Je confirme #baisse en marche
Répondre
|
Bonjour,
Grand soleil à Lyon et petit vent frais du nord...
Sur le CAC ça semble moins réjouissant et la jambe baissière du "M" semble en formation, non ? Descente sur la zone des 4150 points ? Le marché donne le sentiment d'être tétanisé...
Message complété le 15/04/2020 12:01:49 par son auteur.
et pour ce qui est du pétrole.... Plus Trump s'agite plus la situation se dégrade... Au fond, la nature est en train de prendre sa revanche sur les "schisteux"...
Répondre
|
4444...bonjour mitte
Répondre
|
Hello,
Pluie, pluie, pluie, au Portugal, mais bon, 5 ' après vous avez un grand soleil.
Alors le cac, il nous fait quoi ce matin ?
Comme écrit hier la tenkan a bien croisé la kijun qui, elle, continue de descendre. A cette nuance près que la nouvelle zone tenkan/jijun qui vient d'être ouverte n'est pas spécialement haussière, ni baissière au demeurant.Neutre pour le moment, ouverte aux différentes possibilités.
Alors on va écrire qu'à condition que le premier précédent plus haut reste au-moins à 4577 points, et que le 1er précédent plus bas reste aussi à 4143 points :
- la tenkan, dans les 3 prochains jours commencera à remonter.
Egalement si le premier précédent plus haut reste à 4577 points, et si le dernier plus bas ne soit pas plus bas que les 3632 points :
- la kijun, dans les 6 prochains jours commencera elle-aussi à remonter,
donnant ainsi à la nouvelle zone tenkan/kijun un début d'orientation haussière.
Les cours ne pourront pas ne pas en tenir compte. Prenons quelques risques.
Les cours calent actuellement sur le support des 4143 points, touchés par les bougies des 25, 27, 31 mars 2020, 7 et 8 avril 2020.
La tenkan à 4360 points est également en soutien en-dessous, renforcée par le SOHCT initié le 16 mars 2020.
Donc, pour le moment, très légère consolidation et on latéralise toujours.
Rien d'autre. Ce n'est pas terrible, mais ce n'est pas pire.
Message complété le 15/04/2020 10:44:22 par son auteur.
1ère alerte si le SOHCT initié le 16 mars 2020 est cassé en clôture.
Répondre
|
Et oui, histoire de ... ramener la couverture à soi, les 4536 points, l'extension du plat de kijun mensuel, notamment " dénommés Mur de MITTE " vont-ils de nouveau, après " leurs gestes barrières " ( LOL ) de la période de septembre 2015 à novembre 2016 être de nouveau sous les feux de l'actualité ?
On a donc ce soir :
Une clôture positive, + 0, 38 %,
mais avec une bougie rouge,
formant un triple top,
sous résistances,
avec un doji dont les mèches hautes et basses sont quasiment d'égales dimensions,
avec une clôture au-dessus du kijun,
orienté cependant à la baisse,
mais avec une tenkan qui monte ....
Auraient-ils pu faire plus simple ?
La situation est, pour le moins difficile à décrypter.
WS toujours très bien orientée, les ricains auraient-ils, comme à leur habitude, fait " remonter le sang au cerveau " ce qui m'étonnerait, le cac ayant remonté avec l'ouverture de WS.
Apparemment eux y croît et certains ici auraient une " vision " différente. Je dis bien " ici " car je note que le DAX, lui, prend + 1,25 % !
Et oui, il y a l'Allemagne, avec, entre autres choses, sa réussite magistrale dans le traitement de sa crise sanitaire, il y a l"ALLEMAGNE qui va sans doute repartir fort et il y a ..... une " composante " multi-culturelle " qui s'appellerait encore la France avec ses petits résultats, ses manques de masques, de blouses, d'appareils respiratoires etc .... et son + 0,38 %.
Donc : latéralisation avec un bas à 3632 points et un haut avec un triple top à 4543 points
Rien de plus pour le moment.
WS toujours vert, le S&P500 est à + 2,69 %
Il paraît qu'un océan nous sépare ....
Et les " français " qui en remettent une couche ... de connerie .... ils veulent bien continuer à buller, mais ils ne veulent pas que leurs gamins regagnent les salles de classe .....
Égalité, les parents bullent, donc les enfants aussi, il est vrai que les français sont dans le ... partage ...
En Espagne, eux, ils reprennent ...
Pitoyable !
Répondre
|
Et sur 3 mois en UTjour :
Message complété le 14/04/2020 18:10:50 par son auteur.
Est-ce que lea fameuse lettre "M" n'est pas en train d'apparaître dans le graphique ?
Répondre
|
Alors, bilan de cette journée ? tendance haussière contrée par tendance baissière ?
Pétrole continue sa dégringolade ?
Ca se tasse, dirions-nous... est-ce que le "sentiment du marché" ne deviendrait pas nerveux ...
Répondre
|
En AUTRICHE, à Vienne :
Se couvrir le nez et la bouche est obligatoire dans les commerces et les transports en commun: la prescription est partout respectée.
Il n'y a qu'en France où ça pose un problème ...
Faut-il en conclure qu'un petit pays comme l'Autriche, vilipendée à cause de son dirigeant de droite ou d'extrême droite, peut fournir des masques à ses concitoyens et pas la France, plus grand pays social qu'elle, tu meurs ?
LOL !
Parmi les premiers pays de l'UE à avoir enjoint à ses habitants de rester chez eux, l'Autriche a autorisé la réouverture des petits commerces non alimentaires à la faveur d'un ralentissement de l'épidémie, même si la population est encore invitée à limiter ses déplacements. Ecoles, cafés et restaurants restent fermés jusqu'à la mi-mai au moins.
C'est "le premier pas vers une nouvelle forme de normalité", a constaté mardi le chancelier Sebastian Kurz.
En Autriche ils prennent des mesures intelligentes ...
Plusieurs magasins ont mis en place des règles strictes, ont constaté des journalistes de l'AFP : un tabac barre l'entrée de son local et sert les passants à l'extérieur, un opticien demande aux clients de sonner et seule une partie du magasin est accessible.
Dans une boutique de téléphonie mobile, les employés ont assorti leurs gants à leur costume et portent un badge "poignée de main interdite".
Seules grandes surfaces non alimentaires à rouvrir, les enseignes de bricolage et jardinage filtrent les entrées, au prix de longues queues. Dans l'une d'elle, le chariot est obligatoire pour chaque client "afin de faciliter le maintien des distances", selon le personnel de sécurité. Cent chariots, désinfectés par des employés, sont admis dans le magasin.
Des affiches illustrées expliquent que "faire des courses ne doit pas être une sortie en famille".
- "Que l'économie reprenne" -
Mises en place pour rassurer la population, ces mesures viennent rappeler que le virus est toujours là.
Lenz Dreher, un étudiant de 17 ans qui pratique l'orfèvrerie, a préféré attendre le retour de son commerçant plutôt que d'acheter son matériel en ligne. Mais il doute que l'activité reprenne rapidement: "D'abord la peur reste présente et puis les gens n'auront peut-être pas autant d'argent qu'avant".
Même crainte pour Gunnar Grässl qui a rouvert sa librairie du 4ème arrondissement: "il va falloir beaucoup de temps pour que les clients reviennent. Certains ont perdu leur emploi, d'autres ont peur et le livre est un luxe".
Et avec le masque, plus question de "discuter, de boire un verre ensemble, le client entre, achète et sort", regrette-il.
Que le chaland ne revienne pas, c'est la grande crainte des commerçants. Comme beaucoup de restaurateurs, Yvan Savic s'est mis à la vente à emporter mais c'est un pis-aller.
Il espère un peu plus de passage avec la reprise des commerces: "pour l'instant, mon chiffre d'affaires est en baisse de 90% et la vente à emporter permet juste de donner encore un peu de travail aux employés. J'ai 20.000 euros de frais fixes, j'ai touché 1.000 euros d'aides de l'Etat".
Dans la gare centrale, l'immense centre commercial fonctionne encore au ralenti. Les compagnies ferroviaires n'assurent plus qu'un service minimum et la plupart des magasins ont gardé portes closes.
Markus Handle, un chirurgien esthétique de 44 ans en partance pour opérer dans le Tyrol, s'inquiète des conséquences à long terme. "Le confinement allait un peu trop loin, c'est bien que l'économie reprenne". Selon lui, "la mesure la plus importante à prendre, c'est d'améliorer l'hygiène en général".
On sent bien que, malgré un peuple discipliné, sain socialement et civilement parlant, le retour à la croissance va être difficile.
Alors en France .....
Répondre
|
Cac 40 UT 4 heures, l'avant-garde.
1 ère sortie des cours au-dessus du nuage depuis le 24 février 2020
Ce n'est pas anodin.
Que les cours se déconfinent, je les félicite, mais surtout ce qu'il faut, comme pour la France, c'est que la reprise pointe le bout de son nez et s'affirme.
Pour cela on attend .... vous le savez bien maintenant ... que la lagging span sorte du nuage.
Laissez votre doigt près du bouton achat ...
Parce que, la belle affaire, pour passer haussier, faut quand même bien sortir du nuage, et pour cela il faut monter, non ? Et si on passe haussier en ut 4 heures, en ut jour ça pourrait suivre, non ? Parce que dans toutes les unités inférieures on est passé haussier, non ?
+ 1,33 % ...
Rappelez-vous ce que je vous disais ce matin : surveiller la création de la zonz tznkan/kijun en UT jOUR qui pourrait bien être haussière.
Simple avis, bien sûr et ce ne sont que des probabilités pas des visions.
Répondre
|
Allez un petit point graphique avant l'entrée en lice des ricains.
Séance somme toute classique ce matin : ouverture en hausse de + 1,04 %, 1 ères attaques des baissiers, réaction molle des haussiers, attaque plus forte, passage en négatif, mais de l'autre côté les ricains étaient là et les futures US ont dit , comme Amy Winehouse dans " Rehab " " I said, no, no, no "
Les ricains, n'en déplaisent, font encore leur loi. Donc les futures US étant toujours verts, retour dans le vert.
Est-ce pour autant que nous allons péter les 4536 points ?
Parce que ça Nous fait maintenant un triple top, sous résistance, en haut d'une phase de hausse ... hum ..hum ... j'ai le doigt sur le bouton.
Ce qui m'arrête c'est deux éléments :
- l'absence de mèche haute sur la bougie du jour et plutôt une mèche basse bien visible,
- et les ricains qui " tiennent " le coup.
Ajoutons des stats chinoises moins mauvaises que prévues et des levées de confinement dans les pays " costauds " socialement : Autriche, bientôt l'Allemagne et quand même l'Espagne qui, elle, n'a pas les mêmes atouts que la France ( que les français s'évertuent à gâcher au nom de leur stupide humanisme ) et qui doit se remettre au taf vite fait bien fait.
Donc le screener et les éléments graphiques font qu'on va encore y croire.
Jusqu'à quand ? Jusqu'aux résultats des entreprises US dont les 1ers ne vont pas tarder à tomber.
Là, les analyses, comme le disait l'excellent GregorI VOLOKHINE? vont maintenant poser à ces entreprises les " bonnes questions " ...
Répondre
|
👌
Répondre
|
@Mitte,
Je n'ai pas décrit ce que je préfère mais sur ce scénario possible qui me semble se profiler...
Répondre
|
Donc, si j'ai bien compris, vous préférez un
- " Oh, sur le moyen terme, je pense plutôt à l'hypothèse baissière décrite par LBWB avec une jambe gauche du M qui descendra a minima vers les 3600 points, voire les 2800 points..."
ET UN CONFINEMENT ( français et presque mondial ) le confinement gérant la récession et les 2800 points,
à une :
- IMMUNITÉ COLLECTIVE et un 6000 points. ( la vague passe, rapide et hop, redémarrage en V.
En ce qui me concerne c'est la 2 ème solution que je préfère.
Mais il est vrai que le faux humanisme actuel empêche la 2 ème solution, certaines images ne peuvent plus être, aujourd'hui, acceptées par la société, que les humanistes ont rendu, amha, malade.
Mais je le redis, il faut bien savoir ce que pourra entraîner, pour tout un chacun et ... pour beaucoup ... les 2800 points ...
Alors que l'immunité collective entraînera ... quoi ? On a tous les chiffres des décès et leur répartition ...
Mais les humanistes sont au pouvoir.
On verra.
Répondre
|
Oh, sur le moyen terme, je pense plutôt à l'hypothèse baissière décrite par LBWB avec une jambe gauche du M qui descendra a minima vers les 3600 points, voire les 2800 points...
D'autant que la crise pétrolière est symptomatique d'une profonde récession / dépression en train de se mettre en place.
Une crise de l'immobilier se profile également.
Tout cela risque d'avoir un effet domino et l'ensemble du système - qui prouve tous les jours sa grande fragilité - peut vite être mis à mal, non ?
Message complété le 14/04/2020 11:26:01 par son auteur.
Pour le moment la tenkan semble jouer son rôle de support...
Répondre
|
- on peut penser que plusieurs semestres seront nécessaires avant une réelle reprise de l'activité économique au niveau français, européen et mondial...
D'où la latéralisation que j'évoque depuis un certain temps.
Répondre
|
- cette consolidation latérale qui se met en place et qui semble s'organiser entre 4520 et 4150 points...
Peut-être un peu étroit comme range s'il était amené à durer, mais qui sait ?
Répondre
|
Bonjour Mitte (et autres présents sur cette file !)
Beau temps au Portugal après ce week-end de Pâques perturbé ?
Ah les chartreux !
Avez-vous suivi l'allocution présidentielle ? Pas vraiment rassurant sur l'état psychique de la nation France, non ? ...
Je constate un décalage important entre la France et les autres nations européennes : peur du risque, peur d'entreprendre, infantilisation permanente, etc... Et puis cette utilisation présidentielle de la méthode coué est un peu primaire, il me semble.
Quand on pourrait souhaiter un projet plus axé sur le désir de construire, d'entreprendre et de libérer les talents, les énergies...
Au fond, et à un niveau inconscient, les gouvernants français ont trouvé le moyen de se passer (presque totalement) des citoyens. Inquiétant pour la santé mentale de ce pays.
Enfin...
je partage votre analyse (très modestement) :
- le fameux mur des 4536 points sur lequel le CAC butte de nouveau ce matin
- cette consolidation latérale qui se met en place et qui semble s'organiser entre 4520 et 4150 points...
Message complété le 14/04/2020 11:00:54 par son auteur.
Et puis, sur le fond, il y a cette question de la grave crise économique en formation :
- la pandémie ne sera sans doute pas maîtrisée avant des mois
- les prévisions des économistes et des gouvernants (qui valent ce qu'elles valent) s'aggravent de jour en jour
- on peut penser que plusieurs semestres seront nécessaires avant une réelle reprise de l'activité économique au niveau français, européen et mondial...
Répondre
|
UT Jour
La hausse se fait poussive.
2 points à souligner :
- le kijun, du fait de ses 26 dernières bougies baisse. Il pourrait - si le niveau des cours restait en l'état - descendre jusqu'aux 4087 points. Dès lors la tenkan - à données constantes - viendrait couper à la hausse la kijun, ouvrant ainsi une zone tenkan/kijun haussière. Certes on serait en-dessous du nuage, mais on s'en tape, car pour sortir du nuage il faut bien que les cours, que la tenkan et que la kijun grimpent, non ?
Alors autant avoir cela en tête.
- les 4536 points du mur de MITTE sont décidément difficiles à passer. Souvenez-vous les cours avaient mis plus d'un an ( oct 2015 à jan 2016 )pour casser la kijun mensuelle qui était à l'époque à ... 4536 points.
Ça ne veut pas dire pour autant que l'on irait revoir les abîmes et/ou les abysses. Pas pour le moment en tout cas.
L'hypothèse la plus probable reste toujours, amha, une latéralisation dans un range dont les limites hautes sont encore à déterminer.
Répondre
|
Reprise ... haussière.
Futures :
France 40 Futures 4.551,5 +68,5 +1,53%
Futures S&P 500 2.792,12 +32,87 +1,19%
S&P 500 VIX Futures 35,00 -1,12 - 3,11%
UT Jour
- à franchir :
- 4536 points : extension de plat de kijun mensuel d'oct 2015 à 01/2016 et extension de plat de tenkan trimestrielle pour la même période,
- 4563 points : kijun jour, bien plat qui plus est,
- 4581 points : 38 % du fibo
Ce sera déjà très bien, surtout que si on passe, juste en séance, au-dessus du kijun, CE SERA LA 1 ÈRE FOIS DEPUIS LE 20 FÉVRIER 2020 !
Toujours cette petite musique qui trotte dans la tête des marchés ....
Message complété le 14/04/2020 08:43:37 par son auteur.
Pour le moment les cours cherchent à bien déterminer le range dans lequel ils devraient évoluer les jours, semaines et également les mois qui viennent.
( 24 mois ça fait bien 2 ans aussi ) je dis 24 mois comme j'aurais pu écrire 15 ou 17.
Message complété le 14/04/2020 08:57:34 par son auteur.
A Tokyo, le Nikkei vient de terminer sur un gain de 3,13%.
Les investisseurs ont été rassurés par le repli moins marqué que prévu des exportations chinoises en mars.
Par ailleurs, les opérateurs semblent miser sur une réouverture de l'économie, tant aux Etats-Unis qu'en Europe, dès le mois prochain.
Ils attendent avec intérêt aujourd'hui le début de la saison des résultats d'entreprises aux Etats-Unis. JPMorgan Chase et Wells Fargo ouvriront le bal.
Répondre
|
Suite à l'accord conclu ce dimanche soir sur le pétrole : ( cf post précédent )
" Virus: les pays exportateurs de pétrole s'accordent sur une baisse "historique" de la production
Par AFP le 12.04.2020 à 21h32
Saudi Arabia's Ministry of Energy/AFP - -
L'Opep et ses partenaires ont convenu dimanche soir de la "plus grande baisse de production de l'histoire", dans l'espoir de faire remonter les prix du pétrole en pleine pandémie de coronavirus et malgré les tensions entre Moscou et Ryad.
possible conséquence sur le cac 40
- les cours, actuellement à 4506 points et soutenus par la tenkan à 4342 points devraient, sur la base de l'accord sur le pétrole ( qui prendra effet au 1er mai et qui prévoit une réduction de 10 millions de barils:jour ) pouvoir clôturer au-dessus de la kijun à 4563 points, franchissant ainsi les 38,20 % du fibo,
- le franchissement du fibo à 38,20 % devrait amener les cours sur: l'extension de plat de kijun, le SSB futur et les 50 % du fibo à 4874 points.
La BB supérieure s'est ouverte, ça tombe bien, ça évitera aux cours de faire un T1.
On pourra déjà observer le comportement des marchés asiatiques lundi matin, ces derniers n'étant pas fériés.
Ceci étant le confinement du Covid-19 commence à taper sur le système.
Message complété le 14/04/2020 00:06:42 par son auteur.
Possible ouverture verte demain.
L’intervention de Macron donne un peu “d’espace “ au confinement et, quelque part sécurisé la situation en ouvrant la porte à un possible d but de retour à la normale.
Répondre
|