Propagande chinoise !
Mon oupi yop m'a fait un coucou en mp !!!
Répondre
|
Cher Monsieur Kodamian 2018,
Je ne vous connais pas mais suis très content qu'enfin quelqu'un puisse témoigner de ce qu'il voit , pas de ce qu'on lui dit de voir.
Ca me fait parfois hurler, mais je pense malheureusement que les français se réveilleront beaucoup trop tard de leurs doux rêves.
Les pays émergeants que l'on caricature comme "sous- développés", pauvres, incapables de subvenir à leurs propres besoins,
a-démocratiques, eux ont compris et foncent avec la Chine , pas contre.
Répondre
|
Malheureusement, je constate tristement le déclin de l'Europe de l'ouest et mes derniers séjours dans l'empire du.milieu me permettent de constater le gap ahurissant qui se crée entre les 2 entités.
Il faut vraiment venir faire un tour en chine actuellement ( pas de visa pour 30 jours ) pour constater l'évolution de la société chinoise .
4 facteurs:
Sécurité
Bon marché
Facile d'aborder les gens et surtout de se faire aborder ( les selfies sont très demandés).
Paysages divers et variés dans le pays.
Le seul problème : Si on y va une fois, on.y retournera.
Cours du yuan actuel : 1€=8.40 yuans )
Répondre
|
fipuaa
« « rattachement du yuan numérique à 16 pays asiatiques et arabes qui dépasserait le système swift
les transactions passent de 3/5j à 7 secondes.... » »
La dé-dolarisation en marche.
(Cela fait au moins 50 ans que je le souhaite. Il serait temps de mettre fin à la prédominance dominatrice et invasive des U.S.)
Ce n’est pas une nouveauté.
La Chine y travaille depuis plusieurs décennies, en fédérant au-delà des pays de l’Asie.
Et, du moins je le pense, les réponses techniques des chercheurs chinois, diminuant les délais de traitement, et autres avancées technologiques, feront des adeptes de la dé-dolarisation. (le temps c’est de l’argent).
On peut expliquer cette évolution par le principe fort simple : La Chine promeut la cohésion en mettant l’accent sur les technologies d’avenir porteuses .
Alors que la France, et l’E.U., par ex. parient sur l’abèteïssement , le moutounissement de ses « sujets » pour pouvoir mieux les canaliser. (inversion complète des valeurs orientales/occidentales : libératé-ditigisme )
Au vu de la décadence des pays occidentaux, et de la montée en puissance des pays du bloc asiatique, et de la politique au « bulldozer » US . je pense que l’U.E. ne peut que persévérer dans son déclin.
Pour en revenir aux scientifiques .
Il y a qqs décennies en arrière, les débats étaient très violents. Il ne se faisait pas de cadeaux !
Mais depuis qqs années, dans les milieux qui me sont familiers - (géologie, préhistoire, paléontologie, anthropologie, ), mais aussi en toutes disciplines scientifiques, le milieu a pris conscience que le multi- scientifisme, le partage des études, ne peut qu’être bénéfique.
Répondre
|
rattachement du yuan numérique à 16 pays asiatiques et arabes qui dépasserait le système swift
les transactions passent de 3/5j à 7 secondes....
Répondre
|
Les équipes de chercheurs scientifiques sont composées d’individus de toutes nationalités. Les mots « copies » « Puissance étrangère » n’existent pas dans leur vocabulaire.
Pour illustrer ta très juste remarque MCM, la nouveauté ci-dessous:
Li Ping et Liao Mei, un couple d’anciens élèves, viennent de faire un don unique d’un milliard de yuans (137,2 millions de dollars) à l'Université de Fudan, pour soutenir au sein de celle-ci la construction de l’Institut d’études avancées Xue Min de l’université, qui a commencé à recruter des talents du monde entier, indépendamment des disciplines et des nationalités.
L’institut, qui vise à devenir l’une des meilleures institutions au monde pour la recherche fondamentale de haut niveau et la recherche interdisciplinaire en sciences naturelles, ouvrira ses portes aux meilleurs jeunes scientifiques du monde dans les cinq ans suivant l’obtention de leur diplôme de doctorat.
Li Ping, diplômé en polymères de la promotion 1985 du département de science des matériaux de Fudan, est le cofondateur du géant chinois des batteries CATL. Liao Mei est une ancienne élève de la promotion 1986 du département d’histoire de l’Université Fudan.
Lui et Liao se sont rencontrés à l’université et ont fini par se marier. Ils ont d’abord entendu parler du projet de l’université de créer un institut d’études supérieures, et se sont rapidement entendus après des séries de discussions. "Nous considérons cela comme notre responsabilité sociale », a déclaré Liao Mei. « Nous pensons que la Chine est arrivée au stade où elle peut apporter des contributions à l’ensemble de l’humanité et du monde dans les domaines des sciences naturelles et des sciences fondamentales », a déclaré de son côté M. Li.
L’institut sera également doté d’un conseil académique composé de chercheurs internationaux de haut niveau, dont des lauréats du prix Nobel.
Le lauréat du prix Nobel de chimie Michael Levitt, membre du conseil académique, a déclaré qu’il s’attendait à ce que l’institut mélange le meilleur des universitaires orientaux et occidentaux et devienne un leader mondial des études avancées.
« Nous espérons que des chercheurs de divers domaines à travers le monde pourront se réunir ici pour mener des recherches originales approfondies, à long terme et tournées vers l’avenir. »
Répondre
|
Mémoire flash picoseconde:
L’équipe Zhou Peng-Liu Chunsen du National Key Laboratory of Integrated Chips and Systems de l’Université Fudan de Shanghai a "sur le papier" dépassé la limite théorique de stockage existante en développant un dispositif en graphène révolutionnaire, de mémoire flash picoseconde (PoX). La technologie PoX, serait capable de combiner la vitesse de la RAM et la non-volatilité de la mémoire flash.
Sa vitesse de 400 picosecondes équivaut à 2,5 milliards d’opérations par seconde, ce qui en fait de loin la technologie de stockage de charge de semi-conducteur la plus rapide au monde, dépassant la technologie SRAM à mémoire volatile au même nœud technologique.
SRAM (1 Mo à 16 Mo) et DRAM (1 Go à 16 Go) ont une vitesse du niveau de la nanoseconde (SRAM) ou plus lentes pour les DRAM, mais leur capacité de stockage sont faibles, la consommation d’énergie est importante, le coût de fabrication est élevé, et les données sont perdues après une panne de courant.
Cette technologie devrait perturber complètement les architectures de mémoire existantes : Sur la base de cette technologie, le concept de mémoire et de mémoire externe n’existera plus dans les futurs ordinateurs personnels, et il n’y aura plus besoin de stockage hiérarchisé, et le déploiement local de grands modèles d’IA pourra être réalisé.
Dans une prochaine étape, ils prévoient de l'intégrer au niveau de la centaine de giga-octets d'ici 3 à 5 ans, puis pourra être concédé sous licence aux entreprises pour industrialisation.
Domaines d’application : L’IA, l cloud, l’ingénierie des communications et d’autres domaines connexes.
Ces travaux de recherche ont été financés par le Programme de R-D clé du ministère des Sciences et de la Technologie, la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine, le Projet de recherche fondamentale de Shanghai et la Plateforme d’innovation du ministère de l’Éducation.
Les résultats ont été publiés dans la revue Nature du 16 avril, sous le titre « Sub-nanosecond Super Injection of Flash Memory ».
Répondre
|
Dubaisan
« « Un petit point un peu plus précis sur ce programme que ta vidéo "de propagande" sachant que les Chinois ont repris les études déclassifiées des américains pour construire leur système qui au final est très différent des options… » »
Les études , les recherches, - qui aboutissent parfois complètement à l’inverse de ce qui a servi de base, - les explorations de terrain, la cartographie, etc….ont pour base le modèle existant. Avec des axes différents, avec du matériel plus performant, avec des techniques et matériaux plus performants, ….
Dans tous les domaines, nous progressons , nous prolongeons les acquits antérieurs.
C’est ainsi que nous sommes passés de la grossière pointe de flèche en silex à l’avion supersonique, aux scanners et IRM, etc…..
Peut-on pour autant parler de copie ?
Les équipes de chercheurs scientifiques sont composées d’individus de toutes nationalités. Les mots « copies » « Puissance étrangère » n’existent pas dans leur vocabulaire.
Répondre
|
Un petit point un peu plus précis sur ce programme que ta vidéo "de propagande" sachant que les Chinois ont repris les études déclassifiées des américains pour construire leur système qui au final est très différent des options US, allemandes ou russes...
Réacteur à Sels Fondus (MSR) de Wuwei : Chronologie et Étapes Clés
1. Origines du Projet (2011-2018) : Recherche et Lancement
2011 : La Chine inscrit les réacteurs au thorium dans son 12ᵉ plan quinquennal sous la direction de l’Académie des Sciences.
2015 : Début des travaux sur le site de Wuwei - Gansu (désert de Gobi), choisi pour son isolement et ses ressources en thorium locales.
2017 : Approbation finale par la CNEA (China National Energy Administration).
→ Objectif : Démontrer la faisabilité d’un réacteur à sels fondus de 2 MW thermiques.
2. Construction et Tests (2018-2021) : Une Première Mondiale
2018-2020 :
Construction du réacteur TMSR-LF1 (Thorium Molten Salt Reactor – Liquid Fuel).
Développement des sels fluorés (LiF-BeF₂-ThF₂-UF₄) comme combustible/coolant.
Août 2021 : Première criticité (début des réactions nucléaires contrôlées).
Sept. 2021 : Mise en service officielle annoncée par l’Institut SINAP (Shanghai).
→ Succès technique : Le réacteur a atteint 900°C sans incident, prouvant la stabilité des sels.
3. Phase d’Expérimentation (2021-2023) : Données et Optimisation
2022 : Tests de charge variable (simulation des fluctuations de demande).
2023 : Publication des premiers résultats :
Sûreté : Aucun risque de fusion (les sels se solidifient en cas de fuite, bloquant les réactions).
Déchets : Volume 10 x inférieur à un réacteur classique, durée de vie bien plus courte que les déchets classiques d'uranium et de plutonium, mais encore trop longue (1000 ans...).
→ Problème identifié : Corrosion des circuits par les sels (nécessité de nouveaux alliages métalliques).
4. Prochaine Étape (2024-2030) : Passage à l’Échelle Industrielle
2025 : Lancement du TMSR-LF2 (10 MW thermiques), toujours à Wuwei.
2028 : Objectif de connecter un prototype de 100 MW au réseau électrique.
2030 : Déploiement commercial si les tests sont concluants (visant 1 GW cumulé d’ici 2035).
→ Applications prioritaires :
Production d’électricité pour les zones arides (Gansu, Xinjiang).
Hydrogène haute température (via électrolyse ou procédé soufre-iode).
5. Comparaison avec les Projets Occidentaux
Projet Pays Statut (2024) Différences Clés
TMSR-LF1 (Chine) Chine Opérationnel (2 MWth) Thorium + sels fluorés
MSRE (USA) États-Unis Arrêté (1969) Uranium, pas de thorium
MSR (Russie) Russie En R&D Combustible solide (pas liquide)
→ La Chine est le seul pays à avoir un MSR au thorium opérationnel.
Enjeux et Perspectives
Atouts :
Sécurité : Pas de pression élevée, arrêt automatique si surchauffe.
Ressources : La Chine possède 20% des réserves mondiales de thorium.
Risques :
Coût : 2 x plus cher qu’un réacteur classique (pour l’instant).
Complexité : Gestion chimique des sels.
À Suivre :
2025 : Résultats du TMSR-LF2 (10 MW).
2026 : Premières collaborations internationales (Afrique du Sud ?).
Ce réacteur devrait vraiment remplacer le charbon en Chine a priori vers 2040; C’est une pièce maîtresse du mix bas carbone chinois.
Répondre
|
Et MCM !
Qd tu auras mon âge tu verras que tu oublies vite les choses, surtout un an après et plus ....
😝
Répondre
|
Salut wainy
Ta vidéo ne prouve absolument rien.
Et surtout pas que le Gvt Chinois y soit incriminé.
Les faussaires, les escrocs qui veulent profiter d’une situation sont légions. Faussaires et escrocs de toutes nationalités.
En France, des dizaines d’escrocs Français sévissent - cartes bancaires, cartes vitales, retraités de plus de 100 ans résidant à l’étranger, panneaux solaires gratuits, de Pompe à Chaleur, isolation des immeubles pour 1 euro, vente de voitures que l'on ne reçoit jamais , …..Peut-on en déduire que le Gvt Français en serait complice ?
« « il y a plus d'un an une vidéo de propagande chinoise vantant ce type de réacteur. » »
Il y a plus d'un an ? Un prototype opérationnel dès la première mise en marche, qui n’a pas besoin de la moindre retouche, du moindre réglage : Est-ce la norme ?
Je citerais , hélas, l’exemple de Flamanville. Rien à redire ?
« « et l'ingénieur semblait dire que c'est mieux comme on fait notamment en France. » »
Quand on voit que la France est , technologiquement, à la ramasse partout, on peut douter. Que ses chercheurs, ingénieurs, etc …quittent la France pour se vendre sur des marchés plus respectueux et plus fiables….(par ex. les ingénieurs en nucléaire de chez EDF)
Peut-être faudrait vérifier l’indépendance ou la dépendance de cet ingénieur.
Mais, quel est le poids, la crédibilité, de cet ingénieur ? D’un seul ingénieur ? Et ingénieur en quoi ?
Répondre
|
"Et j'avais vu des critiques sur ce mode de production et l'ingénieur semblait dire que c'est mieux comme on fait notamment en France."
Que l'on commence à parler de Flamanville et après on pourra discuter du sexe des anges...
Répondre
|
C'est pour dire qu'ils copient pas ....
J'avais déjà vu il y a plus d'un an une vidéo de propagande chinoise vantant ce type de réacteur.
Et j'avais vu des critiques sur ce mode de production et l'ingénieur semblait dire que c'est mieux comme on fait notamment en France.
Donc a suivre...
Répondre
|
Dubaisan
« « Réacteur nucléaire au thorium: La Chine a mis en service à Wuwei (Gansu) le seul réacteur à sels fondus de thorium opérationnel au monde, ../.. Prix : 50 à 60% moins cher qu’un EPR (3Mds $/12mds$). Pas de conditions politiques préalables : USA/Russie. » »
J’ai lu cette info , il y a deux ou trois jours, dans un article publié en France, (moins complet dans les détails) donc pas dans une « gazette du PCC ». (je le précise parce que certains seraient capables de gloser.)
Il y a qqs temps, ici même, je vous ai fait un inventaire démontrant que la Chine tenait les U.S. à la culotte. Notamment sa prédominance sur la technologie. Prédominance qui ne s’arrête pas aux puces .
Et que l'on ne vienne pas dire : "ils ont copié"
On a du mouron à se faire.
Répondre
|
Y'en a marre des merdouilles chinoises !!!
Répondre
|
Réacteur nucléaire au thorium:
La Chine a mis en service à Wuwei (Gansu) le seul réacteur à sels fondus de thorium opérationnel au monde, marquant ainsi une percée mondiale dans le domaine de l'énergie nucléaire propre grâce à des recherches américaines déclassifiées. Les scientifiques chinois ont rechargé du combustible dans le réacteur en fonctionnement dans le désert de Gobi sans interrompre les opérations, ce qui constitue un exploit révélé lors d'une réunion à huis clos à l'Académie chinoise des sciences (CAS) le 8 avril dernier.
Le Réacteur à Sels Fondus de Wuwei utilise une technologie basée sur un Réacteur expérimental MSR (2 MW thermiques) lancé en 2021. Un prototype industriel de 100 MW est en cours de construction qui devrait être opérationnel en 2030.
5 avantages clés :
-Abondance du thorium : 3 x plus que l’uranium en Chine (les réserves seraient estimées à 60000 ans
-Sûreté : Pas de risque de fusion (La réaction s'arrête toute seule en cas de panne d'électricité ou autre.).. .
-Utilisation : il est utilisé à près de 100 % dans le réacteur.
-Déchets réduits : Pas de plutonium - production de déchets réduite et durée de vie des déchets divisée par 10.
-Faible potentiel de militarisation.
1 Inconvénient majeur:
Les sels fondus sont extrêmement corrosifs pour les circuits notamment de refroidissement. Il semble que ce problème soit enfin résolu par l'équipe chinoise de l'Institut de physique appliquée de la CAS (China Academy of Sciences) de Shanghai.
Objectifs: Export ( Arabie Saoudite, Argentine, Pakistan, pays émergents....)
Arguments :
Prix : 50 à 60% moins cher qu’un EPR (3Mds $/12mds$).
Pas de conditions politiques préalables : USA/Russie.
Répondre
|
Nouvelle éolienne titanesque en Chine:
Mise en production hier, du projet d’énergie éolienne Tianrun Dafeng situé dans le district de Dafeng, ville de Yancheng, province du Jiangsu, à environ 5 kilomètres de la côte. Cette région est particulièrement affectée par la circulation atmosphérique et par la différence de température des surfaces terre et mer qui forme les brises de mer et brises terrestres. Résultat : On compte dans l’année plus de 200 jours de vent au-dessus du niveau 5 (10,7 m/s - 24 mph - 38.5km/h) .
- Hauteur de l'éolienne: 155 m
- Longueur d'une pale: 130 m
- Diamètre du rotor : 266m2
- Surface totale de balayage : 55500m2
- Puissance nominale : 16.2 MW pouvant générer 16 200 kW/h d’électricité de quoi répondre à la consommation annuelle d’électricité de 170 000 ménages.
Répondre
|
En Chine, des robots humanoïdes ont couru le semi-marathon aux côtés d'humains
Le 19 avril 2025 à 14:30
PEKIN (Reuters) - Vingt-et-un robots humanoïdes ont rejoint samedi les milliers de participants du semi-marathon de Yizhuang, à Pékin, marquant la première fois que des machines courent aux côtés d'humains sur un parcours de 21 kilomètres.
Les robots de fabrication chinoise, de toute forme et taille, étaient accompagnés d'entraîneurs humains. Certains portaient des chaussures de course, un autre des gants de boxe ou encore un bandeau rouge avec l'inscription "Voué à la victoire" en chinois.
Le robot victorieux, Tiangong Ultra, a fini la course sur un temps de 2h40, soit loin du vainqueur masculin qui a franchi la ligne d'arrivée au bout de 1h02.
Tiangong Ultra a été fabriqué par le Centre d'innovation en robotique humaine de Pékin, détenu à 43% par deux entreprises d'État. La branche robotique du géant technologique Xiaomi et la principale entreprise chinoise de robots humanoïdes UBTech sont aussi actionnaires.
Selon le directeur technologique Tang Jian, les performances de Tiangong Ultra sont dues à ses longues jambes et à un algorithme lui permettant d'imiter la façon dont les humains courent un marathon.
"Je ne veux pas me vanter, mais je pense qu'aucune autre entreprise de robotique en Occident n'a égalé les performances sportives de Tiangong", s'est réjoui Tang Jian, précisant que le robot n'a changé de batterie que trois fois au cours de la course.
D'autres robots ont toutefois eu beaucoup plus de mal. L'un d'entre eux est tombé sur la ligne de départ et est resté couché pendant quelques minutes avant de se relever. Un autre s'est écrasé contre une balustrade après avoir couru quelques mètres, provoquant la chute de son opérateur humain.
Si des robots humanoïdes ont déjà fait leur apparition lors de marathons en Chine au cours de l'année écoulée, c'est la première fois qu'ils courent aux côtés d'êtres humains.
La Chine espère que les investissements dans les industries de pointe telles que la robotique contribueront à créer de nouveaux moteurs de croissance économique.
Répondre
|
Batteries à l’état solide:
Le géant mondial des batteries de puissance CATL a annoncé aujourd'hui une percée majeure : sa recherche et développement de batteries à l’état solide sera officiellement appliquée à la voiture phare de ZEEKR en 2026, cette technologie innovante poussera l’autonomie du véhicule à plus de 1 000 kilomètres, et seulement 10 minutes de charge rapide apportent une capacité de conduite de 600 kilomètres. Les véhicules électriques sont sur le point d’entrer et dépasser « l’ère de la parité » avec le coût des véhicules à essence, avec d’excellentes performances.
La batterie à l’état solide lancée par CATL utilise la technologie des sulfures et sa densité d’énergie atteint 500 Wh/kg, dépassant de loin la batterie au lithium liquide actuelle (environ 250 Wh/kg). Combiné à une plate-forme haute tension 800V, l’efficacité de charge est considérablement améliorée, résolvant complètement les problèmes d’anxiété des consommateurs.
Répondre
|
SEO Technology Group, basé à Hangzhou, a étendu sa plate-forme phare de services de commerce extérieur de 50 à 150 langues système, permettant ainsi aux exportateurs chinois d’exploiter les marchés non américains.
En tant que plaque tournante majeure du commerce extérieur, le Zhejiang abrite des milliers d’exportateurs. Pour les aider à s’adapter, SEO a rapidement mobilisé des ingénieurs pour mettre à niveau son système Foreign Trade Express, qui prend en charge le développement de sites Web intelligents, les opérations, l’engagement des clients et l’analyse des données. La plateforme dessert environ 6 000 entreprises basées dans le Zhejiang.
Répondre
|