OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Nouveautes en Chine - Page 6

Dubaisan Dubaisan
09/12/2021 14:37:40
2

Pour la petite histoire, je vous mets ci-dessous une photo des années 1910 montrant la gare de Kunming dont la ligne allait jusqu'au Vietnam. la gare et la ligne de chemin de fer ont été construits par.... les français.

J'ai pris cette photo de photo au musée militaire de Kunming qui est remarquable.

Ne lui trouvez-vous pas un petit air de France à cette gare?

Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/12/2021 14:28:49
2

Petite précision:

La pomme (苹果 - ping guo) ne se prononce pas du tout comme la paix (和平 heping ou 安 - an =>天安门 - tian an men - Porte de la Paix Celeste, selon le sens général de la phrase) et ne signifie pas la paix, mais en offrir est un geste de paix...parce que le caractère ping 苹 de la pomme et ping 平 de 和平- la paix se prononcent pareil, mais ne s'écrivent pas pareil....Le ping de la pomme comporte au-dessus un trait horizontal coupé de 2 petits traits verticaux qui est le radical du caractère de l'herbe 草 qui indique quelque chose de "végétal".

Répondre
Ribo Ribo
09/12/2021 12:19:15
1

CHINE - Le train du désenclavement (Courrier international - n° 1623 du 9 au 15 décembre 2021)

Désolé, il n'y a pas non plus l'emplacement des bases militaires de l'OTAN...

Répondre
Ribo Ribo
08/12/2021 21:12:29
1

Ils ont même réussi à croiser des pommes pour qu’elles ressemblent à des tomates !

Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/12/2021 16:24:25
1

Oui. Je n'ai jamais vu en 30 ans Shanghai comme ma ville située à 45 km du centre de Shanghai inondée. Certes lors des épisodes avec typhons violents on peut avoir jusqu'à 30 ou 40 cm d'eau dans les rues, mais ça n'a rien à voir avec les 30m voire plus d'eau dans certains coins du centre ou du sud quand le Yangtsé déborde....

D'ailleurs ma ville qui est au bord du Yangtsé, s'appelle Taicang (太仓) qui signifie "grand entrepôt" car c'était le grenier impérial le plus important de Chine ou les empereurs stockaient les céréales pour "réguler" les cours, et prévenir les famines. Et ce grenier impérial avait été localisé ici parce que justement il n'y avait jamais....d'inondations.

Maintenant, avec le réchauffement climatique et la montée des eaux qui en résulterait, la donne peut changer dans 20, 30 ou 50 ans : c'est l'objet de ton gros titre; Mais ça reste très hypothétique ou du moins lointain, Shanghai étant située entre 1 et 2 m au dessus du niveau de la mer.

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
08/12/2021 16:00:11
2

Ah bon.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/12/2021 15:48:33
0

@Jcroiplu,

Je n'ai jamais vu Shanghai inondée. Ici ce sont des canaux dont le niveau d'eau est réglé par des écluses.

Les inondations catastrophiques qui touchent la Chine en été surtout se passent dans le sud et le centre de la Chine sur le cours du Yangtsé ou plus au nord sur celui du fleuve jaune.

Maintenant avec les nombreuses dérivations (via des canaux et les réserves artificielles du Yangtsé de Wuhan jusqu'à Pékin) les inondations devraient baisser en intensité.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/12/2021 15:40:18
2

Nouvelles de Mars:

Le rover chinois Zhurong et l'orbiteur Mars Express de l'Agence spatiale européenne ont récemment effectué un test de communication relais en orbite, ont annoncé mercredi l'Administration spatiale nationale chinoise et l'ESA.

Le test a eu lieu le matin du 21 novembre et a duré 10 minutes. Zhurong a envoyé des données de test à Mars Express qui se déplaçait sur une orbite martienne à environ 4 000 kilomètres du rover. Le satellite européen a ensuite transmis les données au Centre européen d'opérations spatiales . Après avoir reçu les données, le centre d'opérations de Darmstadt, en Allemagne, les a envoyées au centre de contrôle aérospatial de Pékin, dans la capitale chinoise, où les contrôleurs de mission chinois ont confirmer l'exactitude des données.

"Normalement, un orbiteur comme Mars Express de l'ESA envoie d'abord un signal d'appel à un rover pour lui dire 'bonjour'. Le rover lui répond alors pour établir une communication stable et commencer l'échange d'informations dans les deux sens. Mais pour cela, il faut que le système radio du rover soit compatible avec celui de l'orbiteur", a déclaré l'ESA, citant James Godfrey, responsable des opérations du vaisseau spatial Mars Express.

Comme l'orbiteur européen transmet son signal "hello" en utilisant des fréquences de communication différentes de celles que reçoit le rover chinois, la communication bidirectionnelle n'est pas possible. Mais dans l'autre sens, Zhurong peut transmettre un signal en utilisant une fréquence que Mars Express peut recevoir. La radio relais de Mars Express possède un mode qui permet une communication unidirectionnelle "en aveugle", où l'expéditeur ne peut pas être sûr que son signal est reçu, mais cette technique n'avait pas été testée sur le vaisseau spatial, a-t-il expliqué.

En novembre, les équipes chinoise et européenne ont effectué une série de tests de communication expérimentaux au cours desquels Mars Express a utilisé ce mode "en aveugle" pour écouter les signaux qui lui étaient envoyés par Zhurong. Le test a finalement réussi le 21 novembre.

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
08/12/2021 15:35:03
1

en zone inondable?

Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/12/2021 15:23:38
2

Zones pilotes pour l'IA:

"La Chine a construit 17 zones pilotes nationales de développement innovant de l'intelligence artificielle (IA)", a déclaré Li Meng, vice-ministre des sciences et des technologies, lors du Forum international sur la coopération et la gouvernance de l'IA 2021 organisé par l'Université Tsinghua les 4 et 5 décembre derniers à Shanghai.

En 2019, la Chine a commencé à construire une nouvelle génération de zones pilotes nationales de développement innovant de l'IA, en s'appuyant sur les gouvernements locaux pour réaliser des démonstrations technologiques, des pilotes politiques et des expériences sociales. Selon un document publié par le ministère des Sciences et des Technologies, la Chine prévoit de construire environ 20 zones pilotes d'IA d'ici 2023.

Dans ces zones pilotes, le pays prévoit d'innover un certain nombre d'outils politiques pratiques et efficaces, d'explorer des modèles intégrant l'IA dans le développement économique, d'acquérir des expériences pouvant être répétées et promues, et de construire des hauts lieux de l'IA de pointe, selon le document.

Ci-dessous: l'Aisland de Shanghai

Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/12/2021 15:13:15
1

Membrane biomimétique pour extraire l'uranium de la mer.

Il y a plus de 4 milliards de tonnes d'uranium dans l'eau de mer, soit environ 1 000 fois plus que les gisements d'uranium sur terre. Mais les procédés actuels d'extraction de l'uranium de l'eau de mer ne sont ni économiquement viables ni suffisamment efficaces pour concurrencer l'exploitation du minerai d'uranium. L'équipe de recherche de l'Institut technique de physique et de chimie, affilié à l'Académie chinoise des sciences, a mis au point un type de membrane poreuse hiérarchique qui s'inspire de la structure fractale en biologie, rapporte le China Science Daily.

Les structures fractales sont omniprésentes dans la nature, comme les tubes ramifiés des vaisseaux sanguins et chez les végétaux. De telles structures permettent un transfert de masse et de fluides favorable avec une consommation d'énergie minimale. Cette membrane biomimétique permet une diffusion rapide et une adsorption suffisante des ions uranyle à travers une structure poreuse hiérarchique, par rapport à une membrane poreuse ordinaire. Des tests ont montré que ce nouveau type de membrane peut multiplier jusqu'à 20 fois la capacité d'adsorption.

Dans l'eau de mer naturelle, un gramme de cette membrane peut extraire jusqu'à 9,03 milligrammes d'uranium après quatre semaines de test.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
06/12/2021 11:19:32
1

Banque Populaire de Chine:

a annoncé lundi qu'elle allait réduire de 50 points de base les réserves obligatoires des institutions financières, à compter du 15 décembre.

La réduction universelle du taux des réserves libérera environ 1,2 trillion de yuans (188,3 milliards de dollars) de liquidités à long terme pour l'économie, a déclaré la Banque populaire de Chine.

Très bonne nouvelle pour le crédit et la consommation

Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
26/11/2021 21:09:23
2

Ah non, c'est pas dans ce sens du tout qu'il fallait prendre mon post.

Je n'ai pas voulu m'en prendre à toi personnellement et encore moins de te traiter comme quelqu'un de "stupide".

c'était tout bêtement une question philosophique.

(tu vas pas forcément à l'hosto pour une maladie grave.. peut être que certains étaient là juste pour un examen et que sur rumeur, ils ont préféré partir vite plutôt que de se faire confiner "à la chinoise").

donc et sans connaitre la vie dans les hôpitaux chinois, je posais juste la question :

en quoi serait-ce plus stupide de vouloir partir d'un hôpital en cas de confinement proche possible que d'acheter des actions simplement parce qu'un site ou un journaleux à écrit que cette valeur vaut X€ sous entendant qu'elle serait décotée ?

dans les deux cas, personne ne sait ce que sera demain. et par conséquent, l'action se fait à partir d'une croyance/conviction propre à chacun.

Ici c'est toi qui définit ces personnes partant de l'hôpital comme stupide ==> tu juges leur comportement négativement

(comme tu viens de le faire en dessous à mon sujet d'ailleurs)

moi je te pose simplement en face avec tes habitudes boursières à titre comparatif.

c'est pas pour autant que j'affirme que tu es stupide. il y a une grosse nuance à ne pas négliger quand même !

Eux croient à une rumeur de fermeture/confinement

toi tu crois à tes sites "fair value"/ "Wallet" qui ne valent pas plus qu'une rumeur. (c'est pas une critique. juste que la bourse n'est qu'une affaire de sentiment sur un moment défini.. rien de plus. le juste prix n'existe pas d'où l'égalité à une rumeur pour moi)

Alors pourquoi eux seraient stupide et pas toi ?

mais en réalité, peut-être que personne n'est stupide mais que chacun agit en fonction de son ressenti et/ou de ses envies. (hypothèse que je préférerai).

Répondre
Ribo Ribo
26/11/2021 19:33:23
0

Môssieu @Ptitchat72 est bien agressif et sans bonne raison si ce n'est pour me casser du sucre sur le dos gratuitement !

Si tu ne m'aimes pas dit le franchement au moins ! T'es aussi courageux que les morves de babouins décrits plus bas !

Car cela fait quelques fois que tu me rembarres systématiquement à chacun de mes posts.

Je n'ai rien dit jusqu'à présent, mais là tu pousses un peu le bouchon.

Mais puisqu'il faut tout t'expliquer : si ces personnes étaient à l'hôpital, c'est bien qu'elles étaient malades ? Alors pourquoi s'enfuir comme des cinglés uniquement sur des rumeurs ? Si je parle de virus occidental, c'est bien celui du virus de l'indicible stupidité des complotistes, dont tu dois faire parti, à en juger par le ton vindicatif que tu emploies à mon encontre, signe caractéristique de cette engeance d'humanoïdes dégénérés qui pourrie les forums et réseaux sociaux.

Par ailleurs, en quoi la façon dont je gère mes valeurs et les infos qui m'y aident te pose un quelconque problème ? Si tu préfères ne lire que des posts qui te conviennent alors évite le forum car ici c'est un lieu d'échanges et non de disputes et bashing comme tu sembles l'avoir oublié. Ou alors titre une file con_finée en marquant bien : RESERVE AUX CON PLOTISTES ET TROLLS DIVERS

Bien affectueusement - Ribo -

Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
26/11/2021 19:00:17
1

Ils ont dû choper un virus occidental pour être aussi stupides !

Et en quoi c'est être "stupide" d'avoir peur de se faire confiner dans un hôpital en cas de forte épidémie ? O-o

à mes yeux, c'est pas plus stupide que quelqu'un qui prend comme référence un prix fair-value issu d'un site Y (surement américain au passage) ou qui achèterai des actions parce que dans le revenu il y a un avis positif.

Répondre
Anjou49 Anjou49
26/11/2021 18:06:36
2

Arrivée d’un variant très opportun.

Faiblesse de l’efficacité des vaccins actuellement sur le marché : ils n’empêchent pas de contracter le virus - ils n’empêchent pas de contaminer des tiers - la durée de l’efficacité de la protection baisserait rapidement pour les plus de 65 ans, puis pour les plus de 40 et maintenant dès la majorité : on passe en un rien de temps à 6 mois puis à 5, peut-être 4 demain ?

Comment convaincre de l’efficacité du vaccin les irréductibles opposants à la vaccination ?

Répéter en boucle que le vaccin évite les formes graves. C’est sans doute vrai. Cela sera-t-il suffisant ? Pas sûr. Alors ? Il faut sauver les apparences.

L’arrivée au bon moment d’un nouveau variant insensible aux vaccins explique tout et dédouane de toute responsabilité les gouvernants qu’ils soient politiques ou scientifiques de la stratégie qu’ils ont imposée.

Ceci dit je ferai mon rappel le 4 décembre, continuerai de porter le masque, de respecter les gestes barrière.

De toute façon que faire d’autre ?

Répondre
Ribo Ribo
26/11/2021 17:25:01
0

Ils ont dû choper un virus occidental pour être aussi stupides !

Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/11/2021 16:12:49
5

Panique dans les hôpitaux de Shanghai:

19 cas de Covid ont été enregistrés ce jour dans certains hôpitaux de Shanghai.

Pour une raison inconnue, mais qui semble grave, et à la suite d'une rumeur faisant foi de la fermeture totale de certains hôpitaux, des malades venus consulter, des proches de malades hospitalisés et même des malades hospitalisés ont fui en panique les hôpitaux provoquant un chaos hors du commun. On a retrouvé des gens en pyjama dans les rues avoisinantes et même un flacon d'antibiotiques, son cathéter et sa seringue accrochés à une branche d'arbre d'un parc de ces hôpitaux...Est-ce la peur d'être confinés à l'hôpital qui a provoqué cette panique?

Cette histoire fait les gorges chaudes de toute la Chine, les shanghaiens ne passant pas pour être des gens courageux....

Il n'empêche, à cette heure-ci, 21 hôpitaux sont bien totalement fermés...

Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/11/2021 09:09:07
2

Tremblement de terre:

En tout début d’après-midi a 13h 55mn locales (6h55mn en France), nous avons ressenti un tremblement de terre, de faible intensité (5.2 sur l’échelle de Richter) ici dans le delta du Yangtze, mais suffisamment fort pour faire trembler les murs de l'usine, les vitres, bouger ma chaise et mon bureau. Aucun camion ne passait dans la rue voisine et un silence exceptionnel contrastait avec le bruit de train ou de métro venant du sous-sol. Environ 3 ou 4 minutes après les oiseaux se sont mis a piailler incroyablement...

L’épicentre serait semble-t-il en mer jaune a Dafen (大丰市) sur la cote nord du Jiangsu a 200km de Shanghai.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
16/11/2021 11:53:14
2

La Bourse de Pékin (BSE),

qui était très attendue, a été officiellement lancée hier lundi15 Nov, soit 75 jours seulement après l’annonce de sa création en septembre dernier…. Un premier lot de 81 entreprises, inaugurent ainsi le troisième volet du marché chinois des actions A destiné à la résolution des problèmes de collecte de fonds des petites et moyennes entreprises (PME) orientées vers l'innovation de la Chine, aux côtés de celles de Shanghai et de Shenzhen.

La hausse des actions de 10 entreprises qui ont fait leurs débuts sur le nouveau marché a provoqué des arrêts temporaires de la négociation dans chacune des nouvelles offres d'actions, avec une hausse moyenne de 199,8 % à la clôture, selon les données du BSE. Le chiffre d'affaires de ces 10 sociétés, en plus des 71 cotations provenant d'un marché de gré à gré, a atteint 9,58 milliards de yuans (1,5 milliard de dollars), selon les données. À la clôture de lundi, la BSE avait une capitalisation boursière totale d'environ 289 milliards de yuans.

Message complété le 16/11/2021 12:01:08 par son auteur.

@ Mitte,
L'argent qui proviendra de la taxe immobilière servira a financer les investissements nécessaires pour développer la Recherche scientifique et les entreprises de haute technologie dans tous les domaines.

Répondre

Forum de discussion Détente

202112091437 615776
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste