OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Nouveautes en Chine - Page 9



Luncyan Luncyan
04/09/2021 11:16:20
1

-230 ? On est donc pas loin d'une agitation moleculaire de 0, dingue

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
04/09/2021 06:31:50
3

<font face="roboto-medium, Arial">Nouvelles anciennes de la ...Lune: </font>

<font face="roboto-medium, Arial"> </font>

Le rover YUTU-2 qui explore la face cachée de la lune depuis Janvier dernier vient de découvrir une « nouvelle » matière que malgré les tentatives d’analyses les scientifiques n’arrivent pas à déterminer. Le 28 juillet 2019 le robot a photographié une substance étrange dans le fond d’un cratère. Cette matière est décrite comme un liquide ressemblant à du gel, d’une couleur inhabituelle, et présentant une forme géométrique de surcroit, très différente des matériaux environnants et du régolithe lunaire,. Les appareils d’analyse à bord du rover n’ont pas permis d’en découvrir ni la composition, ni l’origine…

PS : Certes la pression atmosphérique est quasi-nulle sur la face cachée de la Lune, mais la température moyenne est d’environ-150°C et peut descendre jusqu’à -230°C au fond des crevasses de cratères….


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
04/09/2021 06:01:26
3

Manu,

Cette histoire d’ARM fabricants de semi-conducteurs est effectivement plutôt trouble. J’en ai lu quelques lignes dans la presse chinoise, mais dans le contexte actuel de crise des semi-conducteurs, de sanctions réciproques USA /Chine, de luttes hégémoniques, c’est très difficile d’y voir clair. Ce qui est sûr, c’est que le rôle du patron chinois n’est pas clair : Agit-il pour son propre compte ? agit-il pour le compte de certains actionnaires ? de certaines Autorités de l’Etat chinois ? ou est-ce les deux ou les trois à la fois ? Toujours est-il qu’il a quelque part un soutien et de taille !

Capitalisme voyou ?

Dans l’ensemble, la très grande majorité des patrons chinois sont des gens corrects ; Des gens comme Jack Ma et bien d’autres sont des gens remarquables ; mais comme partout, il y a des gens qui ont la folie des grandeurs (Evergrande), d’autres sans aucuns scrupules, des rapaces de la pire espèce (certains appartenant aux triades appelées ici «les entreprises noires» 黑公司, spécialistes des emprunts usuriers) pour qui seul le fric compte et qui n’ont de lois que la leur, sous un épais vernis de légalité!! Et ces voyous, on en trouve aussi bien dans le privé que chez des fonctionnaires avec au milieu des « avocats » d’affaires.

La lutte contre la corruption, c’est avant tout la lutte contre ces personnes. La mise en place du Yuan numérique par la PBoC et encouragée par XJP et l’Etat, a pour but d’éliminer définitivement cette corruption qui est endémique.


Luncyan,

Aucune envie de polémiquer, même si ton « jugement » révèle une cruelle absence d’observations des faits (la base d’une démarche d’analyse scientifique) et donc d’une profonde méconnaissance de la réalité ; peu importe, « panse » ce que tu veux ; J’espère seulement que ton futur patron aura suffisamment de lucidité avant de t’embaucher….


  
Répondre
manuborelli manuborelli
03/09/2021 20:12:36
0

chine le capitalisme voyou? 👍🤣

https://www.cnews.fr/emission/2021-09-02/face-linfo-du-02092021-1122278

(de 31’15’’ à 37’’)

histoire de la société ARM (semi conducteurs)

Message complété le 03/09/2021 20:12:54 par son auteur.

*à la 37ème minute

  
Répondre
Luncyan Luncyan
03/09/2021 19:11:44
0

J'ai pas besoin de connaitre le pays. Je ne juge que ce point ci ici

  
Répondre
manuborelli manuborelli
03/09/2021 19:07:55
0

ils ne sont pas cons les chinois quand même. 🤣👍🥊

ARM? 🥊🤔

https://www.numerama.com/tech/735628-le-casse-du-siecle-que-se-passe-t-il-avec-la-filiale-darm-en-chine.html

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
03/09/2021 18:56:35
1

Ce qui m’étonnera toujours ce sont les commentaires au tons doctoraux de ceux qui ne connaissent strictement rien à ce pays…Si seulement la France pouvait s’effondrer autant que la Chine….ce serait le bonheur !

  
Répondre
Luncyan Luncyan
03/09/2021 18:12:10
0

Je vais faire plus long : contrôler la vie des populations dans leur intimité tel que le jeu en ligne est tout simplement un acte fasciste. Mais ça ne m'étonne pas venant de la Chine. Content de voir quelle commence à s'effondrer sur elle même

  
Répondre
JD1976 JD1976
03/09/2021 17:08:59
2

En réponse à l'addiction très inquiétante des enfants aux jeux vidéo, la Chine a pris la décision de réglementer l'utilisation des consoles de jeux.


publié le 31/08/2021 à 08:15

La Chine est en guerre contre l'addiction aux jeux vidéo. Là-bas, c'est un véritable fléau : certains enfants chinois peuvent passer des journées entières scotchés à leur écran. Pékin prend le contrôle: désormais, les moins de 18 ans ne pourront pas jouer plus de trois heures par semaine.

La presse officielle chinoise avait déjà lancé l’offensive cet été, qualifiant les jeux vidéo en ligne de "drogue électronique". Selon la nouvelle réglementation, les utilisateurs de moins de 18 ans ne pourront jouer qu'entre 20 h et 21 h le vendredi, le samedi et le dimanche, soit trois heures seulement par week-end. Une mauvaise nouvelle pour cet adolescent : "C'est très énervant, moi j’adore jouer aux jeux vidéo après l’école, ça me détend, là je sais pas ce que je vais faire. Ma mère est très contente".

Un jeu en particulier est dans le viseur des autorités : "Honor Of kings", littéralement "l’honneur des rois" et sa bande-annonce rythmée. Près de 100 millions de personnes y jouent chaque jour sur smartphone. Beaucoup d’enfants y dépensent également des fortunes en achetant des personnages, des équipements ou des pouvoirs magiques.

Désormais il faudra s’enregistrer pour y jouer avec sa carte d’identité et un système de reconnaissance faciale est aussi intégré pour être sûr que l’on ne joue pas avec les codes des parents. La mesure s’appliquera à tous les jeux en ligne.



  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
03/09/2021 14:29:11
2

Bourse a Pekin:

Apres Shenzhen et Shanghai, la Chine va ouvrir une nouvelle bourse à Beijing qui sera dédiée aux petites et moyennes entreprises innovantes, a annoncé hier le président Xi Jin Ping dans son discours par vidéo lors du Sommet mondial du commerce des services de la Foire internationale du commerce des services de Chine 2021.

Un système de marché des capitaux taillé sur mesure pour les PME innovantes sera mis en place à la bourse de Pékin, dans le but de favoriser l'émergence d'un ensemble de PME spécialisées dans des secteurs de niche et dotées d'une forte capacité d'innovation.

Les PME innovantes seront probablement autorisées à s'introduire en bourse sur le marché de Pékin dans un premier temps, puis à transférer leur lieu de cotation à Shanghai ou Shenzhen lorsqu'elles seront arrivées à maturité, a indiqué M. Li Jian jun, directeur adjoint de l'institut de recherche du Shanghai United Assets And Equity Exchange.







  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
23/08/2021 18:58:08
2

Publié le 23/08/2021 à 17h36

L’Empire du milieu a deux nouveaux types de missiles pour mieux menacer l’armée américaine. C’est ce qu’a affirmé Pékin, le 21 août dernier, lors de la diffusion d’un reportage montrant les essais réussis de prototypes d’armes développés par l’armée chinoise. Selon le South China Morning Post, ces engins derniers cris seraient spécialisés dans la destruction de bunker ou de centre de commande et d’information particulièrement protégés. Les hauts gradés chinois ont annoncé que ces armes seraient un atout supplémentaire dans le vaste arsenal de la République populaire en prévision d’une possible invasion de Taïwan.

Ces missiles seraient aussi efficaces contre les infrastructures de l’US Army si elle décidait d’intervenir dans un conflit sino-taïwanais ou d’affronter la marine chinoise dans la très disputée mer de Chine méridionale. Une démonstration de force qui viserait aussi à dissuader le Japon, qui se rapproche diplomatiquement de Taïwan. Dans le reportage diffusé par Pékin, on apprend que ces nouveaux missiles auraient une portée de plusieurs centaines de kilomètres. Les systèmes électroniques de ces nouvelles armes seraient aussi immunisés aux interférences électromagnétiques. Une caractéristique qui les empêcherait d’être déviés de leur trajectoire par un brouillage ennemi.

Selon les militaires chinois, ces deux prototypes sont lancés depuis un véhicule terrestre spécialement conçu pour être opérationnel très rapidement en cas d’attaque surprise. “Avant de prendre le contrôle militaire des espaces aériens et maritimes, nous utiliserons ce genre de missiles pour détruire les bases ennemies, avant d’envoyer nos avions de chasse et nos navires de guerre”, a détaillé Song Zhongping, un ancien officier de l’armée chinoise. Un expert militaire anonyme a également confié au South China Morning Post que ces prototypes de missiles pouvaient encore être améliorés et atteindre des vitesses hypersoniques dans le futur.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
22/08/2021 17:17:39
2

AM- III,

Des chercheurs de l’université de Yanshan (Hebei) ont synthétisé un nouveau matériau dans un état vitreux capables de rayer un diamant. Ce nouveau matériau appelé AM-III a été obtenu en utilisant du C60 fullerène, sous très hautes température et pression. Il possède une dureté Vickers de 113GPa…

Ce nouveau matériau qui est 10 fois plus dur que l’acier est aussi un semi-conducteur transparent qui pourrait trouver des applications dans le photovoltaïque.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
22/08/2021 16:57:18
2

Le tourisme tibétain double ses revenus au S1.

La région autonome du Tibet a enregistré près de 17.6 millions de voyages au S1 (+110% versus 2020) pendant que les revenus du tourisme ont grimpé à 17.95 milliards de renminbi [2.8 mds d''Usd] => +138,1% versus 2020.

L'ouverture de la ligne de chemin de fer totalement électrique Lhassa Nyingchi en Juin dernier booste le développement touristique.

Par ailleurs, les aéroports du Tibet ont enregistré 3.07 millions de pax au S1.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
22/08/2021 14:06:36
3

L’autoroute la plus élevée du monde,

Vient d’entrer en opération après son inauguration vendredi dernier 20 Août. L’autoroute Nagchu - Lhassa de 295 km de long à une altitude moyenne de plus de 4500m est une portion de l’autoroute reliant Pékin à Lhassa et les hauts plateaux du Nord tibétain.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
19/08/2021 14:28:49
0

Rpiso,

Puisque tu sembles connaître la signification de 996, connais-tu celle de 007?

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
19/08/2021 12:47:01
1

"Soleil artificiel chinois":

Après des milliers d'expériences de fusion nucléaire (98959 très exactement), des scientifiques chinois ont fait une grande percée le 28 mai dernier dans leur quête pour créer un soleil artificiel qui pourrait aider à résoudre les problèmes énergétiques du monde. Ils ont atteint « le seuil d'ignition » qui fait référence à l’instant où l’énergie produite dépasse celle utilisée pour provoquer la réaction de fusion.

Ils ont établi un record de chaleur soutenue dans un plasma nucléaire - une température de 120 millions de degrés Celsius pendant 101 secondes - a déclaré Gong Xianzu, l'un des principaux physiciens chercheurs de l'Institut de physique des plasmas de Hefei. Il a déclaré mardi que le tokamak supraconducteur expérimental - surnommé le "soleil artificiel chinois" - a également atteint une température de 160 millions de degrés Celsius pendant 20 secondes.

Dans une réaction de fusion, deux noyaux atomiques ou plus sont combinés pour former un ou plusieurs noyaux atomiques différents et des particules subatomiques. En théorie, le processus peut produire des quantités massives d'énergie propre et sûre.

Les travaux de construction d'un réacteur à fusion - connu sous le nom de Comprehensive Research Facility for Fusion Technology (CRAFT)- ont débuté fin 2018 dans la banlieue du district de Luyang à Hefei. L'infrastructure est presque terminée, fin de toute la construction prévue en 2024.

Les défis de la recherche en cours sont les suivants :

- créer les conditions nécessaires dans lesquelles une réaction de fusion peut se produire et en même temps,

- surmonter de nombreuses difficultés d'ingénierie pour rendre la réaction totalement contrôlable.

Il a précisé que le réacteur d'essai, qui en est encore à la phase initiale de conception, utilisera du deutérium* (H2), un isotope de l'hydrogène qui est abondant dans la mer, pour fournir un flux régulier d'énergie propre.

* Théoriquement, le deutérium contenu dans un litre d'eau de mer pourrait produire, par une réaction de fusion, la quantité d'énergie produite par 300 litres d'essence.


Message complété le 03/09/2021 17:39:19 par son auteur.

et il y a environ 16g de deutérium/m3 d'eau de mer cad 0.016g/l

  
Répondre
rpiso rpiso
13/08/2021 11:36:46
0

Esperons que vous allez nous parler des nouveautés du 996.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/08/2021 07:53:47
0

Finances publiques:

Au S1 2021, les recettes publiques s'élèvent à 11 712 Mds RMB, soit une augmentation de +21,8% par rapport à la même période de 2020, principalement en raison de la base relativement faible durant l’année précédente ainsi que de la forte hausse des prix à la production au T2 2021.

Les recettes fiscales et les recettes non fiscales s’accroissent respectivement de +22,5% et +17,4% en g.a. entre janvier et juin. La taxe foncière et la taxe sur la valeur ajoutée foncière augmentent respectivement de +32,7% et +30,8% par rapport à la même période de 2020. La croissance des droits de timbre sur les titres s’accélère particulièrement à +61% au S1 2021.

Les dépenses publiques s’élèvent à 12 168 Mds RMB au S1 2021, soit une croissance accélérée de +4,5% par rapport à la même période de 2020. Entre janvier et juin, les dépenses dans l’éducation, la santé et la sécurité sociale/emploi augmentent respectivement de +10,1%, 8,2% et +3,8%.

A fin juin, le déficit budgétaire s’établit ainsi à seulement 0,9% du PIB, contre 4,5% à fin juin 2020. Pour mémoire, selon le rapport de politique budgétaire publié consécutivement aux Lianghui, le déficit budgétaire officiel sera ramené à environ 3,2% du PIB en 2021 (contre “3,6% ou plus” fixé en 2020). Les dépenses gouvernementales augmenteront de +1,8% en g.a. à 25 012 Mds RMB, en lien avec un rebond des recettes fiscales de +8,1% d'une année sur l'autre à 19 765 Mds RMB en 2021. Les efforts se concentreront sur le soutien à l’emploi et le niveau de vie des populations, en allouant 15,3% à l’éducation, 13,8% à la sécurité sociale et aux emplois, 7,5% à la santé.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/08/2021 06:14:37
0

<font face="roboto-medium, Arial">Réserves</font> de change de PBoC:

Les réserves de change de la Chine s’établissent à 3214 Mds USD en juin, affichant une légère diminution de 7,8 Mds USD par rapport au mois de mai, mois durant lequel elles avaient enregistré un niveau record.

Pour autant, les réserves déclarées par le SAFE s’inscrivent à un niveau légèrement supérieur au consensus de marché, qui tablait sur un niveau de 3200 Mds USD en juin. En raison de la dépréciation des devises autres que le dollar dans le portefeuille des réserves de change détenues par le SAFE (l’USD DXY s’étant apprécié de 89,8 à 92,4 en juin), les effets de valorisation liés aux variations de taux de change sont de l’ordre de 40 Mds USD, selon les estimations de JP Morgan. Ils ont été compensés par l’appréciation du portefeuille des titres en USD, dont les rendements sont revenus de 1,6% à 1,47% entre le 1er et le 30 juin.

Enfin, il est possible que la moindre diminution des réserves par rapport au consensus soit imputable à des opérations de cession effectuées entre les exportateurs chinois et la banque centrale, qui s’est portée contrepartie pour acquérir les balances dollars jugées excessives par rapport aux besoins des exportateurs.

Flux de capitaux: +3.5 Mds USd

Au T1 2021, les entrees nettes de capitaux se montent a 3.5 Mds USd en baisse par rapport au T4 2020 ( 54mds Usd). Les non-résidents ont procédé à des investissements de portefeuille importants s’élevant à 75 Mds USD, en recul néanmoins par rapport au T4 (111 Mds USD).

Tirés par les investissements en titres de dette (65 Mds USD contre 67 Mds USD au T4) et les investissements en actions chinoises (11 Mds USD, contre 44 Mds USD au T4), ces investissements témoignent de la confiance des investisseurs dans le sillage de bons indicateurs de conjoncture et de la perspective de l’inclusion des obligations chinoises dans l’indice FTSE WGBI.


  
Répondre
doudouvieux doudouvieux
10/07/2021 17:32:24
2

Il est évident que l'argent mis sur le tapis ( que ce soit les BC ou les Etats, avec leur déficit public ) est d'une telle ampleur que , ne pas générer d'inflation, à ce niveau, est utopique.

Mais, une fois le feu allumé, faudra bien l'éteindre ; et là, c'est la 1ère fois qu'une telle expérience est tentée.

............

On voit bien, à partir de l'article ci dessous, que la contrainte environnementale va générer , à travers le freinage sollicité, des goulots d'étranglement, des pénuries qui vont se transmettre à des secteurs entiers des économies consommatrices de ces matières 1eres.

Les tensions sur les prix qui vont en résulter, risquent de surprendre par leur niveau.

  
Répondre

Forum de discussion Détente

202109041116 615776
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste