Pernod Ricard : Chiffre d’affaires et Résultats S1 2025/26
• AGILITÉ, DISCIPLINE ET CONVICTION STRATÉGIQUE DANS UNE ANNÉE DE TRANSITION
• CHIFFRE D’AFFAIRES S1 2025/26 EN BAISSE DE -5,9% EN ORGANIQUE (-14,9% EN PUBLIÉ)
• RÉSULTAT OPERATIONNEL COURANT (ROC)1 S1 2025/26 EN BAISSE DE -7,5 % (-18,7% EN PUBLIÉ)
Communiqué - Paris, 19 février 2026
——————————————————————————————————————————
• Un premier semestre en déclin dans un environnement contrasté, globalement stable hors États-Unis et Chine, où le recul est amplifié par des ajustements de stocks, avec une croissance dans de nombreux marchés, dans toutes les régions.
• La trajectoire du deuxième trimestre est en amélioration, notamment dans le Global Travel Retail (GTR) et avec une accélération en Inde.
• Au premier semestre, impact défavorable des taux de change, tandis que les effets de périmètre sont relutifs pour la marge opérationnelle.
• Défense de la marge opérationnelle organique, fortement soutenue par notre programme d’efficacités opérationnelles, avec des droits de douane et de l'inflation sur les coûtants, notamment sur les matières premières agricoles, partiellement compensée par des leviers opérationnels.
• Forte réduction des coûts de structure de -10 %, portée par la mise en œuvre du modèle opérationnel Fit For Future et par la poursuite d’une forte discipline sur les coûts.
• Amélioration significative du Free Cash Flow de +9.5% malgré la baisse du ROC, conduisant à une meilleure conversion de ce dernier en cash grâce à la normalisation des investissements stratégiques et à une gestion disciplinée du besoin en fonds de roulement.
• Gestion active du portefeuille, avec notamment la cession de l’activité Imperial Blue
CHIFFRE D’AFFAIRES
Le chiffre d’affaires du premier semestre 2025/26 s’élève à 5 253 M€, en baisse de -5,9 % en organique et de -14,9 % en publié, avec un impact négatif des taux de change de -356 M€ principalement lié au dollar américain, à la roupie indienne, et à la livre turque, ainsi qu’un effet périmètre négatif de -217 M€ principalement dû aux cessions de marques.
RÉSULTATS
Le ROC du 1er semestre de l’exercice 2025/26 s’élève à 1 614 M€, en déclin organique de -7,5 %,
et de -18,7 % en publié.
• Marge brute en recul organique de -216 pdb, impactée par un effet prix et mix légèrement négatif (c.50 pdb), une hausse des tarifs (c.70 pdb) aux États-Unis et en Chine, et une hausse nette low-single-digits des coûtants, tirée par l’inflation des matières premières agricoles, une moindre absorption des coûts fixes et des économies sur les matières sèches. Les coûtants bénéficient fortement des gains d’efficacité opérationnelle.
• Les frais publi-promotionnels représentent 13 % du chiffre d’affaires, avec une accélération attendue sur le second semestre
• La mise en œuvre rapide de la simplification de l’organisation et d’une discipline rigoureuse se traduit par une forte réduction des coûts de structure à -10 %, qui se poursuivront au second semestre.
• Marge opérationnelle en contraction organique de -55 pdb, et de -142 pdb en publié, à 30,7%
• Effet périmètre3 relutif sur la marge opérationnelle
• Effet de change défavorable de -187 M€, dû principalement au dollar américain, à la livre turque, à la roupie indienne et au yuan chinois
Le résultat net courant part du Groupe s’élève à 1 018 M€, en baisse de -20%. L’optimisation des coûts financiers se traduit par une baisse des charges financières courantes, avec un coût moyen de la dette passant de 3,4 % à 3,2 %. Charge d’impôts sur les opérations courantes en baisse, en ligne avec le résultat opérationnel courant.
Le résultat net part du Groupe ressort à 975 M€, en baisse de -18%. Les charges opérationnelles non courantes incluent principalement les coûts de réorganisation du Groupe, et les produits et charges liées aux cessions.
Le BPA recule de -20 % à 4,04 €, reflétant la baisse du résultat net courant part du Groupe et un effet de change défavorable.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Présentation PDF
H1 FY26 Sales and Results 19th February 2026
Half Year ended 31st December 2025
Ce qui est écrit au dessous est un signal fort pour lui appuyer sur la tête et comme on est en exercice décalé ( S1 2025 / 2026 à publier) alors qu'on sur les résultats annuels, c'est une invitation à vendre et à relancer la VAD en cours.
Personnellement, je garde car malgré la chûte, je reste en plus value ( PRU vers 15 de mémoire) et je verrais pour compléter ma ligne avec du réinvestissement de dividendes reçus. J'en ai déjà racheté en 2025 et j'en avais vendu un peu vers 190 et 207 de mémoire.
Si on veut voir les choses d'un bon coté : vu tous les dividendes en PEA que j'ai reçu de plus de 20 ans et jamais replacé sur le titre, j'ai finalement l'occasion de réinvestir à un bon prix.
Le PER de l'exercice reste bon et le dividende devrait rester en l'état. Les chiffres sont loin d'être aussi désastreux que certains voudraient qu'on les voient
La situation des spiritueux devrait s'arranger, c'est pour cela d'ailleurs que Remy Cointreau a bien rebondi ce début d'année 2026.
Voilà ce que je peux en dire pour mon cas
Vous pensez que pernod ricard va sombré dans les jours à venir
Encore une grosse boite française mise en coupe réglée par les "majors banks" US (JPMorgan, Goldman Sach, Bank Of America…) . La technique est bien rodée et ils émargent de tous les cotés, y compris en louant des titres à la VAD…
Ils se relayent en général pour abaisser les objectifs , ça marche comme la surenchère d'objectif… On se dirige donc vers le moins disant dans l'espoir de faire capituler les petits actionnaires…
(Agefi-Dow Jones)--Pernod Ricard pourrait abaisser ses objectifs annuels lors de la publication de ses résultats du premier semestre le 19 février prochain, indiquent vendredi les analystes de la banque JPMorgan.
"Nous nous attendons à ce que la direction fournisse une prévision plus prudente pour l'exercice en cours en ciblant une baisse 'low to mid single digit' [soit environ de 1% à 5%, ndlr] du chiffre d'affaires et une baisse 'contenue' de la marge d'Ebit", indique la banque qui a pour cette raison placé le titre sous surveillance négative, tout en maintenant sa recommandation "neutre".
Lors de la publication de ses résultats du premier trimestre de son exercice décalé, Pernod Ricard avait indiqué anticiper un exercice "de transition", avec une amélioration de la croissance organique au deuxième semestre, correspondant aux mois de janvier à juin 2026.
Selon les estimations de JPMorgan, les ventes du groupe pourraient avoir reculé de 6,5% au premier semestre, en données comparables, ce qui conduirait à un recul du résultat opérationnel (Ebit) de près de 10%.
Pernod Ricard pourrait avoir du mal à défendre sa marge compte tenu des faibles performance du premier semestre, estime JPMorgan. Le groupe devra également répondre aux préoccupations des investisseurs sur son endettement, même si une baisse du dividende ou des cessions d'actifs ne seront probablement pas annoncées le mois prochain, ajoute la banque.
Le titre cède 0,5% dans les premiers échanges vendredi à la Bourse de Paris.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
Forum de discussion Pernod Ricard
202602191806 1090681