Alternative française au défunt SCAF ?
Enfin, interrogé sur l'avion de combat futur et la fin du SCAF, « pour moi c'est derrière nous. C'est fini entre Airbus et Dassault Aviation pour faire l'avion de combat, je le regrette un peu, mais pour moi cela fonctionnait avec une répartition 50/50 mais pas 1/3 - 2/3 ». Le constructeur mène dorénavant des discussions pour une alternative française avec un démonstrateur, basé sur les besoins français, qui pourrait voler en 2031-2032. Mais « il faut prendre une décision, et c'est maintenant », a estimé Eric Trappier. Quant à une éventuelle coopération avec la Suède pour développer un avion, « nous sommes ouverts à tout pays qui souhaite coopérer. Si le partage est bien fait, cela fonctionne comme sur le Vortex [vaisseau spatial pour lequel Dassault travaille avec l'allemand OHB]», mais « c'est l'Etat français qui décide des partenaires ». Le groupe attend également une décision de ce dernier sur l'Eurodrone, programme de drone de surveillance développé avec Airbus et Leonardo mais pour lequel l'actualisation de la loi de programmation militaire avait réduit les financements de la France, ouvrant un nouveau contentieux avec Airbus, « qui a demandé à ce que nous sortions du programme, ce que nous contestons », a indiqué le PDG.
Source : Investir le 23 juil. 2026 à 10:31
@ Dubaisan,
"... subi les pressions à la fois de nos politiques qui ... et de nos Etat majors qui .... Cela dit le développement de 2 avions répondant a... me semble plus pertinent que de vouloir imposer 1 seul modèle qui ... communes ou avoir un tronc commun....Tout ça, en Chine, Ils savent faire et ils font."
Bin voilà, je suis d'accord avec vous cette fois sur ce résumé : il montre que ce qui "semble plus pertinent" (observé de l'extérieur avec un pays nanti d'un gouvernement volontaire et cohérent), est à l'opposé de ce que l'UE ne fera jamais (dans l'état actuel de ces "visions ... " erronées et abrégées).
Encore un "progrès" qui coûtera très cher et qui va sûrement arranger l'état des finances des pays contributeurs directs à l'UE, dont la France, qui n'en peut mais et ferait beaucoup mieux, seule, de mettre ses propres affaires en ordre en saignant ses forces vives au moins pour de bonnes causes.
Vivement le Frexit qui, seul, permettra de sortir de ce cloaque, àmha.
( Au moins, j'ose écrire ce que beaucoup pensent tout bas car j'aime bien taquiner ! ) XD
Message complété le 12/06/2026 19:36:40 par son auteur.
Et grand merci des soutiens courageusement affichés ici par ceux qui ne se contentent pas de penser ! 
Message complété le 12/06/2026 19:40:37 par son auteur.
Voir ici, entre autres :
https://www.abcbourse.com/forums/msg1100770_les-chiffres-fous-d-une-france-en-faillite-a-la-derive
Message complété le 24/06/2026 18:08:04 par son auteur.
Et voila l'IPO de KNDS qui se profile à l'horizon pour venir tout arranger. 
Dubaisan
« « Bien sûr qu'ils ne sont pas idiots, ..//.. Clairement, on a donné aux américains toutes les cartes pour nous battre.... » »
C’est ce que ne cesse de dénoncer depuis plusieurs années. L’E.U., - et la France tout particulièrement, - est le paillasson des U.S.
« « Je pense qu'ils ont subi les pressions à la fois de nos politiques qui n'ont aucune vision et de nos Etat majors » »
Pour moi ça ne fait aucun doute. Depuis son placement à la tête de l’état, macron n’a fait que de détruire la France, pour se conformer aux ordres à lui donnés par les ricains : réduire la France à l’état de bouillie pour la déposer dans le bec de l’E.U.
Le projet SCAF qui capote, ça ne peut que mettre du beurre dans les épinards de l’industrie U. S.
@ Chmuller,
Bien sûr qu'ils ne sont pas idiots, seulement sur un siège éjectable, l'un comme l'autre et Faury peut être plus que Trappier qui a été poussé à la retraite et n'avait donc plus rien à perdre.
Je pense qu'ils ont subi les pressions à la fois de nos politiques qui n'ont aucune vision et de nos Etat majors qui ont une vision très étriquée du monde. Cela dit le développement de 2 avions répondant aussi bien aux préoccupations allemandes que françaises me semble plus pertinent que de vouloir imposer 1 seul modèle qui ne sera jamais le couteau suisse que tout le monde attend. Il n'empêche que des briques technologiques (furtivité totale - motorisations hypersoniques - radars - connectivité - "dronisation" - armements...) pouvaient être communes ou avoir un tronc commun....Tout ça, en Chine, Ils savent faire et ils font.
Quant au financement les coûts de développement purs estimés entre 80 et 120 Mds€ pour chaque appareil aurait été largement couvert par ce que l'UE a donné à L'UKR (193.3 Mds € depuis Fév2022).
Clairement, on a donné aux américains toutes les cartes pour nous battre....
@ Dubaisan,
Hum, hum...
Si MM. Faury et Trappier n'étaient pas intelligents, ça se saurait. La réponse est ailleurs ; je crois qu'ils ont les mains liées pour faire et vendre deux avions à l'U.E. Il y a entre l'Allemagne et la France une rivalité profonde qui est à l'origine du non aboutissement du premier projet SCAF.
Quant au Typhoon, si l'on veut regarder du côté de cette "réussite", quels sont les pays qui l'utilisent?
Supposons que ça coince notamment au niveau du financement (penser à ça sérieusement), et qu'AIRbus veuille évincer AM Dassault et la France (pour des raisons qui nous dépassent mais faciles à envisager), que pèserait l'association des "têtes" à satisfaire toutes les parties, UE, gouvernements et sous-traitants inclus?...
Croyez-vous sérieusement que Donald laisserait faire, par ailleurs? Moi, pas une seule seconde. 
Par contre, qu'il veuille se servir d'AIRbus comme Cheval de Troyes...
Franchement, si Trappier comme Faury avaient été intelligents, ils se seraient "associés" pour vendre aux gouvernements européens 2 avions répondant tant aux spécificités françaises qu'allemandes....et les 2 avions auraient été financés par toute l'Europe dont chaque membre aurait apporté sa part!
DA aurait le leadership sur l'un tandis qu'Airbus aurait eu le leadership sur l'autre, les 2 entreprises étant en majeur (80% du projet à deux avec une répartition de 50% et 30% par exemple entre eux).
Le Royaume Uni, la Norvège, la Finlande et pourquoi pas la Suisse auraient pu en plus, se joindre aux 27 pays de l'UE .
Quant à nos élites gouvernementales....elles sont tétanisées et complètement à l'Ouest....
Lien ABCbourse introuvable. Celui-ci fonctionne encore :
Car la France veut toujours essayer de rester maitre à 100% vis à vis des possibles futurs partenaires.
Airbus se tire une balle dans le pied.
Et Dassault joue la montre pour éviter de donner trop à d'autres (même si ils resteront numéro 1)
Tout va se jouer entre Airbus et Tejas.
Les allemands étant les sujets des USA, avantage FR et la balle est dans le camp Deutschland ! (L'Inde patiente)
Dassault Aviation déplore le retard du programme SCAF... et vise Airbus !
Forum de discussion Dassault Aviation
202607231155 1096646