"...on entretient un système de production qui génère de la pauvreté ailleurs..."
Faux !
Pas en Chine en tous cas. Bien au contraire, ça a permis de sortir des millions de gens de la pauvreté.
Je note : "Dans ce contexte, Shein et consorts ne font que répondre à une demande créée par un système qui a lui-même organisé la rareté et l’exclusion. "
C'est parfaitement caricatural comme propos.
J'ai vécu pauvre à la ferme et on achetait pas chinois : de plus, souvent les pauvres ont pas d'ordinateur et tout juste internet. Quant à commander sur internet, faudrait déjà pouvoir…
Concernant Shein, certaines personnes achètent des vêtements toutes les semaines, les portent une semaine ou 2 et les jettent : elles n'ont pas de machine à laver…
Sans parler de ceux qui ont acheté des merdes en Chine et qui tentent de les revendre à vil prix sur Vinted et consorts pour arnaquer son prochain…
En fait sous couvert d'aider les pauvres à s'en sortir, il y a tout un écosystème économique pourri qui s'enrichit grassement en entretenant la pauvreté par le sous paiement du travail fourni à tous les niveaux du circuit commercial.
Bref, pour soi-disant satisfaire des pauvres d'ici, on entretient un système de production qui génère de la pauvreté ailleurs : mais rassurez-vous les profits réalisées en grande quantité s'en vont sur une autre planète : la galaxie financière…
Pitoyable et affligeant
C’est vrai quoi ! C’est nous qui nous sommes volontairement mis pieds et poings liés sous la coupe de l’UE en votant non au traité de Lisbonne. C’est pas la faute aux politicards.
C’est nous qui avons demandé à mettre les urgences et l’hopital en PLS pour envoyer de l’argent public aux associés de Zelenski pour qu’ils se payent des chiottes en or. C’est pas la faute à Macron.
C’est nous qui demandons d’être submergés de migrants pris en charge par l’argent public. C’est pas la faute à l’UE et des politicards qui nous ont mis entre ses pattes contre notre avis.
C’est nous qui avons demandé à payer des cabinets conseil à prix d’or. C’est la faute à personne d’autre.
C’est nous qui demandons à subventionner à prix d’or des associations gauchistes qui agissent contre nos intérêts. C’est la encore sûrement personne d’autre.
Tu veux arrêter de regarder le passé ? Mais c’est de ce passé ou tout a été saboté que découle un présent completement verrouillé qui annonce un futur fortement compromis. Ils ont déjà fait tirer sur la foule en tir tendu, tu y étais sûrement puisque tu parles d’agir.
Tu connais le syndrome de Stockholm ?
@benoit16
Effectivement tu fais une juste analyse. Mais c’est le passé et il faudrait peut-être que nous arrêtions de geindre. Il faut envisager le futur et se retrousser les manches. Ça ne sera pas facile pour un peuple comme le notre installé, je devrais dire avachi, dans son petit confort.
Trop simpliste de récriminer des responsables politiques élus ou autres en se laissant couler.
Vous verrez 2027 les candidats nous promettront encore une fois la Lune et c’est encore vers le plus « généreux » que nous nous tournerons.
Rappelez-vous l’élection de 1981. C’était quoi le fond du truc ?
Retraite à 60 ans - 5ème semaine de congés payés - Promesse des 35 heures.
S’est-on posé la question de la pertinence et de la fiabilité de ces cadeaux ? Non bien sûr nous voulions juste les avantages et vogue la galère. La galère on y arrive, alors soit on coule, soit on rame.
Mais de grâce arrêtons de dire c’est pas nous, c’est la faute autres…
Je partage totalement votre analyse Benoit16.
Shein Temu et les autres ont créé un business model qui bousculent tous ceux qui en Europe ont refusé d'évoluer et ont essayé de bloquer à leur avantage le système. Ils en payent le prix et c'est normal.
Je rajoute, que ces nouvelle taxes européennes vont rapidement poser d'énormes problèmes. Pire même, elles vont dégrader encore plus nos relations avec la Chine dans des domaines fondamentaux, cruciaux pour l'Europe (Luxe/ Agriculture/ Airbus/ VE/ Communications/ Energies vertes / Semi conducteurs/ Matières premières (dont métaux rares)/ IA....).
Et le danger va venir d'où on ne l'attend pas du tout. Et c'est déjà en préparation avec un petit pays européen....qui va exploser dans les 5 prochaines années.
Moi les amis je constate avec une certaine lassitude que Shein est régulièrement pointé du doigt comme symbole de la "fast fashion" et de la consommation irresponsable. Pourtant, il me semble essentiel de replacer ce débat dans un contexte plus large.
Pendant des décennies, les politiques économiques ont méthodiquement désindustrialisé la France, externalisé la production, laminé les filières locales et réduit l’offre accessible à la majorité. Résultat : des prix multipliés par dix, des marges opaques, et une mode devenue un luxe pour beaucoup. Sans parler de l'enfer fiscal devenu dingue.
Dans ce contexte, Shein et consorts ne font que répondre à une demande créée par un système qui a lui-même organisé la rareté et l’exclusion. Ce ne sont pas les jeunes, les précaires ou les familles modestes qui ont choisi ce modèle : ils y ont été contraints.
Avant de blâmer les petits, les consommateurs qui cherchent juste à s’habiller sans se ruiner, peut-être faudrait-il interroger les choix politiques et industriels qui ont rendu cela nécessaire et conduit le pays à la ruine totale.
Faut davantage d’UE, davantage de taxes, davantage d’autorité, on percutera l’iceberg d’autant plus vite. Toutes façons, il n’y a plus de pilote, plus de gouvernail, plus de marche arrière.
Reste plus qu’un piètre orchestre et de piètres danseurs.
@obywan
Ok mon propos faute de temps pour développer était forcément un peu trop synthétique. Ce que je voulais exprimer dans l’exemple c’est qu’un village de 1000 habitants qu’il soit composé d’actifs et/ou de retraités qui voit son épicerie fermer est responsable de la fermeture. Des études ont été faites qui pour ce type d’exemple démontraient qu’avec seulement 30 euros d’achats mensuel par habitants (soit un CA annuel de 360 000,00 euros) la viabilité de ce type de commerce était assurée et permettait une rémunération correcte de l’exploitant. 30 euros ce n’est qu’une petite partie d’un budget alimentation pour un individu. Si on n’est pas prêt à cet « investissement » il ne faut pas se plaindre de perdre son petit commerce de proximité.
Maintenant dans des villages de quelques dizaines voir centaines d’âmes il n’est évidement pas possible de maintenir une activité commerciale. Comme ces néo-ruraux tout frais sortis des villes qui ne comprennent pas que l’hôpital ne soit pas dans le village, que les coqs chantent et que les chiens aboient…
Ah, C'est un peu plus de 2000 environ; le bled…
Durant les 7 années où j'ai eu mon entrreprise artisanale pour faire des produits alimentaire en circuit cours, valoriser les variétés et les terroirs, sur fond de développement durable, travailler avec des arboriculteurs locaux, j'ai bien eu le temps de prendre la mesure du niveau de contradiction du consommateur, même et surtout au niveau local.
Tout le monde disait qu'il fallait faire du développement durable y compris les zélus : par contre je peine à sortir une liste de 20 familles du village qui m'ont acheté des produits, non pas pas manque de mémoire, mais par manque de clients.
Un proverbe ancien dit : " Nul n'est prophète dans son pays " et ça vérifie tous les jours au niveau local, même aujoud'hui…
Il y a beaucoup de vente de maisons ces derniers temps, et les nouveaux sont encore pires…
On est hors agglomération lyonnaise et ils commandent des "Delivroo" qui viennent de perpette, les types prennent l'autoroute pour livrer. Dimanche, j'ai vu le livreur livrer et il était furibard… Ils sont engueulés comme du poisson pourri au portail à 15 h de l'après midi : le type était furax parce que son repas était froid et il était pas responsable qu'ils proposent des livraisons. Comme le "delivro" n'a pas non plus de notions de géographie à plus de 10 km, ça n'arrange pas !…
L'absurdité du monde contemporain dans toute sa splendeur et sa misère…
Et bien souvent le client est un soit disant "Patriote" aimant la France, pleurant ne pas avoir assez d'argent à dépenser..
Par contre Anjou tu abuses un peu sur les villages, tu oublies quelque chose d'essentielle :
La fermeture des usines, des mines, la délocalisation du travail vers les villes (ou petites villes) ce qui entraine automatiquement la fermeture des enseignes !
Mon village c'est 35 habitants à l'année et 400 réparti sur la commune pour 15 hameaux
Tu enlèves l'usine (dont je tairai le nom par soucis de me protéger), il y aurait au mieux 200 personnes dont 2/3 seraient des retraités et 1/3 d'agriculteurs (6 enfants en tout sur 400, un peu plus si on compte les ados)
Mais sans parler de SHEIN etc.. on peut aussi parler de LIDL et Cie... du produit itinéraire de France (la blague)
Tien juste un petit truc en + :
On produit de la viande chez mon patron, pas un client dans la commune, tout part en boutique à au moins 60 kilomètres.
Ils avaient une boutique sur place... mais bref.
Les fameux patriotes, nationalistes mettant du drapeau tricolore (la bonne blague)
Faites ce que je dis, pas ce que je fais...
Pourquoi le dernier commerce de la petite commune ferme ? Et bien parce que les habitants de ce même petit village l’ont négligé, n’attendant de « l’esclave » qui tenait ce commerce qu’il soit ouvert 7/7 et 18/24 pour le dépannage du produit, qu’ils trouvent bien trop cher d’ailleurs, et qu’ils ont oublié d’acheter dans la galerie marchande à 10 bornes de là et qui ne peut être commandé sur Internet.
Je dis pour ces villages que je ne plains pas : bien fait pour eux ».
Officiellement ils pleurent le petit commerce, ils exècrent les SHEIN et Temu… mais font tout l’inverse dans leurs achats.
@Gars d'1, mille fois d'accord avec vous.
Ce sont les même personnes qui ne veulent pas du blanc, qui n'aiment pas le noir, qui ne supportent pas les nuances de gris et qui se permettent de critiquer toutes les couleurs.
Si c 'est ça un "franchouillard", ce n'est pas glorieux.
Rien est foutu sauf pour les pessimistes et celles et ceux qui abdiquerons !
La France et l'Europe ont un challenge ! Il faut espérer, même si ça sera long et que l'autorité fera place nette !
(comme dans les pays émergeants en somme)(oui nous le vieux continent sommes relégués mais pas mort)
Avec Bruxelles faut pas être étonné non plus , que l'on soit dans les choux.
Je re - re- re répète que c'est foutu !
Je note : "bref les petits , les modestes seront une fois de plus pénalisés ".
Evidemment à chaque fois, c'est le premier argument "bas du front" qui ressort à toutes les sauces. Près de 60% des communes n'ont plus de commerces locaux du tout et quand on en ouvre un, on argue qu'il va servir pour le retrait des colis…
Vous savez combien c'est payé le retrait des colis pour le boulot que ça donne ? Et ben, une misère comme l'économie qui va avec… Et souvent, la majorité des gens qui viennent chercher les colis n'achètent rien dans la boutique et sont pressés d'être servis.
C'est pas en cherchant à acheter tout moins cher que cher et de piètre qualité que ça va aider à recréer des emplois et financer les retraites, c'est même tout le contraire : ça termine de laminer l'économie, les entreprises industrielles, et le circuit économique.
On voit bien avec ce type de réponse stéréotypée l'impact grandissante du manque de culture économique et comptable de la plus grande partie de la population…
Acheter de la m'…erde à bas prix a jamais permis de remplir les assiettes, ça remplit juste des comptes de multi-nationales à bas prix qui se moquent bien de la pauvreté. Leur seul but est d'inonder le marché au niveau mondial pour s'imposer comme standard de proposition. Peu importe que le consommateur en ait pour son argent ou pas…
Comme disait un copain, "La m…erde est une forme de qualité, tout dépend du degré d'exigence."
Et on peut même certifier Afnor que c'est bien de la m…erde : en colis ou pas…
Des déserts alimentaires": les villages toujours plus nombreux à souffrir de la fermeture des commerces de proximité
vendredi 10 octobre 2025 à 1:32 PM UTC+2
Rouler plusieurs kilomètres pour acheter une baguette de pain ou faire quelques courses. Voici le quotidien de nombreux Français, victimes du "désert alimentaire" de leur commune rurale.
Cette notion, qui a d'abord désigné "des quartiers où il n’est pas possible d’acheter des aliments sains à des prix abordables", qualifie plus précisément aujourd'hui "des quartiers sans aucun commerce alimentaire", explique la Chaire UNESCO de l'alimentation du monde.
"Il faut anticiper"
À Puceul, en Loire-Atlantique, l'unique boulangerie a baissé le rideau cet été, trois ans après la boucherie. Désormais, le village d'environ 1.000 habitants ne compte plus aucun commerce alimentaire, comme 65% des communes françaises en 2025, selon l'Insee. Seul un distributeur de pain permet de s'approvisionner. Alors les habitants s'adaptent.
"Il faut anticiper et avoir une voiture, sinon on ne peut pas habiter dans la campagne", témoigne l'un d'eux.
Même constat pour cette Puceuloise. "C'est un peu compliqué. Moi qui n'ai pas de voiture, je suis obligée de demander à des amis si je peux emprunter leur véhicule pour aller faire mes courses", confie-t-elle au micro de BFMTV.
Mise en place d'épiceries autonomes
À moins d'une heure de route, à La Sicaudais, la situation est identique. Les commerces de proximité ont tous disparu. Toutefois, pour pallier cette absence, la municipalité a eu la bonne idée d'installer une épicerie autonome durant l'été. Les clients réalisent leurs achats et s'encaissent eux-mêmes. Un QR code permet d'activer la porte du magasin, ouvert quotidiennement de 5 heures à 23 heures.
"Les prix sont vraiment raisonnables", constate un habitant. "Ça dépanne au quotidien", reconnaît une autre. Et pour la municipalité, cette supérette permet de créer du lien social. "Même s'il n'y a personne derrière le guichet, les gens ont pris l'habitude de se rencontrer ici", constate l'adjoint à la vie économique et à l'agriculture du village, Jacques Malhomme.
Publicité
Selon les derniers chiffres, entre 130 et 150 personnes passent par l'épicerie autonome chaque jour. "Ces clients se croisent sur le site, et c'est la raison même du lien social et du commerce de proximité", poursuit l'adjoint au maire.
Une multiplication de ces établissements
Conçue par l'entreprise Api, qui compte près de 130 épiceries automatisées, cette supérette propose 700 produits du quotidien au même prix que dans les grandes surfaces. Aujourd'hui, ce sont "12.000 communes qui ne possèdent pas ou plus de commerces de proximité", explique l'entreprise, dont l'objectif est de "défendre le pouvoir d’achat des habitants du monde rural et de participer à la redynamisation des territoires".
"Les habitants du monde rural perdent peu à peu ce qui fait l’âme de leur village: proximité, solidarité, lieux de rencontres", écrit Api.
D'autres épiceries automatisées ne proposent que la vente de produits locaux. C'est notamment le cas de trois établissements de l'entreprise Okou Shop, tous installés dans le Loiret. "On rencontre des producteurs et des agriculteurs pour leur proposer ce circuit de vente privilégié et sans concurrence", partage Sylvain, co-créateur de l'entreprise, qui espère désormais séduire une dizaine de nouvelles communes en 2026.
"Maîtriser l'empreinte carbone"
Ces épiceries innovantes permettent ainsi de soulager le quotidien des habitants ruraux, mais aussi de limiter l'impact sur l'environnement.
En effet, selon un rapport d'information du Sénat datant de 2022, le maintien et le développement du commerce de proximité permettent de "maîtriser l'empreinte carbone liée à la consommation (...), en rapprochant l'offre de commerces et de services de la demande et des besoins" des habitants.
Ahhh ouiiiiiiii la concurrence.. les produits de mauvaises qualités sont produits où ? et pour qui ?
Non parce que de la merde produite à pas cher pour les gros consommateurs européens ça vient souvent d'Asie.
Et je ne dis pas que l'Asie produit de la merde (on en produit tous), mais l'écrasante majorité des merdes produites par nos industriels c'est au pays du soleil levant.
Et quand un produit de merde est fait en Europe c'est plus cher donc moins intéressant pour le consommateur addict.
De là à dire que c'est de la concurrence loyale et que ça empêche le choix... je vois déjà le genre de consommateur qui écrit cette ineptie.
La Chine mérite mieux que SHEIN, TEMU et ALI etc..
Elle fait de très bons produits comme la coutellerie par exemple, alors que nous en France on fait de la merde comme nos Laguioles produit en Chine à pas cher (paradoxe). Avant on pouvait se venter d'avoir des couteliers d'exceptions (y en a encore mais très cher face à la concurrence).
Et c'est du essentiellement à la concurrence déloyale d'une importation non maitrisé !
La fameuse équité de XI l'humaniste !
Question agriculture tu y connais sûrement le sujet je me doute ?
La France depuis que nous sommes sous le fameux effet de l'investissement pour une production intensive et aux volumes s'est tiré une balle dans le pied.
On faisait l'excellence avec nos caves naturelles, nos laboratoires naturels, nos savoirs faires ancestrales !
Aujourd'hui on a du produit sans goût, à moindre coût ou on stérilise tout, ou on accélère les maturations (en gros on triche et on uniformise afin d'avoir un standard)
Donc là encore du bas prix pour de la merde, mais on sait tous mieux vaut avoir une voiture neuve (souvent en leasing), un téléphone dernier cri, des fringues en veux tu en voilà, une télé 8K 120*100 etc...
Et quand tu parles de pollutions terres et rivières c'est justement lié à l'agriculture de gros volumes et stériles etc...
Donc tu te tires une balle aussi dans le pied en mettant tout et n'importe quoi !
Empécher la concurrence, c'est empécher l'inititative, c'est préférer l'obsolescence au progrès, c'est préférer le vieux au neuf, c'est protéger la rente, c'est pénaliser le client, c'est empécher le choix : ça donne la pauvreté, l'immobilisme;
L'exemple le plus probant, c'est l'agriculture en France : sur subventionnée pour essayer de pallier l'absence d'investissements et de modernisation, des produits de qualité discutable, des terres et des rivières polluées, le refus de la conccurrence et l'interdiction aux grandes surfaces de baisser les prix de l'alimentation.
Pas de soucis pour Shein, Temu, Ali express etc...il y a plein de solutions pour contourner ces règlementations stupides et inutiles qui par contre se retourneront à terme contre les Européens.