le pouls sismique de cette région, tous les ponts mêmes anciens (construits avant 2008), de cette région sont dotés de capteurs qui permettent leur surveillance active et une intervention immédiate en cas de danger.
C'est la différence avec NOS ponts mêmes anciens classés en "très bon état"...Maintenant il y a des portions entières de la Grande Muraille et des ponts où d'autres constructions de plus de 2500 ans et encore en excellent état....
Comparer la Chine avec la France? C'est le narratif qui est en permanence sous-entendu dans tous les articles de vos merdias : "Regardez en Chine , c'est incroyable ce qui s'y passe; Ca ne risquerait pas d'arriver en France".
C'est sûr que quand on ne fait rien, il se passe rien....
Et encore une fois Trump et Xi n'ont rien en commun.
https://cevennesmagazine.fr/smartblog/766_cevennesmagazine.html
Le pont en question il date, c'est pas le cas du pont chinois.
Et le pont de Chamborigaud il avait pas vocation à subir les passages de gros tonnages.
Autant tu peux te permettre de comparer du récent, mais pas de l'ancien.
C'est comme comparé l'effondrement d'une tour à Rome (médiéval) et un ouvrage récent. Aucun sens.
D'ailleurs les fondations n'ont pas bougés à Rome (comme pour le pont de Chamborigaud)
La Chine n'est pas parfaite et elle ne le sera jamais.
La comparé à la France de nos jours c'est pas lui faire des éloges à la Chine.. mérite mieux je pense actuellement
L'Italie ? c'est un pays pas une région de France.
Et si tu savais tout.. les gendarmeries ne paient plus leurs loyers (faute à l'Etat)
Trump, XI même combat l'objectif c'est great again ! (je sais pas comment on dit en mandarin)
En Chine, il y a plus de 1,03 million de ponts routiers, d'une longueur totale de 85,76 millions de mètres. La Chine abrite 8 des 10 plus grands ponts suspendus au monde et 9 des 10 plus longs ponts à haubans.
Celui-là a été construit dans une région fortement sismique qui avait d'ailleurs connu un séisme de 6 sur l'échelle de Richter 2 mois auparavant.... Comme indiqué dans l'article, dès la découverte des premiers signes de danger et de risques d'effondrement, les autorités locales ont immédiatement déclenché une intervention d’urgence et ont fermé l’accès à l’autoroute et au pont.
Résultat: 0 morts ou blessés....Il sera reconstruit sans aucun doute.
Le pont qui s'est effondré le 18 Mars 2024, dans le Gard, lui, avait été classé en "très bon état" par le département....Besoin de rappeler celui de l'Autoroute de Gênes en Italie et en 2018?
Quant à Trumpy, la nature de ses problèmes avec Manu est bien différente de celle qu'il a avec Xi....Le premier l'énerve, quand il respecte, forcé, le second....
Français et chinois, c'est du pareil au même...?...
Ça va bientôt péter, surtout en Chine !
D'ailleurs ça commence déjà...
Olé en rafale
😘
Même Mercedes a démonté du chinois électrique pour voir.
"le-patron-de-xiaomi-admet-que-son-entreprise".....
Tout vu !
Article tendancieux à souhait parce qu'il s'agit d'un Chinois alors que dans l'Industrie, ça n'a rien d'exceptionnel, tout le monde l'a fait, y compris moi. C'est de la veille technologique qui permet de se situer dans un contexte hyper concurrentiel, de réfléchir sur ses propres process de production, ses coûts, son business model etc...
Il m'est arrivé d'acheter des produits concurrents pour savoir de quoi ils étaient faits et pour comprendre comment ils étaient faits. Et ça n'empêche rien, depuis 20 ans je suis et reste le meilleur....et personne n'a encore réussi à copier mes produits; Pourtant, je n'ai aucun doute, ils ont été plus qu'examinés....
Dans l'article, le SU7 de Xiaomi surpasse et de loin la model Y de Tesla....qui a servi de "ce qu'il ne faut pas faire".
Pour le Rafale, ce serait perdre du temps. Aucun intérêt.
Vous voyez ?
Là c'est clair. Alors Airbus...
Par contre le rafale, sont pas prêts d'y arriver !