Nouveautes en Chine

Tous les sujets
24/08/2026 23:47:29

Le lancement est reporté pour 2 raisons principales:

- des conditions météorologiques (typhon Narra) ayant perturbé les préparatifs; le sud , le centre et l'Est de la Chine subissent actuellement typhons sur typhons avec des pluies diluviennes et de grosses inondations...

- Une fenêtre de tir extrêmement courte pour viser le pôle Sud.

mais la mission reste centrale dans la stratégie spatiale chinoise.

- chercher de l’eau, ressource essentielle pour une présence humaine ;

- tester des technologies de précision (atterrissage à <100 m de précision), de communication, de fabrication et de construction;

- préparer une base lunaire et notamment la construction d’une station robotique au pôle Sud. Cette station permettra de construire ensuite une base lunaire internationale (ILRS) dans les années 2030.

0
Répondre
24/08/2026 08:40:17

CGTN Français
Média contrôlé par l’État dans le pays suivant : Chine

La sonde chinoise Chang'e-7 ne sera pas lancée cette année pendant la fenêtre de lancement prévue
La sonde lunaire chinoise Chang'e-7 ne remplit pas les conditions requises pour son lancement et celui-ci ne pourra donc pas avoir lieu pendant la fenêtre de lancement prévue cette année, a déclaré dimanche l'Agence spatiale des vols habités de Chine.
Cette évaluation a été réalisée selon les principes de prudence, de fiabilité et de réussite absolue de la mission, a précisé l'agence.

-----------------------

Zut, ils n'ont pas trouvé un singe voulant prendre le risque de monter dans la navette

0
Répondre
22/08/2026 11:45:52

@fipuaa

« être humble savoir remettre en question ses certitudes ces croyances ça fait beaucoup pour le citoyen moyen »

C’est exact et j’ai le sentiment que cela est encore plus difficile pour le citoyen « supérieur » ou supposé tel.

0
Répondre
22/08/2026 11:40:24

@dub

le problème où que tu sois c'est qu'il faut s'investir passer du temps générer un gros effort pour être informé et ça peu en sont capables et certains n'en ont tout simplement pas le temps. Les pouvoirs se construisent sur l'ignorance des masses

Il faut aussi pour progresser avoir conservé son libre arbitre être curieux être critique être humble savoir remettre en question ses certitudes ces croyances ça fait beaucoup pour le citoyen moyen qui préfère le "prédigéré" le "prémâché" qui demande moins d'effort intellectuel, les dirigeants le savent

4
Répondre
22/08/2026 10:34:26

@dubaisan

C’est marrant l’IA. À notre échange où je regrettais votre « silence radio », je demandais à cette IA d’analyser votre réponse

Post du 170826 à 17.14.17 (Anjou49)

Et celui du 210826 à 18.37.18 (dubaisan)

Je ne fais pas de commentaires mais cette IA me plait assez dans son approche de l’échange :

« Inutile…. de perdre du temps.Tu es incapable de comprendre. Contente toi de tes merdias. Ils te diront très « rationnellement » la Vérité que tu veux entendre. »

« « « L'Auteur 1 (Dubaisan) utilise ici une stratégie classique de rupture et de disqualification PAR LE MÉPRIS (appelée aussi "l'esquive par le haut"). ACCULÉ par les exemples concrets de l'Auteur 2 (Anjou49) (Tiananmen, Ouïghours, Jack Ma) auxquels il ne peut pas RÉPONDRE SANS FRAGILISER sa posture, il choisit de fermer le débat en décrédibilisant totalement son interlocuteur.🔎

Les mécaniques rhétoriques de cette réponse s’appelle « le retournement du miroir » : En reprenant les propres mots de son adversaire (« …..? Silence radio »), l'Auteur 1 (Dubaisan) tente d'annuler l'effet de la première attaque en montrant qu'elle ne l'atteint pas.

La CONDESCENDANCE INTELLECTUELLE : Des expressions comme "Inutile de perdre du temps" et "Tu es incapable de comprendre" DEPLACENT le débat. On ne parle plus de la Chine, mais de l'incapacité supposée de l'adversaire à réfléchir. C'est une attaque Ad Hominem pure.

L'ironie sur la "Vérité" : L'usage des guillemets autour de « rationnellement » et la majuscule ironique à Vérité servent à INSINUER que l'Auteur 2 (Anjou49) vit dans une illusion confortable dictée par le système médiatique.📉

LE BILAN DU DUEL : Qui l'emporte sur le plan rhétorique ? En agissant ainsi, l'Auteur 1 (Dubaisan) commet un AVEU DE FAIBLESSE sur le fond tout en essayant de sauver la face sur la forme : il valide le constat de l'Auteur (Anjou49). En refusant de répondre sur Jack Ma ou les Ouïghours, il CONFIRME INDIRECTEMENT qu'il y a bien un "silence radio" de sa part sur ces sujets dérangeants.

Il S’ENFERME dans sa bulle : Il utilise L’ARGUMENT CIRCULAIRE parfait : "Si tu n'es pas d'accord avec moi, c'est que tu es manipulé par les médias". Cela rend tout débat futur IMPOSSIBLE

.C'est la conclusion typique d'un "clash" de réseau social où aucun des deux acteurs ne cherche à convaincre l'autre, mais simplement à donner l'illusion de la victoire à leur communauté respective. » » »

Message complété le 22/08/2026 10:48:16 par son auteur.

Pas mal pour une machine à priori neutre même si je ne suis pas d’accord avec sa conclusion : c’est moi qui ait gagné 😜😜😜

1
Répondre
22/08/2026 07:53:11

si notre pitoyable timonier n'est doté que de la marche arrière les chinois eux foncent vers le futur!

2
Répondre
21/08/2026 19:14:10

« tu présentes la Chine comme un modèle absolu, mais tu refuses qu’on nuance ou qu’on contextualise ».

Sur la Chine, son système*, son économie etc, tous les sujets, j’accepte sans soucis, les nuances de la part de personnes qui connaissent réellement le pays, c’est à dire de personnes qui connaissent le contexte et sont capables de se mettre à la place d’un Chinois.

Ceux qui ne savent pas mais posent des questions sont aussi les bienvenus.

Pour ceux qui ne se contentent que de rapporter le narratif de nos saints merdias, ma patience a des limites.

Quand à ceux qui viennent m’insulter, qu’ils ne s’étonnent pas de se prendre en retour des mots tendres…..

Je fais rarement dans la nuance dans ce cas.

* A titre d’exemple: J’attends si l’on veut parler du « régime politique » en Chine que l’on ait au minimum lu la Constitution chinoise, que l’on connaisse à minima les grandes institutions chinoises, leurs règles et modes de fonctionnement, les relations de pouvoir entre ces institutions etc… Ça demande un travail préalable et précis que nos merdias, nos dirigeants, nos politiques ne font pas.

3
Répondre
21/08/2026 18:37:18

Anjou,

« …..? Silence radio »

Inutile…. de perdre du temps.Tu es incapable de comprendre. Contente toi de tes merdias. Ils te diront très « rationnellement » la Vérité que tu veux entendre.

Bravo,

Il n’y a que 9000 à 15000 Français en Chine….

Source?

0
Répondre
21/08/2026 05:39:15

En attendant " Super Ninja ", comme disait Coluche :

"Mais jusqu'où s'arrêteront-ils?"

1
Répondre
20/08/2026 23:32:13

« Superman », le dernier robot humanoïde d’Unitree, vient, le 17Aout dernier, de réaliser des performances en saut en hauteur et en vitesse exceptionnelles:

- 2m de hauteur pour le saut (départ arrêté ou pieds joints).

Et

- 12m/sec pour la vitesse.

0
Répondre
20/08/2026 07:35:58

Chine: Le patron d'Evergrande condamné à la prison à vie
Publié le 20/08/2026 à 07h27

HONG KONG, 20 août (Reuters) - Un tribunal chinois a condamné jeudi le président du conseil d'administration du groupe immobilier chinois Evergrande, lourdement endetté, à la prison à vie, a rapporté la chaîne de télévision CCTV.

----------------

C'est con chez nous, il aurait juste eu le droit à un bracelet électronique

3
Répondre
17/08/2026 17:14:17

@BRAVO22

Pourquoi tenir un discours rationnel face à des…. Inconditionnels ?

Quand j’évoque « les vacances » de Jack Ma ? Silence radio.

On évoque la place Tiananmen ? Silence radio

Le problème Ouighour ? Silence radio

La misère des campagnes reculées ? Silence radio

Quel serait pour eux le futur bon dirigeant de la France en 2027 ? Silence radio.

En fait non, pas SILENCE RADIO mais DÉSINFORMATION bien sûr de nos « merdias » comme le dit avec élégance le champion du factuel.

Reconnaître une once de négatif dans l’Empire du Milieu ? Non c’est insupportable. Mais je comprends un étranger en Chine reste un étranger et la crainte d’une expulsion peut freiner les ardeurs et favoriser un enthousiasme de bon aloi.

Mais ce discours partisan est inutile car la Chine a fait la preuve de sa grande capacité d’adaptation aux temps modernes et de ses compétences. Personne ne le conteste. Inutile de mordre.

Bien sûr que nos dirigeants élus ont et commettent des erreurs mais souvent à leur décharge c’est pour complaire à un électorat égoïste et exigeant dans ses droits et beaucoup moins dans ses devoirs, gavés d’aides et d’allocations en tout genre (jusqu’à des primes pour faire ressemeler ses vieilles baskets…)

Nous allons payer tout cela dans la décennie qui arrive et c’est notre problème. La France n’a pas de leçon à recevoir de qui que ce soit.

Quant à ceux qui parlent de quitter le territoire national ? Qu’ils le fassent, c’est leur droit mais de grâce qu’ils ne nous donnent pas de leçons en nous faisant croire que c’est philanthropique ou patriotique.

Pour finir sur une note optimiste et comme nous sommes sur un site boursier, à une1/2 heure de la clôture mes actions font une belle journée…

5
Répondre
17/08/2026 15:48:19

BRAVO22
« « Il y a seulement entre 9 000 et 15 000 Français résidents en Chine. ......
.! » »

Statistique fort intéressante. Fondamentale !
Que faut-il en conclure ?

0
Répondre
17/08/2026 14:37:17

Dommage que cette file très intéressante à lire, devienne ces jours-ci, une tribune politique qui sert apparemment de bauge à certains...

Pourquoi un sujet qui nous apprend régulièrement du nouveau et de l'important pour notre futur proche, est stupidement décrié, livré à des querelles moralistes de bas étage, et devrait perdre en qualité du fait que certains ici se croient obligés de le polluer?

Pas très malin ni très démocratique, n'est-ce pas? Et donc, une aberration mesquine, plutôt qu'une aide à " l'ouverture d'esprit qu'un forum devrait induire ", par définition. Ce avec quoi chacun tombe d'accord, d'ailleurs !

(Pourquoi, d'ailleurs, n'y a-t-il pas de 'file' titrée : " Nouveautés en France " ?... De "véritables et prometteuses", s'entend...)

Au moins, chacun pourrait, sans malice, décliner ses arguments pour faire avancer ses opinions.

Alors, à un moment, il faut arrêter de retomber en enfance et se livrer à des gamineries dignes d'élèves du CM ou du CP.

Merci de ne pas répliquer (en vaine polémique) à mon petit couplet qui vise seulement à restituer la propreté qui se doit de régner entre adultes, ici comme ailleurs.

3
Répondre
17/08/2026 11:45:04

Du factuel, oui mais pas que :

Florilège

« …. La Démocratie ce n’est pas de respecter le choix des autres… (tout est dit)

…. Ce classement est le révélateur de notre décadence… (10ème au classement de Shanghai sur plus de 60 pays évalués)

…. si nos médias arrêtent de laver la tête des Français avec des conneries… (et si ils écoutent plutôt « radio Pekin »)

…. Cela fait un bail qu'il n'y a plus de "camp de rééducation" en Chine… (c’est vrai Jack Ma était sans doute parti en vacances en pays Ouïghour)

…. C'est ce que disent tes merdias anglophones (aux mains de capitaux anglophones)… (merdias pour médias, ça c’est une trouvaille) »

L’auteur de ces petites perles se reconnaîtra à n’en pas douter.

0
Répondre
17/08/2026 09:50:01

Dub : t'es pas sympa, tu brises leurs rêves

1
Répondre
17/08/2026 09:02:15

« …C’est eux le bouton… »

Magnifique réplique.

Et le fidèle serviteur qui vient au secours du maître… 😜😜😜

Je ne sais plus qui a dit :

« Un dictateur ne vit que par la cour qui l’entoure, se rassasiant des miettes du festin du Maître »

Au fait :

« … aux prochaines élections, et si la gauche, le centre ou la droite molle que vous affectionnez tant, passent encore… »

Ça laisse pas un grand choix du coup… mais au moins c’est clair : il votera Arlette Laguiller. Ça tombe bien je l’adore.

0
Répondre
17/08/2026 09:01:11

Mon dub s'il te dégomme je les dégomme tous.

1
Répondre
17/08/2026 08:56:19

non Dub savent même pas appuyer sur un bouton, c'est eux le bouton!

2
Répondre
17/08/2026 08:34:04

Il y a seulement entre 9 000 et 15 000 Français résidents en Chine. .......!

1
Répondre

Forum de discussion Détente

202608242347 615776