France, la crise politique se paie de nouveau en milliards
Si l'éolien et le solaire c'est nul pourquoi TotalEnergies et Engie investissent plus de 10 milliards € / an dans les énergies renouvelables ?
Touco préfère que l'on achète de l'uranium à Vladimir Poutine ?
Avec le nucléaire nous dépendons des Russes.
une équivalence pas amusante , je trouve 😒
intérêts annuel de la dette = budget de l 'éducation nationale
"Vu toutes les girouettes branchées sur courant alternatif, c'est sûr que ça pompe et ça suce le réseau !"
--------------------------------
J’avoue, tu m’as fait rire.
Ton humour est très fleuri aujourd’hui.
TotalEnergies est l’un des plus gros investisseurs mondiaux dans l’éolien offshore.
Je note : "On risque fort de manquer de beaucoup d'énergie nucléaire en restant dans l'UE, et pas que !"
Vu toutes les girouettes branchées sur courant alternatif, c'est sûr que ça pompe et ça suce le réseau !
: )
@chmuller
"On risque fort de manquer de beaucoup d'énergie nucléaire en restant dans l'UE, et pas que !"
-----------------------
Peut‑on avoir un développement de cette affirmation ?
On risque fort de manquer de beaucoup d'énergie nucléaire en restant dans l'UE, et pas que !
Je note : "Parce que vu l'état dans laquelle il ou elle va récupérer le pays le redresser va être très compliqué."
Pourtant c'est simple, tu prends une carte de France papier, tu la pose tout à plat…
… puis tu la dresses verticale et "oh, miracle euclidien", la France s'est redressé.
Reste à évaluer sur devis, le coût du bureau d'études pour redresser la feuille, je vous l'accorde.
Bon, j'ai le programme : votez pour Moâ !
: )
Je souhaite bon courage à celui ou celle qui sera élu Président.
Parce que vu l'état dans laquelle il ou elle va récupérer le pays le redresser va être très compliqué.
Les “narrations étrangères” n’ont rien à voir ici. Les classements économiques viennent d’organismes internationaux qui utilisent les mêmes méthodes pour tous : Banque mondiale, FMI, OCDE, World Bank Data, Worldometer.
La France a reculé dans le classement du PIB parce que d’autres pays ont simplement eu une croissance plus rapide.
Ce n’est pas une histoire de “rente”, ni de storytelling : les chiffres sont les chiffres, et ils sont publics
Il faut juste exclure le bashing primaire venu de narrations étrangères, parce que les chiffres restent les chiffres.
Quelles narrations étrangères? Celles de la Banque mondiale?, du FMI?, de Worldometer?....En général ce sont ces Institutions Internationales qui font ce classement.
Si jusqu'en 2010/2015 on stagnait à la 5èm place en termes de PIB, en 2020 et 2025 nous avons clairement régressé en passant à la 7èm place avec un PIB plus que poussif...Entre temps, Chine, Inde et même le Royaume Uni sont passés devant...
La France vit sur sa rente et ce ne sera pas éternel. De nombreux pays comme la Russie, l'Italie, le Canada, le Brésil, l'Espagne, la Corée du Sud, l'Australie et le Mexique, "qui en veulent" progressent et très vite. Et il ne faudra pas 50 ans à tous ces pays pour dépasser la France...
Je note : "Si on vire des fonctionnaires, il faudra les payer au chômage…"
Non, en principe le statut fonctionnaire exclut le chômage puisqu'on est embauché à vie sur concours, seuls les contractuels peuvent être dégagés sans renouvellement.
De plus, sauf si ça a changé : quand on a travaillé pour l'Etat et donc le ministère public : on n'a pas droit au chômage qui relève du droit privé, le ministère qui avait embauché le contractuel est alors tenu de lui verser une allocation de perte d'emploi sur son propre budget ( équivalente au chômage).
Et en général, c'est le bordel car cette ligne de dépenses n'est pas prévu au budget du ministère en question = donc pas de sous…
( Je l'ai vécu à titre personnel avec le ministère de l'agriculture )
C'est pourquoi d'ailleurs de plus en plus, l'état a transformé une grande partie de ses activités en sociétés et autres organes afin qu'elles relèvent du droit privé notamment pour que le contribuable n'est plus à indemniser ceux qui y perdent leur emploi…
Entièrement d’accord : la France est un pays riche au sens économique du terme, même si sa position relative décline.
Il faut juste exclure le bashing primaire venu de narrations étrangères, parce que les chiffres restent les chiffres.
Tout dépend de la méthode de calcul.
Avec le PIB, disons que la France est un pays "riche" mais qui descend au fil des décennies.
Dire que la France est un pays riche n’a rien d’une “connerie”, c’est juste un fait économique.....!!!!!!!!!!!
"la France reste un pays riche...
kes kon peut lire comme connerie !
Les fonctionnaires ne sont pas virés, mais on peut réduire le déficit en ne remplaçant pas les départs à la retraite, et les para‑fonctionnaires des collectivités peuvent très bien rejoindre le secteur productif — ce qui réduit le chômage, et donc son coût pour l’État.
Si on vire des fonctionnaires, il faudra les payer au chômage…😕
La France reste un pays riche, mais si on veut vraiment réduire les déficits, il faudra s’attaquer au mille‑feuille administratif
« bâtir un budget crédible et de s’y tenir »
C’est ce que je qualifiais de « faire mal voire très mal » aux Français.
De toutes façons, nous verrons bien ce que proposera notre futur Président. Bon, j’avoue ne pas m’attendre à grand-chose de bien efficace. 😕