OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Nouveautes en Chine - Page 3



Dubaisan Dubaisan
18/08/2022 13:23:11
0

Finances:

La banque centrale chinoise a procédé jeudi à des prises en pension de 2 milliards de yuans (environ 295 millions de dollars) afin de maintenir la liquidité du système bancaire.

Le taux d'intérêt pour les prises en pension de sept jours a été fixé à 2 %, selon la Banque populaire de Chine.

SWIFT:

Le renminbi (RMB) ou le yuan, a vu sa part dans les paiements mondiaux passer de 2,17 % en juin à 2,2 % le mois dernier, a indiqué jeudi SWIFT dans un rapport mensuel. Le RMB a conservé sa position de cinquième devise la plus active pour les paiements mondiaux en valeur, selon le rapport. Alors que les paiements de toutes les monnaies, en général, ont diminué de 7,87 % en juillet par rapport au mois précédent, la valeur des paiements en RMB a diminué de 6,7 %. En termes de paiements internationaux, à l'exclusion de ceux effectués au sein de la zone euro, le RMB s'est classé sixième avec une part de 1,51 %.



  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
25/06/2022 15:24:06
0

Energies renouvelables:

La capacité installée des énergies renouvelables de la Chine a atteint un milliard de kilowatts en 2021, représentant 44,8% de la capacité électrique installée totale du pays, selon le rapport.

En termes de production d'électricité, les énergies renouvelables du pays ont généré 2,48 trillions de kilowattheures (kWh) d'électricité en 2021, soit 29,7 % de la production totale d'électricité, selon le rapport.

À la fin du mois de mai de cette année, la capacité installée d'énergie renouvelable du pays a atteint un nouveau record en dépassant 1,1 milliard de kilowatts, note le rapport.

Le développement rapide des énergies renouvelables a apporté une contribution positive à la construction d'un système énergétique propre, à faible émission de carbone, sûr et efficace, a-t-il ajouté.

La Chine a annoncé qu'elle s'efforcerait d'atteindre le pic des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2030 et la neutralité carbone d'ici 2060.

Le pays va de l'avant dans le développement des énergies renouvelables afin d'améliorer sa structure énergétique. Selon un plan quinquennal publié au début du mois, d'ici 2025, la production annuelle d'électricité du pays à partir de sources d'énergie renouvelables atteindra 3,3 trillions de kWh, et la consommation d'énergie renouvelable équivaudra à l'économie d'un milliard de tonnes de charbon standard.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
25/06/2022 15:14:08
0

Du riz plus résistant à la chaleur:

SHANGHAI -- Des scientifiques chinois ont découvert deux gènes dans le riz qui peuvent rendre cette culture de base plus résistante à la chaleur, offrant ainsi une nouvelle voie pour la sélection de cultures hautement thermotolérantes.

Les chercheurs de l'Institut de physiologie et d'écologie végétales de Shanghai, qui relève de l'Académie chinoise des sciences, et de l'Université Jiao Tong de Shanghai ont révélé le mécanisme par lequel la membrane cellulaire du riz détecte les signaux externes de stress thermique avant de communiquer avec les chloroplastes. C'est l'organe où se déroule la photosynthèse qui orchestre la tolérance à la chaleur.

Les chercheurs ont identifié un locus avec deux gènes, Thermo-tolérance 3.1 (TT3.1) et Thermo-tolérance 3.2 (TT3.2). Ils interagissent de concert pour améliorer la thermotolérance du riz et réduire les pertes de rendement en grains causées par le stress thermique.

Les chercheurs ont découvert que l'accumulation de TT3.2 déclenche des dommages au chloroplaste en cas de stress thermique, mais que, dans ce scénario, TT3.1 peut servir de remède.

En cas de stress thermique, TT3.1, un thermocapteur potentiel, va retirer la membrane cellulaire de la cellule pour dégrader les protéines TT3.2 matures, selon l'étude publiée vendredi dans la revue Science.

Le gène nouvellement découvert pourrait également être utilisé dans d'autres plantes, notamment le blé, le maïs, le haricot et les légumes, pour cultiver des souches tolérantes à la chaleur, selon les chercheurs.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
25/06/2022 13:15:19
0

Percée majeure dans la recherche sur les cellules souches:

Selon une étude publiée cette semaine dans le dernier numéro de la revue Nature, des scientifiques chinois ont découvert un cocktail de médicaments capable de convertir un certain type de cellules souches en une version beaucoup plus puissante, capables de se transformer en un organisme complet.

Selon les experts, la découverte de cet "élixir de vie", qui fait intervenir trois ingrédients principaux, a ouvert la voie aux scientifiques pour explorer le processus complexe de développement d'un organisme dès les premiers stades de la vie. Cette découverte est essentielle pour la recherche sur les cellules souches, la médecine régénérative et la préservation des organismes gravement menacés.

Toutefois, ils ont également averti que cette technologie, bien qu'elle n'en soit qu'à ses débuts, pourrait donner lieu à des applications controversées à l'avenir, car elle jette les bases théoriques de la reproduction d'un organisme existant sans utiliser de cellules reproductrices comme le sperme et les ovules.

Selon le professeur Ding, la plus grande importance de l'étude est de prouver que la vie n'a pas toujours besoin de provenir des cellules germinales, c'est-à-dire des cellules que les organismes se reproduisant sexuellement utilisent pour transmettre leur génome d'une génération à l'autre. Trouver une alternative à la façon dont la nature crée le début de la vie, représentée par la fabrication de cellules souches totipotentes, est considéré comme le "Saint Graal de la biologie", a déclaré Ding.





Message complété le 25/06/2022 13:30:29 par son auteur.

Un microbiologiste basé à Shanghai, qui a requis l'anonymat et n'a pas participé à l'étude, a déclaré que, bien que la dernière découverte soit basée sur des cellules souches de souris, il s'agit d'une étape importante car elle a poussé ce type de recherche jusqu'aux premiers stades de la vie et a également prouvé que les cellules souches totipotentes créées par induction chimique peuvent exister de manière stable.

Zhai Xiaomei, bioéthicien réputé de l'Académie chinoise des sciences médicales, qui n'a pas participé à l'étude, a déclaré que l'expérience de l'université Tsinghua avait été réalisée sur une souris de laboratoire dans le but de repousser les limites des sciences fondamentales. Par conséquent, son risque éthique était faible et pouvait être bien géré.

Les expériences de biomédecine peuvent poser des problèmes sociaux et éthiques, mais les scientifiques disposent d'un certain degré de liberté dans le cadre des directives réglementaires éthiques afin d'explorer de nouvelles frontières, a-t-elle déclaré.

"Si les scientifiques peuvent transformer des cellules somatiques humaines en cellules souches totipotentes, cela révolutionnera la médecine", a-t-elle ajouté.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
18/06/2022 16:30:24
0

Complément d'information sur le "Fujian" le 3èm porte avions chinois:

Pourquoi s'appelle -t-il "Fujian"?

Ce nom de province lui a été attribué en souvenir d'une défaite navale chinoise écrasante contre les français en Août 1884:

en Août 1883 la France, après avoir bombardé Hué (Vietnam), force l’empereur d’Annam à signer un nouveau traité qui cède à la France (sous la forme d’un protectorat) la province au Nord de la péninsule indochinoise, le Tonkin. Ce traité, véritable casus belli pour la Chine, est rejeté par la cour de Pékin qui décide alors d’envahir avec ses troupes régulières le Tonkin. La guerre franco-chinoise commence.

La bataille de 马江海战 Ma Jiang, également connue sous le nom de bataille sino-française de Ma Wei 马尾港的中法战争中的一场战役, est une bataille de la guerre sino-française de 1884 -1885, lorsque l’Amiral Amédée Courbet, commandant de la flotte française d'Extrême-Orient, a envahi le port de Ma Wei dans le Fujian avec six navires et les a ancrés près de la tour Luoxing, attendant une occasion d'attaquer les navires de guerre de la cour des Qing.

La cour impériale ayant ordonné que "s'ils ne bougeaient pas, nous ne tirerions pas", Zhang Peilun, He Ruzhang et Mu Tushan ont ordonné qu'"aucun coup de feu ne devait être tiré en premier sans ordre, et ce n'est que lorsque les navires ennemis ouvriraient le feu qu'ils seraient autorisés à riposter, et que ceux qui ne le feraient pas seraient tués malgré leur victoire".

Le 22 Août 1884, Courbet reçoit des ordres du gouvernement français et à 20 heures ce soir-là, les capitaines français tiennent une conférence de combat. Le 23 août à 8 heures du matin, afin d'éviter tout malentendu entre les navires de guerre présents dans le port, la flotte française envoie un avis de guerre aux consulats de différents pays et informe les navires britanniques "Champion", "Sapphire", "Vigilance" et "Enterprise" présents dans le port de Mawei ainsi que "l' Entreprise " américain.

Le même jour, à 8 heures, à 10 heures, le gouverneur du Fujian et du Zhejiang, He Jing, reçoit une lettre de guerre des Français, déclarant que la guerre sera déclarée à la Chine dans quatre heures. He Jing s'empresse de transmettre la nouvelle à He Ruzhang, le ministre de la marine, mais ce dernier va jusqu'à bloquer la nouvelle aux généraux de la marine du Fujian et fait une demande de reprise de la guerre le 24, ce qui est refusé avant qu'il n'informe la marine du Fujian de la nouvelle. Il avait trop tardé et la marine de Fujian n'a pas eu le temps de se préparer. Le navire amiral de la flotte française, le Bayard, ayant vu un navire venant du côté chinois et l'a pris pour un navire de guerre chinois. À 13 h 45, Courbet a alors ordonné à la flotte française d'ouvrir le feu et la bataille de la rivière Ma a éclaté.

Le 23 Août, les navires français furent donc les premiers à attaquer. Les principaux généraux de l'armée Qing s'enfuirent par peur de la bataille, et les navires de la marine du Fujian se retrouvèrent sans chef. La marine du Fujian s'est battue vaillamment contre les navires français, mais sans aucune préparation militaire et avec un équipement et une puissance de feu nettement inférieurs.

En 30 minutes de bataille, 11 navires de la marine du Fujian (9 navires - Yangwu, Ji'an, Feiyun, Fuxing, Fusheng, Jiansheng, Zhenwei, Yongbao et Shenhang - ont été détruits, et 22 autres navires - Fubo et Yixin - se sont sabordés) et de nombreux bateaux de transports (19) ont été coulés. 521 officiers et hommes tués, 150 blessés et 51 disparus, et la marine du Fujian a été presque entièrement anéantie. La bataille a duré moins d'une heure et la marine du Fujian a été presque vaincue. Les Français n'ont eu que 5 morts, 15 blessés et 3 navires touchés. Les chantiers navals de Ma Wei et les forts des deux côtés du fleuve Min ont été détruits. Le 9 juillet, tous les navires français sont retirés de l'embouchure de la rivière Min.

La défaite désastreuse de la bataille de Ma Jiang provoque une grande indignation nationale et, le 26 août 1884, le gouvernement Qing est contraint de déclarer la guerre à la France et la guerre sino-française est officiellement déclarée.

Le 9 juin 1885, La Chine, gravement touchée sur son propre territoire, abandonnera officiellement, et réellement, sa suzeraineté sur l’Annam et le Tonkin : l’Indochine française pouvait naitre.


Le premier porte avions le "Liaoning", fait aussi référence à l'invasion de la Mandchourie par les japonais en 1931 après l'incident de Moukden (18-19 Sept 1931).

Le deuxième porte avions porte le nom de "Shandong" en référence à la ville de Weihai qui fût de tous temps une grande base navale de la Chine.

Source: résumé traduit d'un article d'histoire chinoise de 10 pages...

Ci-dessous pierre commémorant la bataille de Mawei.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/06/2022 16:48:12
0

Et de trois:

La Chine a lancé son troisième porte-avions, le "Fujian", ce matin à Shanghai. Le porte-avions, nommé d'après la province du Fujian, a été entièrement conçu et construit par le pays. Avec un déplacement à pleine charge de plus de 80.000 tonnes, ce porte-avions est équipé de catapultes électromagnétiques et de dispositifs d'arrêt. Il débutera ses essais en mer très rapidement.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/06/2022 07:11:42
0

Commerce Chine - Russie en 2021:

A fin Novembre 2021, 130,4 milliards de dollars (117,4 mds €) de marchandises ont été échangées entre la Chine et la Russie, soit un bond de 33,6% en glissement annuel.

Sur ce montant, les exportations de la Chine vers la Russie ont bondi de 31,3% à 59,4 milliards de dollars (53,4 mds €) et les importations ont augmenté de 35,5% à 71 milliards de dollars (63,9 mds €).

La plupart des importations chinoises en provenance de Russie, environ 70,9%, sont des combustibles et des minéraux, en particulier le charbon et le gaz naturel. Au cours des 11 premiers mois, les importations chinoises de combustibles ont bondi de 44,2% à 298,7 milliards CNY (42,2 milliards €), tandis que celles de minerais métalliques ont augmenté de 21,7% à 26,6 milliards CNY (3,7 milliards €).

La Chine a également commencé à acheter plus de produits agricoles, tels que l’huile de colza et le bœuf, à la Russie cette année. De janvier à novembre 2021, les importations chinoises d’huile de colza et d’huile de moutarde ont grimpé de 59,5% à 304 000 tonnes, celles d’orge ont augmenté de 38 fois pour atteindre 75 000 tonnes, tandis que celles de bœuf importé ont plus que triplé pour atteindre 17 000 tonnes.

« La croissance substantielle du commerce bilatéral entre la Chine et la Russie depuis le début de cette année reflète les relations bilatérales amicales entre les deux parties », a déclaré Wei Jinshen, professeur agrégé à l’École de politique et de relations internationales de l’Université de Lanzhou. La proportion de produits mécaniques et électriques, d’automobiles et de pièces automobiles ainsi que de viande et de produits agricoles a considérablement augmenté dans la structure commerciale.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
04/06/2022 13:53:20
3

Hangzhou : La première centrale électrique intelligente de Chine utilisant l'énergie solaire et marémotrice pour produire de l'électricité a été connectée au réseau électrique lundi. Sa production annuelle d'électricité dépassera 100 millions de kWh, ce qui est suffisant pour répondre à la demande annuelle d'électricité d'environ 30 000 ménages urbains. La capacité de production d'électricité de la centrale permet d'économiser plus de 31 000 tonnes de charbon standard et de réduire les émissions de dioxyde de carbone de près de 85 000 tonnes par an, par rapport aux centrales au charbon classiques.

La centrale utilise des technologies d'inspection par véhicule aérien sans pilote et des systèmes de diagnostic intelligents par IA.


Shanghai : Une équipe de recherche chinoise a découvert un nouveau gène qui peut améliorer la résistance du riz à la sécheresse, selon une étude récemment publiée dans le Plant Biotechnology Journal. Le gène OsRINGzf1 pourrait réduire la perte d'eau des cellules en réduisant les canaux d'eau dans les cellules, améliorant ainsi la capacité du plant de riz à retenir l'eau dans des conditions de sécheresse, indique l'étude.


PÉKIN : microbots.

Des scientifiques chinois ont mis au point un minuscule robot doté de "muscles" et de "pieds" qui peut se faufiler, tel un ver de terre, dans des tuyaux de moins d'un centimètre de diamètre. Selon, ce robot de 2,2 grammes et de 47 millimètres de long, alimenté par une longe électrique, pourrait être utilisé pour inspecter des canalisations étroites et complexes à l'intérieur de moteurs d'avion ou de machines de raffinage du pétrole.

Une autre étude publiée jeudi dans la revue Science Robotics présente en détail un microbot ressemblant à un crabe , composé d'un alliage à mémoire de forme et mesurant moins d'un millimètre. Des lasers sont utilisés pour manipuler directement leurs mouvements. Han Mengdi, de l'université de Pékin, et ses collaborateurs de l'université Northwestern, dans l'Illinois, ont exploité le flambage mécanique contrôlé pour convertir des motifs 2D multicouches en structures 3D. Ils ont ensuite déposé une couche supplémentaire de dioxyde de silicium pour fixer les formes 3D, qui peuvent aller de réseaux de filaments courbes à des constructions pliées de type origami, en passant par de multiples configurations biomimétiques, selon l'étude.

Les chercheurs ont découvert que le chauffage sélectif d'une partie spécifique du robot peut induire une locomotion directionnelle, grâce à son changement de forme asynchrone pendant le balayage laser.

Lorsqu'un laser est dirigé vers les robots, leurs articulations se dilatent sous l'effet de la chaleur. Lorsque le laser cesse de briller, leurs articulations se contractent en se refroidissant. Le robot se déplace alors en crabe, sa vitesse et sa direction dépendant de la fréquence et de l'angle de la lumière. Le robot à ruban présenté dans l'article fonctionne à une vitesse moyenne de 0,017 mm/s à une fréquence de balayage laser de 0,1 Hz et sa vitesse moyenne passe à 0,49 mm/s à une fréquence de 10 Hz. L'étude a également démontré que les robots peuvent revenir à leur forme 2D d'origine et être remodelés pour répondre à différents besoins. Avec des géométries 3D et des modèles de balayage laser variables, ils peuvent se plier, se tordre, sauter et zigzaguer.

Ces microbots, conçus pour la production de masse, ont le potentiel d'être utilisés à l'avenir comme capteurs mobiles dans les espaces restreints ou pour la chirurgie mini-invasive.

Message complété le 04/06/2022 14:09:43 par son auteur.

Hohhot :
La société M-grass, basée à Hohhot, capitale de la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, travaille sur des graines dont les plants ont été cultivés pendant six mois dans l'espace à bord du vaisseau spatial Shenzhou XIII, qui s'est amarré à la station spatiale chinoise Tiangong, et qui ont été ramenées sur Terre le 16 avril.

L'équipe de recherche de la société prévoit de tester la viabilité des graines ramenées. Un tiers sera placé dans une banque de stockage à long terme pour les ressources en germoplasme de plantes indigènes, tandis que les graines restantes seront utilisées pour la recherche sur la reproduction.

L'équipe scientifique recherchera des mutants présentant des caractéristiques spécifiques, créera de nouveaux germoplasmes présentant des caractéristiques supérieures - telles que la résistance au stress, une large adaptabilité et des rendements élevés - et cultivera de nouvelles variétés.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
30/05/2022 18:26:53
0

Go devaluer

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
30/05/2022 18:22:41
0

L'abandon de la politique du Zéro Covid en Chine se profile:

Sauf à avoir mal compris, ce qui m'étonnerait, il a été annoncé aux informations de ce soir que la Chine devait mettre la priorité à compter du 1er Juin, sur la production et rattraper les 1.5 à 2 mois calamiteux qui ont plombé son économie.

Des annonces annexes ont été faites également notamment pour inciter fortement les vieux qui ne le sont pas à se faire vacciner dans les meilleurs délais, sur la levée de restrictions de circulation etc....

Si, ces annonces sont confirmées, cela signifierait à court terme:

- une forte mobilisation du pays tournée vers la production tous azimuts nonobstant une remontée probablement foudroyante de l'épidémie qui a pu jusqu'ici être contenue. Le nombre de cas positifs et de décès vont probablement s'envoler....

- une ré-ouverture du pays impliquant une réouverture des frontières avec une reprise des vols internationaux et des échanges...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/05/2022 17:59:08
3

La Chine lance un smartphone à sécurité quantique, "non piratable":

Lancé par China Telecom, Tianyi No 1 2022 est un smartphone monté avec un module de cryptage à sécurité quantique et une carte SIM conçue à cet effet qui peut crypter et déchiffrer les appels vocaux sur le téléphone en utilisant la distribution de clés quantiques, a rapporté Science Daily mardi.

Le géant des télécommunications et la startup QuantumCTeck ont créé une coentreprise en 2021 pour développer la communication quantique et mettre sur le marché ce savoir-faire ingénieux.

Des scientifiques chinois, dont certains faisaient partie de l'équipe fondatrice de QuantumCTeck, ont testé la distribution de clés quantiques avec le premier satellite quantique au monde, Micius, lancé en août 2016.

Contrairement à la cryptographie traditionnelle, la technologie utilise des photons uniques dans des états de superposition quantique par lesquels la clé est intégrée pour garantir une sécurité inconditionnelle entre des parties distantes.

La superposition quantique est un principe fondamental de la mécanique quantique, qui stipule que, à l'instar des ondes en physique classique, deux ou plusieurs états quantiques quelconques peuvent être additionnés.

La communication est donc "inviolable", car toute tentative d'interception de la clé serait immédiatement connue de l'expéditeur et du destinataire.



  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/05/2022 17:59:06
1

USA: Pour contrer l'inflation menaçante, Biden pourrait aller vers une suppression des droits de douanes punitifs envers la Chine?

En s'adressant à la nation depuis Washington mardi, M. Biden a déclaré qu'il pourrait abandonner une partie des droits de douane imposés aux importations chinoises pour aider à contrôler la hausse des prix à la consommation aux États-Unis, notant que la Maison Blanche est en train d'examiner les sanctions et pourrait choisir de les "supprimer complètement."

"Nous examinons ce qui aurait l'impact le plus positif", a déclaré M. Biden, ajoutant que la suppression des tarifs douaniers était actuellement en discussion.

Auparavant, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, le porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, et la représentante du commerce, Katherine Tai, ont tous indiqué que l'allègement des droits de douane de la Chine était une option envisageable face à la flambée des prix.

La guerre commerciale n'a pas réduit le déficit commercial des États-Unis jusqu'à présent ; au contraire, elle a augmenté les coûts des entreprises et des consommateurs américains. Les droits de douane ont coûté plus de 1 700 milliards de dollars aux entreprises américaines et ont augmenté les dépenses des ménages américains de 1 300 dollars par an en moyenne.

En outre, les exportations américaines vers la Chine au cours des trois années depuis le début de la guerre commerciale - 2018, 2019 et 2020 - ont été inférieures au niveau de 2017 avant la guerre commerciale, selon Zhao. Au cours de cette période, les États-Unis ont perdu plus de 240 000 emplois en raison de la guerre commerciale.

L'abandon des droits de douane imposés par l'ancien président Donald Trump, qui ont entraîné des hausses de prix sur tout, des vêtements aux meubles, en passant par les produits de première nécessité des résidents américains, est également considéré par les économistes comme la décision la plus appropriée pour remédier aux difficultés.

"Selon une étude réalisée en mars par le Peterson Institute for International Economics (PIIE), un ensemble de mesures de libéralisation réalisables pourrait entraîner une réduction ponctuelle de l'inflation de l'IPC d'environ 1,3 point de pourcentage, soit 797 dollars par ménage américain, ce qui représente environ la moitié de l'aide apportée en cas de pandémie en 2021.

En outre, si les États-Unis ajustent leurs droits de douane sur la Chine, celle-ci rendra également la pareille et réduira les droits de douane sur les importations américaines, ce qui pourrait bénéficier aux entreprises et personnes des deux pays.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
04/05/2022 13:37:56
1

Covid et Eximbank:

L'Export-Import Bank of China, une banque d'État, a émis mercredi la première obligation financière dans le but d'aider Shanghai, touchée par la pandémie, à contenir la COVID-19 et à maintenir les approvisionnements essentiels.

Le produit de l'obligation sera exclusivement utilisé pour aider les entreprises de Shanghai à contenir la pandémie et à maintenir la stabilité de la chaîne d'approvisionnement pendant la période COVID-19.

L'obligation à un an a été émise au taux de 1,74 %, le montant de l'émission s'élevant à 5 milliards de yuans (756,6 millions de dollars), ce qui a incité de nombreux investisseurs à participer et à souscrire. Le ratio offre/couverture était de 4,7.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
04/05/2022 13:13:38
1

Commerce Inde - Chine:

La coopération économique entre l'Inde et la Chine va de l'avant, avec des projections optimistes fondées sur des flux commerciaux records l'année dernière.

Le commerce bilatéral a atteint un niveau record de plus de 125 milliards de dollars en 2021, selon les données de l'Administration générale des douanes de Chine. La Chine est le premier partenaire commercial de l'Inde.

La dynamique s'est maintenue au premier trimestre 2022, la valeur des échanges ayant atteint 31,96 milliards de dollars, soit un bond de 15,3 % par rapport à la même période l'an dernier.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
02/05/2022 15:14:07
0

1er Vaccin à virus inactivé contre Omicron:

La première dose du vaccin inactivé COVID-19, spécifiquement contre la variante Omicron, a été administrée dimanche lors d'un essai clinique à Hangzhou, dans la province du Zhejiang (Chine orientale).

Produite par Sinopharm, le producteur public chinois de vaccins, la dose inoculée est le premier vaccin inactivé au monde contre l'Omicron. Les épidémiologistes chinois de haut niveau ont salué l'importance de ce nouveau vaccin.

L'Omicron reste une menace sérieuse pour la santé de la population. La version précédente du vaccin reste encore efficace, mais le développement d'un vaccin spécifique contre la souche mutante fournira une meilleure immunité, a déclaré Li Lanjuan, épidémiologiste chinois renommé basé à Hangzhou.



Message complété le 02/05/2022 15:35:36 par son auteur.

pour info: déjà 454 morts à Shanghai depuis le début de cette vague épidémique en Mars.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
11/04/2022 14:35:59
0

Gaz en Chine:

Au cours des deux premiers mois de 2022, la valeur ajoutée de l'industrie de l'exploration du pétrole et du gaz naturel de Hainan a grimpé en flèche de 1 264,2 % en glissement annuel, selon le bureau des statistiques de Hainan.

Au cours de cette période, la production chinoise de gaz naturel a augmenté de 6,7% en glissement annuel pour atteindre 37,2 milliards de mètres cubes, selon les données du Bureau national des statistiques (BNS).

Avec la croissance du gaz produit au niveau national, les importations de la Chine ont diminué. Au cours des deux premiers mois de 2022, les importations de gaz ont diminué de 3,8 % en glissement annuel pour atteindre 19,86 millions de tonnes, selon le NBS.



  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
23/03/2022 12:21:07
0

Semi conducteurs,

Les 3 principaux opérateurs de télécommunications chinois China Mobile, China Telecom et China Unicom ont augmenté pour la saison 2021-2022 leur proportion de serveurs PC (+7%) ou d’IA (33.3%) alimentés par des puces nationales de Huawei et des puces du géant technologique chinois Hygon. Les experts attribuent ce phénomène au fait que les entreprises de télécommunications nationales se sentent de moins en moins sûres de compter sur des serveurs étrangers après que de nombreux pays occidentaux ont montré une attitude de plus en plus hostile envers la Chine, et que la haute technologie est l'un des domaines les plus vulnérables aux sanctions extérieures.

Cela montre également que les technologies des puces nationales arrivent rapidement à maturité, alimentées par la demande croissante du marché. Selon un expert du domaine Mr Fu Liang, la conception des puces en Chine a atteint un niveau élevé par rapport à celles des entreprises étrangères. La recherche et le développement des produits progressent très vite, tandis que les logiciels ont également atteint un niveau élevé, a-t-il déclaré, ajoutant que le goulot d'étranglement qui se situe désormais principalement au niveau de la fabrication est en voie de résorption. L'ensemble de la chaîne industrielle des puces se développe, ce qui crée un environnement favorable aux percées technologiques et lorsque cela se produira dans les prochaines années, la proportion de serveurs nationaux augmentera très fortement.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
21/03/2022 14:27:16
0

Accident d'avion en Chine:

Cet après-midi vers 15h30 -16H un B 737-800 de Shanghai Eastern airlines en provenance de KunMing et à destination de Canton s'est écrasé dans le Guangxi avec 133 personnes à bord dans une région montagneuse. Sur une vidéo d'entreprise proche du lieu du crash et qui circule sur les réseaux sociaux, on voit l'avion descendre quasiment à la verticale.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
04/03/2022 16:23:01
0
Dubaisan Dubaisan
04/03/2022 16:09:58
0

Luncyan,

Peux-tu donner le titre et la date de l'article du GT ayant donné lieu au commentaire ci-dessous svp?

  
Répondre

Forum de discussion Détente

202208181323 615776

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste