les chiffres fous d'une France en faillite à la dérive
non au fil du temps tu apprendras ce qu'il a fait et pourquoi il l'a fait et tu comprendras
@fipuaa
Vous imaginez avoir vécu les pires moments de votre vie ?
Vous ne savez pas de quoi demain sera fait. Moi si. Vous avez entendu parler des extras-terrestre ? 🚀🚀🚀
J’en suis et croyez-moi vous êtes encore loin du pire, j’ai vécu votre futur 👽👽👽
Vous errez par les villes et les champs
Autour et en vous plus rien de vivant
Le froid glacera votre peau et vos os
Tout ne sera plus que chaos
Plus de subvention pour la chaudière à gaz
Et rien quand votre auto sera naze
Vous finirez à genoux implorant
Oh Macron ! Comme c’était bien avant
La réflexion à faire aujourd’hui doit porter sur “quel(le) président(e) pour 2027 ? ».
L’époque du président Macron s’achève et peu importe son score, c’est terminé ou presque.
Les futurs candidats, qu’ils se soient ou non déclarés, sont pléthores.
Que sont-ils prêts à nous promettre ?
« L’heureux(se) » élu(e) démarrera sur une planche tellement savonnée par les perdants et probablement sans vraie majorité à l’Assemblée pour le suivre, aura une tâche qui sera mission impossible pour redresser le pays.
On est mal en 2026 mais 2027 et les suivantes risqueront de nous faire regretter sévèrement cette période qui s’achève.
88% des Français sont pessimistes sur la situation économique à venir. Macron perd 2 points de confiance et tombe à 21% d'opinions favorables. Lecornu est à 28%. (Ipsos)
Si vous faites un tour chez Loxam vous serez étonné par la quantité de matériel stocké sur le parking.
Il y a moins de chantiers donc moins de location.
C'est la crise.
En théorie tous les pays peut importe leur bord politique font du capitalisme.
"Régime économique et social dans lequel les capitaux, source de revenu, les moyens de production et d'échange appartiennent, en règle générale, à des personnes privées."
C’est l’ensemble de l’Occident qui sombre Fip, et malheureusement pour le monde, nous savons tous quelles seront les solutions qu’il va imposer à tous pour conserver son pouvoir hégémonique.
aux US c'est la cata aussi :
""Le taux de récupération des obligations à haut rendement (high-yield bonds) chute à 35 %, soit une baisse de 16 % par rapport à l'année dernière et son niveau le plus bas depuis le début de la pandémie de COVID-19""
une dinguerie digne de 2026 !
Dubaisan
« La Chine n’a jamais été , ni n’est communiste au sens auquel on nous l’a asséné ..//.. C’est un narratif purement occidental...//.. Nous avons une vision complètement biaisée et erronée des institutions chinoises, de leur fonctionnement, et de la société chinoise » »
Tout à fait exact. (d'après mes lectures d'ouvrages à charge et à décharge, je précise.)
D’après ce que je pense en savoir, les mentalités sont complètement différentes.
A titre d’exemple : le commerce international.
Quand un industriel chinois veut s’implanter dans une région occidentale, il passe des années dans cette région, pour étudier les goûts des autochtones, les habitudes, le marché . De fait, il s’adapte et adapte ses produits.
Il n’y va pas en conquérant, comme - surtout - les ricains, mais aussi tous les pays occidentaux, qui viennent pour imposer leurs produits, à leur façon.
Et qui plus est, le Gvt chinois, contrairement aux pays occidentaux - surtout de la France et de la zone euro - met le paquet sur l’Education Nationale, la Formation Professionnelle (manuels ET intellectuels), et aident les entreprises en devenir.
Il ne faut donc pas s’étonner si les Chinois, et bientôt tous les pays asiates et l’Inde, prenne de fortes positions en occident.
Autre point négatif pour nous , Français : nos Gvt vivent sur un grand pied style Louis Quatorsien, et mènent des guerres Napoléoniennes, fort coûteuses. Supportés par nos impôts et donc, au détriment de la compétitivité de nos entreprises.
Peut-être que, sur le plan du mode de vie fastueux ou pas de la Chine, l’ami Dubaisan pourra nous éclairer ?
« « La Chine, communiste ? » »
La France l’est bien plus. Elle baigne encore en plein dans le marxisme léninisme. TOUS les partis, sans exception aucune, ne raisonnent qu’en terme d’impôts : à chaque problème, un impôt nouveau.
Une entreprise fait des super profit, on met un super impôt. Les entreprises, les entrepreneurs, (*) sont les ennemis à abattre, à saigner à blanc.
Ce qui n’empêche pas les salariés de pleurer à chaudes larmes quand LEUR (leur propriété ?) entreprise met la clé sous la porte, pour cause de faillite à laquelle ils ont contribué.
Les compétences des dirigeants d’entreprises sont « suspectes ». Mais, au moindre faux-pas, c’est le « tir à boulets rouges »
Les actionnaire qui assurent les capitaux des entreprises, et qui mettent la main à la poche pour financer le besoin d’expansion , sont considérés comme des requins qui affament les salariés.
Question - à laquelle j’aimerai avoir une réponse d’un sachant, et non pas d’un « lecteur qui croit savoir sans rien savoir -. Par quelqu’un y vit, mais non pas d’un simple touriste qui y a passé 15 jours. :
- l’économie est-elle enseignée en Chine dès le plus jeune âge ? Ou, est-ce un sujet tabou dont on ne parle que dans les hautes écoles (HEC, Mines, ENA...)
(*) y compris les commerçant et artisans qui mettent leurs biens sur la balance, qui n'ont aucun droit ni aide en cas de faillite, sont considérés comme des nantis, et éventuellement, des salauds de patron.
Non @Jcroiplu,
La Chine n’a jamais été , ni n’est communiste au sens auquel on nous l’a asséné depuis 80 ans . C’est un narratif purement occidental. Les principes fondamentaux et leurs mises en œuvre du marxisme léninisme (abolition de la propriété privée, lutte des classes, collectivisation des terres, centralisme « démocratique », appropriation des moyens de production etc….) n’ont pas cours en Chine.
Nous avons une vision complètement biaisée et erronée des institutions chinoises, de leur fonctionnement, et de la société chinoise qui ne peut être comprise au travers de nos filtres.
croissance 1er trimestre : zéro au premier trimestre oui 0 (d'après les "experts" comme directeur de la banque de France on sera à +0.9% en fin d'année lol)
inflation 1er trimestre : 2.2% (réelle 7 ou 8?)
inflation énergie 1er trimestre : 14.2% (faut retirer janvier et février non impactant là dedans donc c'est énorme!)
le MEDEF : "le ralentissement est spectaculaire"
Même Emmanuel Lechypre sur BFM, chaine du régime : +0.9 c'est inatteignable, pas de dynamique, pire chez les ménages, environnement européen catastrophique, politique budgétaire catastrophique et cerise sur le gâteau on va subir un surgel de la situation avec la campagne présidentielle, pire gestion de la crise du carburant en France avec la GB pour l'europe
Les Chinois sont en théorie un pays communiste, et ils font du capitalisme.
Les Français sont en théorie un pays capitaliste, et ils font du communisme.
tout raté pour nous tout réussi pour eux !
les chinois frappent très fort avec leurs véhicules électriques
Carlos Ghosn, ex patron de Renault, parle de l'effondrement du marché automobile européen laminé par les voitures chinoises.
Obsédés par l'Ukraine, les vax, la création de lois débiles et incapables de développer l'économie, les "dirigeants" de cette UE ont vraiment TOUT raté.
décidément les chiffres sont cruels mais c'est lié à l'économie en faillite
De nouvelles données publiées mercredi par Eurostat
Rapport de l'UE sur la criminalité : les viols signalés en Espagne ont bondi de 322 % au cours de la dernière décennie, l'UE enregistre une hausse de 150 %
Z’êtes vachement convaincant camarades.
Vous devriez former un triumvirat pour 2027 et tous nos problèmes que vous savez si bien dénoncer seraient promptement résolus.
Pensez tout de même qu’une fois en place vous aurez face à vous un peuple pas bien facile à diriger, à moins bien sûr d’employer la méthode forte.
Ce qui m’inquiète, c’est moins nos pauvres dirigeants qui de toutes façons passeront que notre « esprit gaulois » mâtiné de pseudo-révolutionnaires qui peut se résumer simplement, non pas en « Liberté Égalité Fraternité » mais plutôt en « J’ai tous les Droits et pas de Devoirs et je vous emmerde ».
En tout cas si vous vous lancez je vous souhaite bon courage.
Je vous laisse je ne veux pas rater la séance de 14h00 qui passe un nouveau film américain :
« On a essayé de tuer le Président 2 »
sergiobress
« « Que pense notre roi de cette situation ? Pas très beau pour un type qui veut diriger une Europe fédérale , j’espère tout simplement qu’il ne sera pas imposé d’office. » »
Mon avis :
1 ) « Que pense notre roi » . Roi suppose être à l’écoute de ses sujets. Concernant macron, c’est loin d’être le cas. Les termes de despote , Tirant, maffieux, sont plus appropriés.
2 ) De diriger une Europe dite unie, suppose que les pays-membres et leurs citoyens soient + ou - à égalité : économie, industrialisation, social, fiscalité, culture, coutumes, ...Or, nous en sommes très loin.
Donc, pour en arriver au stade « d’égalité », il faut aligner les pays par le bas, pour obtenir une moyenne.
Macron s’y emploi à merveille.
Donc, conformément aux instructions des US (la CIA), le bilan de macron est très positif.
3 ) « « qu’il ne sera pas imposé d’office » »
Lui ne sera pas imposé, (sauf coup d’état toujours possible) pour cause d’usure et de rejet , mais l’un de ses clones le sera. Et il sera assuré de passer , vu le niveau d’immaturité des électeurs.
Salut l’ami,
Que pense notre roi de cette situation ? Pas très beau pour un type qui veut diriger une Europe fédérale , j’espère tout simplement qu’il ne sera pas imposé d’office.
Quelle honte d’avoir un tel bilan ………
Bon week-end A+
Sergio
La France, cancre de la zone euro
Avec un déficit public atteignant 5,1 % du PIB, la France se retrouve en deuxième position des pires élèves de la zone euro, juste derrière la Belgique (5,2 %), loin au-dessus de la moyenne de la zone euro fixée à 2,9 %. De nombreux pays membres affichent pourtant des excédents budgétaires — Chypre, l’Irlande, la Grèce ou le Portugal —, démontrant que la discipline budgétaire est possible.
Sur la dette publique, la situation est tout aussi préoccupante. Eurostat a révisé à la hausse le chiffre français, désormais établi à 116,2 % du PIB au quatrième trimestre 2025 — soit plus de 3 points supplémentaires par rapport aux estimations de l’INSEE. En volume, cela représente 3 400,5 milliards d’euros de dette, en hausse de quelque 154 milliards d’euros sur la seule année 2025, et de 1 300 milliards depuis 2017. Sur la même période, la richesse nationale en valeur (PIB nominal) n’a progressé que de 800 milliards d’euros, laissant un trou de 500 milliards d’euros qui s’est évaporé du circuit économique.
La France représente aujourd’hui près de 25 % de la dette publique totale de la zone euro — la première contributrice, devant l’Italie (22,3 %) et l’Allemagne (20,4 %). Un record que rien ne vient célébrer.
Des dépenses publiques hors de contrôle
Sur le plan des dépenses, la France est également en tête mondiale : 57,5 % du PIB en dépenses publiques, un niveau sans équivalent dans l’Union européenne, devant la Finlande (57,3 %). Depuis 1980, ces dépenses ont progressé de près de 700 %, quand le PIB en valeur n’augmentait que de 567 % — un écart de plus de 130 points qui illustre une croissance structurellement financée à crédit.
Parmi les postes les plus problématiques figurent les dépenses de fonctionnement, qui atteignent 551,5 milliards d’euros — soit 32 % de l’ensemble des dépenses publiques —, en hausse de 106 milliards d’euros depuis 2021. Ces dépenses englobent la rémunération des personnels, l’entretien des bâtiments, ainsi qu’une multitude de frais liés aux 570 000 élus, aux 700 organismes divers d’administration centrale (ODAC), aux 350 comités consultatifs et à une inflation normative estimée à 8 milliards d’euros par an de manque à gagner pour l’économie.
Une étude récente de l’INSEE révèle par ailleurs que 56 % des personnes vivant en France reçoivent davantage de l’État qu’elles ne lui versent, un niveau de dépendance à la dépense publique qui complique structurellement toute réforme.