Je peux me tromper,
et d'ailleurs, sûrement que c'est le cas. Mais il est possible que JC , quand il'parle de politique, ait voulut dire qlq chose du genre " pression d'influence chinoise " ...?....
Un truc du comme cas où qui s'en approche...
Qd a comprendre sa méthode, je me trompe sûrement encore plus, je te sens encore au fond de la caserne...?....
Le mieux c'est de le rencontrer et d'en discuter avec lui.
Moi je referai une session en fin d'automne. Tu suis ...?...
Répondre
|
@jcroiplu,
Dommage que tu te "retires"; je reste pourtant un lecteur de tes files dans l’espoir un jour de comprendre ta « méthode ».
Pour en revenir « au bac à sable », en quoi l’info sur la 2èm ligne d’assemblage de la famille A320 méritait -elle les posts "stupides" de Norcimo ?
1) Cette info a au contraire toute son importance dans le contexte actuel de compétition dans le domaine de la construction aéronautique donc pour Airbus mais aussi pour tous ses sous-traitants…de quoi s’agit-il ?
La Chine via COMAC (son Airbus ou Boeing) a sorti ces dernières années, plusieurs avions dont 2 à usage commercial (l’ARJ121 et le C919) et travaille très vite à un avion à fuselage large (le C929) type B777 ou A350.
Les commandes touchant le C919 se montent déjà à plus de 900 appareils (largement de quoi lancer une production industrielle à grande échelle) et pour répondre aux expectatives des marchés aériens chinois et asiatique les prévisions de commandes pour les 10 prochaines années se montent à…. 10500 appareils…
Le problème de COMAC, c’est la montée en puissance de tous ses sous-traitants et une chaine d’appro même en Chine, ça ne se fait pas en un coup de baguette magique : il y a des normes et dans ce domaine elles sont complexes et drastiques. Ces derniers entre 400 et 500 sont certes bien moins nombreux, plus concentrés que ceux d’Airbus ou Boeing (+de 4000), donc beaucoup plus faciles à « driver » que les nôtres et leur montée en puissance va se faire sur les 5/6 prochaines années.
D’où l’anticipation et la réaction d’Airbus qui par cette 2èm ligne :
- Vient protéger « son » marché.
- Coupe l’herbe sous le pied de Comac et fait peser de lourdes contraintes sur sa jeune chaine d’appro en doublant ses capacités de production et de livraison.
Maintenant financièrement parlant quel impact sur le cours d’Airbus : Aucun, mais au moins peut-on être « rassuré » que ce cours va tenir encore quelques bonnes années…SI Airbus n’avait pas réagi ainsi, je garantis que le cours actuel de l’action n’aurait pas tenu 2 ans.
Voilà, dans cette file, je vous livre des infos brutes; à vous d’en faire les analyses ou ce que vous en voulez ; Je ne vais pas faire le travail de réflexion nécessaire à votre place comme je viens de le faire plus haut.
Maintenant, si cette file ne « plait pas », je peux demander au Webmaster de la supprimer.
2) Pour en revenir « au bac à sable »,
J’espère que tu as bien tout compris ce qui s’est passé sur l’action Rémy Cointreau ces derniers jours. Parce que pour moi, ce n’est encore que l’expression flagrante d’un délit d’initié mené à mon sens par « des gens » de Reuters en collusion avec quelques pourris de la Bourse (v. la file « Rémy Cointreau : " le petit verre de trop "):
- 9h32mn : Publication du MOFCOM sur le sujet.
- 9h40mn : début de la hausse....
- 10h07 mn : Publication du communiqué de Reuters (qui en plus est en totale contradiction avec le communiqué du MOFCOM) : Probablement un petit con de journaleux qui ne parle pas chinois, s'est servi d'un traducteur automatique, et a averti ses potes traders dans l'espoir de se faire une PV substantielle, rapide et sans risques....).
En Chine, la commission sur les échanges boursiers se serait saisie immédiatement de cette affaire, En France, la Cob est, comme d'habitude, aux abonnés absents (probablement encore en vacances) …. Et puis pour le reste des médias…Reuters, pas touche !
C’est lamentable et moi-même je me suis fait piéger (achat de 1000 RCO) par une nouvelle trompeuse, même pas rectifiée, qui n'a été démentie que par la Sté RCO...après la séance...
Si après ce genre de manipulation et combien d’autres que l’on ne voit pas, tu crois encore « au marché », à l’analyse graphique et tout et tout, alors là, tu me surprends….
Je comprends que toutes les files sur la Chine puissent « t’énerver », mais:
1) Je n'en ai crée qu'une dizaine dont 4 ou 5 actives, et celle -ci entre autres.
2) Le reste c'est l'Actualité. Je ne fabrique pas les évènements, ni les infos qui en découlent. L’Actualité n’est pas de mon fait et qu’elle concerne en majorité cette partie du monde, ou que ce qui s’y passe ait inévitablement des répercussions sur nos entreprises, nos vies etc…. m’échappe totalement.
Répondre
|
Je comprends mais pour moi trop c’est trop. D’où mon retrait quasi complet du forum. Amusez -vous bien, je rejoins mon bac à sable.
Répondre
|
Entièrement d'accord avec toi moicmoi.
Seule demande à ce groupe qui joue dans leur bac à sable à faire des pâtés au travers des crottes de chien:
"Connaissez vous un site politique qui au lieu de traiter de politique traite de la bourse"? Cela me conviendrait, merci d'avance.
Répondre
|
Ce qui est admirable, dans tous vos échanges, sur ce file mais aussi bien d'autres, c’est que vos arguments peuvent servir dans l’un ou l’autre camp, san en s changer la moindre ombre de virgule .
Faites en l’essai, et vous serez surpris du résultat.
Perso, ne connaissant pas la Chine, (*) dont je me fouts pas mal car n’affectant ma façon de vivre, je m’abstient de toute affirmation.
(*) sauf au travers la Presse dont je sais qu'elle est aux ordres, que nos vaillants journaleux ne vérifient pas les infos que l'AFP leur balance. Constat que j'ai pu faire à maintes reprises.
Répondre
|
@Papygaga,
C'est un spécialiste en "crétinades" hors normes.....
Répondre
|
@norcimo,
C'est vrai qu'on est pas à une crétinade près.
Répondre
|
L'économie chinoise, « c'est comme une montre en toc montée à la va-vite : elle semble briller, mais avec ses rouages mal ajustés, c'est une question de temps avant qu'elle ne s'effondre en un joli tas de ferraille ! »
Les Merveilleuses Aventures de Winnie l'ourson
Répondre
|
L'Europe doit «rattraper le retard, innover, investir beaucoup plus qu'on le fait aujourd'hui pour être au même rythme, au même standard que la Chine et les États-Unis».
E. Macron 30 Août 2024 - Novi-Sad - Serbie
Répondre
|
Ah, le (trop) cher petit fonctionnaire a parlé ! Avec les plus de 50 ans de retard de la Chine dans l'aéronautique, il se la joue expert ! Allez, retourne à ton bureau et essaie de remonter cette industrie, et tant que tu y es, fais un effort contre la corruption endémique du PCC en Chine, cet empire du déclin ! Pas facile, facile de soutenir une dictature qui soutient les dictatures, hein ! Sors-toi les doigts, le planqué ! Poke pigeons
Répondre
|
La ré-industrialisation est en cours....à Tianjin:
Démarrée fin 2023, la structure principale de l’usine 209 d'Airbus China (FALA2 deuxième ligne d’assemblage de l’ A320 ) a été achevée la semaine dernière. La livraison finale de l'usine aura lieu en Juillet 2025.
De son côté, la filiale de Xi'an du groupe aéronautique AVIC a construit une usine d'assemblage d'ailes à côté de la FALA*. Les ailes assemblées et testées dans l'usine peuvent être livrées directement à la FALA, ce qui permet de gagner au moins 60 jours dans la chaîne d'approvisionnement par rapport au transport maritime précédent des ailes depuis le Royaume-Uni.
Le deuxième projet FALA comprend 13 bâtiments individuels, dont le bâtiment d'assemblage final ci-dessous et le hangar de peinture. Une fois la construction achevée, la base Airbus de Tianjin disposera de deux lignes de production d'avions monocouloirs et d'un centre d'achèvement d'avions bicouloirs. Le site accueillera 100 personnes nouvelles dont 90% de Chinois.
* FALA: Final Assembly Line of Airbus.
Répondre
|
La Chine s'empêtre dans un marasme économique, victime de la corruption endémique du Parti Communiste Chinois et de son idéologie aussi répugnante que ridicule. Leurs indices boursiers font penser à une chute libre digne de la crise des subprimes, avec un plongeon jusqu'à -65% ! Heureusement, la Chine est de plus en plus isolée du monde, et plus personne ne veut y investir !
Les petits fonctionnaires chinois, avec leur vulgate de "gens dangereux", sont la risée des forums. Au lieu de gaspiller de l'argent pour ces hordes de bureaucrates incompétents qui ne font qu'agacer tout le monde, le PCC ferait mieux de les mettre au travail, pour de vrai ! Là, ils sont clairement contreproductifs, non ? Le temps en est témoin ! Ah, la cooptation !
Ce parti belliqueux qui s'en prend à tout le monde en croyant berner le monde entier : quel ramassis d'incompétents ! Il est grand temps de rééduquer tout ce beau monde ! L'Amérique peut dormir tranquille face à ces pigeons !
Répondre
|
@dubaisan
J’avais pas vu…
Ben oui tu peux aller dormir et tu as le droit comme tout un chacun de dire ce que tu veux mais cela n’en fait pas des vérités. Du coup cela me donne le droit de contester tes propres conceptions des choses.
Répondre
|
Anjou49,
Ai-je le droit d'aller dormir? C'était un sujet que je voulais poster avant d'aller me coucher, mes journées étant déjà bien occupées...
N'ai-je pas le droit de dire que Macron, Anjou 49 ou x, y ou z sont dangereux?
Désolé, mais je vous perçois tels que et ta conception de la liberté d'expression le confirme.
"Les mots ont un sens."
En chinois ils en ont plusieurs.....
Répondre
|
@dubaisan
Toujours la même stratégie. Dernier exemple, sur la file juste précédente tu présentes des intervenants pas d’accord avec toi comme étant des « gens dangereux ». Je t’interroge à quels exemples en l’occurrence de mes écrits puisque tu me mettais en cause te réfères-tu ? Comme d’habitude aucune réponse et hop tu passes à autre chose. Désolé mais rien ne t’autorise à traiter des personnes de « dangereuses » ou pire de Nazis sans éléments sérieux.
Les mots ont un sens.
Répondre
|
La Chine ne fait plus partie du Top 500:
Le Top 500 est le classement qui classe les superordinateurs les plus rapides du monde.
Pourtant, elle a secrètement construit les superordinateurs les plus rapides du monde, plus rapides que les machines américaines les plus puissantes, mais refuserait d'en parler par crainte de nouveaux problèmes avec les américains...Selon Jack Dongarra, professeur à l'université du Tennessee et cofondateur du Top500, la Chine disposerait actuellement d'ordinateurs plus rapides que les machines américaines classées comme les meilleures au monde en juin.
Le supercalculateur chinois Sunway aurait ainsi 39 millions de cœurs, soit quatre fois le nombre de cœurs que possède Frontier, le supercalculateur américain le plus performant.
Cinq organisations chinoises de supercalculateurs placées sur liste noire américaine en 2019 pour avoir utilisé leurs machines à des fins militaires et nucléaires, ne peuvent donc plus que s'appuyer sur des processeurs conçus et fabriqués ..... en Chine.
Répondre
|
Satellites :
Le 19 août, Changguang Satellite a officiellement annoncé que l’application Symbiosis Earth et le réseau de satellites Jilin n° 1 ont effectué une mise à jour complète des cartes satellitaires nationales et les ont officiellement ouvertes au public.
La nouvelle carte nationale couvrant 99 % de la superficie du pays, présente en termes de résolution d’image, de reproduction des couleurs, d’uniformité des couleurs, de contrôle des hautes lumières etc… une résolution de 0,5 mètre.
Des villes aux montagnes, de la mer au désert, chaque centimètre carré de terre est révélé avec une clarté et des détails sans précédent. Dans le même temps, la présentation de la terre numérique en 3D est également plus claire et plus réaliste.
Répondre
|
Une IA "folle":
Une vidéo mise en ligne le 15 Août par un blogueur montre dans les rues de Wuhan, qu’un véhicule sans pilote roulant dans la mauvaise direction a forcé un bus à reculer à un arrêt de bus... .
Afin d’éviter l'accident, le chauffeur de bus a du faire marche arrière....
Répondre
|
Un drone qui consomme moins d'énergie que l'énergie qu'il reçoit (solaire en l'occurence) :
Un micro-drone de la taille d’une main, baptisé « Coulombfly », pesant moins qu'une feuille de papier, conçu par des chercheurs de l'université Beihang de Pékin, peut voler tant qu'il reçoit la lumière du soleil grâce un moteur innovant.
Les micro-véhicules aériens traditionnels utilisent des moteurs électromagnétiques pour alimenter leurs rotors. Cependant, leurs petits moteurs chauffent à grande vitesse, ce qui entraîne une forte baisse de l'efficacité de la conversion énergétique. Ces engins volants traditionnels pesant moins de 10 grammes ne peuvent rester en l'air que pendant 10 minutes maximum.
Pour surmonter les problèmes d'efficacité, le professeur Qi Mingjing et ses collègues ont mis au point un moteur électrostatique qui utilise la force de Coulomb, (la force entre des particules chargées électriquement au repos), pour générer un mouvement de rotation continu. L'avantage d'un tel moteur est qu'il permet de réduire efficacement la chaleur parce que l'électricité statique fonctionne à haute tension et à faible courant et plus le courant est faible, moins il génère de chaleur.
Les applications possibles sont extrêmement nombreuses....
Utiliser la force de Coulomb et la transformer en mouvement rotationnel il fallait y penser.....
Répondre
|
@Mcm,
Comme toi, je regrette infiniment ce manque.
Pas un journal ou des émissions radio ou TV nous rapportant ou nous expliquant des découvertes , des "nouveautés" en France. Nos médias ne sont focalisés que sur le buzz, les mauvaises nouvelles, les scandales, le show biz et ses "stars", le minable, le vulgaire etc.... Rien pour élever la conscience et la culture d'un peuple. Rien qui ne donne espoir.
J'ai eu parfois l'occasion de rencontrer ici, quelques grands chercheurs français du CNRS, CEA, d'Universités ou de très grandes entreprises etc.... Tous m'ont dit qu'ils passaient plus de la moitié de leur temps à remplir des dossiers pour obtenir les financements nécessaires à leurs recherches au lieu de faire ce qu'ils aimaient le plus: de la recherche...
Pour paraphraser de Gaulle je dirais:
En France,
Des chercherurs qui cherchent des financements, on les trouve !
Des chercheurs qui trouvent des financements, on les cherche...
Pour toi qui était un pro de l'électricité, je t'offre la suivante qui est assez savoureuse:
Un drone qui consomme moins d'énergie que l'énergie qu'il reçoit (solaire en l'occurence).
Répondre
|