++++Décès++++

Tous les sujets
24/08/2026 17:00:39

Ce qui est intéressant, chez Bouvard, c’est son parcours.

Renvoyé de toutes les écoles et sans diplôme, il entre au Figaro, dans les années 50, comme garçon de courses et finit dans le fauteuil du directeur de France-Soir, à l’époque où ce journal était encore un vrai journal. Remarquable ! 👍

L’ascenseur social fonctionnait bien 🙃

3
Répondre
24/08/2026 16:54:01

Le nain du PAF était un grand....

@ Satos ,

FI, c'est ce que j'appelle le "merdia" par excellence !

3
Répondre
24/08/2026 16:34:27

N’écoutes plus cette station radio !

Chacun fait ce qu’il veut , comme écouter France Inter.

Je me suis toujours demandé pourquoi France Culture n’avait pas encore été contaminé et noyauté de l’intérieur comme l’est FI sans le L pour le coup .

La France ne peut pas prendre toute la misère du monde, chacun connaît cette phrase célèbre , sauf que :

Tous les discours moralisateurs et culpabilisants n’enrayeront en rien la marche inéluctable vers le déclin de la France.

Le jour où cela sera acté, tous les animateurs du service public grassement payés, radio, Tv, etc, on ne les entendra plus … le peuple est stupide et c’est ainsi… les hommes politiques le savent mais le dire serait un suicide , politique donc.

4
Répondre
24/08/2026 15:55:47

Au sujet de la mémoire de Philippe Bouvard…

Je n'ai pas apprécié ce matin l'annonce du décès de Philippe Bouvard sur France Inter, faite par un journaliste au journal de 9 heures ( à l'ouverture du journal )…

Où l'on hache menu une émission ( "Les grosses Têtes" ) et ses invités en prenant grand soin de la décontextualiser pour mieux la juger "coupable" de, je cite, "ton homophose, sexiste, graveleux ou raciste "

Vu les audiences de RTL à l'époque, la moitié de l'auditoire français serait donc des abrutis…

: (

On surfe en permanence sur la vague d'info de merde… Et on voit bien encore qu'une partie des générations actuelles ne comprennent pas la définition d'une émission satyrique et encore moins l'humour qu'on y pratique…

Ça rappelle encore les polémiques récentes de "Tintin au Congo" ou "Les Dix Petits nègres"…

Pitoyable et affligeant…

Pour rappel : Une émission satirique est un programme télévisé ou radiophonique qui utilise l'humour, la moquerie et l'ironie pour critiquer l'actualité, la politique ou la société. En France et dans l'espace francophone, des programmes mythiques comme Les Guignols de l'info …

Il est par ailleurs bien précisé le ton satirique de Bouvard dans un autre site de Radio France , le réseau "ICI"

Je note :

"Une plume satirique, animateur historique des "Grosses têtes"

Il intègre le service photo du journal "Le Figaro" en tant que coursier, mais persiste dans sa vocation et multiplie les stages. Il finit par devenir rédacteur en chef du quotidien et terminera sa carrière dans le journal comme directeur général adjoint. Il intervient également dans "L'Express", "Paris Match" ou "France Soir". De 2003 à 2017, il publie un billet quotidien dans "Nice Matin". Après 5.225 billets, il est contraint d'arrêter "en raison de difficultés financières rencontrées par le quotidien".

Philippe Bouvard intègre RTL en 1966. Il anime alors "RTL non-stop", une émission dédiée à la musique. Neuf ans plus tard, son humour et son franc-parler lui permettent de devenir l'agitateur préféré des Français avec l'émission "Les Grosses Têtes", émission culturelle et humoristique. Ses invités, des personnalités, doivent trouver les réponses à des "colles" posées par les auditeurs. Au fil des mois, l'argument culturel laisse la place à l'humour gaulois et aux plaisanteries en dessous de la ceinture.

Elle devient rapidement une émission culte, la plus écoutée de France, et son succès restera constant pendant des dizaines d'années. Il y tiendra le micro pendant 37 ans, jusqu'en 2014, il est alors remplacé par Laurent Ruquier.
"

https:// www.ici.fr/infos/medias-people/mort-de-philippe-bouvard-legende-des-grosses-tetes-fabricant-de-vedettes-retour-sur-la-carriere-de-l-animateur-4793477

Heureusement que Georget Bernier, plus connu sous le pseudonyme de professeur Choron, écrivain, journaliste satirique, humoriste, éditeur, patron de presse et chanteur français, est mort le 10 janvier 2005 …

Message complété le 24/08/2026 20:00:05 par son auteur.

CORRECTION : lire … "en prenant grand soin de la décontextualiser pour mieux la juger "coupable" de, je cite, "ton homophoBe, sexiste, graveleux ou raciste "…

6
Répondre
24/08/2026 09:07:22

Les Grosses Têtes en deuil 😕

7
Répondre
24/08/2026 09:04:25

Philippe BOUVARD à 96 ans.

8
Répondre
19/08/2026 17:51:20

Le sénateur François Patriat, fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron, est mort à 83 ans des suites d’un grave accident de vélo.

3
Répondre
19/08/2026 17:17:46

19/08/2026

HOMMAGE•Entre tristesse et sidération, les mondes du cinéma et de la mode multiplient les hommages après la disparition brutale du producteur Nicolas Altmayer et de la directrice des relations publiques de Dior Mathilde Favier décédés lundi dans un accident de la circulation.

Une information judiciaire pour "homicide involontaire par conducteur" a été ouverte mercredi après l'accident routier dans les Deux-Sèvres où Nicolas Altmayer, producteur d'"OSS 117", et Mathilde Favier, figure de la marque de luxe Dior, ont trouvé la mort, a annoncé le parquet de Niort.

Le conducteur du poids lourd ayant percuté le véhicule du couple, un "employé d'origine indienne d'une société de transport lituanienne, âgé de 32 ans", a été déféré et présenté à un juge d'instruction "aux fins de placement sous contrôle judiciaire", a indiqué dans un communiqué Nicolas Leclainche, vice-procureur à Niort.

"Le camion circulait à une allure normale jusqu’à l'accident", survenu lundi vers 16H00, et "les tests d'alcoolémie et de stupéfiants pratiqués sur le conducteur du poids lourd étaient négatifs", a souligné le magistrat.

Le véhicule du couple "évoluait sur une voie de circulation double" sur une route départementale à Airvault, dans le nord du département, tandis que le poids lourd roulait sur "la voie simple opposée".

D'après les constatations effectuées sur les véhicules et la chaussée, ainsi que des témoignages d'autres conducteurs, le camion a fait "une embardée en direction du véhicule des victimes, franchissant la ligne continue séparant les voies de circulation", explique le parquet.

Il précise que "l'avant droit du poids lourd" a "percuté le côté gauche de la voiture".

De son côté le mis en cause affirme que c'est le véhicule du couple qui a dévié et franchi la ligne continue.

Mathilde Favier, 56 ans, était directrice des relations publiques de la marque Dior. Son compagnon, Nicolas Altmayer, était un producteur de cinéma de 61 ans, à la tête de la société Mandarin & Compagnie avec son frère Éric. Il est connu pour avoir produit les films "OSS 117" et "Brice de Nice" avec Jean Dujardin, ou plus récemment "Alpha" de Julia Ducournau et "Monsieur Aznavour", avec l'acteur Tahar Rahim.

De nombreuses personnalités du monde politique et de la culture leur ont rendu hommage.

1
Répondre
19/08/2026 12:19:06

BerMer, ok 👍, passionnant.

C’eût été génial si j’avais eu des profs de français me notant « juste » en écrivant dans la marge :

« Je note juste mais réécris ta phrase autrement »😂😅👌👋

Demeure ce point concernant le « ET » dans cette phrase

0
Répondre
19/08/2026 11:34:26

Pour toi Tirelire, l'une des nombreuses versions d'Arnold Böcklin.

3
Répondre
19/08/2026 11:09:16

Bien d’accord avec toi, BerMer 👍

0
Répondre
19/08/2026 11:02:06

Bonjour,

@chatdoux, SATOS, Rollier 1 et @tous ceux qui s'intéressent encore à la grammaire ...

Comme trace de son passage parmi nous, il reste son pseudo sur de nombreuses files qu'il avait créé ET qui était très suivies comme ARCELOR "le tas de ferraille du CAC ... (message de chatdoux le 18.08.2026 à 3h23)

L'affaire est complexe et, finalement, je crois que c'est le "ET" en majuscules qui pose question sinon problème.

En effet, je me vois bien écrire : "il reste LE pseudo sur de nombreuses files qu'il avait créé le jour de son inscription sur ABC BOURSE"
(puisque l'on veut mettre l'accent sur la création du pseudo (et non des files) j'utiliserais l'article défini "le" plutôt que l'adjectif possessif "son" puisqu'à l'instant où tirelire19 (sans majuscule) crée son pseudo, ce n'est pas encore le sien !)

Mais la conjonction de coordination "ET" relie l'action de "créer" et l'action de "suivre" ... et seules les files peuvent être créées et suivies (exemple : tirelire19 a créé cette file et je la suis depuis des années). Un pseudo peut être créé mais peut-il être suivi ?

Dès lors je pense qu'il faut accorder créées avec files et écrire : il reste son/le pseudo sur de nombreuses files qu'il avait créées et qui étaiENt très suivies comme ARCELOR "le tas de ferraille du CAC ... (étaient au pluriel !)

J'ai essayé de développer quelques arguments qui dépassent la simple concordance de proximité qui fait sauter aux yeux le hiatus entre "créé" et "suivies".

Enfin, je propose :

<i style="">Sur de nombreuses files qu'il avait créées et qui étaient très suivies comme "ARCELOR le tas de ferraille du CAC", il reste le pseudo qu'il s'était donné ...

@tirelire19 : les morts ne le sont vraiment que lorsqu'on ne parle plus d'eux

3
Répondre
19/08/2026 07:40:54

Carnet noirMort du batteur de ZZ Top Frank Beard

RTL Infos avec AFP
Frank Beard, batteur historique du célèbre trio de blues-rock texan ZZ Top, est mort à l'âge de 77 ans, a annoncé mardi le groupe.
Actualisé: 19.08.2026 06:35

"Il était en soins palliatifs lorsqu'il est décédé dans son ranch de Richmond, au Texas, entouré des membres de sa famille", écrit le groupe sur son site internet.
Le musicien avait récemment cessé de tourner avec sa formation, en raison de problèmes de santé qui n'ont pas été précisés.
"Le monde a perdu l’un des batteurs les plus naturellement innovants qui soient, ainsi qu’un grand et véritable fils du Texas", a déclaré Billy Gibbons, guitariste et chanteur du trio.
"Son rythme de batterie caractéristique a joué un rôle essentiel pour maintenir ZZ au sommet", ajoute-t-il.
Formé en 1969 à Houston, le groupe est devenu, avec des tubes comme "La Grange", "Gimme All Your Lovin'" et "Sharp Dressed Man", une formation emblématique du rock américain, reconnaissable visuellement aux longues barbes de Billy Gibbons et du bassiste Dusty Hill.
Ce dernier est décédé en 2021, remplacé par Elwood Francis, longtemps un technicien du groupe.
"Le décès de Frank Beard entraîne l’annulation des concerts de ZZ Top prévus à Salt Lake City et mercredi à Colorado Springs", annonce la formation.
ZZ Top "reprendra sa tournée actuelle, +The Big One! Tour+, ce week-end avec deux concerts à Austin City Limits, l’une des salles préférées de Frank et dans une ville qui avait fini par être pour lui comme une seconde maison".

https://www.youtube.com/watch?v=eUDcTLaWJuo

0
Répondre
18/08/2026 20:59:05

"Bienvenus"...comme quoi.

Je repense à cette citation de Marc Twain : "ce n'est pas ce que vous ne savez pas qui vous pose problème, c'est ce que vous savez avec certitude et qui n'est pas vrai".

Personnellement j'ai découvert cette citation non pas en lisant MT mais dans le film "The Big Short" sur la crise des SPrime, excellent film.

Je relis au cas où...je ne vois rien de louche, ok , envoyer

0
Répondre
18/08/2026 20:53:10

Avis bienvenus 🙃

2
Répondre
18/08/2026 20:22:31

Je maintiens ma position avec certitude (pas aveugle), l'accord se fait avec "pseudo" et pas "files".

Avis bienvenues, y compris émanant des pointures en grammaire

0
Répondre
18/08/2026 19:15:50

Bien sûr que ça existe toujours. C’est un peu désuet de nos jours 🤫

———————————-

« "il reste son pseudo sur de nombreuses files qu'il avait créé et qui était très suivies" »

Pour moi l’accord devrait se faire avec « files » et donc : "il reste son pseudo sur de nombreuses files qu'il avait créées et qui était très suivies"

Si l’accord devait se faire avec pseudo, il aurait écrit : "il reste son pseudo qu’il avait créé pour de nombreuses files qui était très suivies" afin d’éviter toute ambiguïté.

Bref, c’est chipoti-chipota 🙃

0
Répondre
18/08/2026 18:59:31

"Il fût même un temps où il était de bon ton d’y signaler le décès d’un des siens puis d’y remercier les présents aux obsèques." : mais ça existe encore il me semble...pas dans "Le Parisien" (quoique), mais tous les journaux de province ont encore cette rubrique avec remerciements possibles de la famille...moyennement paiement, mais comme en ce moment en France...

0
Répondre
18/08/2026 18:57:06

Chatdoux, ta phrase initiale est juste :

"il reste son pseudo sur de nombreuses files qu'il avait créé et qui était très suivies", l'accord se fait avec « pseudo », qui est le COD placé avant l'auxiliaire avoir...c'est le pseudo qui a été créé, pas les files, par contre, "suivies" au féminin pluriel est Ok car accordé avec "files".

Je commets moi même de nombreuses fautes lorsque frappe rapide au clavier, mais là , ta correction apportée m'a sauté aux yeux.

0
Répondre
18/08/2026 18:36:58

Je ne suis pas contre ( d'ailleurs ça m'intéresse ) mais quand on dépasse les 50 ans ( éventuellement avec un cancer ou autre ) et qu'on entends tous les jours parler de la mort ; il y a de quoi légèrement déprimer !!!

0
Répondre

Forum de discussion Général

202608241700 570110