je pense que c'est possible au regard des bons volumes présents, mais ça c'est un avi perso et je ne recommande pas de le suivre!
d'ailleurs je ne suis pas actionnaire de soitec je précise encore
fipuaa le 23/07/2026 10:03: grosse réaction, appui sur mm30, avalement de deux bougies / go vers 140 / cours 116.1
donc 13% en 15 séances !
@igazet : un petit commentaire?
deux tentatives de repasser le fibo à 127, la première fois le cours a pris une belle gifle redescendant à 93.42 mais la deuxième fois il a été refoulé qu'à 115.15 !
le trend est très clair en ce moment c'est haussier ds les 3 unités !
la bougie du jour commence sous la précédente en pénétrante haussière si cloute ds le time actuel (122.55)
"trend is your frend"
@Fipuaa
Mon conseil à 2 balles, très respectueusement :
- N'accordez aucune confiance à la tendance de la semaine dernière. Elle n'a aucune valeur prédictive pour aujourd'hui, et encore moins pour demain.
- Aucun trader n'a jamais regardé la tendance de la veille pour se décider au matin. Seul comptent le Carnet d'Ordre, et l'instruction de son client, instruction que vous ne connaissez pas.
- Considérez indépendamment les 3 marchés du jour (Paris, NY, Pacifique), qui ne "pricent" pas la même information durant leurs heures d'activité.
- N'attachez d'importance qu'aux volumes d'un marché donné : Au dessous de 1% du capital de transactions, personne ne sait rien de neuf. Au dessus de 1%, il se passe qqe chose, mais vous ne saurez que demain.
- Ce n'est pas vraiment logique d'assimiler Soitec au marché des semi-conducteurs généraliste. Mais si le marché le fait (et il le fait à cause de l'IA), vous devriez le faire aussi.
- Faites confiance à votre instinct industriel, et ce qu'il vous dit de la capacité de Soitec à prendre a good chunk du marché des composants de Data-Centers dans les 2-3 ans à venir.
pour avaler deux bougies faut y croire dur , je me serais contenté de les faire brûler ce qui créé un peu de suie comme le 2 temps!
Je note : "grosse réaction, appui sur mm30, avalement de deux bougies "
Les moteurs 2 temps, ça carbure moins !
; )
déjà 10% depuis, c'est ça "le à posteriori" !
fipuaa
23/07/2026 10:03:
grosse réaction, appui sur mm30, avalement de deux bougies
go vers 140
cours 116.1
@Fipuaa
Mille excuses, je me suis mal exprimé : Il n'y a pas de "tendance", il n'y a pas de "trend".
Ce titre, ou un autre, ne "tend" à rien, ne "tend" vers rien.
il se contente de réagir en instantané, de manière stochastique (c'est le mot savant, mille excuses) à la soudaineté des évènements.
Evidemment, vous constaterez visuellement l'existence d'une "trend" a posteriori.
En hebdo, en quotidien, en séculaire. Dont acte. Mais cette "trend" du passé ne révèle rien sur la valeur du cours dans 5 minutes dans le futur. Rien.
Je suis désolé.
Peu importe la présentation ou la méthode, Fipuaa poste des unités souvent différentes du journalier.
D'accord sur la volatilité, du reste SOITEC est n°1 de ma liste 
@IGAZET
je ne regarde pas le day de près, je ne fais pas d'intraday, les unités longues m'intéressent plus pour le trend et notamment l'hebdo pour ceux qui me comprennent
@jcroiplus
Suis pas dessus! J'ai hésité, il y a avait de jolis coups en vue pour moi et c'est pour cela que j'ai rechopé viridien après que mon stop ait sauté en MV, décision que je ne regrette pas du coup. bons trades l'ami
Bonjour,
Vous présentez le graphe du cours de Soitec comme un graphe journalier, essentiellement monolithique de 09h00 à 17h35.
Mais en fait, la journée se compose de 3 marchés successifs relativement indépendants, Paris en matinée, New-York en début d'après-midi, et côte Pacifique en fin de journée.
La plupart du temps, ces 3 marchés sont en phase les uns avec les autres, ce qui prolonge la tendance du matin jusqu'au soir, ou maintient l'indécision jusqu'à la clôture.
Mais parfois les acteurs de ces marchés disposent d'une information économique spécifique, et la tendance qui semblait prédominer s'inverse soudainement. C'est particulièrement vrai en ces périodes de volatilités exceptionnelles, depuis que l'IA a saisi le marché des semi-conducteurs.
La courbe de Lundi, Mardi et Mercredi de la semaine dernière, montre clairement ces inversions de tendance intra-day :
Oui on ne broie plus du noir, mais par encore pour chanter victoire.
Actionnaire.
Aucun chgt je maintiens tjrs l'objectif car dernier plus haut battu
Forum de discussion Soitec Silicon
202608130912 1097248