Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
FANTASTIQUE.... mais pitoyable et affligeant
"Corruption" et "marchés truqués" chez EDF: 42 prévenus attendus à la barre mercredi 12 Juin 2019
Actualité publiée le 10/06/19 11:25
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Parmi les 42 prévenus, un ancien cadre qui était chargé des marchés liés aux centrales thermiques au sein d'EDF
Le procès de 42 prévenus, dont un ancien cadre d'EDF, accusés d'être impliqués dans un vaste système de corruption et de marchés truqués chez le producteur d'électricité, s'ouvre mercredi à Nanterre.
Christian M., 64 ans, chargé jusqu'en 2012 des marchés liés aux centrales thermiques au sein d'EDF, est au centre de ce que les enquêteurs ont qualifié de "pacte de corruption".
Il est accusé d'avoir favorisé mais aussi fourni des informations confidentielles à certaines sociétés afin qu'elles obtiennent des marchés passés par le géant de l'électricité.
En échange, les sociétés devaient verser de l'argent à Christian M. ou lui fournir des faveurs en nature, comme des travaux à son domicile ou le financement des études de ses enfants.
"Un mécanisme bien rodé de corruption", souligne une source judiciaire. Les enquêteurs estiment que ce système aurait rapporté au principal prévenu plus d'un million d'euros, versés par neuf entreprises sous-traitantes d'EDF. Quatre d'entre elles sont convoquées devant le tribunal, les autres ayant déposé le bilan ou signé un accord à l'amiable pour payer une amende et ainsi éviter un procès. L'épouse de Christian M. devra, elle, répondre de recel.
Pour verser l'argent sans soulever de soupçons, les sous-traitants devaient passer par un intermédiaire, Bertrand A., lui aussi renvoyé devant le tribunal, qui leur facturait une fausse mission de conseil par le biais d'une société basée en Tunisie.
L'argent était ensuite transféré vers un compte au Luxembourg, d'où il était retiré puis remis en main propre à Christian M., en espèce et toujours dans des lieux différents. Sur chaque transaction, Bertrand A. prenait 30% de commission.
Les pots-de-vin prenaient également la forme de cadeaux. Christian M. s'est notamment vu offrir par diverses sociétés des travaux dans sa maison, des voyages, des vélos électriques, une table aquarium ou encore un jukebox. Les études d'ingénieur de son fils ainsi qu'un stage d'anglais pour sa fille ont également été payés par des entreprises sous-traitantes d'EDF.
Neuf entreprises ayant fourni de fausses factures en échange de prestations pour Christian M. ont elles aussi été renvoyées devant le tribunal correctionnel.
- "Incontournable" -
"Mon client a toujours reconnu les faits, il assumera devant le tribunal. Les discussions vont plutôt porter sur les chefs d'entreprises" concernées par le pacte de corruption, fait valoir auprès de l'AFP Patrick Maisonneuve, l'avocat du principal prévenu.
EDF, de son côté, compte bien faire valoir son statut de "victime" et "va faire évaluer son préjudice financier et moral" assure son avocat Me Emmanuel Tordjman. "C'est un acte isolé", insiste-t-il.
Si les faits sont reconnus, Christian M. rejette cependant les accusations de "racket" formulées par certains prestataires.
"Ni les écoutes téléphoniques, ni l'infiltration, ni les courriels échangés ne montrent un acheteur menaçant ou brutal", notent d'ailleurs les enquêteurs.
En revanche, "il savait +tanner+ ceux qui oubliaient de lui verser sa commission" et Christian M. avait le don de se rendre "incontournable" auprès des sociétés soumissionnaires pour l'obtention des marchés. Il tenait également une comptabilité "précise" des sommes qui lui étaient dues, ce qui lui permettait de "relancer" les entreprises régulièrement.
Parmi celles-ci, le leader français de l'isolation industrielle, Kaefer Wanner, aurait notamment engrangé, grâce aux marchés apportés par Christian M., 3,3 millions d'euros sur huit ans. Un "service" rémunéré en moyenne 75.000 euros par an, soit 600.000 euros au total.
Dans cette affaire, Kaefer Wanner a, avec deux autres sociétés, signé une convention judiciaire d'intérêt public. Ce dispositif lui a permis d'éviter des poursuites en payant une amende, fixée ici à 2,7 millions d'euros. Des directeurs commerciaux et l'ancien président, soupçonnés d'être responsables du système de corruption au sein de Kaefer Wanner, seront en revanche bien jugés à partir de mercredi.
Le procès doit durer un mois.
© 2019 AFP
Répondre
|
Lourde déception à publication annuelle : résultat net -62,9 %
Voir :
Comptes Annuels 2018 • Communiqué de presse intégral (PDF) | 15 Février 2019
http://hugin.info/143450/R/2235212/879857.pdf
Manifestement les rumeurs de rachat par L'état ont été organisé pour que certains puissent se débrasser du titre avant la chûte. C'est une fois de plus honteux et surtout ça coupe court au regard de l'AMF sur un quelconconque délit d'initié...
Graphiquement, la bougie rouge en cours est assez clair de la marche à suivre : on réintègre le canal baissier en pointillés rouges et cette fois, on devrait clairement aller boucher les trous, comprenez le Gap du 31 juillet 2017 sur 12,45.
Les déboires de Framanville devraient continuer d'animer le couvercle de la cocotte minute et ce qui est le plus redouté, ce serait d'avoir à passer des provisions comptables si Flamanville n'obtenait pas d'autorisation d'ouverture de l'ASN ...
Ajoutons que les finances sont pas au mieux, qu'il a pleins de choses à faire qui coutent, et que l'on continue de distribuer l'argent par les fenêtres en dividendes alors que l'entreprise n'en a pas plus les moyens. Mais malheureusement, c'est aussi un moyen d'obtenir des banques qu'on lui prête de l'argent en échange du papier détenu rémunéré...
Première étape retour sur la MM 200 à 13,20, puis sortie de Kellner basse probable en semaine prochaine...
.
Répondre
|
Ce jour 06/12/2018 : Détachement du dividende Montant : 0.15€ (Acompte)
Le montant de l'accompte n'a jamais été aussi ridicule et ne justifie en rien une telle cotation aussi élevé...
Le PER du titre est beaucoup trop haut à comparer du reste du marché, il devrait à minima vue les perspectives négatives être divisé par 2
Après le scandale de l'EPR, le prochain à venir, ce sera les compteurs linky qui vont tomber HS ...
.
Répondre
|
Hebdo
Test MM30
MM 200 13.02
MM50 12.46
Boll < 12.29
Répondre
|
Le comblement du Gap haussier est à 12,45... (voir mon graphe)
Donc pour Moi, direction 12,45 : ça fera encore -12% sur les bases actuelles...
Répondre
|
Bonjour Gars d'Ain
Tasse + Anse
Répondre
|
Quand l'on voit ce qu'on voit, et que l'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
(Laurence Sémonin La madeleine de Proust)
Répondre
|
Cette fois, EDF ne va pas s'en tirer avec des annonces miracles de voiture électrique et autres parades digne du cirque...
Marche arrière toute : direction le GAP haussier à 12,46...
Le triple Top baissier est clairement matérialisé : on vient de plus de casser le support de hausse. attention à l'enfoncement de la Keltner basse qui devrait intervenir sous peu. Le MACD s'ouvre baissier et va passer sur la ligne de flottaison. Le RSI lui a bien rabattu se sa superbe et suit à la même vitesse de plongée les stochastiques et la DM verte qui a perdu pied.
La DM rouge vient de croiser de devrait monter haut à la baisse : cela aura pour conséquence de couler le RSI dans la piscine...
En cause encore un niveau de PER à 20,3 scandaleusement haut pour une entreprise qui croule sous 38 Milliard de dettes avec pleins de cadavres comptables dans le placard à balai... De plus, les récentes révélations concernant l'EPR de Flamanville montrent que la relève du business est nullement démontrée. S'ajouent à cela, l'allunaltion de la fermeture du Fessenheim, et un hypothétique programme de construction de nouveaux EPR. Manifestement, on est prêt à tout pour sauver le soldat EDF...
Vu cependant le niveau de défiance actuellement de la bourse, ça mérite au mieux 10, soit une division par 2 des cours...
Baisse en cours à suivre et retour probable du RSI en piscine olympique... Les ventes de dégagements vont s'accélérer et les conseils de "vendre" à cause d'un écart de survalorisation commençent à tomber. Enfin, je rappellerait l'adage de certains éminents conseils en finance qui conseillent de ne pas détenir de titres en relation avec l'Etat car l'Etat est un très mauvais actionnaire et ça se confirme encore durement actuellement avec la BPI...
.
Répondre
|
Répondre
|
Répondre
|
Message complété le 05/07/2018 23:19:17 par son auteur.
De plus, on est remonté pour boucher le Gap baissier précédent en bulltrap noté 2 avec sa flèche, c'est fait et maintenant, il n'y a plus de raison de rester en haut d'autant que le dividende sera revu probablement à la baisse à défaut d'être amputé totalement ...
.
Répondre
|
Répondre
|
Message complété le 31/05/2018 21:06:34 par son auteur.
Essayez de rajouter Tine au bout de Moicmoi. Ca ne donne rien du tout.
Répondre
|
Répondre
|
Répondre
|
Répondre
|
Répondre
|
Répondre
|
Répondre
|
Répondre
|