Elevage: la FNSEA s'élève contre une vidéo de L214 avec Sophie Marceau

7 962,39  -0,24%
Tous les sujets
22/05/2018 10:08:18
faut être à la ramasse pour ne pas s'apercevoir ce qu'y s'y passe dans la chaine alimentaire industriel ou bien alors que ça vous passe par dessus la tête....

L214 on s'en tape, ce qui est grave et totalement incompréhensible c'est de pouvoir industrialiser la mort et la mettre dans l'assiette de tous sans savoir comment elle arrivé là !!
la majeur partie des gens ne savent rien de ce qu'il y a dans les assiettes et c'est là qu'est le problème !!

vous parlez sans cesse des associations comme étant des "comiques" ou instrumentalisé !! connaissant GAILLARD REMI engagé comme jamais dans cette lutte, le mettre dans le panier à crabe c'est juste lamentable !!

je crois que certains ici préfère fermer les yeux comme toujours !! et mélange un peu de tout pour essayer d'être celui qui à raison !!

la FNSEA c'est une filiale des lobbies industriels !! rien de +
les associations il y'a de tout donc ne pas mélanger !!

j'ai pitié pour ceux et celles qui n'ont aucun état d'âme.

Message complété le 22/05/2018 10:12:20 par son auteur.

@waine

et tu crois que les gugusses techniciens sont financés par qui ?

par la crémière du coin ?

sincèrement je pensais que tu avais plus de raisonnement !!

2
Répondre
BIOA BIOA
22/05/2018 08:29:12
le problème avec l'humain quel qui soit .. c'est que son attachement à une cause quelconque qu'il soit pour ou contre c'est d'abord le coté financier qui le préoccupe ..perso j'essaie de me différencier de ces gens c'est pas facile ..

Un exemple j'ai amené plusieurs fois des chiens blessés sur le bords des routes chez les vétos à mes frais .. les autres usagers contournaient l'animal tout en regardant de l'autre coté ..pour pas perdre 5 minutes ou salir leurs caisses en les transportant au véto le plus proches ..le paradoxe c'est que ces gens sont scandalisés par mon apathie pour ce qui se passe hors de nos frontières alors qu'eux mêmes ne bougeront pas un doigt à 1 mètre de la souffrance ..

un peu de respect pour tous ces êtres vivants qui nous nourrissent; nous habillent ;nous aident dans nos taches quotidiennes depuis des milliers d'années
Merci

4
Répondre
21/05/2018 23:43:37
Tiens, c'est pour Pictou...

ça en dit long et pendant qu'on parle des végans, on parle pas du reste. Les vidéos de L214 deviennent des sujets "Marronniers" pour les médias... Eh, Oui, c'est LUNDI de Pentecôte, plutôt que de parler de ceux qui sont obligés de travailler ce jour, parlons donc d'autre chose...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marronnier_(journalisme)

Une belle carte postale...
.
2
Répondre
21/05/2018 23:37:17

CRI74 - Concernant la FNSEA, je pense qu'elle représente généralement davantage des agriculteurs moyens ou gros, encore que, comme toujours, vous trouverez aussi des petits qui ne veulent pas entendre parler de syndicats plus minoritaires, ou des gros qui feront partie de syndicats minoritaires, ce qui fait aussi partie de la diversité du monde rural. A vouloir se diviser, le monde agricole n'a rien à gagner (diviser pour régner !)
Pourquoi un petit agriculteur (au fait que veut dire petit...?) devient-il adhérent d'un syndicat qui, certains diront, défend les "gros"... je pense que c'est un état d'esprit d'entrepreneur qui les habite. Un syndicat plus ancré à gauche voudra, me semble t-il, davantage d'ingérence de l'état dans notre métier qui doit déjà supporter beaucoup de contraintes liées au climat, la météo, l'isolement et l'éloignement des villes, des commerces, etc ... l'agriculture en france est multiple, essayons de la garder ainsi, il y a de la place pour tous.

Message complété le 22/05/2018 00:01:07 par son auteur.

je peux vous donner un exemple que je connais de "petit" agriculteur(trice) (tel que cela existe dans l'esprit de certains et dans les chiffres officiels). Cette personne est donc déclarée avec un Siret officiel, et TVA... sous le naf : culture de melons, de racines et de tubercules... laissez moi rire, mon jardin personnel est tout aussi grand que la partie mise en culture par cette personne, qui semble vouloir appliquer certaines élucubrations écolos sur une parcelle reprise à un fermier, depuis à 90% envahie d'herbes folles et de chiendent. Encore heureux qu'elle n'a pas eu droit à une prime d'installation. Elle était préparatrice en pharmacie(et l'est peut être encore, sinon comment pourrait elle vivre, ?)!!!!!!!! .... encore une fois, chacun son métier!Je vous le donne en mille, pour détruire l'herbe, sa méthode? couvrir le sol avec des bâches en plastique... très écolo , donc, appliqué à la France entière. Il y en a qui n'ont pas peur du ridicule!

1
Répondre
21/05/2018 23:37:14
... ou encore coudrier noisetier !

Le bâton pour aller aux vaches en Dombes, c'est Frêne ou noisetier, que l'on pouvait blanchir avec son couteau de poche, un général un opinel afin d'en retirer l'écorce...
1
Répondre
21/05/2018 23:13:20

connaissez vous la fable "Le vacher et le garde-chasse".autrement dit " les éleveurs ,Sophie Marceau et L214" ...

Chacun son métier et les vaches seront bien gardées....Si chacun ne se mêlait que de ce qu'il connaît parfaitement, tout irait pour le mieux
Origine

Jean-Pierre Claris de Florian, simplement dit Florian, est un auteur de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Bien qu'il soit mort à 39 ans seulement, il nous a laissé de nombreux écrits, dont de célèbres fables, parmi lesquelles se trouve celle qui nous intéresse ici, Le vacher et le garde-chasse.

Dans celle-ci, nous trouvons le jeune Colin qui garde les vaches de son père. Mais lorsque sa route croise celle d'un garde-chasse fatigué de courir sans succès après un chevreuil, il lui propose de partir à la chasse à sa place après lui avoir confié la garde de son troupeau.
Au cours de cette traque, Colin rate le chevreuil, mais blesse le chien du chasseur. Et, lorsqu'il revient dépité vers ses bêtes, il trouve le garde-chasse qui s'est endormi et le troupeau qui a disparu, les bêtes ayant été volées.

Notre locution proverbiale est la morale de cette fable qui confirme ce que chacun sait, à savoir qu'il est inutile de vouloir faire correctement le travail d'un charpentier, par exemple, lorsqu'on est opticien, ou celui d'un cordonnier lorsqu'on est informaticien. Chacun n'est a priori réellement compétent que dans le métier qu'il a appris (même si on peut parfois trouver des incompétents dans leur propre métier). Pour que les vaches soient bien gardées, il faut un vacher, pas un garde-chasse, vérité que le père de Colin lui fera comprendre à coups de bâton de cormier (ou sorbier ou cornouiller, selon les régions).
2
Répondre
21/05/2018 23:11:47
Et elle n'est même pas reconnue d'utilité publique...

C'est ici...
https://www.l214.com/fonds-dotation

Personnellement, ce fonctionnement me rappelle une autres escroquerie intellectuelle de grande ampleur, les sectes religieuses, ici... C'est tout simplement une secte alimentaire ayant pour culte sacré la protection de l'animal...
2
Répondre
21/05/2018 23:07:05

L214 subventionnée ?...https://www.coordinationrurale.fr/l214-subvention-minagri/

Message complété le 21/05/2018 23:20:59 par son auteur.

Et vous pourrez encore vérifier... Aux dires des médias, chaque année, le nombre d'adhérent double...

2
Répondre
21/05/2018 22:56:29

Tant qu'à faire...

Je propose également que l'on choisisse le prochain film de poule dans lequel Sophie Marceau tournera...

Ben, ouais, puisqu'elle donne son avis sur le monde agricole en détresse, moi, je propose qu'elle tourne dans un film de merde pour 1 euro. Pas de sponsors, pas de budget, se mettre à la place des autres, ça commence par là... Et pour la cantine du tournage, cuisine premier prix ...
1
Répondre
21/05/2018 22:55:07

Çà doit cacher quelque chose ...depuis longtemps pour moi, c'est tout simple, dites vous pognon, cherchez combien ou et comment... j'entends par la tout ce qui va avec l'argent... avantages divers comme les repas, voyages aux frais de... , les relations, la notoriété, toutes chose utiles pour se faire des amis bien placés, pour trouver une"bonne" place sur mesure pour sa famille et ses copains...
Quand je prends les défenseurs officiels du loup ou des ours, on devrait nous dire combien coûtent leurs voyages "d'étude" en avion (on ne me fera pas croire qu'ils ne se sont jamais déplacés aux USA, au canada, en Sibérie ou autres, ils sont en plus payés pour cela bien mieux qu'un agriculteur, sans en avoir les contraintes.
Tout autour, ensuite, vous avez les médias , cinéma, TV, journaux, revues , vendeurs en tous genres, et j'en passe, qui profitent de cela. Encore une fois cela se fait sur le dos du con-tribuable, et plus, des agriculteurs.
1
Répondre
21/05/2018 22:46:47

Le misérabilisme n'est certainement là ou certains voudraient qu'on le voit...

il est précisé : "Mais pour les oeufs il faut une revalorisation des prix et beaucoup de consommateurs ne veulent pas payer plus cher. Il faut que tout le monde avance dans le même sens", a-t-il insisté.

Commencez par recenser tous les produits où il a des oeufs : et la vraie question est : "êtes vous prêt à vous engager pour les payer plus cher..."

Beaucoup de produits Hard discount alimentaire, de marque distributeur ou encore de marque connues sont fait avec ces oeufs. La cuisine de collectivité propose aussi de servir des menus à bas prix en ayant recours à ces produits. Ces produits nourrissent encore une large partie de la population qui n'aura jamais les moyens de manger des oeufs et qui parfois n'a même pas les moyens de manger tout cours...

Alors, oui, il a surement mieux à faire pour certaines poules... Mais il ne faudrait pas oublier que ces leçons de morale à 2 balles sont faites par des nantis pour des nantis...

Détaillons donc ...

Au total, selon la Dares, 10,6% des salariés français étaient payés au niveau du Smic le 1er janvier 2017.
https://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/la-france-comptait-165-million-de-smicards-au-1er-janvier-2017-1324252.html

Ajoutons "Les 10% des retraités les plus défavorisés ont un niveau de vie inférieur à 960 euros par mois", et encore que : "La pauvreté concerne plus de 14% de la population française et touche toutes les générations. Des femmes, des enfants, des jeunes – étudiants ou en recherche d'emploi – des handicapés… Mais aussi des seniors ou encore des actifs indépendants : artisans, agriculteurs, commerçants, chefs d'entreprise. La pauvreté n'a pas un, mais de multiples visages. En France, ils sont 8,9 millions selon l'Insee, qui retient le seuil de 60% du revenu médian. Un peu plus de la moitié d'entre eux ont moins de 30 ans. Un sur dix a plus de 60 ans. La pauvreté a progressé en France ces dix dernières années avec un million de personnes supplémentaires au-dessous du seuil. L'extrême précarité a même bondi de 69% entre 2002 et 2012 : aujourd'hui, 2,3 millions de français vivent avec moins de 660 euros par mois. Depuis deux ans néanmoins, le taux tend à se stabiliser, note l'Observatoire des inégalités. "

J'espère donc que cette chère association aura bien l'obligence d'expliquer à ces millions de personnes qu'il faudrait produire des oeufs plus chers et voudra bien compenser une hausse des produits à base d'oeufs afin qu'ils ne perdent pas encore le peu de pouvoir d'achat qu'ils ont...

D'autre part, au prix où sont payés les oeufs, il serait sympa que cette association de m.... démontre comment elle compte résoudre des équations de rentabilité avec ce qu'elle considère comme un minimum en tenant compte bien sûr du prix imposé par la filière agro-alimentaire...
Cette association se fout pas pas mal de la vie des petites gens : ce qui l'intéresse principal, c'est que l'on parle d'elle, de ses dirigeants qui en ont un fait un business associatif : contrairement à une entreprise, ils n'ont même plus besoin de chercher des clients, chaque nouvelle vidéo est destinée à collecter des fonds et à en rémunérer ses dirigeants...

N'oublions pas encore que l'intervention sur le poulailler dans l'Ain en situation économique difficile a conduit à la fermeture du site, à la liquidation de l'entreprise, au licenciement des salariés et à l'abbattage desdites poules... L'association ne sait pas précipité pour les sauver et elle est bien la cause de leur mort prématuré car c'était des poulettes en début de ponte...
Qui est le plus pitoyable ? Celui qui travaille et qui n'arrive pas gagner sa vie avec son métier d'agriculteur ou un groupuscule obscur qui profite de la misère et de la détresse du monde agricole afin d'obtenir des flux financiers pour soutenir des causes nombriliques ...

Vous ne croyez pas... pourtant, c'est facile de trouver des chiffres, c'est ici ...
https://www.societe.com/societe/association-l214-503960643.html
L 214 est classée dans les entreprises de 20 à 49 salariées... Détruire les emplois de certains, faire fermer des entreprises et priver les pauvres de notre pays de ce qu'ils ont dans leurs assiette est finalement aussi un métier et qui rapporte bien... La preuve. De plus en plus de personnes sont totalement déconnectés de la vie agricole et voudraient que les animaux d'élevage soient considérés des animaux de compagnie... C'est foncièrement oublier nos origines, notre histoire, le fondement de nos sociétés... De plus, si on appliquait en grand partie ce qu'ils demandent, une grande partie des races se retrouverait en voie d'extinction comme d'ailleurs le reste de la nature... Mais, là on les entends pas les L214 sur la disparition des oiseaux ou des insectes, des abeilles...

Les dirigeants Sébastien Arsac et Brigitte Gothière sont des « vegans » : pour eux, pas de viande, pas de lait, pas d'oeuf. Car pour ces deux militants, toute production animale est synonyme de souffrance pour les animaux.
Ajoutons encore que si nous devions ne plus traire les vaches laitières qui ont été sélectionnés aujourd'hui, la plupart après avoir mis bas seraient suceptibles de développer des mammites importantes pourvant aller jusqu'à la perte du quartier infesté de la mamelle, mais encore la mort de l'animal par septicémie... Ben, oui, expliquez moi donc comment un seul veau tétera les 30 à 70 litres que va produire sa mère... Et il en va même pour de nombreuses remarques qui dénotent un cruel et singulier manque de réflexion sur la place de l'animal domestique dans l'agriculture et dans le paysage... Les corses sont pour la plupart absolument pas ravis de voir débouler les cochons sauvages et des sangliers dans leurs cultures, jardins et pelouse quand ce n'est pas nez à nez contre le parechoc de la voiture...

Alos, oui, je pense que : "Le misérabilisme n'est certainement là ou certains voudraient qu'on le voit..."
2
Répondre
21/05/2018 22:35:31
Pictou , vous touchez du doigt ce qui peut arriver dans la presse sur des sujets qu'elle ne maîtrise pas .
C'est un peu le sens de la question posée , sur la FNSEA par exemple , dont j'aimerai connaître l'influence et la cohérence avec les attentes des petits agriculteurs
Vous pourrez constater que les idées reçues vont bon train .... comme pour la SNCF !
Ceci dit , la maltraitance des animaux existe , même très minime . De là à en faire une généralité , c'est évidemment excessif mais faudrait-il encore en mesurer l'ampleur
1
Répondre
21/05/2018 22:15:52

Il faudrait bien arrêter de dire n'importe quoi, à commencer par tous ces VIP.....Pour moi, un élevage de 170 000 poules, ce n'est plus de l'agriculture, mais de l'industrie...Sophie Marceau n'a certainement jamais mis les pieds dans un élevage, et elle ne connait rien des poules, quand on lui fait dire qu'elles sont dans le noir, comme dit dans son baratin, car elle saurait que si on diminue l'éclairage elles cessent de pondre, et que s'il y a du soleil dans le bâtiment, c'est la cata assurée, même l'éclairage doit être bien calculé.

Actuellement, en France, les élevages qui se mettent en place le sont pour des poules au sol, avec des accès extérieurs, ce qui est d'ailleurs une idée de technocrates, car les surfaces réglementées ne servent à rien à 80%... chaque fois que je passe pas loin d'un élevage, je vois qu'elles sont toutes à quelques mètres des bâtiments, quand elles on bien voulu sortir.
Un écolo doit trouver cela très bon pour la "biodiversité...j'ai un ami éleveur qui vient de construire un poulailler de 7000 poules. En bon gestionnaire, il comptabilise scrupuleusement les bêtes qu'il élimine, et voit se "volatiliser" entre 100 et 200 poules sur chaque lot, plusieurs fois emportées sous ses yeux, par des renards qui n'hésitent pas à entrer dans son poulailler. L114 ne demande pas aux poules si cela leur fait plaisir, ni au renard de manger de l'herbe.
3
Répondre
21/05/2018 22:09:55
"Que la fnsea apprendrait à des agriculteurs à nager dans un fond de verre d'eau ..."

Première nouvelle.

Jamais vu un gars de la fnsea venir me dire chez moi ce qu'il faut faire. Par contre des techniciens oui ... ou des commerciaux de boite encore ...

Cet article est très bien fait.

On y voit qu'il reste encore quelques agriculteurs qui travaillent pas bien ( on doit en trouver dans les bergers aussi ...), et une associations d'extrémistes ( car c'est bien comme ça qu'il faut appeler ces fous fichés" L" ...), les L214 venir donner la leçon avec une nouvelle dindonne (ça nous change des poules siliconée Hollywood ...).

Pour rappel encore; les L214 ( une vingtaine de personnes) sont des végans et on ne peut pas s'attendre d'eux à ce qu'ils soutiennent une quelconque forme d'élevage, même en pleine nature perché sur une montagne ...

POUR SAUVER UN PAYSAN, MANGEZ UN VEGAN !!!

Mais je m'attarderai sur la fin de l'article, ou il est dit qu'il faut de la nourriture à un prix pour tout le monde.

Le paysan syndiqué que je suis s'est lancé dans le bio; dans le cas du petit pois bio, je suis payé 6.5 E/ Kg. Celui que je livre doit se prendre au moins 1.5 E et le commerçant final doit doubler pour couvrir ses charges et les pertes, ce qui nous porterait le p.pois autour de 15/16 E/kg; Qd on sait qu'il y a 50% de gousse, ça fait cher le grain ! ...

Tout le monde ne peu peut etre pas se permettre d'acheter de la nourriture à 30 E/ Kg ...?...

C'est qd même fantastique le nombre de personnes qui se permettent de donner un avis sur l'agriculture !

Ca doit cacher quelque chose ... ...

4
Répondre
21/05/2018 20:26:09
Tant qu'à choisir, je préfère la poulette du bas

2
Répondre
21/05/2018 20:12:27

qu'on en pense ce qu'on veut, cependant il ne faut pas oublier que c'est le syndicat majoritaire, et ses membres représentent une grosse partie de la production Française qui contribue à la balance commerciale.
2
Répondre
21/05/2018 19:49:10
La FNSEA représente ceux qui ont du poids dans l'agriculture , souvent critiquée par la base
Quel crédit doit-on lui apporter ?
1
Répondre
21/05/2018 12:35:38
FNSEA vivent de l'argent des lobbies et viennent essayer de donner des leçons !!

Grâce à eux les agriculteurs sont obligés de se noyer dans un fond de verre et deviennent esclaves de l'industrie mortifère...
Et les consommateurs ne savent plus ou se diriger !!

Système d'élevage de l'être humain en pleine expansion !!

Ecoeuré !!
1
Répondre
21/05/2018 12:35:38

Un élevage de volailles en batterie de Vendée dénoncé par L214 en avril 2017 en raison des conditions de vie infligées aux animaux (L214 - Éthique & Animaux/AFP/Archives/-)

La FNSEA a critiqué lundi une vidéo publiée par l'association L214 pour dénoncer les mauvaises conditions d'un élevage de poules en cage en Bretagne avec comme porte-parole l'actrice Sophie Marceau.

L214 milite pour l'abandon de tout produit animal dans l'alimentation.

Les images tournées en mars 2018 dans les Côtes-d'Armor montrent des poules pondeuses dans un élevage où elles côtoient des cadavres fossilisés de volatiles, dans une vidéo publiée par l'association alors que commence mardi l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi agriculture et alimentation.

L'actrice Sophie Marceau à la Mostra de Venise en septembre 2016 (AFP/Archives/TIZIANA FABI)

L'actrice Sophie Marceau souligne dans la vidéo que dans cette exploitation, "plus de 180.000 poules sont entassées dans des cages qui s'alignent à perte de vue sur plusieurs étages", déplore que "ces animaux n'(aie)nt jamais vu le ciel" et en appelle aux députés.

(https://www.youtube.com/watch?v=izbalk0nR0s)

"L214 sort ses vidéos non pas pour protéger les animaux mais dans un calendrier politique", a réagi Etienne Gangneron, vice-président de la FNSEA, interrogé par l'AFP.

"S'ils voulaient protéger les animaux, ils auraient publié avant cette vidéo" qui date de mars, a-t-il souligné.

Il a rappelé que l'association L214 milite dans le but d'abolir l'élevage et a dénoncé ses méthodes de communication.

"C'est facile de se servir d'égéries pour faire passer un message", a critiqué le responsable, en rappelant que L214 avait déjà mis à contribution les actrices américaine Pamela Anderson et française Hélène de Fougerolles pour donner un impact médiatique à ses campagnes.

Et "la méthode est délétère, ils prennent des élevages qui représentent 0,5% du secteur, des gens qui travaillent mal pour porter le discrédit sur toute la profession", a ajouté M. Gangneron.

Pour Etienne Gangneron, la filière oeufs a fait des progrès avec notamment un label "oeufs de France" qui garantit l'origine et la traçabilité des produits.

"Mais pour les oeufs il faut une revalorisation des prix et beaucoup de consommateurs ne veulent pas payer plus cher. Il faut que tout le monde avance dans le même sens", a-t-il insisté.

© 2018 AFP

0
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201805221008 633531