Nouveautes en Chine
Citation Dubaisienne :
« ….il y a le petit bouton (les 3 points) en bas à gauche.... »
???
@Bravo22 à raison de le rappeler : nous sommes sur un forum ouvert à priori à tous et pas sur la propriété privée de tel ou tel. Un forum n’est pas une tribune.
Mais qu’attendre d’une personne qui vous « traite de nazi » si vous osez le contredire ? Ben oui les années ont passé et même si son post assassin avait été vite supprimé sur le site je n’oublie rien.
Notre « anti-France » se drape dans un discours vertueux dans lequel il critique systématiquement, inlassablement, pour son bien annonce-t-il, son pays d’origine. Pourtant il semble se satisfaire de commercer dans son activité avec la France. L’argent dit-on n’a pas d’odeur.
« je veux que les français se réveillent ! » (par parenthèse le roi dit « nous voulons »)
Ce brave citoyen veut nous réveiller en nous racontant comme à des enfants ses « contes merveilleux »… :
« Il était un Pays magnifique ou le gouvernement était aux petits soins de ses habitants…. pour leur bien il les contrôlait, les surveillait, les rééduquait, les autorisait même à sortir du pays découvrir le vaste monde peuplé de méchantes créatures coiffées du haut de forme capitaliste, bla bla bla… »
J’ai beaucoup aimé le passage sur la menace de transfert de patrimoine si nous ne votions pas dans le bon sens. Je lui conseille de transférer tout de suite car si par accident notre « Méluche » était élu, il lui bloquerait toute fuite.
J’aimerais puisqu’il est sincère qu’il nous précise son candidat pour 2027. Je sais c’est personnel mais son amour pour la France devrait l’inciter à se dévoiler… Mais je suis suis persuadé qu’il n’en trouvera aucun à son goût et que le déferlement de critiques n’est pas prêt de s’arrêter.
Personnellement je l’ai répété à plusieurs reprises, je voterai « blanc » laissant aux générations qui me suivent le choix de leur futur. Ce n’est pas du désintéressement juste le désir de ne pas décider d’un futur que je ne vivrais pas.
Tu dis que tu “ne fais que du factuel”, mais tu oublies une chose essentielle : ici, on peut débattre, contredire, argumenter.
Et ça, c’est justement ce qui est impossible en Chine.
Alors oui, utiliser notre liberté de discussion — que tu qualifies de “ceux que ça dérange” — ça me rend encore plus fière d’être française.
Parce qu’ici, personne ne se fait taire avec un bouton ou un décret. On échange, on confronte, on avance.
Tu veux parler de la Chine ? Très bien.
Mais accepte aussi que d’autres parlent de la France sans être renvoyés au silence.
Tu dis que tu “ne fais que du factuel”, mais dès qu’on te contredit, tu renvoies les gens au bouton des trois points.
Le factuel, ce n’est pas de poster des sermons puis de dire que ceux qui ne sont pas d’accord “sont dérangés”.
Un débat, c’est accepter la contradiction.
Donc je te réponds : tu présentes la Chine comme un modèle absolu, mais tu refuses qu’on nuance ou qu’on contextualise.
Si tu veux discuter, très bien.
Si tu veux prêcher, ne t’étonne pas que ça agace.
@Bravo22,
Pas de manifeste, ni de prosélytisme; je réponds seulement à des questions ...
Maintenant si ce que j'écris ne vous plait pas, il y a le petit bouton (les 3 points) en bas à gauche....
Faites- vous plaisir !
Je ne fais que du factuel.... Après chacun en tire les conclusions qu'il veut et manifestement ça en dérange quelques uns....
PS: je ne vends rien et surtout pas la Chine; je veux que les français se réveillent !
Et si tu veux nous vendre la Chine, fais‑le avec un truc croustillant, pas avec des sermons.
Par exemple : “En Chine, ils construisent un pont en 48 heures.”
Ça, au moins, c’est factuel.
@ dubaisan
On a bien compris que tu es très satisfait de tes choix.
Pas besoin d’en faire un manifeste.
Si tu veux rester en Chine, fais‑toi plaisir.
Mais épargne‑nous ton prosélytisme.
Anjou,
"Si vous mettiez votre intelligence et vos connaissance ici en France vous serviriez à quelque chose...."
Non , je n'étais et ne suis toujours pas assez intelligent et surtout pas dans le rang, ni assez servile et lèche-bottes pour nos élites. Les Chinois eux, ont vite compris....et ça fait plus de 35 ans maintenant que ça continue.
"Êtes-vous sûr de faire confiance à l’Etat chinois au point de ne pas venir en France de temps en temps mettre quelques « noisettes » de côté, au cas où ?"
Actuellement les 2/3 de mon patrimoine sont en Chine et le reste en France..... Mais j'attends de voir le résultat des prochaines élections, et si la gauche, le centre ou la droite molle que vous affectionnez tant, passent encore, là je vendrais tout ce que j'ai en France et transférerais la totalité de ce qui me restera en Chine et ce sera sans aucuns regrets. Faut pas rêver quand même!
Je sais aussi parce que j'en connais un certain nombre que des patrons de PME françaises préparent également l'Exit du siège social de leur société vers d'autres cieux ....
Et non, La Démocratie ce n’est pas de respecter le choix des autres surtout quand ils vous imposent leurs dictats et quand cela fait 50 ans qu'ils font fausse route.... A un moment donné, ça suffit!
@dubaisan
« … ce que toi et tes frères en avez fait par votre passivité complice… »
Laissez moi deviner… c’est un extrait de « Rocco et ses frères » ?
Je pourrais parodier :
« Ce que vous et vos semblables en avez fait par votre complicité passive… »
C’est sûr que l’exil qui est une fuite est une vraie marque d’attachement à son pays, surtout si l’espoir est d’y faire fortune…😜😜😜
Si vous mettiez votre intelligence et vos connaissance ici en France vous serviriez à quelque chose et surtout cela vous rendrait plus crédible sur vos critiques. Croyez-vous vraiment que la Chine ne vous accepte pas uniquement pour ses fins personnelles ? Là c’est qui l’innocent ?
Êtes-vous sûr de faire confiance à l’Etat chinois au point de ne pas venir en France de temps en temps mettre quelques « noisettes » de côté, au cas où ?
On peut discuter sur tout mais l’exemple de ce classement qui nous fait gagner une place devrait juste nous réjouir. (Même si les critères sont s’en doute discutables). Mais non bien sûr. Par contre quand nous reculons alors là c’est la fête et l’hallali.
Rien ne peut trouver grâce à vos yeux et je maintiens que vos commentaires futurs d’après élection continueront dans cette veine négative.
La Démocratie c’est respecter le choix des autres même s’ils font fausse route. Bien sûr on peut affirmer que la Démocratie n’est pas le bon choix surtout quand on est en haut de l’échelle et qu’on profite à plein du système.
Perso je n’ai rien à dire sur la vie en Chine. C’est le problème des chinois. Il faut reconnaître leur fantastique évolution mais de grâce lâchez-nous les baskets avec vos leçons permanentes.
Je le répète encore j’aime notre pays avec ses défauts et ses fromages.
Des râleurs qui râlent on en trouve
Des râleurs qui font avancer les choses on en cherche.
Merci Fip pour la mise en exergue de la position gouvernementale donc, officielle française, qui colle parfaitement à ce que je rappelais:
A) Pour l'Etat français les "...grandes distinctions scientifiques, chercheurs les plus cités, publications de haut niveau..." , c'est bien mais très insuffisant....Non, le plus important ce sont:
- la qualité des formations,
- la réussite étudiante
- le rôle social et territorial des universités.
- les sciences humaines et sociales.
bref, tout ce qui nous a mené là où nous en sommes aujourd'hui.
B) On reproche et c'est parfaitement débile, à ce classement de Shanghai de ne prendre en compte qu'une très grosse majorité des publications en anglais et pas assez en français ou dans une autre langue. Je ferais remarquer que:
1) bien que le chinois soit parlé et écrit par près de 16.8% de la population mondiale, toutes les études , articles et publications le sont en anglais......
2) Qu'avec les traducteurs automatiques d'aujourd'hui, ce n'est plus un gros problème....
Donc si nos études et publications en français étaient d'un excellent niveau, elles seraient publiées et en anglais dans les canaux habituels et notamment les revues US qui font la renommée de la science.
C) Je ré-insiste un petit peu, même si ça fait mal à certains: Notre 10èm place est en grande partie due à Mme Hong Wang, une Chinoise, qui vient d'obtenir la médaille Fields 2026 en tant que professeure à l'IHES...(Paris Saclay)
Enfin pour Anjou,
Aucune aversion pour mon pays, mais je suis et reste profondément meurtri de voir ce que toi et tes frères en avez fait par votre passivité complice.
Ce classement est le révélateur de notre décadence, due à l'incurie gouvernementale en matière de Recherche Scientifique, elle-même soumise à des dictats idéologiques mais qui ose parler de "libertés académiques".
Cette position officielle française, à l'égard du Classement de Shanghai (Il serait parfait si seulement, il était venu de Paris....) est l'illustration même de ce qu'avait dit De Gaulle sur la Recherche Scientifique:
"Des chercheurs qui cherchent, on en trouve !
Des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"
@fipuaa
« Tu mens »
Que voilà un argument de première force.
Si je vous retournais le compliment (ce que je ne fais pas) cela ne ferait guère avancer le débat.
Essaie plutôt de me relire sans rien déformer (ou ai-je dit que « tout va bien » ?)
Je suis comme d’autres français très bien ici, sans éprouver le besoin de m’expatrier ni de cracher dans la soupe.
La France n’est pas parfaite, les français ne sont pas parfaits mais ils valent bien quantité d’autres.
Vous devriez essayer mes « substances » comme vous dites (bœuf bourguignon, cassoulet, confit de canard, gratin dauphinois…), cela vous apaiserait.
anjou
tu mens, des remèdes ici on en a écrit des tonnes comme référendum pour tout sujet important, zéro gamelle pour un politique, transparence etc etc on a déjà tout dit ici
mais je reconnais que tu as le droit de penser que tout va bien, je ne sais pas quelle substance tu prends pour être aussi loin du concret mais tant mieux pour toi
puis moi je suis lucide mais pas encore malheureux, l'un empêche pas l'autre!
@fipuaa Moicmoi Dubaisan
Ma remarque n’avait qu’un seul but : vous permettre de contrer cette bonne « nouvelle ». Gagné.
Dans la même veine, je prends les paris que quelque soit le vainqueur (vainqueuse… quelle horreur ce mot) de la prochaine élection cela ne ralentira en rien votre aversion de la France.
Remarqué c’est tellement plus facile de critiquer que de proposer quoique soit.
Perso j’aime notre pays avec tous ses défauts et tous ses fromages.
sur le site du ministère ils sont très très fiers....d'être toujours aussi loin dans le classement
quand macron est arrivé on était 7ème puis bien sûr cela a dégénéré et en 2024 on était même 11ème!!
si on comprend aisément que Chine et USA soient devant on reste derrière le Royaume-Uni, Allemagne Canada Italie Australie et même l' Espagne !
Classement de Shanghai 2026 : avec 27 établissements classés, la France intègre le Top 10 mondial
Dans l’édition 2026 du classement de Shanghai, dévoilée ce samedi 15 août, la France compte 27 établissements classés : à nombre d’établissements constant par rapport à l’an dernier, elle gagne un rang et se positionne désormais au 10e rang mondial (1 000 universités sont classées au total) et poursuit ainsi la consolidation de sa position scientifique internationale.
Publié le 15 août 2026
Cette progression, dans un contexte de concurrence scientifique mondiale toujours plus intense, témoigne de la solidité et de la qualité des travaux scientifiques français ainsi que de la reconnaissance internationale de nos chercheurs.
L’édition 2026 du classement de Shanghai confirme la position de la France parmi les grandes nations d’enseignement supérieur et de recherche :
L’Université Paris-Saclay conserve son rang de première université française, avec une 13e place mondiale, identique à celle de l’an dernier, et demeure la 3e université européenne et la 1red’Europe continentale.
La France compte toujours quatre établissements parmi les 100 premières universités mondiales : l’Université Paris-Saclay, l’Université PSL (33e), Sorbonne Université (55e) et Université Paris Cité (57e). Elle se classe au 4e rang mondial en nombre d’établissements dans le Top 50, à égalité avec la Suisse, le Japon et l’Allemagne, et au 6erang dans le Top 100.
Deux établissements français entrent dans le classement : l’Université de Bretagne Occidentale, qui l’intègre pour la première fois, et l’Université d’Angers, classée pour la première fois depuis 2021.
Ces résultats reflètent l’efficacité de la politique conduite depuis 2017 pour faire émerger des universités visibles mondialement et soutenir l’excellence de la recherche. La politique de regroupement, engagée notamment avec l’ordonnance de décembre 2018 créant les établissements publics expérimentaux, a rendu plus lisible à l’international une puissance scientifique historiquement fragmentée entre universités, grandes écoles et organismes nationaux de recherche : avec l’entrée de l’Université de Bretagne Occidentale, 15 des 23 établissements issus de cette politique figurent dans le palmarès, soit deux tiers des établissements publics expérimentaux ou ayant bénéficié de ce statut.
En 2016, la première université française occupait la 36e place mondiale et la France ne comptait que trois établissements dans le Top 100. Les dix dernières années ont donc été celles d’une forte dynamique, soutenue dans la durée par les financements d’excellence des programmes d’investissements d’avenir et de France 2030, par la loi de programmation de la recherche et par les dispositifs d’attractivité des talents internationaux, à l’image de Choose France for Science.
Comme tout palmarès international, le classement de Shanghai constitue un indicateur partiel, qui ne saurait résumer à lui seul la qualité d’un système d’enseignement supérieur et de recherche.
Fondé sur des critères essentiellement liés à la recherche — grandes distinctions scientifiques, chercheurs les plus cités, publications de haut niveau —, il dit peu de la qualité des formations, de la réussite étudiante ou du rôle social et territorial des universités. Il rend imparfaitement compte des sciences humaines et sociales et de la diversité linguistique de la production scientifique : les publications en français, comme dans les autres langues que l’anglais, y demeurent structurellement sous-représentées, au détriment de la francophonie scientifique et de la circulation des savoirs qu’elle porte.
Il ne mesure pas davantage les libertés académiques, qui constituent pourtant la condition première d’une science de qualité. S’il doit donc être suivi avec attention, le classement de Shanghai ne peut être l’unique boussole de notre politique d’enseignement supérieur et de recherche.
Ces résultats, fruits de l’engagement de l’ensemble de la communauté scientifique, appellent la poursuite de l’effort : dans une compétition internationale toujours plus intense, la France entend consolider ses acquis et continuer d’investir dans sa recherche, condition de sa souveraineté scientifique, technologique et industrielle.
Dubaisan
"Y en a à qui ça doit faire mal"
A qui svp?""
A tout ceux qui ont pris des risques, qui n’ont pas compté leurs heures pour « être qq ‘un», qui ont sacrifié leur temps libre et leur vie familiale et/ou sociale, qui ont investi, et engagé leur patrimoine qui ont mis des ronds de côté,...et qui ne supporte pas l’éventualité d’être escroqué par le GVT ; qui ne supporte pas de devoir supporter les erreurs des politicards qui, eux, s’en sortiront toujours les cuisses propres, car pas comptables de leurs décisions ;.
Anjou49
« « Dans le classement de Shanghai, la France gagne une place. » »
Ozanam, Ozanam, on ne peut que s’en réjouir. Elles sont tellement rares , parmi les bonnes nouvelles.
Je ne demande qu'à pousser ce cri de gloire tous les jours que Dieu fait. Et même plusieurs fois par jour !
Je suis concerné moi aussi, en tant que citoyen, en tant que contribuable, en tant que contributeur à la vie de mon pays,(comme tous les indépendants) bien plus que en tant que profiteur du système, ,..
Mais, voilà.....
Il serait appréciable de savoir dans quel secteur la France a progressé ? dans cet océan de secteurs en décrépitude.
Et aussi de quelle force est cette avancée. Pour comparaison.
Gagner une place sur le bricolage du dimanche, ou le préservatif en tricot, au niveau mondial, n’a peut-être pas la même valeur qu’une place de classement dans le domaine technologie de pointe.
Si elle ne le fait pas, c’est que .....les « bacheurs » n’ont pas tout faux.
Mais je me dis que, venant de si bas, la France ne peut que rebondir.
Le Cornu promet des plans ...fabuleux : pour les pompiers, pour les habitants , PME, commerçants sinistrés, pour les paysans, etc... j’ai pas tout retenu.
Youppie, merveilleux, et des « pouces en l’air » tout plein .
Mais, même comme ça , je me pose des questions. C’est mon gros défaut.
Des questions cons, bien sûr. Des questions de complotiste, comme on aime bien dire maintenant. . Des questions de « bacheurs » comme disent ceux qui doivent nous apprendre l‘anglicisme, future langue universelle de l’E.U. (bien que les anglisches soient sortis de l’E.U.et ne veulent surtout pas y revenir).
Au passage, il serait bien de trouver un mot nouveau.
Quelque chose de plus « humiliatif » concernant les contre. complotiste, « bacheurs » et je ne sais quoi, ....ça fait un peu rengaine, ressucé, passé de mode.
Rénovons, que diable, soyons inventifs ? Au moins pour le vocabulaire , si l’industrie nous est inaccessible....
Nombreux sont ceux à dire que le France est en faillite, ou pas loin.
Nombreux aussi sont ceux à dire que le France est endettée à hauteur de 3 600 milliards (c’est peut-être de la fake). Mais, y ‘en a aussi plein qui disent que les Français ont tout plein de billets de banque planqués sous leur matelas. Plus que la dette de l’état.
Alors, comment Le Cornu va financer ses promesses du moment ?
1 ) il se dit « moi, j’ai la quille dans qqs mois, et les autres se démerderont pour tenir mes promesses. Bienfait pour leur gueule. Ils l’auront voulu. Z’avaient qu’à pas venir, au nom de notre façon de voir la démocratie..
2 ) malgré ce qu’ont dit, il y a encore plein de pognon dans les caisses de l’état. On nous mentirait ?
3 ) les promesses resteront au stade de promesses vitam aeternam,
4 ) on va emprunter les sommes nécessaires. 3, 4 ou 4 500 milliards de dettes, quelle importance ? on ne trouvera plus de prêteurs ? Et alors , la belle affaire. Le FMI nous mettra au pas de l’oie. Comme le squetche de Popeck : les canards ; 1,2,3 pas, je chie ? ; 1,2,3 pas, je chie ,
4 ) On piquera le pognon des Français. Après tout, les billets de banque sont propriété de l’état. Alors, les épargnants,.....sont des vo; 1,2,3 pas, je chie . leurs, des escrocs qui s’enrichissent sur le dos de la France..
Donnez, donnez, dieu vous le rendra - peut-être un jour,... ou pas)
"Y en a à qui ça doit faire mal"
A qui svp?
Classement de Shanghai:
Ce classement mesure la puissance de recherche d’une université.
Prix Nobel & Médailles Fields des anciens élèves (10 %)
Prix Nobel & Médailles Fields du personnel (20 %)
Chercheurs les plus cités (20 %)
Articles publiés dans Nature et Science (20 %)
Articles indexés dans les bases Web of Science (SCIE/SSCI) (20 %)
Performance académique par membre du personnel (per capita) (10 %).
Il ne prend pas en compte ("nos" critères d'excellence):
la qualité de l’enseignement,
l’insertion professionnelle,
la vie sur le campus,
la réussite des étudiants.
Top 100 2026:
France : 4 universités (Paris‑Saclay 13ᵉ, PSL 33ᵉ, Sorbonne 55ᵉ, Paris Cité 57ᵉ- stable)
Chine : 16 universités (contre 13 en 2025, donc progression notable: +23%)
Top 1000 2026:
France : 27 universités (stable par rapport à 2025)
Chine : 234 universités (en hausse de 5.4% 222 en 2025)
Malgré un même nombre d'universités présentes dans le Top 1000, la France progresse d’un rang dans le classement des pays... de11èm en 2025 à 10èm en 2026). La différence vient de la solidité de la recherche française grâce entre autres à:
Hong Wang,
Mathématicienne chinoise qui vient d'obtenir la médaille Fields 2026 tout en étant professeure en France, à l’IHES (Institut des Hautes Études Scientifiques), rattaché à Université Paris‑Saclay.
Dans le classement de Shanghai, la France gagne une place.
Y en a à qui ça doit faire mal😜😜😜
Fip,
Depuis l'Antiquité, l'or a été et reste un métal négociable en toutes circonstances; Ce sera encore le cas dans 100000 ans et la Chine le sait très bien.
Mais plus important encore ce sont les nouveaux gisements d'uranium et de thorium qui permettront à la Chine d'assurer pour plusieurs centaines d'année sa souveraineté énergétique.
Si l'on rajoute à ces tableaux le tas d'or, la masse des réserves prouvées de terres rares (60 millions de tonnes) incluant de nouveaux gisements et celles des nouveaux gisements découverts, on mesure vite pour peu d'être doté d'un neurone, qu'il va être très difficile de continuer à lui chercher des poux dans la tête
L'influence croissante de la Chine sur le marché mondial de l'or devrait permettre au pays de dépasser les États-Unis en termes de réserves totales d'or d'ici cinq ans, selon une étude de BMO Capital Markets. La banque souligne que la position de la Chine doit être évaluée au-delà des réserves officielles publiées par la Banque populaire de Chine, car d'importantes quantités d'or sont également détenues par les ménages, les investisseurs privés, les institutions financières et les entreprises chinoises.
En pratique, ils ont probablement déjà dépassé les totaux américains, mais ce n'est pas l'objet des travaux de BMO.
Les stocks totaux de la Chine atteignent environ 30 000 tonnes.
BMO estime que les réserves d'or totales de la Chine s'élèvent actuellement à environ 30 000 tonnes. Ce chiffre inclut les réserves officielles de la banque centrale, les stocks commerciaux, les bijoux, les lingots et pièces d'investissement, ainsi que d'autres métaux précieux détenus par des particuliers. Bien que ce total demeure inférieur à l'estimation de BMO concernant les réserves d'or détenues aux États-Unis, la banque estime que l'écart se réduit à mesure que la demande chinoise continue de croître.
Selon le rapport, la Chine représente désormais environ un tiers de la demande mondiale d'or physique, ce qui en fait l'un des acteurs les plus importants du marché des métaux précieux. BMO indique que les achats soutenus de la Chine ont contribué à maintenir le cours de l'or au-dessus de 4 000 $ l'once, même pendant les périodes de faible demande d'investissement en Amérique du Nord et en Europe. Cela suggère que la demande physique chinoise joue un rôle de plus en plus important dans le soutien du prix mondial de l'or.
la Chine ne cesse d'acheter de l'or physique et de se débarrasser des bons toxiques du trésor US
la Chine est en train d'acquérir la crédibilité qu'avaient les US avec leur dollar adossé à l'or avant 1971!! Depuis 1971, le dollar a perdu 98% de sa valeur...
eh oui les bons du trésor US ne sont garantis que par les promesses de Scott Bessent et les promesses US on sait ce qu'elles valent!!
par contre posséder de la dette chinoise adossée à l'or, c'est évidemment autre chose, c'est palpable, tout sauf des promesses..
Bientôt il sera courant d'acheter la dette chinoise comme on achetait du T-Bond ou du T-Note pour sécuriser et faire fructifier ses liquidités!!
DT le sait mais assiste impuissant à ce basculement mondial