OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Nouveautes en Chine - Page 8



vlfr006 vlfr006
26/09/2021 18:46:21
3

Toi, tu cherches les ennuies , tu vas te retrouver avec le p'tit gaulois à la maison 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/09/2021 18:43:02
2

Pierre érodée par l'eau et le vent...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/09/2021 18:42:16
2

Aquamarine

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/09/2021 18:41:39
2

pierre noire ?????

Message complété le 26/09/2021 18:49:42 par son auteur.

Si tu pouvais m'identifier ce bloc noir inséré dans des cristaux....

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/09/2021 18:40:49
2

Enfin quelques photos de cailloux glanés ci et là du côté de KoKoduohai:

bloc de jade

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/09/2021 18:31:02
2

Je te joins 2 autres photos du canyon de Dushanzi pas loin de Karamay ( 克拉玛依). On dirait qu'un bulldozer géant à tracé ce canyon situé à 1070m d'altitude dont la largeur fait entre 800 et 1000m et la profondeur 200m. Les bords en sont parsemés de bombes volcaniques sous-marines. Il était donc aussi sous la mer....

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/09/2021 18:18:07
2

Bah oui je suis incapable de le dire...Je ne sais pas si le GIEC a raison mais revenant du XinJiang après un voyage "géologique" ( j'ai bien pensé à toi : t'en serais mort d'émerveillement" tellement la région est fabuleuse en "cailloux"), j'ai constaté que la nature avait quelques centaines de millions d'années d'avance sur le GIEC :

Ci dessous pris de vue de 雅丹鬼城, la cité fantôme a Yadan (180km de Dunhuang). Dans cette zone désertique située entre 650 et 800m d'altitude, c'était, ici à la fin du tertiaire ....sous la mer. On y a même retrouvé de nombreux fossiles de dinosaures.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
26/09/2021 15:45:01
1

A Dubaisan
Comment çà ? Tu es incapable de donner une date , alors que le GIEC se permet d’affirmer que , dans un siècle, notre planète connaîtra une température supérieure de 3 degrés (au dixième de degré près) par rapport à l’actuelle ?

Bien que les météos nationales, sérieuses car soumises à vérifications et à critique immédiate, ne s’aventurent jamais au-delà de 24 heures. ? (le GIEC devrait aider les les météos nationales pour leurs prévisions) . Que des terres seront immergées à cause de la remontée du niveau des océans (la fonte des glaces : ils n’ont jamais observé qu’un glaçon dans notre verre d’apéro compensait en volume d’égal à presque égal)

J’en déduits DONC que, apparemment, tu ne fais pas partie des membres (des charlantants) du GIEC .

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/09/2021 12:22:09
3

Merci Chatdoux,

Combien de temps peut durer cette pénurie?

Les causes sont multiples du cote de l'offre:

- manque d'eau alimentant les barrages. Pluviométrie insuffisante notamment dans les régions de l'Ouest.

- manque de vent pour les installations éoliennes.

- fermetures des centrales a charbon non conformes + Nouveaux quotas d’énergies renouvelables.

- très mauvaises interconnexions entre provinces.

et du cote de la demande, 3 facteurs dominants:

- Forte hausse des besoins de production dus a la vigueur de la reprise économique dans le monde entier et plus particulièrement aux USA.

- Besoins en climatisation domestique plus importants (on a eu beau temps tout l’été et chaud...et ca continue).

- Hausse de la demande d'export d’électricité.

Alors, franchement je ne sais pas, et c'est assez chaotique selon les régions. Je vous ai donne ce matin 12 régions sous fortes restrictions, il faut en rajouter ce soir 4 de plus! Certains disent que cette situation va perdurer jusqu’à la mi-Octobre , d'autres jusqu’à la mi-Novembre. Dans le Nord de la Chine ou la neige ne va pas tarder a faire son apparition, la demande énergétique va ré-augmenter.... A 10km de chez moi, certaines entreprises peuvent travailler 1 jour sur 2, la grande majorité, pas du tout.

Donc impossible de fixer une date pour l'instant, mais il est clair que l'impact sur la croissance de la Chine et du monde, ne sera pas négligeable.

On pourra bientôt citer un nouveau proverbe: "Quand la Chine tousse, le monde s'enrhume"

  
Répondre
chatdoux chatdoux
26/09/2021 09:30:26
1

@Dubaisan:

Merci et toute ma reconnaissance pour toutes ces données précieuses concernant les processus de fabrication avec leurs conséquences sur l'offre et la demande !

Je poste entre autre un pour la pénurie d'électricité due à la fermeture des centrales à charbon et chapeau à la chine quand elle ne plaisante pas avec une planification bien programmée et adaptée !

Imaginons que nos concurrents allemands et européens en fassent de même avec leurs centrales à charbons ...!


Message complété le 26/09/2021 09:34:30 par son auteur.

Question ? A ton avis, cette pénurie d'électricité peut durer combien de temps ?

Message complété le 26/09/2021 10:55:38 par son auteur.

Pardon ! J'ai relu ton post et il répond à la question sur la durée de la pénurie !

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/09/2021 07:54:19
3

Petit retour sur les coupures d"électricité en Chine (v. mon post du 24/09 17h15 ci-dessous),

Des fortes restrictions de consommation ont été mises en place dans le Guangdong, le Shandong, le Jiangsu, le Qinghai, le Ningxia, le Yunnan, le Guangxi, le Sichuan, le Henan, Chongqing, la Mongolie intérieure et le Liaoning. Pour info, dans ma rue qui compte une trentaine d'entreprises (dont une PME de 8000 salariés), nous sommes les seuls a travailler...Dans plusieurs communes rattachees a notre ville, toutes les entreprises sont a l’arrêt a l'exception des industries les plus stratégiques et celles assurant les opérations essentielles (sécurité, stockage).

Ces fermetures font peser un risque sur l’économie chinoise, mais également sur les chaines de valeur mondiales. Les inquiétudes sont particulièrement fortes dans les secteurs où la dépendance à la Chine est clairement identifiée. C’est le cas pour certaines matières premières (acier, aluminium, magnésium…), l’industrie chimique ou encore les principes actifs. Le secteur des semi-conducteurs pourrait également être impacté, dans un contexte de pénurie mondiale et de forte augmentation des prix. La part de la Chine dans la production mondiale d’acier (57%) est également un élément à prendre en considération.

Et il est peu probable que la situation s’améliore rapidement.

A très court terme, la « golden week », période de vacances pour la Fete Nationale chinoise, démarre le 1er octobre. Selon les autorités ces restrictions particulièrement sévères ne dépasseraient pas quelques semaines (jusqu’à mi-Novembre selon certaines sources), mais la baisse des températures pourrait aussi entraîner une hausse de la demande énergétique. En outre, le 14 septembre, le Ministère de l’écologie a publié une version intermédiaire d’un plan pour combattre la pollution hivernale (2021-2022) dans les « régions importantes ». Par rapport aux années précédentes, le nombre de régions et secteurs concernés par les restrictions a été largement augmenté. Ces contraintes affectent les entreprises étrangères, notamment celles positionnées comme fournisseurs de clients industriels majeurs comme nous.....

=> Impacts boursiers a prévoir sur les secteurs suivants : producteurs d'acier - Aluminium/ mécanique/ transformation des métaux / automobile / Chimie et ses dérivés plastiques entres autres/ Agriculture (si la Chine exporte moins, elle importera aussi moins.)....


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
25/09/2021 17:24:30
4

Amidon synthétique:

Un institut de recherche de l'Académie chinoise des sciences (CAS) a réussi une première mondiale : la synthèse d'amidon à partir de dioxyde de carbone.

Ma Yanhe, directeur du Tianjin Institute of Industrial Biology (TIB) et auteur correspondant de l'article intitulé "Cell-free chemoenzymatic starch synthesis from carbon dioxide" (synthèse chimioenzymatique de l'amidon à partir du dioxyde de carbone), a déclaré aux médias que l'institut avait conçu une nouvelle voie de fixation du dioxyde de carbone non naturel et de synthèse de l'amidon à partir de zéro, dans une réaction en 11 étapes. "Cela signifie également que l'amidon pourrait à l'avenir être fabriqué à partir de dioxyde de carbone dans un processus similaire à celui du brassage de la bière", a déclaré Ma, notant que le dioxyde de carbone peut être réduit en méthanol, qui peut être converti en amidon.

Des tests préliminaires en laboratoire montrent que l'amidon synthétique est environ 8,5 fois plus efficace que l'amidon produit par l'agriculture conventionnelle. La production annuelle d'amidon dans un bioréacteur d'un mètre cube est équivalente à la production annuelle d'amidon de 0,33 hectares de maïs en Chine. Cette nouvelle voie permet de faire passer la production d'amidon de la culture agricole traditionnelle à la fabrication industrielle. Et il sera peut-être possible de satisfaire les besoins en glucides de l’humanité sans recourir à l'agriculture à l'avenir, d'économiser plus de 90 % des terres arables et des ressources en eau douce, et d'éviter les effets négatifs sur l'environnement des pesticides et des engrais chimiques. Elle permettra d'améliorer la sécurité alimentaire et de renforcer le développement économique de la neutralité carbone.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
24/09/2021 17:15:21
2

Electricité:

Beaucoup de médias occidentaux s'inquiètent des conséquences d'une faillite possible du groupe Evergrande sur l'économie chinoise surtout afin de remplir leur colonnes....

Par contre ils passent complètement sous silence, l'impact des mesures de fermetures des centrales à charbon jugées polluantes. Depuis 3 ans, le gouvernement a demandé aux exploitants de ces centrales de les mettre à niveau en matière de rejets de Co2 et autres effluents polluants, leur laissant ce délai de 3 ans pour prendre les mesures adéquates. Ce délai ayant expiré , nombre d'entre elles sont maintenant obligées de fermer, mais à un moment ou l'activité économique fonctionne à plein tubes et tire vers le haut les besoins en énergie électrique!

Il en résulte de nombreuses coupures de courant qui peuvent durer de plusieurs jours à plusieurs semaines, la demande en énergie dépassant de loin l'offre, obligeant les entreprise à leur tour à fermer ou du moins limiter leur productions.....L'impact économique risque d'être bien plus grave qu'une faillite possible d'Evergrande.

  
Répondre
JD1976 JD1976
14/09/2021 09:26:19
1

Selon la presse britannique, le gouvernement s’apprête à démanteler Alipay, la plateforme de paiement de l’homme d’affaire Jack Ma, déjà dans le collimateur de Pékin.

Ant Group, maison mère d’Alipay, devrait se séparer de son activité de crédit et créer une joint-venture avec une société d’Etat qui prendrait une partie du capital. Xi Jinping veut clairement restreindre la puissance et la prospérité de nombreuses entreprises technologiques chinoises, afin de rééquilibrer les richesses dans le pays. Les « big techs », à l’image de Didi (Uber chinois) ou ByteDance (TikTok) sont à la peine en Bourse. Par ailleurs, les opérateurs restent préoccupés par la situation financière du groupe immobilier Evergrande, qui a émis un nouvel avertissement sur un risque de défaut de certains produits financiers.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/09/2021 18:44:28
1

Un terminal à conteneurs entièrement automatisé du port de Qingdao, dans la province du Shandong, le premier de ce type en Asie, a atteint mardi une efficacité moyenne de 52,1 mouvements d'unités équivalentes à vingt pieds (EVP) par heure pour une seule grue, ce qui constitue un record mondial.

Le précédent record avait été établi par l'opérateur portuaire de Qingdao, Shandong Port Group, en décembre. Il était de 47,6 mouvements par heure.

Contrairement aux ports traditionnels, qui font appel au travail manuel, le terminal à conteneurs entièrement automatisé n'utilise que des robots et des machines pour charger et décharger les conteneurs d'expédition.

Lors de son ouverture officielle en mai 2017, le terminal pouvait traiter 26,1 conteneurs par heure. L'équipe d'exploitation a continué à améliorer l'efficacité.

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
06/09/2021 11:29:57
3

le rover Chinois a découvert cette substance au fond d'un cratère: donc il y a eu percussion par une masse.

cette masse, à mon avis, ne peut -être que le résultat d'un morceau de comète.

car les comètes sont constitués de glace.

froid intense percuté par du froid intense doit effectivement donné un résultat lui aussi "intense".

la géométrie de ce gel, elle aussi devrait s'expliquer par la percutions de ces 2 froids.

On devrait donc retrouver cette substance sur toutes les faces cachées de Saturne et de Jupiter.

  
Répondre
hellforthem hellforthem
04/09/2021 17:49:00
3

-150 à la surface de la lune. Vont sûrement encore dire que c'est à cause de l'activité humaine

  
Répondre
syjo syjo
04/09/2021 15:53:20
1

aïe Le zéro absolue ,les atomes s"arrêtent de tourner ahh! effondrement gravitationnel, ahh le trou noir ,ahh cà y est (je le savais) c'est la fin du monde, prenez vite vos benefs avant qu'il ne soit trop tard!! pffui!

Message complété le 04/09/2021 15:56:58 par son auteur.

C'est mimi mathy qui a encore frappé arghh!

  
Répondre
doudouvieux doudouvieux
04/09/2021 13:44:08
0

les restes de notre passage en juillet 1969 !!!! qui sait ?????

Que ça ne t'empêche pas d'aller faire ta sieste DUBAISAN....

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
04/09/2021 12:26:24
2


J’apprécie....

En effet, c'est pas loin du zéro absolu (-273°,15 C ou 0 K), donc de l'agitation moléculaire nulle et donc et ça interpelle, enfin.... moi, ça m'a interpellé! ça pose des centaines de questions !

  
Répondre

Forum de discussion Détente

202109261846 615776
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste