OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

L'Ain, discret champion de l'industrie française - Page 3

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



gars d'ain gars d'ain
16/12/2017 11:22:29
3
Encore une scène de pêche dombiste...
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
16/12/2017 11:20:48
0
J'ai retrouvé sur Internet une photo de dépliant de l'époque.


Voici donc la gamme des tracteurs renault Carraro, Mon père avait le 57 Cv...
Pour que ça intéresse, un peu d'histoire des tracteurs Renault.


Après celui là, on a basculé "Mac Cormick -IH (International Case)...
;
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
16/12/2017 10:29:54
2
Vue typique de scène de pêche d'étang pour l'ambiance.


En général, rendez vous est donné au levé du jour, c'est la tradition. Et c'est moins établi maintenant, mais parfois tout se faisait dans un épais brouillard si bien que du fond de l'étang, on ne voyait pas le thou (la clé de l'étang qui ouvre libère ou ferme l'eau.


Pour pêcher l'étang, on ouvre le thou afin de laisser de l'eau uniquement dans le bief de l'étang. L'opération de vidange peut durer plusieurs semaines car certains étangs font plus de 40 à 50 hectares. L'étang est prêt à être pêcher quand il ne reste de l'eau plus que dans le bief. On rejoint alors au petit matin la queue de l'étang (endroit des sources et du point de mise en eau) avec plusieurs tireurs de filet de chaque coté du bief, le filet est installé puis on le tire de chaque coté sur plusieurs centaines de mètres pour arriver à la pêcherie juste avant le thou. Le filet est fixé avec des grandes perches en bois (Souvent Noisetier) qui sont plantées dans le sol. Plus le filet est rempli, plus il est dur à tirer, sans compter dans certains étangs non curés le risque d'enlisement des tireurs de filets qui peut ralentir considérablement la progression pour aller jusqu'à la pêcherie.
Le but de l'opération est d'amener tous les poissons vers la zone de pêche ou ils seront capturés avec de grandes épuisettes à long manche qu'il faut lever pour ramener les poissons pêchés sur la chaussé de l'étang afin de les placer dans la table de tri. Les poissons sont alors mis en caisse selon les espèces et les tailles pour rejoindre dans la journée des viviers oxygénés de commercialisation.
.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
15/12/2017 23:54:37
3
chatdoux

« « J'aime..//.., mais......pas le poisson! Et surtout pas le poisson chat ! » »

Eh oui, Il n’est pas donné à tous les chats d’être dur . Faut l’accepter. Sachant que la douceur n’est pas une tare.

Plus sérieusement, au printemps dernier, j’ai passé un W.E. à Nantua (01). J’ai été vraiment très peiné de voir autant de boutiques fermées le long du lac. J’ai découvert une ville sinistrée. A qqs 30 kms de la capitale de la plasturgie !
Ce n’était pas vraiment un décor de western, avec les portes qui claquent au vent, les boules de végétaux qui roulent dans les rues, des nuages de poussière levés par le vent, et la musique lancinante de E. Morricone, mais…..
Et pourtant, les environs sont magnifiques, et devraient attirer plus de touristes.
Oyonnax et St Claude auraient-il capté tous les avantages touristiques et la technologie industrielle de la région ?

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/12/2017 23:36:14
3
la levée des carpes et des panneaux (petites carpes)....
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/12/2017 23:23:55
3
Un poisson chat de mon enfance...
.
  
Répondre
chatdoux chatdoux
15/12/2017 20:24:49
2
@gars d'ain


J'aime tes messages ci-dessous, mais......pas le poisson! Et surtout pas le poisson chat !
chadoux!.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/12/2017 20:15:39
3
Pêche d'étang : la suite...


Le tiré du filet depuis le fond de l'étang dans le bief jusqu'au thou...


des fois, on enfonçait les cuissardes jusqu'en haut...
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/12/2017 20:12:29
4
Voilà un petit bonheur de l'Ain que j'ai eu étant petit...


Voir, puis participer aux pêches d'étang à partir de l'automne. On récolte tous les 3 ans plusieurs tonnes de poisson dans un étang que l'on a préalablement empoissonné avec des petits poissons provenant d'étangs d'alevinage où des carpes pondeuses géantes que je n'ai jamais vu, mais qui m'ont toujours intrigué de mes yeux d'enfant...


Durant la pêche , les enfants à l'époque dont je faisais parti étaient chargés de jeter les perches soleil dans la haie ainsi que les petits poissons chats qui piquent certaines mains, mais pas les miennes.
La tradition veut que l'on soit payé à l'issue de la pêche en poisson : en général, on avait un brochet, 3 ou 4 carpes, des tanches, une friture et bien-sur tous les poissons chat que l'on voulait... Eh, oui, ça se mange. Le pêcheur venait avec son sac en toile de jute (les fameux sacs à grains des batteuses ou l'on mettait jusqu'à 70 kg de grain...)
Les meilleurs poissons chats sont ceux qui font autour de 15 à 18 cm, il faut les faire dégorger à l'eau claire 3 à 4 jours, et après on les fait sauter au beurre et au persil... Un délice de gamin comme les tanches...


Et que dire du brochet mayonnaise avec des pommes de terre à l'époque à l'eau et maintenant 'vapeur"...
Je ne sais pas ce que je donnerai pour revivre ces moments sans compter le repas ensuite dans la cuisine d'une ferme avec 15 personnes autour d'une table et la cuisinière à bois ou chauffe le café sur le coin du feu...
Le chien couché à coté du feu... Et la bonne odeur du repas mijoté depuis le matin...


(une photo de pêche d'étang : c'est pas moi...)
.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/12/2017 17:34:30
5
Pour le coup, c'est ain discret comme news !
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/12/2017 16:48:12
7
AH, BEN ça fait plaisir !

l'ain ne va pas sans l'autre !
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/12/2017 16:48:12
5

Une ouvrière de Fermob sur la ligne d'assemblage des chaises à l'usine de Thoissey (Ain) le 18 juin 2014 (AFP/Archives/JEFF PACHOUD)

Le premier département industriel de France? Ne le cherchez pas dans les vieilles terres manufacturières du Nord et de l'Est ou parmi les nouveaux territoires de la high-tech: c'est l'Ain, généralement plus associé à ses volailles de Bresse et ses poissons de la Dombes.

23% de la population active y est employée dans l'industrie, contre 13% en moyenne en France métropolitaine.

"Nous sommes un territoire de besogneux et de taiseux. On n'a sûrement pas assez médiatisé tous ces savoir-faire industriels qui font notre département", reconnaît le nouveau président (Les Républicains) du conseil départemental, Jean Deguerry.

Si l'Ain compte quelques grosses implantations, comme Renault Véhicules Industriels à Bourg-en-Bresse, CIAT/Carrier à Culoz et EDF avec sa centrale nucléaire du Bugey, il se caractérise avant tout par la densité de son tissu entrepreneurial.


L'usine CIAT de pompes à chaleur, à Culoz (Ain)? lors de la visite de Nicolas Sarkozy le 10 septembre 2009 (POOL/AFP/Archives/ERIC FEFERBERG)

"C'est sa particularité: le département compte énormément de petites et moyennes entreprises", relève Stéphanie Depil, responsable des études à l'Insee Rhône-Alpes, interrogée par l'AFP.

Parmi les plus connues: Ligne Roset ou Fermob (ameublement), Cotélac (textile) ou Poralu (équipements portuaires)...

Le poids de la "Plastic Valley" installée autour d'Oyonnax est toutefois déterminant, puisque ce district concentre 42% de l'emploi salarié dans les PME du département.

Selon une enquête publiée vendredi par le département, la plasturgie génère 17.000 emplois, devant la métallurgie (13.800 emplois), l'agroalimentaire (9.500 emplois), la construction électrique (5.400 emplois), l'ameublement (3.400 emplois) et les équipements de réfrigération et de traitement de l'air (3.200 emplois).

- Champion de l'emploi -

A 6,8%, le taux de chômage y est l'un des plus faibles de France, selon les données provisoires de l'Insee. L'Ain n'est précédé dans ce classement que par le Cantal (5,7%) et la Lozère (5,9%), deux départements vieillissants, et par la Haute Savoie (6,7%), aux caractéristiques socio-économiques voisines.

De là à établir un lien entre présence importante de l'industrie et faible chômage, il y a un pas que l'Insee se refuse à franchir. Beaucoup d'habitants de l'Ain travaillent en effet dans les deux métropoles voisines de Lyon - la limite du département est à 15 kilomètres de la place Bellecour - et de Genève.


La centrale nucléaire EDF du Bugey, le 8 avril 2016 à Saint-Vulbas (Ain) (AFP/Archives/PHILIPPE DESMAZES)

L'Ain devrait continuer à voir son taux de chômage baisser car les patrons locaux sont très optimistes sur la marche de leurs affaires, a fait valoir M. Deguerry, en dévoilant vendredi les résultats d'un sondage réalisé à l'initiative de ses services.

44% des entreprises sondées ont augmenté cette année leurs effectifs et 37% envisagent de faire de même l'année prochaine.

Cette évolution, si elle se confirmait, traduirait une nette inflexion de tendance car pendant les années de crise, l'emploi industriel dans le département baissait à un rythme moyen de 2% l'an, selon l'Insee.

La capitale de la plasturgie Oyonnax, où 40% de l'emploi tient à l'industrie, avait été particulièrement touchée, avec un taux de chômage largement supérieur à celui du département.

Seule ombre au tableau: 78% des entreprises voulant recruter ont du mal à trouver sur place les compétences qui leur manquent, a regretté M. Deguerry.

© 2017 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201712161122 609486

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste