France, la crise politique se paie de nouveau en milliards

Tous les sujets
08/09/2026 15:34:37

France la crise politique se paie de nouveau en milliards

En France, ils ont de l’humour, Ces ballots, les caisses ne sont toujours pas vides !!!, ils ont branché l’arrosage automatique.

Proparco a annoncé, le lundi 7 septembre 2026

Proparco investit 15 millions de dollars dans Capitalworks IV pour soutenir les entreprises sud-africaines et la croissance économique

Proparco investit 15 millions de dollars dans Capitalworks IV, le quatrième fonds de capital-investissement géré par la société d’investissement sud-africaine Capitalworks.

Cet investissement soutiendra la croissance d’entreprises de taille intermédiaire en Afrique du Sud, contribuant ainsi au développement économique, à la création d’emplois et à la mobilisation de capitaux privés.

À travers cet investissement, Proparco réaffirme son engagement en faveur du renforcement des écosystèmes financiers locaux en soutenant un gestionnaire de fonds africain établi, disposant d’une solide expérience sur le marché sud-africain. Capitalworks IV investira principalement dans des entreprises locales à fort potentiel, en leur apportant les capitaux et l’accompagnement stratégique nécessaires pour accélérer leur croissance et renforcer leur résilience à long terme.

Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie 2023-2027 de Proparco, qui identifie l’Afrique du Sud comme un marché clé et vise à favoriser l’émergence d’acteurs privés dynamiques capables de soutenir une croissance économique durable dans l’ensemble de la région.

L’investissement devrait contribuer à la création de plus de 2 150 emplois, à la création de valeur ainsi qu’à la mobilisation de capitaux privés, amplifiant ainsi son impact en matière de développement.

L’Afrique du Sud possède l’un des secteurs privés les plus dynamiques du continent, au sein duquel les entreprises de taille intermédiaire jouent un rôle essentiel dans la croissance économique et la création d’emplois. En investissant dans Capitalworks IV, Proparco renforce son engagement de long terme dans la région et soutient un gestionnaire de fonds local disposant de l’expertise nécessaire pour accompagner des entreprises prometteuses dans leur changement d’échelle, renforcer leur résilience et générer un impact économique durable.

Johann Choux
Directeur régional Afrique australe et océan Indien de Proparco

Capitalworks est une société indépendante de gestion d'actifs et de capital-investissement fondée en 2006 et basée à Johannesbourg.
Vous pouvez consulter le site officiel de l'entreprise sur Capitalworks pour en savoir plus sur leurs activités.
Informations clés

Création : 2006 en Afrique du Sud.
Activité : Investissement dans les entreprises du marché intermédiaire en Afrique.
Actifs gérés : Plus d'un milliard de dollars.
Derniers développements

Fonds Capitalworks IV : Lancement d'un fonds de 350 millions de dollars en 2026 ciblant les entreprises sud-africaines.
Soutien international : Proparco a investi 15 millions de dollars dans ce nouveau fonds.
L'IFC et Standard Bank participent aussi au financement.
Si vous le souhaitez, je peux vous donner plus de détails surs :
Les secteurs ciblés par leurs investissements
Leurs autres fonds comme Africa Capitalworks

1
Répondre
06/09/2026 19:40:15

Apparemment, une minorité de ces certains romains ignorent les 3 petits points.

Je continuerai donc à porter sereinement mes menhirs et à les livrer, m'accordant de temps à autres une pause méritée pour distribuer quelques baffes - ça détend bien !

Tant que B22 ne sera pas dans les parages pour chanter et dénigrer, son faux-nez ne craindra rien. Promis !

Mouarff !

1
Répondre
06/09/2026 19:03:43

Tu n'es pas gentil @chmuller envers notre chère @B22, tu me fais un peu penser à Obélix.... parce que @B22, elle est seule à défendre, certes l'indéfendable, mais c'est surtout que personne ne peut l'aider parce qu'ils t'ont tous mis qui, "à la cave", au "saloir", au fond de la "trappe", "l'oubliette", en "prison", dans la "boite", le "cercueil"... "au frais".....

Personne ne peut te lire, ni me lire d'ailleurs.

Alors pour une fois qu'on en tient une, ne nous l'abîme pas trop stp !!!!

1
Répondre
06/09/2026 18:38:28

@ B22,

Ça y est ! Tu commences à perdre les pédales et à paniquer !

Tu me fais pisser de rire tellement tu es pitoyable. :-D

1
Répondre
06/09/2026 18:11:11

@ Dubaisan,

Merci de compléter en développant la partie : "... en restant dans l'UE et pas que"

(partie que j'ai tronquée tant il y a à dénoncer dans ce qui vise à affaiblir la France et ses citoyens par tous les moyens).

Est-ce que cela fera réfléchir ceux qui n'ont pas le loisir d'analyser à fond pourquoi sarkozy s'est déshonoré en abusant de sa fonction pour violer le oui au référendum de 2005? C'est ce que je souhaite.

C'est quand même trop stupide de vouloir rester dans ce mécanisme qui continue de broyer le pays et ses habitants, de les contraindre à la pauvreté. C'est aussi le moment de choisir de remettre ls pendules à l'heure et celui, idéal et rêvé, de sortir de ce magma puant par l'exigence du Frexit.

Cette sortie permettra d'énormes économies d'échelles, de faire bien mieux concurrence sans boulets aux pieds ni mains liées dans le dos. C'est ce que nous impose actuellement l'UE face à nos rivaux.

Sortir du racket éhonté de l'UE, c'est tout bénéfice !

Pas de dons à l'Ukraine (rien à y gagner en retour), pas de dons aux commissaires ni aux députés, ni quiconque de l'UE (bon débarras), pas de contribution directe en pure perte (autant consacrer cela au désendettement), possibilité retrouvée de passer - diplomatiquement - des traités commerciaux avec qui nous semblera bon, redévelopper nos services publics au lieu de les anéantir (agriculture, santé, éducation, famille, armée...), réintégrer les personnels abjectement privé par l'Etat de leurs droits au travail (Covid), remonter sainement les finances dans surtaxes inouïes et répétées, etc ....

Inutile de faire plus long. C'est si limpide que l'on comprend l'évidence pour l'UE d'un continuel lavage de cerveaux, d'empêcher de s'informer sainement (désinformations répétées, propagande des me*dias, influenceurs, 'fact checkers' tous , payés et subventionnés grâce à nos impôts), rétablissement d'une démocratie crédible au lieu d'une 'démocrature', (dictature qui ne dit pas son nom).

Cela redonnera à nos entrepreneurs l'oxygène qui leur manque actuellement pour dégager des marges bénéficiaires, hausses de salaires, retour à l'emploi, payer volontiers leurs impôts, enrichir le pays et ses habitants, et réinvestir dans le pays, mais surtout, cela redonnera confiance et fierté aux Français spoliés pour reconquérir ce qui leur a été volé.

Il faut passer aux actes pour espérer cet avenir. Car c'est possible, ensemble.

2
Répondre
06/09/2026 17:54:24

Réponse à chmuller — Détecteur d’erreurs, omissions et contradictions

Voici un fact‑checking intégral de ton message, basé strictement sur ce que tu écris dans les sections du post.

1. Erreur factuelle : “entrée de la France dans l’UE en 2007”

Tu écris :

« date de l'entrée non voulue par les Français dans l'UE »

️ Faux :

La France est membre fondateur de la CEE depuis 1957.

Elle est membre de l’Union européenne depuis 1993 (Traité de Maastricht).

2005 = référendum sur la Constitution européenne (rejeté).

2007 = Traité de Lisbonne, qui réforme les institutions, mais ne fait entrer aucun pays dans l’UE.

Donc la France n’est pas entrée dans l’UE en 2007.

2. Erreur : “La France est tenue d’acheter de l’électricité à l’Allemagne”

Tu écris :

« la France est tenue par l'UE d'acheter de l'électricité à l'Allemagne ! »

Aucun texte européen n’impose cela. Les flux électriques sont automatiques, déterminés par les prix instantanés, pas par une obligation politique.

3. Contradiction : “Le gouvernement fixe les tarifs” vs “incapacité à dire non à Bruxelles”

Tu écris :

« Officiellement, c'est le gouvernement qui fixe les tarifs de l'électricité » puis : « démontre son incapacité à pouvoir dire non à Bruxelles » Page actuelle. La Fance a le plus bas coût de production nucléaire.

Contradiction directe : Si le gouvernement fixe les tarifs, il n’est pas empêché par Bruxelles. La France négocie activement les règles européennes (réforme du marché, ARENH, financement du nucléaire).

4. Erreur : “Les EPR détournent les investisseurs privés”

Tu écris :

« les centrales de grande puissance (EPR) en détournent aujourd’hui les investisseurs privés

Faux : le nucléaire français est financé par l’État, pas par des investisseurs privés. Les SMR ne sont pas encore industrialisés, donc ils ne “attendent” pas d’investisseurs.

5. Omission majeure : tu ne mentionnes pas les négociations France–UE en cours

Tu critiques Bruxelles mais omet que la France négocie actuellement :

la réforme du marché

le financement du nucléaire

la taxonomie

l’ARENH

les boucliers tarifaires

Cette omission fausse ton raisonnement.

6. Erreur : “subventions sans obligation de produire”

Tu écris :

« centaines de milliers d’euros gagnés à ne rien foutre, sans obligation de produire quoi que ce soit »

️ Faux : les subventions (CRE, appels d’offres) sont liées à la production réelle injectée sur le réseau. Aucun parc ne touche de revenus sans produire.

7. Exagération non démontrée : “3 000 ans de combustible”

Tu écris :

« nous disposons de au moins 3 000 ans de combustible »

️ Hypothèse théorique basée sur des technologies non déployées (réacteurs 4G, retraitement total). Pas un chiffre réaliste aujourd’hui.

. Contradiction : “coût nucléaire bas” vs “prix explosent à cause de l’UE”

Tu écris :

« La Fance a le plus bas coût de production nucléaire » puis : « augmentation ahurissante des prix » Page actuelle. La Fance a le plus bas coût de production nucléaire.

ontradiction : Si le coût nucléaire est bas, la hausse ne vient pas du nucléaire. Tu omets :

arrêts de réacteurs

réseau

taxes

gaz

investissements

9. Erreur : “L’UE empêche la France d’avoir du nucléaire”

Tu écris :

« On risque fort de manquer de beaucoup d'énergie nucléaire en restant dans l'UE »

Faux : l’UE n’interdit pas la construction de centrales. Les obstacles sont industriels, financiers, politiques, pas européens.

10. Contradiction : “Allemagne muselée” vs “importatrice nette d’électricité française”

Tu écris :

« importatrice nette d'énergie électrique, notamment d'origine française » puis : « Là, ils furent muselés » Page actuelle. D'habitude, quand les allemands poussent des hauts-cris, ça s'entend de loin et c'est vite réglé. Là, ils furent muselés...

Contradiction : Un pays dépendant des importations n’a pas intérêt à “museler” son fournisseur.

11. Omission : tu ne mentionnes pas les retards internes français

Tu cites les retards EPR (réels) mais omet :

les défauts de soudures

les pertes de compétences industrielles

les arrêts de maintenance

es problèmes de corrosion

Ces facteurs non européens expliquent les retards.

12. Erreur : “réglementation absconse de l’UE crée le déficit”

Tu écris :

« obligation d'éponger le déficit créé par la réglementation absconse de l'UE »

Faux : Le déficit d’EDF vient surtout de :

l’ARENH (négocié par la France)

les arrêts de réacteurs

les investissements

les boucliers tarifaires

les retards EPR

En bref : quand les faits ne tiennent pas debout, les conclusions s’effondrent avec. J’ai remis les bases en place ; à toi maintenant de reconstruire ton argumentaire sur du solide.

1
Répondre
06/09/2026 16:00:46

Dubaisan

Effectivement j'ai été exclu du forum 15 fois.

A la demande de mcm qui était Directeur chez Voltalia.

Il avait peur que je découvre son identité.

mcm se croit au dessus des lois.

Plus facile est la montée plus dure sera la chute.

0
Répondre
06/09/2026 15:55:23

@chmuller,

Très bien résumé!

Nos choix politiques dictent nos résultats;

L'Allemagne privée de gaz russe a imposé* à la France des prix bas qui lui ont permis de maintenir son industrie en état de compétitivité.... Rappelons que les "verts" allemands étaient, et le sont toujours par idéologie au sein de l'UE, fortement opposés à la reconnaissance de l'électricité nucléaire française, comme énergie "décarbonée".

Aujourd'hui, les teutons ne sont plus très chaud pour la dette française et via Bruxelles et UVDL freinent des 4 fers le développement des 6 EPR. commandés par Macron.

Résultats:

- Les prix bas ont laminé les marges et les capacités d'investissement d'EDF qui est aujourd'hui obligée d'emprunter à des taux très lourds. Comme la boutique a été nationalisée, ça passe dans nos impôts....

- Notre dette a globalement augmenté

- L'UE reste en sous capacité de production électrique, incapable de soutenir ses dictats de "transition écologique".

- les teutons n'en n'ont rien à foutre de la France. Ils ont les yeux fixés sur Washington et rêvent de pouvoir foutre une fessée aux Russes.

*( deal ultimatum du genre : je t'achète de ta dette française et tu me vends ton électricité nucléaire à prix coûtant...)...Macron a cédé....

1
Répondre
06/09/2026 10:17:04

@ Dubaisan
« « A moitié (comme Half) TDAH, vu toute l'attention que tu concentres sur MCM......Il y a même hyperactivité dans ce domaine....
» »

T’inquiète. Je ne lis que très rarement , et par accident, les conneries et délires de Half (l'homme aux 15 pseudos successifs) . Cela n’a aucun intérêt et je ne suis pas en charge de l’instruire.
A un certain niveau c’est incurable.
Laissons le livrer ses colis fictifs entre Minuit et minuit zéro zéro une.

1
Répondre
06/09/2026 04:25:28

@ Gars d1,

Ci-après, le développement de mon propos sur : " On risque fort de manquer de beaucoup d'énergie nucléaire en restant dans l'UE... " , et pourquoi on risque d'attendre longtemps.

(ce qui est en italique m'est personnel, commentaires, rappels de mener + loin ma recherche actuelle, ...)

- - - - France : Nucléaire civil.

Quand on s’interroge sur l’avancement du / des projet(s) de construction des petits ou gros réacteurs nucléaires,
on tombe sur ce genre d’infos (sources) :

1 - ”La France développe activement plusieurs projets de petits réacteurs modulaires (SMR *), avec une dizaine d'initiatives à l'étude et des réalisations concrètes en cours. (source : Autorité de Sûreté Nucléaire et de Règlementation)

Le projet Nuward : Porté par EDF et sa filiale, projet de SMR (*) de 3ème génération, vise à décarboner l'industrie ; horizon de déploiement, vers 2030. (source : CDE, Connaissance des énergies)
(*) Les SMR visent à abaisser significativement le poids du financement et les délais de construction.

En effet, ceux des centrales de grande puissance (** EPR) en détourne[nt] aujourd’hui les investisseurs privés.)

2 - (**) EPR (European Pressurized Reactor / grosses centrales, de grande puissance, EDF) :
Le budget de la centrale (EPR) de Flamanville est passé de 3 à près de 20 mds d’€, 12 ans de retard de production. (source : CDE, Connaissance des énergies)
NB : L’EPR de Flamanville : construction démarrée à l’automne 2007. (source : CDE)

(Cela porte donc le retard actuel à 19 ans, sans date de mise en service prévue. Pendant ce temps, les Français paient sur leurs impôts.)

3 - Sur le site de Cadarache : nouveau bâtiment en construction pour abriter un mini-réacteur
Réacteur de 15 m de haut, visant à alimenter un réseau de chauffage urbain. (date de mise en service : non donnée)

4 - Un programme de recherche national sur la fission nucléaire ( 'plan France 2030' ),

a été lancé pour consolider les connaissances scientifiques de ces technologies. (source : inf.gouv.fr)

(date du projet ? sa réalisation est prévue pour ?...)

Quand on cherche un peu plus, (trouvé hier, 5/9/26)... :

" Ce programme a débuté le 4 septembre 2026 " (source : X-CNRS +1 ) (Gag ou réalité ?... ^^ )

- - - -

Pourquoi j'ai ajouté : " en restant dans l'UE, et pas que ! "

Depuis que l'Allemagne, structurellement déficitaire puisque importatrice nette d'NRJ électrique, notamment d'origine française, s'est tirée une balle dans le pied en se couchant, politiquement, après le sabotage du gazoduc Nord Stream 2 le 26 septembre 2022 qui la privait d'un gaz russe bon marché pour daire tourner ses centrales électriques, (Olaf Scholz) privait aussi ses entreprises d'énergie à bas coût, vitale pour leur compétitivité.

D'habitude, quand les allemands poussent des hauts-cris, ça s'entend de loin et c'est vite réglé. Là, ils furent muselés. Mais depuis l'évidente conséquence de la récession économique (*), le pays fait face à des défis importants,

* (2023 et 2024 (Olaf Scholz chancelier), 2 ans de contraction. Faible reprise depuis 2025 et malgré ce rebond, le pays doit faire face à de fortes dépenses (crise automobile, concurrence internationale accrue, coûts très élevés de l'NRJ, ...)

En France :

Officiellement, c'est le gouvernement qui fixe les tarifs de l'électricité, mais l'augmentation ahurissante des prix de l'électricité subie par les Français ces dernières années démontre son incapacité à pouvoir dire non à Bruxelles afin de gixer une hausse modérée. La Fance a le plus bas coût de production nucléaire. Seulement, "ça, c'était avant 2007, date de l'entrée non voulue par les Français dans l'UE, car depuis, " la hausse du prix de l'électricité, en France s'explique par l'indexation sur le marché européen au coût marginal (où le gaz, et non le nucléaire, fixe le prix global), les investissements massifs pour entretenir le réseau, intégrer les énergies renouvelables, la fin progressive des boucliers fiscaux et la hausse des taxes.

De plus, la France est tenue par l'UE d'acheter de l'électricité à l'Allemagne ! Raison officielle : " en raison du fonctionnement du marché européen interconnecté et des variations de prix liées aux énergies renouvelables ! "

Alors c'est bien pratique depuis que la France est dans l'UE. ^^ D'un côté, le gouvernement est responsable, mais de l'autre, il ne l'est plus !...

Et il ne reste plus aux cochons de payeurs que l'obligation d'éponger le déficit créé par la réglementation absconse de l'UE.

Message complété le 06/09/2026 04:45:39 par son auteur.

Les lecteurs sauront excuser les fautes de frappe * et seront davantage attentifs aux arguments.

* (fixer et non gixer ; la France et non la Fance ; et possiblement d'autres encore). Merci !

1
Répondre
05/09/2026 16:25:11

A moitié (comme Half) TDAH, vu toute l'attention que tu concentres sur MCM......Il y a même hyperactivité dans ce domaine....

2
Répondre
05/09/2026 13:45:08

Touco mon frère.

Mes fils ont la chance d'avoir un énorme QI.

Les 2 ont sauté une classe.

Mes enfants sont humbles.

Toi par contre tu es très pédant.

Tu me rabaisses sans me connaître.

Ok j'ai été ruiné par la bourse.

Mais dans l'immobilier j'ai cartonné.

Quand on prend une position sur un sujet il faut accepter les critiques.

Et je ne suis pas alcoolique mais atteint de TDAH.

Tu piges ?😁😁😁😁

0
Répondre
05/09/2026 13:43:52

Allons allons les enfants, la récré est finie. On se lave les mains et on passe à table 😜😜😜

0
Répondre
05/09/2026 11:44:37

Quand quelqu’un passe des faits aux jérémiades et aux attaques personnelles, je laisse Calimero faire son spectacle.!

0
Répondre
05/09/2026 11:29:29

« « J’ai tellement rigolé en lisant les “analyses” de moicmoi que j’en ai eu les larmes aux yeux. ..//.. c’est du stand up énergétique. » »

Notons la richesse du discours de BRAVO22 .
Des faits, rien que des faits, irréfutables, incontestables, expliqués de long en large, dans les moindres détails, digne d'un Maître de Conférence.

. Démonstration appuyée de tous les chiffres , avec une rigueur d’expert-comptable. Pas un centime ne passe à travers son analyse.

Pour les « subventions imaginaires… » il suffit d’aller à la pèche aux informations budgétaires de l’état.
Ça se trouve très facilement.

Mais n'a t'on pas pour coutume de dire que quand on n’a pas d’arguments, on salit systématiquement. Bêtement. Méchamment
Franchement, je la croyais plus intelligente. Bien à tort .

1
Répondre
05/09/2026 09:27:21

Touco Bonjour.

J'ai besoin d'un renseignement concernant la rivière au fond de ton jardin.

Est-ce que la métropole ou la mairie a fait nettoyer le fond de la rivière suite aux inondations ?

Tu me dis oui ou non ?

C'est parce qu'il y a une maison à vendre à Checy en zone inondable. Pour moi cela ne vaut rien.

0
Répondre
05/09/2026 08:28:13

J’ai tellement rigolé en lisant les “analyses” de moicmoi que j’en ai eu les larmes aux yeux.

On est à mi‑chemin entre le one‑man‑show et le délire technique : des certitudes XXL, des erreurs monumentales, des fantasmes nucléaires, des subventions imaginaires… le tout servi avec un aplomb qui ferait rougir un vendeur de tapis. À ce niveau-là, ce n’est plus un avis, c’est du stand‑up énergétique.

Merci pour ce moment, vraiment.

1
Répondre
04/09/2026 22:10:07

Half
« « Si l'éolien et le solaire c'est nul pourquoi TotalEnergies et Engie investissent plus de 10 milliards € / an dans les énergies renouvelables ?
» »

Qui serait assez con pour ne pas profiter des centaines de milliers d’euros de subventions ? Centaines de milliers d’euros gagnés à ne rien foutre, sans obligation de produire quoi que ce soit, à part des factures ?

Suffit d’avoir du capital au départ.
N’importe quel spéculateur en profiterait, et ils sont nombreux à en avoir profité.

« « Avec le nucléaire nous dépendons des Russes. » »

Avec les déchets nucléaires stockés en France, (jusqu'à présent, le combustible n'était utilisé qu'à 5 %). Donc 95 % de "déchets" en réserve., nous disposons de au moins 3 000 ans de combustible. (compte non tenu de l'évolution des technologies à venir.)

Faut s’appeler Half pour ne pas le savoir, et à ne pas savoir les conditions d’extraction, de traitement, et la provenance de production de terres rares, et du fait que nous dépendons entièrement de l'Allemagne - Suède - USA pour la fourniture des éoliennes.
Le jour où il comprendra tout ça, les poules n’auront plus de dents, et il n'est pas de mon devoir de l'éduquer.

3
Répondre
04/09/2026 20:37:32

Fraude fiscale : la justice saisit 65 millions d’euros sur les comptes du géant du conseil McKinsey

Après quatre ans d’enquête sur la fraude fiscale présumée de McKinsey en France, le Parquet national financier a obtenu la saisie en Belgique de 65,2 millions d’euros appartenant au géant états-unien du conseil. Une seconde enquête judiciaire est en cours sur les liens entre McKinsey et Emmanuel Macron.

Après avoir géré la crise Covid, McKinsey entre au gouvernement ukrainien aux commandes de l'économie à la faveur du récent remaniement ministériel.

4
Répondre
28/08/2026 13:55:01

une idée de la démocratie à la française

https://crowdbunker.com/v/yMg3vCqzvq

2
Répondre

Forum de discussion Général

202609081534 1107923