OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Nouveautes en Chine - Page 20



Dubaisan Dubaisan
18/05/2021 09:23:13
3

@JD1976

Tout a fait exact; Et en ce moment ca bouge beaucoup. Dans ma petite ville, un "diner" avec les autorites de la ville et du district organise fin Mai, va reunir les grands boss ou au moins les patrons Asie Pacifique de pas moins d'une quinzaine d'entreprises ....du CAC 40!

C'est du lourd qui va arriver dans mon secteur et pour de tres gros investissements....

Au vu de la progression des IDE ici, l'attractivite de la Chine ne se dement pas; Quant a celle de la "start up nation".....

  
Répondre
JD1976 JD1976
18/05/2021 09:02:30
2

Saint-Gobain renforce sa présence en Chine avec une nouvelle usine de plâtre à Yangzhou.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
15/05/2021 11:42:57
4

@Invectus,

Pour te donner mon sentiment:

Quand je suis arrivé il y a 30 ans en Chine, à l'époque c'était comme la France du début des années 50. J'ai vécu un bouleversement inimaginable pendant 30 ans sur tous les plans, un développement (infrastructures, routes, autoroutes, ports, aéroports, TGV, immobilier, communications, industrialisation, énergie, informatique, automobile, aviation, espace, astronomie, océans et fonds marins, géologie, fleuves, agricultures, élevages, Education et Recherche (tous azimuts), explorations, Santé, hygiène, commercial, culture, militaire, etc...) phénoménal, impensable.

Impensable surtout, qu'un peuple de 1.3 mds de personnes dont à l'époque une très grande majorité (85 à 90%) de paysans , pas éduqués, pauvres, très pauvres ait pu s'adapter, changer en aussi peu de temps (même pas l'espace d'une génération). Nous cohabitons encore maintenant avec de vieilles grand mères qui ont eu les "pieds bandés"! j'en connais...

Mais là, depuis ces 3 ou 4 dernières années (ça coïncide en gros un peu après l'arrivée de Trump* à la présidence des States), j'ai l'impression que ça s'accélère à une vitesse folle, qu''ils mettent les bouchées doubles, concentrent leurs investissements sur tous les domaines de la très très haute technologie.

Et ça va tellement vite que maintenant je me sens complètement dépassé....

* Je pense que Trump a du menacer fortement XJP d'écraser la Chine économiquement d'abord ou militairement autrement...parce que XJP a complètement changé sa stratégie à partir de là avec son recentrage sur la Chine et l'Asie.

  
Répondre
Invectus Invectus
15/05/2021 10:26:31
1

@Dubaisan,

Va y avoir embouteillage sur Mars, à ce rythme... (le robot est t'il drivé par Navya?)

Plus sérieusement, grand coup de chapeau aux chercheurs Chinois!


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
15/05/2021 10:11:34
5

C'est fait pour Mars,

Atterrissage réussi à 7h18mn (heure de Pékin) dans la partie sud de la plaine Utopia de Mars.

Ce succès marque l'achèvement de tous les objectifs de la mission de Tianwen 1 (Question au Ciel), à savoir:

- une insertion et une mise en orbite autour de Mars pour une observation complète.

- un atterrissage sur la planète.

- le déploiement d'un rover pour mener des opérations scientifiques. Le rover Zhurong (ancien Dieu du feu) devrait circuler 3 mois à raison de 200m par jour, effectuer de nombreux prélèvements du sol et mener de nombreuse analyses scientifiques.

Compte tenu de l'éloignement Mars -Terre, toute la séquence de largage, de descente et d'atterrissage a été entièrement automatisée et gérée par une IA. Entre autres, il était prévu qu'après le largage du parachute 1500m au dessus de la surface de Mars et de sa descente contrôlée à l'aide de ses 48 moteurs, lorsque le vaisseau spatial atteindrait une centaine de mètres au-dessus de la surface, il interromprait sa descente et passerait un certain temps à observer et à analyser le point d'atterrissage sélectionné pour vérifier l'absence d'obstacles tels que des rochers. En cas de résultat positif, l'engin poursuivrait sa descente jusqu'à la surface, où ses rétrofusées seraient arrêtées et la capsule toucherait le sol martien. Si, toutefois, le site d'atterrissage ne semblait pas convenir, l'engin spatial devait effectuer de légers ajustements pour se poser sur un site adjacent approprié.

Tianwen 1 est la seule expédition sur Mars à avoir atteint ces trois objectifs dans la même mission, avec une seule sonde et pour la 1ère fois.

Enfin petit rappel : La planète Mars, a été découverte et "enregistrée" pour la première fois en Chine, sous le nom de " 火星 " ( huǒ xīng - étoile de feu), vers 1300 avant Jésus-Christ (sur des inscriptions d'os d'oracle).


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/05/2021 11:37:37
4

De toutes facons, ca avance ici à vitesse V.

Quand on voit, le mois dernier, qu'ils sont capables de faire voler en coordination des centaines de drones pour en faire un immense code QR (dans le ciel de Pudong), c'est phénoménal!

Pour info: cette nuit ou demain matin, ils devraient faire atterir sur Mars leur premier rover....

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/05/2021 11:30:11
2

La Chine a mis au point un système autonome d'exploitation du métro qui permet une meilleure connectivité entre les trains, selon le groupe Qingdao Metro.Le système a été développé conjointement par Qingdao Metro et des entreprises nationales, dont China Railway Rolling Stock Corporation et Shanghai Fuxin Intelligent Transportation Solutions Co.

Grâce à la communication sans fil, le système permet à un train d'acquérir des informations telles que la position et la vitesse du train qui le précède, ainsi que l'état de la ligne de métro.
Le système peut également réduire de manière significative l'impact des pannes d'équipement sur les opérations du métro et aider à gérer des urgences telles que les incendies dans une station de métro et les pannes d'équipement côté rail.




  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/05/2021 11:26:37
2

Je savais que tu le verrais...

Non, la photo a ete prise pendant les tests l'an dernier

  
Répondre
Ribo Ribo
14/05/2021 11:07:47
0

C'était une blagounette... dis-moi, le gusgus avec un masque c'est un passager ?

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/05/2021 10:48:43
2

Ribo,,

Je comprends bien @invectus, mais la Chine ne va pas attendre Navya....La concurrence existe; c'est la realite et il faut en tenir compte y compris dans nos investissements boursiers.

Cela n'empeche que Navya reste aussi une belle reussite. Malheureusement l'eco-systeme francais ne permet pas a de nombreuses start-ups de se developper. C'est triste , mais c'est aussi la realite.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/05/2021 10:41:04
1

Les flottes de robotaxis ( driverless avec reservation et paiements automatiques sur smartphone) se developpent a toute allure en Chine: Pony Express a Pekin, Baidu, WeRide (Canton) etc... Chaque flotte se compose d'un peu plus de 500 vehicules chacune actuellement.

Il y a pres de 30 millions de taxis traditionnels a remplacer et la course pour prendre les parts de marche est feroce.

Ci-dessous : We Ride

  
Répondre
Ribo Ribo
14/05/2021 10:38:03
2

@Invectus va être déçu car c'est pas du Navya...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/05/2021 10:34:44
2

Ce bus entierement autonome (driverless) a ete lance dans un district de Suzhou (ma prefecture) ainsi que dans une dizaine de d'autres villes chinoises. Concu par QCraft's technology en collaboration avec China Telecom et utilise la 5 G.

Il parcourt depuis Octobre 2020 une route de 54. 6km. Au 31 mars dernier, il avait transporte 111000 pax, sans incidents. La region va developper une soixantaine d'autres routes pour un total de plus de 3000km.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/05/2021 10:27:13
2

une partie du reservoir de Danjiakou

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/05/2021 10:17:40
2

L'énorme chantier de dérivation d'une partie des eaux du Yangtzé et de ses affluents a pris fin hier avec l'inauguration par XJP du vaste barrage et réservoir d'eau de Danjiangkou (Province du Hubei - pas loin de Wuhan)

Ces eaux iront alimenter Pékin et Tianjin et toute la province du Hebei qui manquent cruellement d'eau de la fin de l'été (aout) au début de l'été suivant (juillet). Pres de 2500 km de canaux et de nombreux reservoirs servant de stockage ont été aménagés

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/04/2021 13:27:59
3

Télécommunications :

la Chine teste l’infrastructure du China Environment for Network Innovations (CENI), présentée comme l’« internet de demain »
L’Université Tsinghua a lancé fin avril 2021 les travaux sur le réseau national internet expérimental FITI (Future
Internet Technology Infrastructure). Les tests menés dans le cadre de ce projet visent à explorer et valider des
solutions technologiques pour les réseaux internet de demain.

Le réseau haute performance FITI, actuellement testé, relie 40 noeuds centraux universitaires dans 35 villes du pays, avec une bande passante maximale de 200G* entre les noeuds centraux du « réseau fédérateur », et réalise l'interconnexion avec des installations de test IPv4/IPv6 nationales et internationales.

A noter que les protocoles IPV6 permettent de mieux associer les adresses IP à une identité réelle, ce qui, selon Wei Leping (VP de China Telecom), permet de « sauvegarder la sécurité nationale ».


* pour ma part, ma societe, ici en Chine, a ete le mois dernier upgrade avec une vitesse de reseau fixee a 100G. c'est epoustouflant de rapidite: j'obtiens maintenant l'avis d'opere d'execution d'un ordre passe par ma banque sur la Bourse francaise moins d'un 10em de seconde apres avoir transmis l'ordre...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
15/03/2021 08:44:56
6

Des chercheurs de Shanghai ont mis au point un nouveau type de textile entièrement flexible doté d'un système d'affichage qui pourrait permettre aux gens de recevoir et d'envoyer des messages, de lire des informations et ou de prendre des notes sur leurs vêtements dans un avenir proche.

Grâce à des travaux de recherche et développement indépendants, le groupe de recherche du département de science des polymères de l'université Fudan a créé deux nouvelles fibres fonctionnelles : une fibre composite polymère chargée d'un matériau actif luminescent et une fibre de gel polymère conducteur transparent.

Dans le processus de tissage du tissu, l'entrecroisement de la chaîne et de la trame forme naturellement une matrice de points similaire à la matrice de pixels d'un écran d'affichage numérique. Grâce à ce processus, les deux fibres peuvent former une unité électroluminescente.

L'équipe de Peng a déclaré que le textile peut être utilisé dans divers scénarios.

" Il peut par exemple fournir une navigation cartographique numérique aux cyclistes grâce à un écran en fibre sur leur bras. Il pourrait également aider les personnes sourdes-muettes à communiquer en affichant ce qu'elles veulent dire lorsqu'il est utilisé conjointement avec des appareils qui lisent leurs ondes cérébrales", a déclaré M. Peng.

Des tests ont aussi montré que le textile peut maintenir une performance stable en matière d'affichage après des pliages et étirements répétés. "Sa luminosité et sa stabilité sont restées pratiquement inchangées après avoir été lavées 500 fois dans une machine à laver".


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
15/03/2021 07:41:44
3

Apres Internet, voici Quantumnet.

A partir de la mise en œuvre réussie d'un premier réseau de communication quantique de Beijing à Shanghai avec le satellite scientifique quantique Micius lancé en 2016, Pan Jianwei et ses équipes ont créé le premier réseau quantique intégré espace-sol au monde, qui peut assurer une communication fiable et ultra-sécurisée tout en fonctionnant à la vitesse de la lumière entre plus de 150 utilisateurs et sur une distance totale de 4 600 kilomètres à travers le pays.

Petit rappel: La communication quantique fonctionne en manipulant des particules de lumière, appelées photons, dans un état quantique enchevêtré, et en les utilisant pour transférer des informations. Toute tentative d'écoute perturbe cet état délicat, alertant de toute tentative de piratage, et protégeant ainsi la communication.

Source : revue Nature - janvier


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
20/02/2021 05:53:25
1

Energie: publication d’objectifs provinciaux de consommation d’énergies renouvelables jusqu’en 2030:


L’Administration Nationale de l’Energie a diffusé début février aux autorités provinciales un projet de plan spécifiant des objectifs annuels par provinces sur la part des énergies renouvelables à atteindre dans leur consommation totale d’électricité jusqu’en 2030.

Ceci intervient alors que la Chine a rehaussé son objectif pour 2030 de consommation d’énergie non-fossiles à 25% du mix énergétique et prévoit l’installation de 1 200 GW* de capacités éoliennes et solaires.

Le document publié, ouvert aux commentaires jusqu’au 26 février, recommande d’augmenter la part des renouvelables (incluant l’hydraulique, l’éolien, le solaire et la biomasse) à 40% du mix de consommation électrique en 2030 dans chacune des 30 régions concernées (hors Tibet). Pour les régions ayant déjà atteint cet objectif, notamment à l’ouest et au centre de la Chine, elles devront conserver a minima leur niveau actuel. Pour les autres comme Shanghai, Pékin ou le Guangdong dont la part de renouvelables est aujourd’hui comprise entre 15% et 25%, des objectifs intermédiaires autour de 30% sont donnés pour 2026.
Des objectifs sont également fixés pour 2021 : la part d’énergies non-fossiles dans le mix de consommation d’énergie primaire est fixée à 16% (elle était de 15,3% fin 2019), celle de l’électricité renouvelable hors hydraulique dans le mix électrique total à 12,7% (actuellement autour de 11%).

1200 GW = 923 centrales nucléaires d'une puissance de 1.3 GW

  
Répondre
simcour simcour
30/01/2021 18:16:32
0

@Renal2040 Tu as écris : " [...] Mais certains de ces systèmes sont bien meilleurs que le laxisme français et ce sport national qui consiste à "baiser" les autres. [...]"


Je pense qu'il n'y a pas de système meilleur qu'un autre dans l'absolu.

Un système est meilleur qu'un autre parce que l'on considère qu'il est meilleur.

Le fait que ce soit basé sur nos considérations politiques , désirs personnels , personnalité etc.... fait que le fait qu'un système est meilleur qu'un autre relève du subjectif.

Ce qui est un système horrible pour untel peut être un système génial pour un autre.


D'un point de vue subjectif je peux dire que chaque système a des libertés qui sont limités selon leurs standards (La législation et réglementation qui reflète souvent les principes idéologiques de l'État que ce soit écrit de manière direct ou non , règles sociales qui sont des règles non écrites où l'on encourt la réprobation sociale si on les viole mais pas de sanctions pénales) et que chaque État n'est qu'une prison parmi d'autres.


Je pense que chaque pays est diffèrent avec ses avantages et inconvénients.

Est-ce que quelqu'un ici peut citer un pays ayant des lois identiques dans tout les domaines ?


Je pense que toute société humaine est une prison qu'il y est ou non un État (Les tribus éloignés qui sont de fait des sociétés sans États ne sont pas aussi tranquille que l'on imagine).

Le pénitencier A peut être meilleur que le B sur le plan nourriture.

Le pénitencier A peut être pire que le B sur le plan hygiène.

Le pénitencier A et le B peuvent être à égalité au sujet des salaires des prisonniers qui travaillent.

Le pénitencier C peut être pire que A et B sur le plan nourriture.

Le pénitencier C peut être meilleur que A et B sur le plan hygiène.

Le pénitencier C peut être à égalité avec A et B au sujet des salaires des prisonniers qui travaillent.

Le pénitencier D peut être pire que A , B et C dans les trois domaines mentionnées.

Le pénitencier E peut être meilleur que A , B , C et D dans les trois domaines mentionnées.
  
Répondre

Forum de discussion Détente

202105180923 615776

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste